La définition de Liard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Liard
Nature : s. m.
Prononciation : liar ; le d ne se prononce et ne se lie
Etymologie : Picard, liard. Origine incertaine. D'après Ménage et Génin, liard était un nom propre : la famille des Liards était de Crémieu en Dauphiné, où le dauphin de Viennois battait monnaie ; et ce fut un Guigues Liard qui inventa sous Louis XI, en 1430, la piécette qui retint son nom. D'autres pensent que le liard provient de l'ancien adjectif liart, gris ; mais, d'après Diez, le sens repousse cette étymologie. D'autres, et Diez est du nombre, croient que le liard est le même que le hardi, sorte de monnaie ; l'historique est favorable à cette opinion, et il semble que hardi et liard y sont identiques. Le hardi valait trois deniers comme le liard. Le hardi, bas-lat. arditus, ardicus, limousin ordi, esp. ardite, vient, suivant quelques-uns, du nom de Philippe le Hardi, qui fit battre cette monnaie ; mais elle paraît propre au midi de la France et à l'Espagne ; aussi faut-il de préférence admettre comme origine le mot basque ardita.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liard ?
La définition de Liard
Petite monnaie de cuivre qui valait trois deniers, le quart d'un sou, et un peu plus qu'un centime.
Toutes les définitions de « liard »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne petite monnaie de cuivre rouge valant le quart d'un sou. Fam., N'avoir pas un liard, un rouge liard, Être très pauvre, ou Être sans argent pour le moment. Fam., Je n'en donnerais pas un liard, se dit en parlant d'une Chose dont on ne fait aucun cas. Fam., Il couperait un liard en quatre, Il est excessivement avare.
Littré
- Peuplier noir.
Poire de liard, nom d'une poire grise.
HISTORIQUE
XIIe s. Li dux Naymes parole, qui le poil ot liart
, Saxons, XI.
Encyclopédie, 1re édition
LIARD, s. m. (Monnoie.) teruncius, petite monnoie de billon, qui vaut trois deniers, & fait la quatrieme partie d'un sol. Louis XI. en fit fabriquer qui eurent en Guyenne le nom de hardi. On en fabriqua en 1658 de cuivre pur, qu'on appella doubles, parce qu'ils ne valoient que deux deniers ; ils ont été remis à trois deniers au commencement de ce siecle, & ont repris leur premier nom de liard.
On ignore l'origine de ce mot ; les uns prétendent qu'il est venu par corruption de li-hardi, petite monnoie des princes anglois, derniers ducs d'Aquitaine ; d'autres tirent ce mot de Guignes Liard, natif de Crémieu, qui inventa, disent-ils, cette monnoie en 1430 ; d'autres enfin prétendent qu'elle fut ainsi nommée par opposition aux blancs, lyblancs, & qu'étant les premieres pieces qu'on eût vû de billon, on les appella ly-ards, c'est-à-dire les noirs. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
liard \lja?\ masculin
- (Zoologie) Espèce hybride issue du croisement d'un léopard mâle et d'une lionne.
Nom commun 3 - français
liard \lja?\ masculin
- Synonyme de peuplier noir (arbre).
- Variété de poire grise, ou poire de liard (Littré) .
Nom commun 1 - français
liard \lja?\ masculin
-
Ancienne monnaie française et belge en cuivre qui valait un quart de sou.
- De fait, nous n'avions pas le sou ; nos poches et nos tiroirs fouillés et renversés sur la table, tout compté et recompté, liards, centimes, monnaie de billon et pièces d'argent, ? sur dix que nous étions, ? nous nous trouvâmes riches d'à peu près quarante francs... Bon Dieu ! quarante francs, pour dix ! ? (Léon Guérin, Le Jeune Homme, tome I : La Province, Paris : chez Urbain Canel & chez Adolphe Guyot, 1833)
- Vous êtes un homme dangereux, seigneur Grand-Eunuque. Utile mais dangereux. Si les destinées vous avaient mis à ma place, je ne donnerais pas un rouge liard du bonheur de mon propre peuple. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- J'ai toujours été une voleuse et je le suis restée, bien que depuis trois ans, je n'aie pas fait tort d'un liard à personne, mais l'intention du vol était en moi. ? (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)
-
(Rare) (Vieilli) Monnaie quelconque, de faible valeur.
- C'était le meilleur mendiant de son couvent. [?] car une veuve n'eût-elle pas même de souliers, qu'il avait d'elle un liard, avant de partir. ? (Geoffrey Chaucer, Les Contes de Cantorbéry, vers 252 à 255 (p. 40), XIVe siècle)
- ?, je ne te refuse pas le secours de mon art ; mais je ne donne pas un liard à ceux qui demandent l'aumône sur la grande route. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- - Cent cinquante francs, pas un liard de plus !? ? (Emile Zola, L'Assommoir, 1887,Chapitre IV)
- Le bonheur, a-t-on dit, est plus ami des liards que des louis. ? (Victor Cherbuliez, « La Jeunesse de Joseph de Maistre » dans Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 118, 1893, page 217)
- Les choses qui valent vraiment la peine d'être vécues ne coûtent jamais d'argent. Cela ne te coûte pas un liard d'être capable de concevoir la splendeur multiple des choses, la science. Cela ne te coûte pas un liard d'être en Italie, d'avoir le ciel italien au-dessus de toi, de te promener dans des rues italiennes et de t'asseoir à l'ombre d'arbres italiens et le soir venu, de voir le soleil se coucher en italien. Cela ne te coûte pas un liard, si tu plais à une femme et qu'elle se donne à toi. Cela ne te coûte pas un liard d'être heureux quelquefois. Ce qui coûte de l'argent, c'est ce qu'il y a autour du bonheur, des accessoires stupides et ennuyeux. ? (Antal Szerb, Le Voyageur et le clair de Lune, 1937, page 210, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
- Pour deux liards de bonne grâce, on s'épargne un assaut cruel? On temporise, on conclut une trêve? ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 121)
-
« Quelle journée, mon Dieu !
? Oui, c'est beaucoup trimer pour deux liards.
? Deux liards qu'on n'aura peut-être pas.
? Oui, comme vous dites, deux liards qu'on n'aura peut-être pas et qui iront dans la poche des riches. » ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 21) - ? Non, je ne vous ai jamais aimés tous. Je n'ai jamais aimé que ma mère. Tous, je vous livrerais pour deux liards. Je vous ai livrés pour moins. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 493)
Trésor de la Langue Française informatisé
LIARD1, subst. masc.
LIARD2, subst. masc.
Région. (dans l'Ouest de la France, au Canada et en Louisiane). Peuplier noir (ou peuplier franc) dont les jeunes tiges flexibles servent à fabriquer des liens en vannerie. Un vent léger comme un souffle passa. Aussitôt les liards tirés du sommeil agitèrent leur feuillage (Guèvremont, Survenant,1945, p. 233).Liard au Scrabble
Le mot liard vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot liard - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot liard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Liard
Liage Liais Liaison Liane Liant, ante Liard Liard Liarder Liasse lia Liac liage liai liaient liais liaison liaisons liait liâmes Liancourt Liancourt-Fosse Liancourt-Saint-Pierre liane liane lianes liant liant liant liante liants liard liardais liards Liart Lias Lias-d'Armagnac liasse liasse liasses liât LiaussonMots du jour
-
préparatrice dictant entreprenait démarquer ténébrionidé cuirassés yéti cuverez récoltées accomplira
Les citations avec le mot Liard
- Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Je ne suis pas milliardaire, je ne peux pas annoncer que je renoncerai à mon indemnité de Président.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Le bon prélat qui gît sous cette pierre - Aima le jeu plus qu'un homme de la terre - Quand il mourut, il n'avait pas un liard - Et comme perdre était chez lui coutume - S'il a gagné le paradis, - Ce doit être un grand coup de hasard.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un membre du clergé qui aimait le jeu
- Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)
- Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Les milliardaires sont les prolétaires de la post-humanité. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La vie est à peu près cent milliards de fois plus belle que nous l'imaginons.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Se souvenir simultanément que chaque être est unique au monde et que des milliards et des milliards sont exactement comme nous.Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours
- La psyché grouille par milliards d'êtres dans le royaume de nos anus.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie
- Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Pendant qu'il est mauvais temps encore, si vous aimez les statistiques, tentez de calculer combien de soupes on peut tremper avec le petit milliard d'un jour.Auteur : René Fallet - Source : Chroniques de la vie quotidienne (2006)
- Ah! les milliardaires qui assurent n'avoir jamais fait tort d'un euro à personne alors que l'argent gagné sort toujours de la poche d'autrui.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ? Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- D’après la carte de la contagion qui vibre sur mon écran, le nombre des Infectés dans le monde s’élève, à cet instant, à environ 40 000 ; celui des Rejetés, morts ou guéris, est légèrement supérieur.
Mais c’est l’autre groupe qu’il faut surveiller, celui qu’on ne mentionne pas. Les Susceptibles, les êtres humains que le CoV-2 pourrait encore infecter, constituent une population d’un peu moins de 7 milliards et demi d’individus.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Tu es fait de cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude.Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Dire que Trump, c'est le peuple, alors qu'il s'agit d'un milliardaire sexiste, raciste, homophobe... Lorsqu'il a été élu, j'ai ressenti l'inquiétude fondamentale qu'ont connue mes parents, mes grands-parents, face à un monde inconnu dans lequel il pouvait se passer n'importe quoi d'imprévisible, de dangereux.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017
- L'argent, écrit Cioran, a ruiné le monde. Pendant des milliards d'années, il n'y a pas de mal dans l'univers. Le mal naît avec la pensée. Il prospère avec l'argent.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)
- Il y a les vivants, les morts et les milliards d'autres hommes se plaignant de leur sort.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'enjeu, ici, n'était pas sa vie personnelle mais celle de trois milliards d'hommes. C'était agréable de sentir qu'on n'était pas tout seul.Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)
- La liberté d'esprit consiste à continuer de juger qu'une chose est injuste, absurde, ou odieuse, même si elle dure depuis des milliers d'années, touche des millions d'hommes ou rapporte des milliards de francs.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ? Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
Les citations du Littré sur Liard
- Des millions de soleils éclairent des milliards de mondesAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 11
- Qu'un ramoneur y vende [à Paris] Mon buste pour six liardsAuteur : BÉRANG. - Source : J. de Paris.
- Quant aux finances, la France et l'Angleterre, pour s'être fait la guerre, se sont trouvées endettées chacune de trois milliards de nos livresAuteur : Voltaire - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE
- Qu'il soit le premier de sa race, et n'ait pas le liard en sa bourse, ni pas un valet après luiAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Que nul vivant, sur peine de la hart, N'aye à piller la valleur d'un liardAuteur : J. MAROT - Source : V, 144
- Lui [Apicius] qui, après avoir consumé un milliard à sa table, s'empoisonna pour n'être pas réduit à vivre avec dix millions de sestercesAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VII, p. 127
- Vingt milliards, quelle vétille ! en frappant du pied le sol [en 1848], on devait les trouver ; un simple procédé y suffisait : il s'agissait de tout mobiliser ; Ô vertu d'un mot ! mobiliser, mobilisation, enfants d'un vocabulaire qui n'est pas celui de Bossuet, que de qualités secrètes ne renfermez-vous pas !Auteur : L. REYBAUD - Source : Jér. Paturot, partie III, § XIV
- Qu'un ramoneur y vende [à Paris] Mon buste pour six liardsAuteur : BÉRANG. - Source : Jean de Paris.
- .... Que nuls vivant sus peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liardAuteur : J. MAROT - Source : V, 144
- Le pauvre diable s'en alla sans un liard et avec le desmentiAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6
- Quand nous regardons dans nos papiers rentiers, nous y voyons un escrit de grosses rentes qu'on nous doit : il y en a aussi une très grande quantité de petites, d'un double et d'un liardAuteur : LANOUE - Source : 150
- Que nul vivant suz peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liardAuteur : J. MAROT - Source : V, 144
- Il se mit en dispute avec un pauvre forçat qui lui demandoit un hardit.... Le pauvre diable s'en alla sans un liard et avec le desmentiAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6
- L'hypothèse du mouvement de la terre laisse en repos des milliards d'étoiles, qui, sans ce mouvement, seraient obligées de circuler toutes les vingt-quatre heures autour de la terre avec des vitesses qui étonnent l'imaginationAuteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. p. 248, dans POUGENS
- Depuis lors j'ai fourni de mon argent, de mon encre, papier, cire, bougie, sans qu'il m'en ait jamais remboursé un liardAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Selon Cumberland, la famille [de Noé] ne provigna que jusqu'à trois milliards trois cent trente millions en trois cent quarante ans ; et selon Whiston, environ trois cents ans après le déluge, il n'y avait que soixante-cinq mille cinq cent trente-six habitantsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Populat.
- Ils [les paysans révoltés de la Sologne] demandent deux choses, savoir qu'on leur rabatte quelque chose de la taille, et que les liards aient un cours libre dans les payements qu'ils auront à faireAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 398
- Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers, devant lesquels nous disparaissonsAuteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 1
- Il se retira en cette ville (qui estoit Venize) au mois de juin an susdit (1598), n'aiant avec lui qu'une seule gazette, piece de monnoie valant trois liards de FranceAuteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist. III, 513
- Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers devant lesquels nous disparaissonsAuteur : Voltaire - Source : Dial. 15
- Nous comptons ici par milliards, ou, pour dire la vérité, par ma foi, nous ne comptons plus, depuis que nous avons des députés à nous, une majorité, comme on l'appelle, compacte ; dépense à faire, mais petiteAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.
- Être amoureux et ne l'être pas, ma foi, je donnerais le choix pour un liardAuteur : MARIV. - Source : Surpr. de l'amour, II, 5
- Male bouche tient bien grand court ; Chascun à mesdire estudie ; Faulx amoureux au temps qui court Servent tous de goliardieAuteur : A. CHART. - Source : la Belle dame sans merci.
- Quelle foule d'idées et d'images ! avec une petite lime de deux liards, que tout cet or là serait parfaitement travaillé ! vous créez et je ne sais plus que raboterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Pr. 15 févr. 1739
- Certainement il n'y a pas deux milliards quatre cents millions d'espèces circulantes dans la FranceAuteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre
Les mots débutant par Lia Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Liard ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h52

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur liard
Poèmes liard
Proverbes liard
La définition du mot Liard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
