Définition de « échevins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echevins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échevins pour aider à enrichir la compréhension du mot échevins et répondre à la question quelle est la définition de echevins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’échevin.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHEVIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 eskievin « magistrat municipal » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2228); 2. 1701 aux Pays-Bas (Fur.). De l'a. b. frq. *skapin, attesté en lat. médiév. sous la forme scabinus (dep. 745 ds Nierm.).

    échevins au Scrabble


    Le mot échevins vaut 16 points au Scrabble.

    echevins

    Informations sur le mot echevins - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échevins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echevins

    Les rimes de « échevins »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de échevins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de Mesvin      Rimes de prévins      Rimes de quatre-vingts      Rimes de vain      Rimes de vins      Rimes de échevins      Rimes de intervint      Rimes de bovin      Rimes de transylvain      Rimes de souvint      Rimes de ressouvint      Rimes de taste-vin      Rimes de quatre-vingt      Rimes de souvins      Rimes de Couvin      Rimes de devint      Rimes de chauvin      Rimes de chauvin      Rimes de parvînt      Rimes de advint      Rimes de vin      Rimes de revînt      Rimes de angevin      Rimes de prévînt      Rimes de Les Avins      Rimes de chauvins      Rimes de convainc      Rimes de devins      Rimes de alevins      Rimes de divins      Rimes de revint      Rimes de survînt      Rimes de devins      Rimes de ovins      Rimes de prévint      Rimes de Avin      Rimes de vins      Rimes de convint      Rimes de devînt      Rimes de intervins      Rimes de intervînt      Rimes de parvins      Rimes de bovins      Rimes de ovin      Rimes de quatre-vingt      Rimes de lie-de-vin      Rimes de Wez-Velvain      Rimes de vins      Rimes de devin      Rimes de vingt     

    Mots du jour

    Mesvin     prévins     quatre-vingts     vain     vins     échevins     intervint     bovin     transylvain     souvint     ressouvint     taste-vin     quatre-vingt     souvins     Couvin     devint     chauvin     chauvin     parvînt     advint     vin     revînt     angevin     prévînt     Les Avins     chauvins     convainc     devins     alevins     divins     revint     survînt     devins     ovins     prévint     Avin     vins     convint     devînt     intervins     intervînt     parvins     bovins     ovin     quatre-vingt     lie-de-vin     Wez-Velvain     vins     devin     vingt     


    Les citations sur « échevins »

    1. Les nouveaux conseillers du roi, ces petites gens, ces marmousets, comme on les appelait, rendirent à la ville de Paris ses échevins et son prévôt des marchands.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


    Les citations sur échevins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echevins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echevins »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echevins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échevins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echevins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échevins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échevins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échevins     Citation sur échevins   Poèmes échevins   Proverbes échevins   Rime avec échevins    Définition de échevins  


    Définition de échevins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échevins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échevins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:25:17