Définition de « moines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moines pour aider à enrichir la compréhension du mot Moines et répondre à la question quelle est la définition de moines ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de moine.

    Pas de définition complémentaire
    MOINE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 monie «religieux qui vit retiré du monde» (Roland, éd. J. Bédier, 1881); 1121-34 muine (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2870); 1275-80 la robe ne fet pas le moine (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11028); 2. 1605 moine de mer «genre de phoque» (Descript. du voyage de Gunea, p.64 ds Roll. Faune t.8, p.169); 1840 moine «phoque» (Ac. Compl. 1842); 1705 moine «ange de mer, squale» (Voyage de M. Guillaume Dampier, p.114); 3. 1621 impr. «feuille mal imprimée» (E. Binet, Merv. de nat., p.186); 4. 1652 «ustensile pour chauffer un lit» (Sauzé de Lhoumeau, Inventaire hôtel Rambouillet, p.49). Du b. lat. monachus «anachorète, solitaire» (av. 375) et «cénobite» (av. 430), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «seul, unique», «qui vit seul», dér. de ? ? ? ? ? ? «seul, unique». Il n'est pas absolument nécessaire de passer par l'intermédiaire d'une forme vulg. monicus att. dans une inscription de Gaule (cf. TLL 1397, 10) et qui est à l'orig. des formes germ. tel l'all. Mönch (v. REW3, 5654 et FEW t.6, 3, p.69b; et pour l'opinion contraire v. Cor.-Pasc., s.v. monje, Fouché, p.285 et Pope § 473 et 645).

    moines au Scrabble


    Le mot moines vaut 7 points au Scrabble.

    moines

    Informations sur le mot moines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moines

    Les rimes de « moines »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de moines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de mannes      Rimes de graphomanes      Rimes de soignes      Rimes de jeanne      Rimes de tannent      Rimes de perchman      Rimes de avoine      Rimes de stramoine      Rimes de crânes      Rimes de profane      Rimes de jerrycans      Rimes de médiane      Rimes de drogmans      Rimes de mosellane      Rimes de musulmane      Rimes de jerrican      Rimes de faisane      Rimes de flâne      Rimes de afghane      Rimes de vannent      Rimes de balzanes      Rimes de delta-plane      Rimes de partisanes      Rimes de gengis khan      Rimes de bressane      Rimes de éthane      Rimes de turcomans      Rimes de gitane      Rimes de gagne      Rimes de dipsomanes      Rimes de gitanes      Rimes de glane      Rimes de forlane      Rimes de bétoine      Rimes de planent      Rimes de campagnes      Rimes de fanes      Rimes de tannes      Rimes de Kanne      Rimes de caméraman      Rimes de anglicane      Rimes de sylvianne      Rimes de crossman      Rimes de cocagne      Rimes de dianes      Rimes de opiomane      Rimes de joignent      Rimes de condamne      Rimes de arcane      Rimes de membrane     

    Mots du jour

    mannes     graphomanes     soignes     jeanne     tannent     perchman     avoine     stramoine     crânes     profane     jerrycans     médiane     drogmans     mosellane     musulmane     jerrican     faisane     flâne     afghane     vannent     balzanes     delta-plane     partisanes     gengis khan     bressane     éthane     turcomans     gitane     gagne     dipsomanes     gitanes     glane     forlane     bétoine     planent     campagnes     fanes     tannes     Kanne     caméraman     anglicane     sylvianne     crossman     cocagne     dianes     opiomane     joignent     condamne     arcane     membrane     


    Les citations sur « moines »

    1. Il y avait un moine, le plus beau de tous les moines, un excellent cavalier, grand amateur de chasse, un homme tout à fait viril et capable d'être abbé.

      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury


    2. - C'est une histoire de larcins et de vengeance entre moines de peu de vertu ! , m'exclamai-je, plein de doute.

      - Autour d'un livre interdit, Adso, autour d'un livre interdit, répondit Guillaume.


      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    3. On ne peut traverser le pont d'Avignon sans croiser deux ânes, deux moines et deux putains.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Les Français sont pour la plupart catholiques. Un ordre religieux important est la Bénédictine. La Bénédictine dirige les consciences. Ses moines ont des règles douloureuses.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    5. Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule


    6. Elle en venait petit à petit à comprendre que le Tibet tout entier était un grand monastère. Tous ses habitants étaient inspirés par le même esprit religieux, qu'ils portent ou non des robes de moines.

      Auteur : Xinran - Source : Funérailles célestes (2005)


    7. Savez-vous bien qu'abbé signifie père? ... Les anciens moines donnèrent ce nom au supérieur qu'ils élisaient.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    8. De sorte qu'après tant d'épreuves de leur faiblesse, ils ont jugé plus à propos et plus facile de censurer que de repartir, parce qu'il leur est bien plus aisé de trouver des moines que des raisons.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), III


    9. On trouve toujours plus de moines que de raisons.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre, à un provincial


    10. L'abbaye est bien pauvre quand les moines vont aux glands.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    12. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    13. Une de ces fameuses coquettes qui dévorent en engloutissent en peu de temps les plus gros patrimoines.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    14. Les moines et les catins sont forcés de faire des avances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    16. La poésie est une solitude... et nous sommes des moines qui échangent des silences.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettres à Milorad


    17. - Savez-vous ce que dom Pérignon a dit après avoir inventé le champagne ? nous a-t-il demandé avec un accent adorable. - Non, ai-je répondu. - Il a appelé ses frères moines et leur a dit : Venez vite : je goûte les étoiles.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    18. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    19. Rien de plus beau, de plus facile, de plus rapide que la nature. Rien ne manque à ses inventions et rien n'y est superflu. Elle n'use pas de contrepoids pour construire les membres aptes à former le corps des animaux, mais elle y ira/use l'âme qui règle leurs mouvements. Quant au reste de la définition de l'âme, je la laisse aux moines, ces pères des peuples, lesquels par inspiration savent tous les secrets. Je laisse de côté les Écritures sacrées parce qu'elles sont la vérité suprême.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    20. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    21. Il me semble que l'empereur d'aujourd'hui traite un peu lestement les prêtres, les moines et les papes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781


    22. Trente moines et leur abbé ne peuvent faire braire un âne contre sa volonté.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613)


    Les citations sur moines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moines »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moines     Citation sur moines   Poèmes moines   Proverbes moines   Rime avec moines    Définition de moines  


    Définition de moines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 19:59:48