La définition de Liasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liasse
Nature : s. f.
Prononciation : li-a-s'
Etymologie : Lier ; provenç. liassa.

Voir les citations du mot LiasseSignification du mot Liasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liasse ?


La définition de Liasse

Amas de papiers liés ensemble, et ordinairement relatifs à un même objet.


Toutes les définitions de « liasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIASSE. n. f.
Amas de papiers liés ensemble. Liasse de lettres. Mettre des papiers en liasse. Par analogie, Liasse de billets de banque. Il se dit plus particulièrement des Papiers d'affaires et de procédure.

Littré

LIASSE (li-a-s') s. f.
  • 1Amas de papiers liés ensemble, et ordinairement relatifs à un même objet. J'ai rassemblé la plupart des lettres qui me furent écrites sur cet ouvrage, dans une liasse qui est entre les mains de Mme de Nadillac, Rousseau, Conf. X. Au lieu de variantes d'un seul manuscrit, vous en avez de quatre, et le tout forme une énorme liasse, grand in-folio, Courier, Lett. I, 337.

    Il se dit particulièrement des papiers d'affaires et de procédure. Pouvant charger mon bras d'une utile liasse, J'allai loin du palais errer sur le Parnasse, Boileau, Épît. V.

  • 2Ce qui sert à lier des papiers. Donnez-moi une liasse.

    Peu usité en ce sens.

  • 3Se dit, dans le commerce, des petits paquets dont on compose les grosses balles de filasse.

    Pièce de fil de 96 mètres.


HISTORIQUE

XIIe s. E out cent liaces de grapes seches, Rois, p. 177.

XIIIe s. Perdirent XLiiij liaces de parchemin fronciné, lesqueles il avoient mis de terre en l'iaue por mener à Noion et à Saint Quentin, Liv. des mét. 458.

XVIe s. Leur commandant que chascun feist un feston d'espics de bled, et qu'ilz en entortillassent des festons et liasses à l'entour de leurs bastons, Amyot, Eumènes, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIASSE, s. f. (Jurisprud.) se dit de plusieurs pieces & procédures enfilées & attachées ensemble par le moyen d'un lacet ou d'un tiret.

Lorsqu'il y a plusieurs liasses de papiers dans un inventaire, on les cotte ordinairement par premiere, seconde, troisieme, &c. afin de les distinguer & de les reconnoître. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

liasse \ljas\ féminin

  1. Amas de papiers liés ensemble.
    • Presque aussitôt, en un décolletage inélégant, Bert se penchait au-dessus de la table, sur laquelle il étalait une liasse de plans. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 397 de l'édition de 1921)
    • Liasse de billets de banque.
    • Au reste, continua le cardinal en posant la main sur une liasse de papiers, j'ai là tout un dossier qui vous concerne. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. (En particulier) Recueil de documents d'affaires et de procédure.
    • La liasse fiscale est en voie de complétion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIASSE, subst. fém.

A. ? Vx ou région. Assemblage, paquet d'objets de même nature. Il avait indiqué successivement le fil aminci que travaillait sa s?ur, et un autre paquet de fil, pareil à une liasse de fil de fer, accroché au mur, près de l'étau (Zola, Assommoir,1877, p. 425).Je sais bien (...) ta gloire de ménagère habile, et de fermière engrangeant les liasses énormes de gerbes (Kahn, Conte or et sil.,1898, p. 263).Justement, au creux d'une boutique entr'ouverte, j'aperçois des chapelets d'oignons, des liasses d'aulx (Arnoux, Rhône,1944, p. 358).
? [Dans la Loire] ,,Pile de petits fromages vendus ensemble. Ex. une liasse de rigottes`` (Luq.-Boud. Lait. 1976).
B. ? En partic. Paquet de papiers, généralement de même nature, liés ou réunis ensemble. Liasse de papiers, de documents, d'imprimés, de billets de banque, de créances. Une foule de liasses de lettres également assemblées par nom de signataires (Léautaud, Journal littér.,1921, p. 360).
? Emploi abs. Classer, ficeler par liasses, mettre en liasses. Les murs du cabinet de travail, le plancher, le plafond même portaient des liasses débordantes, des cartons démesurément gonflés, des boîtes où se pressait une multitude innombrable de fiches (France, Île ping.,1908, p. 12).Bernard replia la lettre. Elle était de même format que les douze autres du paquet. Une faveur rose les attachait, qu'il n'avait pas eu à dénouer; qu'il refit glisser pour ceinturer comme auparavant la liasse (Gide, Faux-monn.,1925, p. 934).
? ,,Imprimés superposés, carbonés ou non, permettant l'impression simultanée d'un état en plusieurs exemplaires`` (Balay 1971). Les différents documents servant à la détermination du salaire (...) sont généralement établis avec l'aide de machines comptables ou de liasses de feuillets superposés (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 170).
? P. anal., COMM. ,,Assortiment de petits échantillons de dimension normalisée, réunis par un lien, permettant au fournisseur de présenter au client la gamme de couleurs`` (Rama 1973).
REM. 1.
Déliassage, subst. masc.,informat. ,,Opération qui consiste à séparer, automatiquement ou manuellement, les listes d'imprimante en fonction de leur destination`` (Morvan Informat. 1981).
2.
Déliasseuse, subst. fém.,informat. Machine qui sépare automatiquement les feuillets superposés à la sortie d'une imprimante en continu. Massicots, déliasseuses, ensembles intégrés Böwe-Systemtechnic pour le traitement automatique des formulaires en continu (Annuaire gén. des fournisseurs en informat., Paris, éd. Tests, 1974, p. 159).
Prononc. et Orth. : [ljas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xies. lïatse (Raschi, 976 ds T.-L.); ca 1170 (Rois, éd. E.-R. Curtius, II, XVI, 1, p. 87 : cent lïaces de grapes secches); 1299 (doc. apud E. Boileau, Métiers, 458 ds T.-L. : lïaces de parchemin fronciné). Dér. de lier*; suff. -asse*; cf. le dér. masc. a. fr. lïaz (v. suff. -as) attesté dans les mêmes textes (Raschi, 952 ds T.-L.; Rois, éd. citée, I, XXV, 18, p. 50). Fréq. abs. littér. : 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 396; xxes. : a) 381, b) 455.
DÉR.
Liasser, verbe trans.Mettre en liasses. Sept à huit millions en billets de mille qu'on liasse ne pèsent pas beaucoup et tiennent peu de place (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Jadis, 1884, p. 394).Rob. et Lexis 1975 donnent l'équivalent enliasser. ? [li?se] ou [-a-]. ? 1reattest. 1884 (Verlaine, loc. cit.); de liasse, dés. -er.
BBG. ? Quem. DDL t. 5.

liasse « tas de papiers liés ensemble »

LIASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xies. lïatse (Raschi, 976 ds T.-L.); ca 1170 (Rois, éd. E.-R. Curtius, II, XVI, 1, p. 87 : cent lïaces de grapes secches); 1299 (doc. apud E. Boileau, Métiers, 458 ds T.-L. : lïaces de parchemin fronciné). Dér. de lier*; suff. -asse*; cf. le dér. masc. a. fr. lïaz (v. suff. -as) attesté dans les mêmes textes (Raschi, 952 ds T.-L.; Rois, éd. citée, I, XXV, 18, p. 50).

Liasse au Scrabble


Le mot liasse vaut 6 points au Scrabble.

liasse

Informations sur le mot liasse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liasse

Les mots proches de Liasse

LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasseliaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson


Mots du jour


Déporter     Ensemencer     Cartulaire     Thérapeutique     Désaccointer     Recheviller     Imbuvable     Robin     Incomplaisant, ante     Sustentation     

Les citations avec le mot Liasse


  1. Une liasse de bank-notes, formant l'énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d'Angleterre.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  2. La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  3. A l'époque, la meilleure façon de rendre hommage à notre cher guide Mao, c'était de caresser délicatement son visage en palpant des liasses de billets de cent yuans.

    Auteur : Max Brooks - Source : World War Z : une histoire orale de la Guerre des zombies (2009)


  4. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  5. Les capitalistes font ce qu'ils veulent de ce pays. Il suffit d'exhiber une liasse de dollars pour s'offrir la nomenklatura au complet.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  6. Suisse: Terre d'asile pour capitaux flottants. Pays de grande liasse populaire.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


Les citations du Littré sur Liasse


  1. Tant de milliasses d'hommes enterrez avant nous nous encouragent à ne craindre d'aller trouver si bonne compaignie en l'aultre monde

    Auteur : MONT. - Source : I, 171


  2. Nous voyons souvent une milliasse de pauvres hommes fricassés sous une mine ou cazematte

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  3. Leur commandant que chascun feist un feston d'espics de bled, et qu'ilz en entortillassent des festons et liasses à l'entour de leurs bastons

    Auteur : AMYOT - Source : Eumènes, 11


  4. Une milliasse d'observations

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, p. 45


  5. Au lieu de variantes d'un seul manuscrit, vous en avez de quatre, et le tout forme une énorme liasse, grand in-folio

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 337


  6. Je le prie seulement [Turgot] qu'on fasse une liasse de toutes nos requêtes ; après quoi, il examinera un jour à loisir ce qu'il voudra accorder ou refuser ; cette manière de procéder avec le ministère me paraît la moins gênante et la plus honnête

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 26 avr. 1776


  7. J'ai chez moi cette gazette enliassée avec d'autres pièces

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE


  8. Un rayon d'une étoile aurait bien plus d'effort à faire [pour traverser la matière subtile de Descartes] que s'il avait à percer un cône d'or dont l'axe serait treize milliasses deux cents milliards de lieues

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 2


  9. J'ai rassemblé la plupart des lettres qui me furent écrites sur cet ouvrage, dans une liasse qui est entre les mains de Mme de Nadillac

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  10. Nous voyons souvent une milliasse de pauvres hommes fricassés sous une mine ou cazemate

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  11. Nous voyons souvent une milliasse de pauvres hommes fricassés sous une mine

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.




Les mots débutant par Lia  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liasse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h09










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liassePoèmes liasseProverbes liasse

La définition du mot Liasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.