Définition de « cannes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cannes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cannes pour aider à enrichir la compréhension du mot Cannes et répondre à la question quelle est la définition de cannes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
CANNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 chane « cruche » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 2131); attesté encore dans les dialectes de l'Ouest, du N.-O., en Bourgogne et en francoprovençal (cf. FEW t. 2, 204); b) 1286 « mesure de liquide » chainne (Arch. Doubs ds Gdf.); 2. 1180-90 canne « hampe de lance » (Alexandre de Paris, R. d'Alexandre, éd. E.-C. Armstrong, II, 986); 3. ca 1250 cane « roseau [en partic., canne à sucre] » (Gossuin de Metz, Image du Monde, 127 ds T.-L.); 1305 [pour faire des flûtes] (Joinville, St Louis, 388 c, ibid.); spéc. a) av. 1266 « mesure de longueur » (Assises de Jérusalem, I, 171 ds Littré) ? 1725 Du Puitsp.; b) 1380 « trachée-artère » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210 fo174ads Gdf.); c) av. 1525 « tuyau de flûte » (Cretin, à Fr. Charbonnier, p. 236 ds Hug.); 1704 « sarbacane de verrier » (Trév.); 1899 « robinet » (Nouv. Lar. ill.); d) 1596 « bâton léger sur lequel on s'appuie pour marcher » (Hulsius, Dict. françois-alemand..., Francfort, 1616). Du lat. canna « roseau » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. ») qui a connu de nombreux emplois techn. tels que « tuyau (d'un instrument de musique) », Ovide, Met., 11, 171 ds TLL s.v., 262, 4; « mesure de longueur », iies. Nipsus, Grom., p. 286, 21, ibid., 262, 23; « sorte de récipient » (canna désignant prob. à l'orig. le bec verseur, de là la dénomination du récipient en entier), vies. Venance Fortunat, Vita Radeg., 19, 44, ibid., 262, 51, bien attestés en lat. médiév. (Du Cange; Nierm.); une partie des sens réunis sous 3 sont des emprunts au prov. qui connaît le sens 3 (début xiiies., P. Espanhol ds Rayn.) et le sens 3 a (xiiies., P. Cardinal, ibid.). Le lat. canna subsiste de même dans les domaines ibér. et ital. (REW3, no1597); il est passé très tôt dans le domaine germ. au sens de « pot » (Kluge20, s.v. Kanne).

Cannes au Scrabble


Le mot cannes vaut 8 points au Scrabble.

cannes

Informations sur le mot cannes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cannes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cannes

Les rimes de « cannes »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de cannes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de mannes      Rimes de fagne      Rimes de gitane      Rimes de profane      Rimes de musulmanes      Rimes de insane      Rimes de dépanne      Rimes de ânes      Rimes de porte-cannes      Rimes de propane      Rimes de sarbacane      Rimes de moines      Rimes de gitane      Rimes de sultanes      Rimes de andorranes      Rimes de pyromanes      Rimes de dipsomane      Rimes de antimoine      Rimes de rugbyman      Rimes de membranes      Rimes de birmane      Rimes de cocagne      Rimes de alderman      Rimes de anglicane      Rimes de macédoines      Rimes de castagnes      Rimes de oigne      Rimes de walkman      Rimes de partisane      Rimes de basanes      Rimes de bec-de-cane      Rimes de uréthane      Rimes de cannes      Rimes de pane      Rimes de flâne      Rimes de ariane      Rimes de épiphane      Rimes de fans      Rimes de passe-montagne      Rimes de bressanes      Rimes de pavanent      Rimes de tisanes      Rimes de rejoigne      Rimes de pivoines      Rimes de campagne      Rimes de sportsman      Rimes de mythomane      Rimes de fane      Rimes de yuan      Rimes de diaphanes     

Mots du jour

mannes     fagne     gitane     profane     musulmanes     insane     dépanne     ânes     porte-cannes     propane     sarbacane     moines     gitane     sultanes     andorranes     pyromanes     dipsomane     antimoine     rugbyman     membranes     birmane     cocagne     alderman     anglicane     macédoines     castagnes     oigne     walkman     partisane     basanes     bec-de-cane     uréthane     cannes     pane     flâne     ariane     épiphane     fans     passe-montagne     bressanes     pavanent     tisanes     rejoigne     pivoines     campagne     sportsman     mythomane     fane     yuan     diaphanes     


Les citations sur « cannes »

  1. Oublie les films. Cannes est un festival de mode.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : La Solitude du vainqueur (2009)


  2. Plusieurs générations avaient laissé des cannes dans le porte-cannes: la canne-fusil du grand-oncle Ousilanne ... la canne à épée du grand-père Lapeignine et celles dont les bouts ferrés rappelaient des villégiatures à Bagnères-de-Bigorre.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  3. Cannes reste un haut lieu de la cinéphilie et en même temps le plus grand festival du monde.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : L'Humanité, 12 mai 2000.


  4. Mais c'est pas difficile de gagner à Cannes. Vous levez les yeux si vous êtes gai, vous baissez les yeux si vous êtes triste.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : A propos de son prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1971.


  5. Le palais des Festivals à Cannes, c'est un endroit où on applaudit les toilettes avant d'aller se faire chier.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  6. Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Tous les champs de cannes pointent leurs flèches blanches vers le ciel, on dirait un grand tapis mouvant. C'est beau

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  8. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  9. Cannes: un échec constant dominé par les compromis, les combines et les faux pas...

    Auteur : François Truffaut - Source : Sans référence


  10. Cannes, se disait Xavier, c'est la fête de la saucisse avec des putes en Louboutin. Tous à dégueuler leur caviar, le nez plein de coke, après avoir récompensé du cinéma roumain.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  11. Il se trouvait que cet homme avait besoin de faire porter très vite à Cannes une valise pleine de fausses cartes d'alimentation.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  12. Cannes est un lieu de plaisir et de désir.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : France2, 19 mai 2007.


  13. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  14. Il faut se méfier des couples idéaux: ils aiment trop être beaux; ils se forcent à sourire, comme s'ils assuraient la promotion d'un nouveau film au Festival de Cannes.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  15. Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s'offrent au regard des mortels.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Pour une politique de civilisation (1997)


  16. Luc Besson président du jury à Cannes, c'est bien. Ce serait quand même un comble que le réalisateur du Grand Bleu ne sache pas distribuer des palmes.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  18. Une religieuse agée s'avance lentement vers nous. Elle marche sur deux cannes. ... Je m'aperçois que comme au cirque devant les équilibristes, je retiens mon souffle.

    Auteur : Patrick Declerck - Source : Garanti sans moraline (2004)


  19. Charger une grand-mère dans une Mazda n'est pas une mince affaire. Dos à la portière, elle se plie en deux. Suit un ballet de cuisses, de genoux et de cannes.

    Auteur : Michael Sadier - Source : Un Anglais amoureux (2006)


  20. A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Il s'alla camper près du bourg qui s'appelle Cannes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 31


  22. Cannes, c'est d'abord un escalier: un escalier facile à monter... difficile à descendre.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Claude Lelouch: Mode d'emploi (2005)


  23. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  24. A Cannes, il y a les choisis, les malheureux, les stars, des gens qui vont vendre leur scénario à la sauvette, cela représente vraiment tout ce qu'est le cinéma.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : TF1, 27 mai 2007.


  25. Si le film d'un réalisateur connu est mal reçu à Cannes, cela a plus d'écho que s'il est bien accueilli.

    Auteur : Pedro Almodóvar - Source : Interview dans Le Monde, 10 mai 2016.


Les citations sur cannes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cannes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cannes »

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

Les synonymes de « cannes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cannes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cannes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cannes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cannes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cannes     Citation sur cannes   Poèmes cannes   Proverbes cannes   Rime avec Cannes    Définition de Cannes  


Définition de Cannes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cannes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cannes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 21:39:24