La définition de Liard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liard
Nature : s. m.
Prononciation : liar
Etymologie : L'anc. adj. franç. liart, qui signifiait gris pommelé ; prov. liar, lear ; ital. leardo. Origine incertaine. On a cité le gaélique liath ; kimry, llâi, gris brun ; bret. louet, loued, mots auxquels il manque une r. Diez indique de préférence l'anc. franç. lié, gai, disant que le liart est une couleur gaie ; mais il y a une forte transposition de sens, et l'r manque aussi.

Voir les citations du mot LiardSignification du mot Liard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liard ?


La définition de Liard

Peuplier noir.


Toutes les définitions de « liard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIARD. n. m.
Ancienne petite monnaie de cuivre rouge valant le quart d'un sou. Fam., N'avoir pas un liard, un rouge liard, Être très pauvre, ou Être sans argent pour le moment. Fam., Je n'en donnerais pas un liard, se dit en parlant d'une Chose dont on ne fait aucun cas. Fam., Il couperait un liard en quatre, Il est excessivement avare.

Littré

LIARD (liar) s. m.
  • Peuplier noir.

    Poire de liard, nom d'une poire grise.


HISTORIQUE

XIIe s. Li dux Naymes parole, qui le poil ot liart, Saxons, XI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIARD, s. m. (Monnoie.) teruncius, petite monnoie de billon, qui vaut trois deniers, & fait la quatrieme partie d'un sol. Louis XI. en fit fabriquer qui eurent en Guyenne le nom de hardi. On en fabriqua en 1658 de cuivre pur, qu'on appella doubles, parce qu'ils ne valoient que deux deniers ; ils ont été remis à trois deniers au commencement de ce siecle, & ont repris leur premier nom de liard.

On ignore l'origine de ce mot ; les uns prétendent qu'il est venu par corruption de li-hardi, petite monnoie des princes anglois, derniers ducs d'Aquitaine ; d'autres tirent ce mot de Guignes Liard, natif de Crémieu, qui inventa, disent-ils, cette monnoie en 1430 ; d'autres enfin prétendent qu'elle fut ainsi nommée par opposition aux blancs, lyblancs, & qu'étant les premieres pieces qu'on eût vû de billon, on les appella ly-ards, c'est-à-dire les noirs. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

liard \lja?\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce hybride issue du croisement d'un léopard mâle et d'une lionne.

Nom commun 3 - français

liard \lja?\ masculin

  1. Synonyme de peuplier noir (arbre).
  2. Variété de poire grise, ou poire de liard (Littré) .

Nom commun 1 - français

liard \lja?\ masculin

  1. Ancienne monnaie française et belge en cuivre qui valait un quart de sou.
    • De fait, nous n'avions pas le sou ; nos poches et nos tiroirs fouillés et renversés sur la table, tout compté et recompté, liards, centimes, monnaie de billon et pièces d'argent, ? sur dix que nous étions, ? nous nous trouvâmes riches d'à peu près quarante francs... Bon Dieu ! quarante francs, pour dix ! (Léon Guérin, Le Jeune Homme, tome I : La Province, Paris : chez Urbain Canel & chez Adolphe Guyot, 1833)
    • Vous êtes un homme dangereux, seigneur Grand-Eunuque. Utile mais dangereux. Si les destinées vous avaient mis à ma place, je ne donnerais pas un rouge liard du bonheur de mon propre peuple. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • J'ai toujours été une voleuse et je le suis restée, bien que depuis trois ans, je n'aie pas fait tort d'un liard à personne, mais l'intention du vol était en moi. (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)
  2. (Rare) (Vieilli) Monnaie quelconque, de faible valeur.
    • C'était le meilleur mendiant de son couvent. [?] car une veuve n'eût-elle pas même de souliers, qu'il avait d'elle un liard, avant de partir. ? (Geoffrey Chaucer, Les Contes de Cantorbéry, vers 252 à 255 (p. 40), XIVe siècle)
    • ?, je ne te refuse pas le secours de mon art ; mais je ne donne pas un liard à ceux qui demandent l'aumône sur la grande route. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • - Cent cinquante francs, pas un liard de plus !? (Emile Zola, L'Assommoir, 1887,Chapitre IV)
    • Le bonheur, a-t-on dit, est plus ami des liards que des louis. (Victor Cherbuliez, « La Jeunesse de Joseph de Maistre » dans Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 118, 1893, page 217)
    • Les choses qui valent vraiment la peine d'être vécues ne coûtent jamais d'argent. Cela ne te coûte pas un liard d'être capable de concevoir la splendeur multiple des choses, la science. Cela ne te coûte pas un liard d'être en Italie, d'avoir le ciel italien au-dessus de toi, de te promener dans des rues italiennes et de t'asseoir à l'ombre d'arbres italiens et le soir venu, de voir le soleil se coucher en italien. Cela ne te coûte pas un liard, si tu plais à une femme et qu'elle se donne à toi. Cela ne te coûte pas un liard d'être heureux quelquefois. Ce qui coûte de l'argent, c'est ce qu'il y a autour du bonheur, des accessoires stupides et ennuyeux. (Antal Szerb, Le Voyageur et le clair de Lune, 1937, page 210, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • Pour deux liards de bonne grâce, on s'épargne un assaut cruel? On temporise, on conclut une trêve? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 121)
    • « Quelle journée, mon Dieu !
      ? Oui, c'est beaucoup trimer pour deux liards.
      ? Deux liards qu'on n'aura peut-être pas.
      ? Oui, comme vous dites, deux liards qu'on n'aura peut-être pas et qui iront dans la poche des riches. »
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 21)
    • ? Non, je ne vous ai jamais aimés tous. Je n'ai jamais aimé que ma mère. Tous, je vous livrerais pour deux liards. Je vous ai livrés pour moins. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 493)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIARD1, subst. masc.

A. ? NUMISM. Petite monnaie de bronze valant le quart d'un sou, qui a eu cours en France du xiveau xviiiesiècle. Le prêtre pauvre au point de ne distinguer plus Le cuivre d'un liard de l'or d'un carolus (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 115).Ses yeux avaient la couleur de liards devenus verts à toutes les intempéries (Jammes, Robinsons,1925, p. 61).
B. ? P. ext. Synon. vieilli de sou.
1. Unité de valeur vénale minimale. Payer de sa propre bourse jusqu'au dernier liard (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 118).Tu n'as pas pour deux liards de crédit; tout le monde parlait de ton désastre (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 330):
Monsieur le comte, lui dit Rastignac, monsieur votre beau-père expire en ce moment dans un bouge infâme, sans un liard pour avoir du bois; il est exactement à la mort et demande à voir sa fille... Balzac, Goriot,1835, p. 297.
? N'avoir pas un (rouge) liard, n'avoir pas le liard, être sans un liard. Être sans argent, très pauvre. J'étais sans un rouge liard et ne devais avoir de l'argent que le soir (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 141).
? Couper un liard en deux (en quatre). Chipoter pour une faible somme d'argent, liarder. On n'amassait que des rides, bien heureux encore, lorsque, après avoir coupé les liards en quatre, s'être couché sans lumière et contenté de pain et d'eau, on gardait de quoi ne pas mourir de faim, dans ses vieux jours (Zola, Terre,1887, p. 83).
? Se faire fesser pour un liard. Être excessivement avare. (Ds Ac. 1798-1878).
2. [Avec disparition presque totale de l'idée d'argent]
a) Un, deux liards de. Une très petite quantité de. On n'a pas un liard d'espoir et il faut parler et agir (Amiel, Journal,1866, p. 280).S'il avait eu pour deux liards de sens! (Giono, Baumugnes,1929, p. 198).Si cette vieille guenon a pour un liard de comprenette, elle va raconter des horreurs (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 144).
b) Plais. [Avec une valeur qualificative] Cette mince carcasse, ce liard de chat (...) il tient une place grande comme un pays (Genevoix, Rroû,1931, p. 255).
Prononc. : [lja:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1383, 20 févr. (Arch. de l'Isère, Chambre des Comptes du Dauphiné B 4400 [Inventaire par A. Prudhomme, t. 4, p. 235a]); 1384, 20 sept. (Ordonnances des rois de France de la 3erace, t. 7, p. 89 : Lettres qui fixent le prix des Monnoyes qui doivent avoir cours dans le Dauphiné : ... que aucun ... ne prengne ne mette aucunes Monnoyes d'Or ou d'Argent ... pour quelque prix que ce soit excepté les Francs d'Or fin ... les liards pour six Deniers Viennois); 1467, 18 sept. (op. cit., t. 17, p. 14 : Lettres pour ordonner la fabrication de liards en Daulphiné : informés ... que ... en Daulphiné ait si grant faulte de menue monnoye, mesmement de lyards dont de toute ancienneté nos subgects dudict pays ont accoustumé de user, ...; seront forgéz deniers blancs appelez lyards de France de trois deniers de loy argent le Roy ...); 1526 la valleur d'un liard pour exprimer une minime valeur (Jean Marot ds ?uvres de Clément Marot, éd. La Haye, 1731, t. 5, p. 144); 1578 un liart de salade (Traduct. de Térence, fol. 22 vo, éd. 1578 ds Gdf. Compl.). Étymol. controversée. L'information fournie par Guy Allard, Bibl. du Dauphiné, p. 137 (rapportée par Mén. 1694) selon laquelle liard serait issu du nom de Guigues Liard, de Crémieu-en-Viennois, qui aurait frappé cette monnaie en 1430, conviendrait bien à son origine géogr., mais la date est de toute évidence erronée; les recherches menées dans les inventaires impr. de la Chambre des Comptes de Dauphiné (série B, t. 3 et 4) n'ont pas permis de vérifier cette information. L'hyp. couramment avancée (FEW t. 5, p. 316b) est celle d'une substantivation de l'adj. a. fr. liart « de couleur grisâtre » [en parlant de la robe d'un cheval ou, à partir du xiiies., et plus rarement, de la chevelure d'une personne] (ca 1150 le lïart rous, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4763); l'emploi de cet adj. pourrait convenir pour désigner cette monnaie d'argent (le liard de cuivre n'étant pas antérieur au xviies.), v. A. Blanchet, et A. Dieudonné, Manuel de numism. fr., t. 4, pp. 46 et 177 [v. note 1]; l'adj. liart est lui-même d'orig. controversée, certains le tirant du m. irl. liath « gris » (EWFS2), d'autres le faisant dériver de lie (de vin)*, le marc de raisin blanc étant de couleur jaune grisâtre (FEW, loc. cit.).


LIARD2, subst. masc.

Région. (dans l'Ouest de la France, au Canada et en Louisiane). Peuplier noir (ou peuplier franc) dont les jeunes tiges flexibles servent à fabriquer des liens en vannerie. Un vent léger comme un souffle passa. Aussitôt les liards tirés du sommeil agitèrent leur feuillage (Guèvremont, Survenant,1945, p. 233).
? Peuplier-liard. Les bois sont remplis de fraises, de framboises, de groseilles; on y trouve (...) le peuplier-baumier, le peuplier-liard (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 188).
Prononc. : [lja:?]. Étymol. et Hist. 1558 léard (P. Belon, Remonstrances sur le default du labour... des plantes, p. 35 ds Roll. Flore t. 11, p. 7); 1755 (Duhamel du Monceau, Traité des arbres, t. 2, p. 181, s.v. populus : ... On trouve un autre peuplier en Canada, dans tous les environs de Quebec, qui a feuille d'Érable : on le nomme Liard dans le pays). Terme du nord-ouest et de l'ouest du domaine fr. : Loire-inférieure, Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée, Deux-Sèvres (ALF, carte 1008 « peuplier »). D'après FEW t. 5, p. 323b et 331a, note 30, dér. du verbe lier*, parce que les branches fines et flexibles de ce peuplier peuvent s'utiliser comme liens; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 809; xxes. : a) 332, b) 127. Bbg. Auger (P.). Orig. et formation des noms d'arbres vernaculaires au Québec. In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, p. 1168.

LIARD1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1383, 20 févr. (Arch. de l'Isère, Chambre des Comptes du Dauphiné B 4400 [Inventaire par A. Prudhomme, t. 4, p. 235a]); 1384, 20 sept. (Ordonnances des rois de France de la 3erace, t. 7, p. 89 : Lettres qui fixent le prix des Monnoyes qui doivent avoir cours dans le Dauphiné : ... que aucun ... ne prengne ne mette aucunes Monnoyes d'Or ou d'Argent ... pour quelque prix que ce soit excepté les Francs d'Or fin ... les liards pour six Deniers Viennois); 1467, 18 sept. (op. cit., t. 17, p. 14 : Lettres pour ordonner la fabrication de liards en Daulphiné : informés ... que ... en Daulphiné ait si grant faulte de menue monnoye, mesmement de lyards dont de toute ancienneté nos subgects dudict pays ont accoustumé de user, ...; seront forgéz deniers blancs appelez lyards de France de trois deniers de loy argent le Roy ...); 1526 la valleur d'un liard pour exprimer une minime valeur (Jean Marot ds ?uvres de Clément Marot, éd. La Haye, 1731, t. 5, p. 144); 1578 un liart de salade (Traduct. de Térence, fol. 22 vo, éd. 1578 ds Gdf. Compl.). Étymol. controversée. L'information fournie par Guy Allard, Bibl. du Dauphiné, p. 137 (rapportée par Mén. 1694) selon laquelle liard serait issu du nom de Guigues Liard, de Crémieu-en-Viennois, qui aurait frappé cette monnaie en 1430, conviendrait bien à son origine géogr., mais la date est de toute évidence erronée; les recherches menées dans les inventaires impr. de la Chambre des Comptes de Dauphiné (série B, t. 3 et 4) n'ont pas permis de vérifier cette information. L'hyp. couramment avancée (FEW t. 5, p. 316b) est celle d'une substantivation de l'adj. a. fr. liart « de couleur grisâtre » [en parlant de la robe d'un cheval ou, à partir du xiiies., et plus rarement, de la chevelure d'une personne] (ca 1150 le lïart rous, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4763); l'emploi de cet adj. pourrait convenir pour désigner cette monnaie d'argent (le liard de cuivre n'étant pas antérieur au xviies.), v. A. Blanchet, et A. Dieudonné, Manuel de numism. fr., t. 4, pp. 46 et 177 [v. note 1]; l'adj. liart est lui-même d'orig. controversée, certains le tirant du m. irl. liath « gris » (EWFS2), d'autres le faisant dériver de lie (de vin)*, le marc de raisin blanc étant de couleur jaune grisâtre (FEW, loc. cit.).

Liard au Scrabble


Le mot liard vaut 6 points au Scrabble.

liard

Informations sur le mot liard - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liard

Les mots proches de Liard

LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasseliaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson


Mots du jour


Philippin     Strumeux, euse     Phytolaccées     Poche     Hâté, ée     Rebondi, ie     Susurrement     Splendeur     Crancelin ou cancerlin ou mieu     Citation     

Les citations avec le mot Liard


  1. Des milliardaires ont raté le tour du monde en ballon: on devrait envoyer des pauvres, ils sont plus légers...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


  3. La vie est belle, qu'est ce que tu veux, je suis fou quelque part. Je vais crever, je pense, sans blé, sans un rond, mais peu importe. Je ne veux pas donner à Charlotte et à Lulu un handicap de milliardaire, voilà.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  4. Il y a les vivants, les morts et les milliards d'autres hommes se plaignant de leur sort.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  6. Deux liards couvriraient fort bien toutes mes terres - Mais tout le grand ciel bleu n'emplirait pas mon coeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  7. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


  8. Se souvenir simultanément que chaque être est unique au monde et que des milliards et des milliards sont exactement comme nous.

    Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


  9. L'homme de l'espace dont c'est le jour natal sera un milliard de fois moins lumineux et révélera un milliard de fois moins de choses cachées que l'homme granité, reclus et recouché de Lascaux, au dur membre débourbé de la mort.

    Auteur : René Char - Source : Texte affiche rédigé et placardé par le poète en 1959 à l'époque des premiers spoutniks.


  10. Dans le milliardaire, l'empereur, le génie, le vieillard, à de certaines heures, il y a quelqu'un qui crie Maman.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  11. Le milliardaire de l'amour reçu est devenu clochard.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


  12. Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  13. S'insurger contre l'hérédité c'est s'insurger contre des milliards d'années, contre la première cellule.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  14. Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  15. Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  16. Je réalisai que ce ne serait peut-être pas une bonne idée de le nommer directeur financier quand iI me demanda la différence entre millions et milliards

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impôts.

    Auteur : Jean Rigaux - Source : Le Grand Méchant Dictionnaire de la politique et des politiciens de Jérôme Duhamel (1985)


  18. La femme porte de temps en temps un enfant dans son ventre pendant neuf mois... L'homme en porte des milliards toute sa vie.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Une fois arrivé à la maison, Mère Thérésa me propos un D'Joe Dassin, une spécialité locale considérée comme étant le meilleur des thés indiens. Servi avec des fraises Tagada Tagada, c'est délicieux ! Pour ceux qui aiment les milliardises, il est trader d'y résister...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  20. Du point de vue d'un Français, il y a sur terre près de 6,5 milliards d'étrangers. Tandis que pour un Chinois, il n'y en a que 5,2 milliards.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Michel Barnier)


  21. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  22. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  23. Inquiétant, mais vrai: sur les 80 milliards d'individus qui ont déjà fréquenté notre terre aux cours des siècles, aucun n'a survécu.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  24. Je ne suis pas milliardaire, je ne peux pas annoncer que je renoncerai à mon indemnité de Président.

    Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


  25. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

    Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


Les citations du Littré sur Liard


  1. Il [Caligula] consuma dans un an les trésors que Tibère avait amassés ; et ces trésors montaient à deux milliards sept cents millions de sesterces (585 millions de notre monnaie)

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscript. et belles-lettres. t. VII, p. 140


  2. L'hypothèse du mouvement de la terre laisse en repos des milliards d'étoiles, qui, sans ce mouvement, seraient obligées de circuler toutes les vingt-quatre heures autour de la terre avec des vitesses qui étonnent l'imagination

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. p. 248, dans POUGENS


  3. Il se mit en dispute avec un pauvre forçat qui lui demandoit un hardit.... Le pauvre diable s'en alla sans un liard et avec le desmenti

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6


  4. Le pauvre diable s'en alla sans un liard et avec le desmenti

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6


  5. Non seulement esdites enseignes, mais aux esguieres, salieres, et toutes autres especes de vaisseaux, et autres histoires, lesquelles ils se sont advisez de faire [les émailleurs]. - On donnoit pour deux liards chacune desdites histoires [images imprimées de N. D.] , combien que la pourtraiture fut d'une belle invention

    Auteur : PALISSY - Source : 308


  6. Un rayon d'une étoile aurait bien plus d'effort à faire [pour traverser la matière subtile de Descartes] que s'il avait à percer un cône d'or dont l'axe serait treize milliasses deux cents milliards de lieues

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 2


  7. Liarder

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Il paraît que ces astres, loin d'être disséminés dans l'espace à des distances à peu près égales, sont rassemblés en divers groupes formés chacun de plusieurs milliards d'étoiles

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 6


  9. Que nul vivant suz peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liard

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 144


  10. Quant aux finances, la France et l'Angleterre, pour s'être fait la guerre, se sont trouvées endettées chacune de trois milliards de nos livres

    Auteur : Voltaire - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE


  11. Depuis lors j'ai fourni de mon argent, de mon encre, papier, cire, bougie, sans qu'il m'en ait jamais remboursé un liard

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  12. Ils [les paysans révoltés de la Sologne] demandent deux choses, savoir qu'on leur rabatte quelque chose de la taille, et que les liards aient un cours libre dans les payements qu'ils auront à faire

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 398


  13. Vingt milliards, quelle vétille ! en frappant du pied le sol [en 1848], on devait les trouver ; un simple procédé y suffisait : il s'agissait de tout mobiliser ; Ô vertu d'un mot ! mobiliser, mobilisation, enfants d'un vocabulaire qui n'est pas celui de Bossuet, que de qualités secrètes ne renfermez-vous pas !

    Auteur : L. REYBAUD - Source : Jér. Paturot, partie III, § XIV


  14. Des millions de soleils éclairent des milliards de mondes

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 11


  15. Lui [Apicius] qui, après avoir consumé un milliard à sa table, s'empoisonna pour n'être pas réduit à vivre avec dix millions de sesterces

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VII, p. 127


  16. Qu'il soit le premier de sa race, et n'ait pas le liard en sa bourse, ni pas un valet après lui

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  17. Nous comptons ici par milliards, ou, pour dire la vérité, par ma foi, nous ne comptons plus, depuis que nous avons des députés à nous, une majorité, comme on l'appelle, compacte ; dépense à faire, mais petite

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.


  18. Male bouche tient bien grand court ; Chascun à mesdire estudie ; Faulx amoureux au temps qui court Servent tous de goliardie

    Auteur : A. CHART. - Source : la Belle dame sans merci.


  19. Quelle foule d'idées et d'images ! avec une petite lime de deux liards, que tout cet or là serait parfaitement travaillé ! vous créez et je ne sais plus que raboter

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Pr. 15 févr. 1739


  20. Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers devant lesquels nous disparaissons

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 15


  21. .... Que nuls vivant sus peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liard

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 144


  22. Selon Cumberland, la famille [de Noé] ne provigna que jusqu'à trois milliards trois cent trente millions en trois cent quarante ans ; et selon Whiston, environ trois cents ans après le déluge, il n'y avait que soixante-cinq mille cinq cent trente-six habitants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Populat.


  23. Être amoureux et ne l'être pas, ma foi, je donnerais le choix pour un liard

    Auteur : MARIV. - Source : Surpr. de l'amour, II, 5


  24. Certainement il n'y a pas deux milliards quatre cents millions d'espèces circulantes dans la France

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre


  25. Quand nous regardons dans nos papiers rentiers, nous y voyons un escrit de grosses rentes qu'on nous doit : il y en a aussi une très grande quantité de petites, d'un double et d'un liard

    Auteur : LANOUE - Source : 150




Les mots débutant par Lia  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liard ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liardPoèmes liardProverbes liard

La définition du mot Liard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.