Définition de « liante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liante pour aider à enrichir la compréhension du mot Liante et répondre à la question quelle est la définition de liante ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de liant.

    Pas de définition complémentaire
    LIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    liante au Scrabble


    Le mot liante vaut 6 points au Scrabble.

    liante

    Informations sur le mot liante - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liante

    Les rimes de « liante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de liante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de commente      Rimes de accablantes      Rimes de amarante      Rimes de miraculantes      Rimes de clignotantes      Rimes de coupantes      Rimes de tannante      Rimes de assourdissantes      Rimes de flagrantes      Rimes de colorantes      Rimes de clémente      Rimes de somnolentes      Rimes de représentent      Rimes de savante      Rimes de effrayantes      Rimes de gagnantes      Rimes de équivalente      Rimes de mutantes      Rimes de roulante      Rimes de pénétrantes      Rimes de hilarantes      Rimes de balbutiante      Rimes de prééminente      Rimes de croyantes      Rimes de intermittentes      Rimes de gentes      Rimes de reconnaissante      Rimes de expérimentent      Rimes de dormante      Rimes de suspentes      Rimes de méritante      Rimes de restante      Rimes de chuchotantes      Rimes de gagnante      Rimes de dégouttantes      Rimes de résultante      Rimes de contentes      Rimes de tournoyantes      Rimes de exempts      Rimes de environnantes      Rimes de dilettantes      Rimes de constituante      Rimes de persistante      Rimes de éloquentes      Rimes de reposantes      Rimes de dégoûtantes      Rimes de bruissantes      Rimes de occupantes      Rimes de sympathisantes      Rimes de quarante     

    Mots du jour

    commente     accablantes     amarante     miraculantes     clignotantes     coupantes     tannante     assourdissantes     flagrantes     colorantes     clémente     somnolentes     représentent     savante     effrayantes     gagnantes     équivalente     mutantes     roulante     pénétrantes     hilarantes     balbutiante     prééminente     croyantes     intermittentes     gentes     reconnaissante     expérimentent     dormante     suspentes     méritante     restante     chuchotantes     gagnante     dégouttantes     résultante     contentes     tournoyantes     exempts     environnantes     dilettantes     constituante     persistante     éloquentes     reposantes     dégoûtantes     bruissantes     occupantes     sympathisantes     quarante     


    Les citations sur « liante »

    1. L'ironie blesse, l'humour guérit
      L'ironie peut tuer, l'humour aide à vivre
      L'ironie veut dominer, l'humour libère
      L'ironie est impitoyable, l'humour est miséricordieux
      L'ironie est humiliante, l'humour est humble.


      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    2. La vie est humiliante de simplicité: on fait tout pour échapper à ses parents, et puis on devient eux.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    3. Les injures sont bien humiliantes pour celui qui les dit, quand elles ne réussissent pas à humilier celui qui les reçoit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (deuxième série), Septembre 1840


    4. Je n'ai jamais tenté, roman ou non, que d'écrire au plus près de moi. Comment me déroberais-je à ce qui fut toute ma morale, aujourd'hui que mon sujet s'impose à moi avec tant d'éclatante et humiliante évidence ?

      Auteur : François Nourissier - Source : Bratislava


    5. (La peur) est humiliante, parce qu'elle est l'anticipation d'une défaite.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    6. Est-il une démarche si humiliante où il ne s'abaisse, dès qu'il croit qu'elle peut le conduire à son terme?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    7. Avec un ami il faut tout se raconter le premier soir, dans sa vérité nue, dans son humiliante lumière, pour dire voilà qui je suis, voilà qui tu es, je ne te jugerai jamais, je t'aime, je prends tout, pour toujours.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    8. On s'élève souvent par les plus humiliantes bassesses, ce n'est qu'en rempant que l'on parvient à la grandeur.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    9. Pas de haine pour l'agenouillé, mais une certitude de ne jamais pactiser avec ceux qui les invitent à cette position humiliante et les y entretiennent.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    10. Julien se trouva baigné de sueur. Ainsi il est au pouvoir du dernier des hommes de m'émouvoir à ce point ! Comment tuer cette sensibilité si humiliante ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    11. Lors de ces week-ends entre amis, à force d'être une personne conciliante et gentille, toujours surgissait en elle à un moment ou un autre l'envie de s'éclipser. Ne plus parler. Ne plus écouter. Ne plus comprendre.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


    12. Une vie de famille est une succession de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    13. Je veux croire qu'il est merveilleux d'être libre. Libre de nouveau. Prêt à rencontrer le véritable amour de ma vie, celle qui m'attend et qui ne me laissera jamais revivre cette situation humiliante.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    14. Tu pourrais être un peu plus conciliante, dis-je. Tu ne fais jamais aucune concession: tu devrais lui céder quand par hasard il te demande quelque chose.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    15. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    Les citations sur liante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liante »

    LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasse

    Les mots débutant par lia  Les mots débutant par li

    liaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson

    Les synonymes de « liante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liante     Citation sur liante   Poèmes liante   Proverbes liante   Rime avec liante    Définition de liante  


    Définition de liante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:12