La définition de Liage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liage
Nature : s. m.
Prononciation : li-a-j'
Etymologie : Lier.

Voir les citations du mot LiageSignification du mot Liage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liage ?


La définition de Liage

Action de lier.


Toutes les définitions de « liage »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIAGE, subst. masc.

A. ? Action de lier, d'attacher ensemble (deux ou plusieurs choses). Liage d'une gerbe, d'un fagot; table de liage. À peine la moissonneuse ? qui n'est pas encore partout complétée par l'appareil de liage ? a-t-elle couché les épis, par petits paquets, sur la terre ardente, que les propriétaires voisins accourent pour aider à lier en gerbes ces épis (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 14).
? TEXTILE
? ,,Croisement des fils de chaîne et des fils de trame pour la constitution d'un tissu`` (Lar. encyclop.). Lorsqu'on veut avoir un liage très serré on fait en même temps un liage par chaîne et un liage par trame (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 205).
? ,,Opération du tissage consistant à lier les fils qui forment le dessin d'une étoffe façonnée à ceux qui forment le corps du tissu, le fond`` (DG). La troisième série de fils, enfin, dits « fils de liage », s'enroulant autour des fils fixes, a pour but d'assujettir ensemble les fils fixes, et les fils de broché (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 96).
B. ? Action de mêler le salpêtre, le charbon et le soufre pour la fabrication de la poudre à canon. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [lja:?]. Étymol. et Hist. 1. 1243 « lien [ici, pour lier des draps] » (doc. Arch. mun. de Châlons ds Gdf.); spéc. 1765 tiss. « [dans les tissus brochés] fil de chaine qui lie la dorure ou la soie qui forment dessin sur le fond de l'étoffe » (Encyclop. t. 14, p. 687 a, s.v. satin); 2. 1611 « action de mélanger intimement » (Cotgr.). Dér. de lier*; suff. -age*. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 426-429.

LIAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1243 « lien [ici, pour lier des draps] » (doc. Arch. mun. de Châlons ds Gdf.); spéc. 1765 tiss. « [dans les tissus brochés] fil de chaine qui lie la dorure ou la soie qui forment dessin sur le fond de l'étoffe » (Encyclop. t. 14, p. 687 a, s.v. satin); 2. 1611 « action de mélanger intimement » (Cotgr.). Dér. de lier*; suff. -age*.

Liage au Scrabble


Le mot liage vaut 6 points au Scrabble.

liage

Informations sur le mot liage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liage

Les mots proches de Liage

LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasseliaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson


Mots du jour


Anicroche     Mimiambe     Wapiti     Vocalement     Pantelant, ante     Procillon     Pilotis     Mouillé, ée     Mixtionné, ée     Moteur, trice     

Les citations avec le mot Liage


  1. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  2. L'absolue réalité appartient aux rêves et non à la vie. L'or des rêves n'est pas un alliage, fût-il titré par le meilleur orfèvre; il n'y a pas de diamants en strass dans les rêves, tout est son apparence: Celui dont l'air est le plus royal est le roi.

    Auteur : Graham Greene - Source : Un certain sens du réel (1963)


  3. Lettonie: Pays dont 70% des habitants sont des Lettons, les autres étant des alliages

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Ne sont pas chevaliers accomplis tous ceux qui en prennent le titre; il y en a en or fin, d'autres en alliage; c'est la pierre de touche qui distingue ceux qui le sont de ceux qui n'en ont que l'apparence.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  5. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

    Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


  6. Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  7. Tout mariage est un subtil alliage de mort et de résurrection.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  8. Rien n'est si dangereux pour le vrai et ne l'expose tant à être méconnu, que l'alliage ou le voisinage de l'erreur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  9. La beauté est un alliage humain de grâce accidentelle, de destin funeste et d'espoir.

    Auteur : Michael Cunningham - Source : Crépuscule (2011)


  10. Je demande... si le sentiment trouble et mal décidé qui résulte de cet alliage des ris avec les pleurs, est préférable au plaisir seul de pleurer, ou même au plaisir seul de rire?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. Aucune dorure, aucun artifice n'arriverait à cet éclat inimitable de l'or épais et sans alliage, que les siècles n'ont pas su ternir.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


  12. Les résolutions magnanimes sont spontanées, la raison ne les modifie qu'en diminuant leur valeur, ainsi l'or pur sortant de la mine, n'acquiert son titre légal que par un alliage qui l'altère.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Il n'y a ni amour ni haine, ni émotion ni sens ou prédestination dans notre existence. Nous sommes un hasard qui aurait pu ne pas avoir lieu, un alliage mathématique improbable.

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


  14. C'était un être dur, dont il n'y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d'un seul éclat, sans même s'en apercevoir.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  15. L'amitié délicate et vraie ne souffre l'alliage d'aucun autre sentiment.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  16. Le but de la poésie, c'est le beau, le beau seul, le beau pur, sans alliage d'Utile, de Vrai et de Juste.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Baudelaire (1994)


  17. Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel


Les citations du Littré sur Liage


  1. On dit de ces alliages qu'ils sont à un titre d'autant plus élevé qu'ils contiennent plus d'argent ; ainsi un lingot qui, sur 1000 parties, contient 950 d'argent, est au titre de 950

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 480, dans POUGENS


  2. Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature ; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS


  3. En fondant l'étain à partie égale avec le plomb, l'alliage est ce que les plombiers appellent de la soudure ; et ils l'emploient en effet pour souder leurs ouvrages en plomb

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 203


  4. Que nuls ne soit si ardis d'affiner, rechacier [séparer l'or ou l'argent de l'alliage] nulle monnoye, quelle qu'elle soyt

    Auteur : DU CANGE - Source : rechaciare.


  5. Si le séjour de Paris, joint à l'emploi que vous remplissez, vous paraît d'un trop difficile alliage avec elle [la vertu]....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : à un jeune homme, édit. Musset-Pathay, 1824, t. XIX, p. 11


  6. Il y avoit une grande quantité de pieces antiques de monnoie, les unes d'argent, les autres d'aloi [alliage], desquelles il ne savoit la valeur

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXI


  7. C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonte

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 384


  8. Les inventeurs ont été conduits à phosphorer l'alliage de cuivre et d'étain

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 sept. 1871, p. 3307, 1re col.


  9. Ceux qui sont demeurans en divers bailliages royaulx sont tenus pour absens

    Auteur : LOYSEL - Source : 717


  10. En août 1773, à Montigny-sur-Braine, bailliage de Châlon, vicomté d'Auxonne, en creusant le puits de la cure, on a trouvé, à trente-trois pieds de profondeur, un arbre couché sur son flanc, dont on n'a pu découvrir l'espèce

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 195, dans POUGENS.


  11. C'est une monnaie dont l'alliage fait la consistance

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes moraux, Alcib.


  12. Pliage

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. Pour la religion que les dits de Berne ont mise au plus [ont fait prévaloir] dans un bailliage qu'ils ont en commun avec ceux de Fribourg ; ce qu'ils pretendent leur estre permis par leur combourgeoisie

    Auteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 37, dans LACURNE


  14. Entre enfans, n'y a qu'un droit d'ainesse.... Toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'ainesse en chacune d'icelles

    Auteur : LOYSEL - Source : 631


  15. Que nulz taverniers soit si hardis qu'il achete vin de buffet pour faire oeuilliage ne remplage

    Auteur : DU CANGE - Source : implagium.


  16. M. Fremy a cherché un alliage de fer n'étant ni la fonte, ni le fer, ni l'acier dur et trempant.... on peut obtenir ce métal [métal à canon] en faisant fondre une partie de bon acier trempant avec trois parties de fer

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 janv. 1874, p. 850, 1re col.


  17. Il n'y avait [sous Louis XII] dans le bailliage de Paris que quarante-neuf sergents ; et à présent il y en a plus de cinq cents

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  18. C'est d'après ces différentes couleurs qu'il [alliage de zinc et de cuivre] prend les noms de similor, de peinchebec et de métal de prince

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 82


  19. Il [saint Louis] établit le premier la justice de ressort ; et les sujets, opprimés par les sentences arbitraires des juges des baronies, commencèrent à pouvoir porter leurs plaintes à quatre grands bailliages royaux créés pour les écouter

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58


  20. On s'accoutume à juger habilement de ce premier essai à la touche ou à la pierre de touche, en commençant par s'exercer avec des alliages connus de toutes les proportions possibles, qu'on nomme touchaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chimiques, t. VI, p. 372


  21. Si la proportion d'iridium est convenablement fixée, la malléabilité, la ductilité de l'alliage [d'iridium et de platine] deviennent telles, que l'on peut par le laminoir, le marteau, les étampes, transformer les plus gros lingots en autant de verges ou règles de forme quelconque qu'on le désire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 oct. 1872, p. 6585, 1re col.


  22. Votre royaume est composé de provinces ; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages.... ces arrondissements sont formés d'un certain nombre de villages ou de villes

    Auteur : TURGOT - Source : Mém. sur les municipalités, Oeuvres, t. I, p. 504


  23. Nom donné, dans le langage des faux-monnayeurs, à un bon alliage, pendant le XVIIe siècle

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Historiettes, 168


  24. Entre enfans, il n'y a qu'un droit d'aisnesse.... toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'aisnesse en chacune d'icelles

    Auteur : LOYSEL - Source : 631


  25. La sophistiquerie de l'étain par l'alliage d'un tiers de cuivre

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 223




Les mots débutant par Lia  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h14










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liagePoèmes liageProverbes liage

La définition du mot Liage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.