Définition de « liage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liage pour aider à enrichir la compréhension du mot Liage et répondre à la question quelle est la définition de liage ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • action de lier. - Cest à laide de deux gros câbles qui, dune part, senroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, dun autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonte. (E. GRANGEZ, Voies navigables de France)

  • (ucf|ancien) droit perçu sur la lie de vin.

  • (term|Tissage) (ucf|fil) de liage: Fil qui lie la dorure et la soie.

  • (term|Tissage) (ucf|lisse) de liage: Lisse qui fait baisser les fils qui lient la dorure et la soie.

  • Dans les moulins à poudre, liage du salpêtre, du charbon, du soufre, mélange de ces matières dans les mortiers.


    Définitions de « liage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIAGE, subst. masc.

    A. ? Action de lier, d'attacher ensemble (deux ou plusieurs choses). Liage d'une gerbe, d'un fagot; table de liage. À peine la moissonneuse ? qui n'est pas encore partout complétée par l'appareil de liage ? a-t-elle couché les épis, par petits paquets, sur la terre ardente, que les propriétaires voisins accourent pour aider à lier en gerbes ces épis (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 14).
    ? TEXTILE
    ? ,,Croisement des fils de chaîne et des fils de trame pour la constitution d'un tissu`` (Lar. encyclop.). Lorsqu'on veut avoir un liage très serré on fait en même temps un liage par chaîne et un liage par trame (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 205).
    ? ,,Opération du tissage consistant à lier les fils qui forment le dessin d'une étoffe façonnée à ceux qui forment le corps du tissu, le fond`` (DG). La troisième série de fils, enfin, dits « fils de liage », s'enroulant autour des fils fixes, a pour but d'assujettir ensemble les fils fixes, et les fils de broché (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 96).
    B. ? Action de mêler le salpêtre, le charbon et le soufre pour la fabrication de la poudre à canon. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. : [lja:?]. Étymol. et Hist. 1. 1243 « lien [ici, pour lier des draps] » (doc. Arch. mun. de Châlons ds Gdf.); spéc. 1765 tiss. « [dans les tissus brochés] fil de chaine qui lie la dorure ou la soie qui forment dessin sur le fond de l'étoffe » (Encyclop. t. 14, p. 687 a, s.v. satin); 2. 1611 « action de mélanger intimement » (Cotgr.). Dér. de lier*; suff. -age*. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 426-429.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    liage \lja?\ masculin

    1. Ancien droit perçu sur la lie de vin, et plus généralement sur le vin.

    Nom commun 1 - français

    liage \lja?\ masculin

    1. Action de lier.
      • Fil de liage, fil qui lie la dorure et la soie.
      • Liage du salpêtre, du charbon, du soufre, dans les moulins à poudre, mélange de ces matières dans les mortiers.
      • Lisse de liage, lisse qui fait baisser les fils qui lient la dorure et la soie.
      • C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonte. (Ernest Grangez, Voies navigables de France)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LIAGE (li-a-j') s. m.
    • 1Action de lier. C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonte, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 384.
    • 2Fil qui lie la dorure à la soie.
    • 3Dans les moulins à poudre, liage du salpêtre, du charbon, du soufre, mélange de ces matières dans les mortiers.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tant vous voiez deloiaus mariages, Tous corrompus nonobstant les liages De sainte eglise, aussi d'honnesteté, les Triomphes de la noble dame, f° 58, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIAGE, s. m. (Jurisprud.) droit qui se leve au profit de certains seigneurs, non pas sur le vin même, comme l'ont cru quelques auteurs, mais sur les lies des vins vendus en broche dans l'étendue de leur seigneurie.

    Le grand bouteiller de France jouissoit de ce droit, & en conséquence prenoit la moitié des lies de tous les vins que l'on vendoit à broche en plusieurs celliers assis en la ville de Paris. Mais plusieurs personnes se prétendoient exemptes de ce droit, entr'autres le chapitre de Paris pour ses sujets ; il avoit toute jurisdiction pour cet objet, suivant les preuves qui en sont rapportées par M. de Lauriere en son glossaire, au mot liage. Depuis la suppression de l'office de grand bouteiller, on ne connoît plus à Paris ce droit de liage.

    Il est fait mention de ce droit au livre ancien qui enseigne la maniere de procéder en cour laie, & dans les ordonnances de la prevôté & échevinage de Paris, & dans deux arrêts du seigneur de Noyers, du 7 Avril 1347. (A)

    Liage, fil de, (Manufacture en soie.) il se dit du fil qui lie la dorure ou la soie.

    Liage, lisse de, c'est celle qui fait baisser les fils qui lient la dorure & la soie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « liage »

    Lier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Siècle à préciser) Dérivé de lier, avec le suffixe -age.
    (Nom 2) (Siècle à préciser) Dérivé de lie, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1243 « lien [ici, pour lier des draps] » (doc. Arch. mun. de Châlons ds Gdf.); spéc. 1765 tiss. « [dans les tissus brochés] fil de chaine qui lie la dorure ou la soie qui forment dessin sur le fond de l'étoffe » (Encyclop. t. 14, p. 687 a, s.v. satin); 2. 1611 « action de mélanger intimement » (Cotgr.). Dér. de lier*; suff. -age*.

    liage au Scrabble


    Le mot liage vaut 6 points au Scrabble.

    liage

    Informations sur le mot liage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liage

    Les rimes de « liage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de liage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de affouages      Rimes de galloises      Rimes de jasent      Rimes de désamiantage      Rimes de alliages      Rimes de brûlage      Rimes de minage      Rimes de archivage      Rimes de parrainage      Rimes de craquage      Rimes de terrage      Rimes de fromages      Rimes de atterrissage      Rimes de allume-gaz      Rimes de sournoise      Rimes de polissages      Rimes de usage      Rimes de rases      Rimes de veuvage      Rimes de interphase      Rimes de empilage      Rimes de encouragent      Rimes de emmanchage      Rimes de sondages      Rimes de clabaudages      Rimes de glaçages      Rimes de croises      Rimes de camouflage      Rimes de poudrage      Rimes de manage      Rimes de comtoise      Rimes de mâchage      Rimes de vandoises      Rimes de génoises      Rimes de égrenage      Rimes de reportage      Rimes de plasticage      Rimes de bandage      Rimes de chauffage      Rimes de pilotage      Rimes de munichoise      Rimes de remplissage      Rimes de téléguidage      Rimes de ravages      Rimes de fourrage      Rimes de sage      Rimes de détourage      Rimes de dosage      Rimes de étalonnages      Rimes de maquillage     

    Mots du jour

    affouages     galloises     jasent     désamiantage     alliages     brûlage     minage     archivage     parrainage     craquage     terrage     fromages     atterrissage     allume-gaz     sournoise     polissages     usage     rases     veuvage     interphase     empilage     encouragent     emmanchage     sondages     clabaudages     glaçages     croises     camouflage     poudrage     manage     comtoise     mâchage     vandoises     génoises     égrenage     reportage     plasticage     bandage     chauffage     pilotage     munichoise     remplissage     téléguidage     ravages     fourrage     sage     détourage     dosage     étalonnages     maquillage     


    Les citations sur « liage »

    1. Ne sont pas chevaliers accomplis tous ceux qui en prennent le titre; il y en a en or fin, d'autres en alliage; c'est la pierre de touche qui distingue ceux qui le sont de ceux qui n'en ont que l'apparence.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    2. Les résolutions magnanimes sont spontanées, la raison ne les modifie qu'en diminuant leur valeur, ainsi l'or pur sortant de la mine, n'acquiert son titre légal que par un alliage qui l'altère.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel


    4. Le but de la poésie, c'est le beau, le beau seul, le beau pur, sans alliage d'Utile, de Vrai et de Juste.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Baudelaire (1994)


    5. Aucune dorure, aucun artifice n'arriverait à cet éclat inimitable de l'or épais et sans alliage, que les siècles n'ont pas su ternir.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    6. L'absolue réalité appartient aux rêves et non à la vie. L'or des rêves n'est pas un alliage, fût-il titré par le meilleur orfèvre; il n'y a pas de diamants en strass dans les rêves, tout est son apparence: Celui dont l'air est le plus royal est le roi.

      Auteur : Graham Greene - Source : Un certain sens du réel (1963)


    7. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    8. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

      Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


    9. C'était un être dur, dont il n'y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d'un seul éclat, sans même s'en apercevoir.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    10. Il n'y a ni amour ni haine, ni émotion ni sens ou prédestination dans notre existence. Nous sommes un hasard qui aurait pu ne pas avoir lieu, un alliage mathématique improbable.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    11. La beauté est un alliage humain de grâce accidentelle, de destin funeste et d'espoir.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : Crépuscule (2011)


    12. Tout mariage est un subtil alliage de mort et de résurrection.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    13. Rien n'est si dangereux pour le vrai et ne l'expose tant à être méconnu, que l'alliage ou le voisinage de l'erreur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. L'amitié délicate et vraie ne souffre l'alliage d'aucun autre sentiment.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    15. Lettonie: Pays dont 70% des habitants sont des Lettons, les autres étant des alliages

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Je demande... si le sentiment trouble et mal décidé qui résulte de cet alliage des ris avec les pleurs, est préférable au plaisir seul de pleurer, ou même au plaisir seul de rire?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    Les citations sur liage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liage »

    LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasse

    Les mots débutant par lia  Les mots débutant par li

    liaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson

    Les synonymes de « liage»

    Les synonymes de liage :

      1. bottelage
      2. ficelage
      3. ligotage

    synonymes de liage

    Fréquence et usage du mot liage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liage     Citation sur liage   Poèmes liage   Proverbes liage   Rime avec liage    Définition de liage  


    Définition de liage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:19:31