Définition de « moulinet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moulinet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moulinet pour aider à enrichir la compréhension du mot Moulinet et répondre à la question quelle est la définition de moulinet ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « moulinet »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOULINET, subst. masc.

A.? Vx. Petit moulin. (Dict. xixeet xxes.).
B.? P. anal. Appareil ou dispositif qui fonctionne par un mouvement de rotation ou qui a une disposition en ailes. On met [la pâte], pour en séparer l'eau (...), dans de grandes auges (...) de grès, [] un moulinet de bois met en mouvement la masse de pâte (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 2, 1844, p. 150).[L'exemplaire du journal] descend ensuite dans un moulinet tournant qui le dépose sur un banc de cordons mobile éloignant les exemplaires sortis pour laisser la place au nouvel arrivant (Civilis. écr.,1939, p. 8-15):
On a fait des crécelles de différentes formes : Dideron, dans ses Annales archéologiques, donne la description d'un de ces moulinets provenant de la cathédrale de Bourges (...). Cet antique instrument a été repris à une époque contemporaine, pour en faire un véritable jouet d'enfant... D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 30.
? Spécialement
? HIST. Petite croix en bois, montée sur pivot et man?uvrée comme un treuil pour serrer la corde qui servait à étrangler un condamné à la roue pour abréger son supplice. Lorsque le patient ne devait pas être rompu vif, ou qu'on voulait user envers lui de quelque douceur, on lui passait au cou une corde communiquant à un moulinet, au moyen duquel on l'étranglait ([L'héritier],Mém. Révol. fr.,t. 2,1830, p. 47, note).
? HYDROL. Appareil employé pour mesurer la vitesse d'écoulement d'un cours d'eau grâce à une hélice qu'on immerge et qui, entraînée par le courant, transmet à un compteur son nombre de tours. Le moulinet est (...) maintenu en direction par une dérive. L'opérateur le maintient en position au bout d'une perche (Colas-Cab.1968).
? GRAV. et IMPR. Assemblage en croix de deux pièces de bois, qui sert à donner le mouvement aux presses lithographiques ou de taille-douce. À l'avant du chariot [de la presse Brisset] est attachée une sangle qui va s'enrouler autour d'un arbre mis en mouvement par un moulinet (Chelet, Lithogr.,1933, p. 96).En 1804, il [Senefelder] conçut une presse à deux cylindres entre lesquels la pierre recouverte de la feuille était entraînée sous l'action d'un moulinet comme dans les presses de taille-douce d'aujourd'hui (Civilis. écr.,1939, p. 10-5).Vieilli. Faire le moulinet. ,,Rabattre d'un seul coup de main la frisquette et le tympan sur la presse typographique`` (Bég. Estampe 1977).
? PÊCHE. Accessoire muni d'une bobine, fixé sur une canne à pêche et permettant de raccourcir ou d'allonger le fil. Moulinet automatique, à tambour fixe, tournant. Y a d'autres gens, encore, qui pratiquent le lancer du moulinet. Encore une mécanique hors de prix (...) des pivots à rubis, une horlogerie flatteuse à l'?il, tout ce qu'il y a de rupin (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 84).
? TECHNOL. ,,Treuil vertical ou horizontal traversé par des leviers et qui s'adapte aux engins destinés à élever les fardeaux`` (Chabat 1881).
? Tourniquet placé à l'entrée d'un chemin ou d'un édifice, qui ne laisse passer qu'une personne à la fois. (Dict. xixeet xxes.).
C.? Mouvement circulaire et rapide effectué avec les bras (et parfois avec un objet que l'on tient à la main). Il prit sa canne, un formidable bâton de chêne dont il se servait toujours en ses courses nocturnes (...). Et il regarda en souriant l'énorme gourdin qu'il faisait tourner, dans sa poigne solide de campagnard, en des moulinets menaçants (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Clair de lune, 1882, p. 32).Dans la grande galerie de la Sorbonne, quelques étudiants chantaient à tue-tête et faisaient des moulinets avec leurs serviettes (Magnane, Bête à concours,1941, p. 416).Ses deux bras font de frénétiques moulinets évoquant le tournoiement d'une hache (Lifar, Traité chorégr.,1952, p. 120).
? Spécialement
? ESCR. Mouvement circulaire et rapide effectué avec une épée, un sabre ou pour écarter l'arme de l'adversaire ou parer ses coups. Faire le moulinet. Max essaya d'un moulinet en man?uvrant son sabre avec une dextérité de bâtonniste; il voulait étourdir Philippe et rencontrer son sabre, afin de le désarmer (Balzac, Rabouill.,1842, p. 541).Tantôt il [l'artilleur] écharpe, tantôt il pique en avant. Ensuite, il exécute des moulinets terribles qui font papilloter les paupières, et des moulinets suprêmes, si rapides et si nets qu'on distingue en l'air une corbeille d'acier (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 16).
P. métaph. Quelques crapules joviales des cabinets d'affaires de la Côte d'Azur faisant des moulinets avec des mots (Morand, Homme pressé,1941, p. 38).
? DANSE. Figure de quadrille dans laquelle les danseuses, réunies par la main droite et donnant la main gauche à leur cavalier, effectuent un tour complet. À la dernière figure, quand les dames du quadrille eurent à former le moulinet, ses doigts pressèrent alors ceux de la comtesse (Balzac, Paix mén.,1830, p. 347).Mon salon fut donc si rempli (...) et la confusion y fut telle, que les dames de la première et de la seconde race se laissèrent entraîner à se toucher le bout des doigts pour faire la figure de contredanse qu'on appelle le moulinet (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 47).
Prononc. et Orth. : [mulin?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. « petit moulin » (G. Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, 57, p. 44); 2. 1390 « petit moulin à vent servant de jouet » (Arch. nat. KK 21, fol. 89 vods Gay); 3. 1527 « rouleau traversé par deux leviers en croix s'appliquant à différentes machines pour tirer les cordages, lever des fardeaux » (Compte Béthune ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 4. 1701 « instrument pour serrer la corde qui étranglait le condamné sur la roue » (Fur.); 5. 1812 « assemblage de bois en forme de croix qui donne le mouvement aux presses à bras lithographiques » (Mozin-Biber); 6. 1896 « bobine sur laquelle on enroule la ligne d'une canne à pêche » (Bouillet). B. 1. 1623 faire le moulinet (avec un bâton) (Sorel, Francion, éd. Colombey, 497); 1651 (avec les bras) (Scarron, Roman comique, éd. E. Magne, 55); 2. 1594 « figure de contre-danse » (Satyre Ménippée, éd. E. Tricotel, p. 19); 1830 « figure du quadrille » (Balzac, loc. cit.). Dimin. de moulin*; suff. -et*, l'expr. faire le moulinet vient du sens de mouliner « bâton à deux bouts pour faire le moulinet » (1418 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 67. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 208. ? Hasselrot 1957, p. 201; 20es. 1972, p. 76. ? Quem. DDL t. 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

moulinet \mu.li.n?\ masculin

  1. Tourniquet dont on se sert pour enlever ou pour tirer des fardeaux, ou encore pour mesurer la vitesse de l'eau.
  2. (Par analogie) (Pêche) Petite manivelle que l'on adapte à une canne à pêche, pour en enrouler et dérouler le fil.
    • Pêcher des brochets au moulinet.
  3. Mouvement circulaire comme celui des ailes d'un moulin à vent.
  4. (En particulier) Mouvement que l'on fait avec une épée, avec un bâton, en les maniant en rond autour de soi avec tant de vitesse, qu'on puisse parer les coups qui seraient portés en même temps par plusieurs personnes.
    • Le meunier, d'un côté, tenant son bâton par le milieu et le faisant tourner au-dessus de sa tête, en exécutant ce que les Français appellent le moulinet, s'écria d'un ton vantard : ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • « J'ai naturellement chargé tes pistolets mais je sais que tu aimes mieux les armes froides et surtout celles avec lesquelles on peut faire des moulinets. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 293)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOULINET. n. m.
Sorte de tourniquet dont on se sert pour enlever ou pour tirer des fardeaux, ou encore pour mesurer la vitesse de l'eau. Par analogie, il se dit aussi d'une Petite manivelle que l'on adapte à une canne à pêche. Pêcher des brochets au moulinet. Faire le moulinet avec une épée, avec un bâton à deux bouts, etc., Se servir d'une épée, d'un bâton ou d'une autre arme de même sorte, en les maniant en rond autour de soi avec tant de vitesse, qu'on puisse parer les coups qui seraient portés en même temps par plusieurs personnes. Par extension, Il s'amuse à faire le moulinet avec sa canne.

Littré

MOULINET (mou-li-nè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des mou-li-nè-z adroits?; moulinets rime avec traits, paix, succès, etc.) s. m.
  • 1Petit moulin (vieilli en ce sens). Elle a seulement une idée confuse d'avoir vu, le soir du procès-verbal, de l'argent blanc dans une boîte ou moulinet à poivre, Mémoire pour l'affaire de Coespelier, Arrêt du conseil d'État, 14 févr. 1730.
  • 2Moulinet à vent, machine tournante qu'on place dans la hotte d'une cheminée, pour agiter l'air et entraîner la fumée.
  • 3Petite roue d'un moulin à vent.
  • 4Tour traversé par des leviers, qui s'applique aux engins, aux cabestans, etc. pour tirer les cordages et élever les fardeaux.

    Faire le moulinet, se dit d'une manière de se défendre avec le sabre, ou avec le bâton à deux bouts, qu'on manie autour de soi avec une vitesse extraordinaire. Si ta fureur t'a coûté la vie, lorsque tu faisais le moulinet sur un troupeau de moutons, comme si c'eussent été des hommes?, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Dial. Ajax et Agamemnon. Il se mit à jouer des mains, et fit un moulinet de ses deux bras, Scarron, Rom. com. I, 12. Le voilà à mettre l'épée à la main et à vouloir faire le moulinet sur les comédiens et la compagnie, Saint-Simon, 216, 165. Voyant à mes trousses chiens et gens, j'ai fait le moulinet avec mon bâton, sans trop regarder où je frappais, Courier, Lett. II, 40.

    Terme d'imprimerie. Faire le moulinet, abattre du même coup la frisquette et le tympan.

  • 5Se dit des pièces de bois qui se placent à côté des barrières pour laisser passer les gens de pied.
  • 6Sorte de bâton pour serrer une corde.

    Anciennement. Instrument avec lequel le bourreau étranglait le patient exposé sur la roue, quand il n'était point condamné à y expirer lentement.

  • 7Croix de fer au moyen de laquelle on met le cric en mouvement pour faire entrer ou sortir le boulon dans le moule à tuyaux.

    Sorte de vis qui fait mouvoir une barre servant de point d'appui à la tête des ondes, dans un métier à bas.

  • 8Petit bâton pour remuer le chocolat. Comme on roule un moulinet pour faire mousser le chocolat, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virgin.
  • 9Morceaux de bois en croix qui donnent le mouvement à la presse en taille douce.

    Chez les tireurs d'or, espèce de broche pour empêcher que l'or ne se coupe.

  • 10Machine dont on se servait pour travailler à la monnaie (voy. MOULIN).
  • 11 Terme de danse. Figure dans laquelle toutes les danseuses d'un quadrille, réunies par la main droite et donnant la gauche à leur cavalier, tournent ou balancent en même temps. Les hommes font aussi le moulinet à leur tour. Moulinet sur place, tour de main que fait chaque couple, à la place qu'il occupe dans le quadrille. Le moulinet, chez les danseuses de corde, consiste à aller en avant et en arrière pour se donner le branle. Ils ont formé des figures dont le dessin se borne à des ronds, des carrés, des lignes droites, des moulinets et des chaînes, Noverre, Lett. sur la danse, p. 130, dans POUGENS.

    Demi-moulinet, pas figuré dans lequel les quatre dames se portent vers le centre, chacune donnant la main à la dame vis-à-vis. Les mains jointes sont ainsi au centre de la danse, et les dames décrivent un demi-cercle autour de ce centre?; c'est la moitié du moulinet des dames.

    Au plur. Les moulinets, troisième figure du quadrille des lanciers, qui se compose ainsi?: 1° en avant deux et en arrière?; 2° en avant deux et salutations?; 3° demi-moulinet des dames et tour de main avec le cavalier vis-à-vis?; 4° second demi-moulinet qui ramène la dame à sa place et à son cavalier, avec lequel elle fait un tour de main. Cette figure s'exécute quatre fois.

  • 12Petit ornement de soie ou de ruban que portaient autrefois les dames.
  • 13Moulinet électrique, sorte d'appareil rotatoire que l'électricité met en mouvement et qu'on montre dans les cabinets de physique.

HISTORIQUE

XIVe s. À Jehan du Vivier, orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir rappareillié et mis à point un petit moulinet d'or, garni de perles et de balais petis, pour l'esbatement de madame Ysabel de France, De Laborde, Émaux, p. 395.

XVe s. Un baston nommé molinet de poignée, Du Cange, molinellum. Il y avoit une image de Notre Dame qui tenoit par figures un petit enfant, lequel enfant s'esbattoit par soi à un moulinet fait d'une grosse noix, Froissart, III, IV, 1.

XVIe s. Il se faisoit faire place avec une espée à deux mains, et le faisoit bon voir sur un pied faisant le moulinet devant les dames, Sat. Mén. 13.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOULINET. Ajoutez?:
14Moulinet de Woltmann, appareil muni d'une roue à ailettes inclinées, qui sert à mesurer la vitesse d'un courant à une profondeur quelconque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOULINET, s. m. (Gram. & arts méchan.) petit moulin. Ce terme désigne encore des machines qui n'ont presque aucun rapport au moulin. Voyez les articles suivans.

Moulinet, s. m. (Méchan.) est la même chose que treuil ou tour ; c'est l'axis in peritrochio, ou axe dans le tambour, l'axe étant horisontal. Voyez Tour, Treuil, Axe dans le tambour.

Moulinet, faire le moulinet dans l'Art militaire, c'est faire tourner sur le centre, à droite ou à gauche, un bataillon rangé en bataille : c'est ce qu'on appelle aussi conversion centrale. Voyez Évolutions.

Moulinet, Virolet ou Noix, (Marine.) c'est une piece de bois qui a la forme d'une olive, qu'on met dans le hulot du gouvernail, & au-travers de laquelle la manivelle passe. Voyez Pl. IV. fig. 1. n° 180. le hulot du gouvernail.

Moulinet, barre à moulinet, croisée de moulinet, partie du métier à bas. Voyez les articles Métier a bas & Bas au métier.

Moulinet, terme de Plombier, c'est la partie de leur établi à fondre les tuyaux de plomb sans soudure, à laquelle est attachée une sangle pour tirer le boulon hors du moule, quand le tuyau est fondu. Voyez Plombier, & les Planches & figures du Plombier.

A présent on ne se sert plus du moulinet, mais d'une espece particuliere de cri dont la cramailliere s'attache au bout du boulon par le moyen d'un crochet. Ainsi on attire à soi la cramailliere & le boulon, par le moyen d'une manivelle qui fait tourner une roue dont les dents engrainent dans les crans de la cramailliere.

Moulinet, (Tireur d'or.) est une broche de fer percée dans toute sa longueur, & couverte sur les extrémités de devant par un morceau de buis, garni d'un haut rebord, derriere lequel est un autre bord beaucoup plus petit pour contenir la corde qui vient de la roue du moulinet. Ce morceau de buis ne l'enveloppant pas entierement, le moulinet est terminé par un bouton de fer de la même grosseur que le morceau de buis, qui se tourne sur la broche par une vis & empêche qu'il n'en sorte. Ce morceau de buis est lui-même garni de plusieurs petits roquetins, montés sur des fils de fer pour que l'argent, l'or, &c. ne se coupent point. Voyez Roquetins.

Moulinet, (Tonnelier.) c'est un instrument dont les Tonneliers se servent pour tirer des caves les tonneaux pleins de liqueur, qui sont trop pesans pour pouvoir les tirer à bras. Il est composé de deux pieces de bois de 8 ou 10 piés de longueur, & qui sont échancrées à la hauteur d'homme, de maniere à pouvoir recevoir un cylindre de bois qui est l'arbre du moulinet. Ces deux pieces de bois se placent presque debout, & s'appuyent par en-bas à terre, & par en-haut contre le mur : on place dans leurs échancrures l'arbre qui est percé des deux côtés de plusieurs trous dans lesquels on fait entrer des leviers de bois qui servent de bras pour le faire tourner. On attache à l'arbre des deux côtés, un cable qui descend dans la cave & embrasse la piece qu'on veut faire remonter. Alors on fait tourner l'arbre du moulinet, & par ce moyen on fait remonter le tonneau qui glisse sur le poulain. Voyez l'article & les Pl. du Tonnelier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moulinet »

Diminutif de moulin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De moulin avec le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOULINET, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. « petit moulin » (G. Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, 57, p. 44); 2. 1390 « petit moulin à vent servant de jouet » (Arch. nat. KK 21, fol. 89 vods Gay); 3. 1527 « rouleau traversé par deux leviers en croix s'appliquant à différentes machines pour tirer les cordages, lever des fardeaux » (Compte Béthune ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 4. 1701 « instrument pour serrer la corde qui étranglait le condamné sur la roue » (Fur.); 5. 1812 « assemblage de bois en forme de croix qui donne le mouvement aux presses à bras lithographiques » (Mozin-Biber); 6. 1896 « bobine sur laquelle on enroule la ligne d'une canne à pêche » (Bouillet). B. 1. 1623 faire le moulinet (avec un bâton) (Sorel, Francion, éd. Colombey, 497); 1651 (avec les bras) (Scarron, Roman comique, éd. E. Magne, 55); 2. 1594 « figure de contre-danse » (Satyre Ménippée, éd. E. Tricotel, p. 19); 1830 « figure du quadrille » (Balzac, loc. cit.). Dimin. de moulin*; suff. -et*, l'expr. faire le moulinet vient du sens de mouliner « bâton à deux bouts pour faire le moulinet » (1418 ds Gdf.).

Moulinet au Scrabble


Le mot moulinet vaut 9 points au Scrabble.

moulinet

Informations sur le mot moulinet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moulinet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moulinet

Les rimes de « moulinet »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de moulinet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de pensionnés      Rimes de dégainé      Rimes de imaginait      Rimes de carillonner      Rimes de sermonnez      Rimes de séjournez      Rimes de téléphoner      Rimes de menais      Rimes de baluchonner      Rimes de soupçonnées      Rimes de désignées      Rimes de prônée      Rimes de surmené      Rimes de moissonner      Rimes de mitonné      Rimes de frissonnez      Rimes de décharnée      Rimes de sonnés      Rimes de siphonnée      Rimes de sermonnée      Rimes de repeignez      Rimes de lansquiner      Rimes de ballonnaient      Rimes de harponnée      Rimes de daignaient      Rimes de redessinait      Rimes de obstiner      Rimes de bidonnées      Rimes de enfreignais      Rimes de sonnée      Rimes de vannait      Rimes de étalonner      Rimes de spontanées      Rimes de cabiner      Rimes de bostonner      Rimes de adonnés      Rimes de obstinés      Rimes de perquisitionner      Rimes de veinaient      Rimes de avinés      Rimes de calcinées      Rimes de fulminait      Rimes de porte-monnaie      Rimes de aminés      Rimes de ovationnaient      Rimes de cochonner      Rimes de carnés      Rimes de prédestinées      Rimes de espionné      Rimes de confectionner     

Mots du jour

pensionnés     dégainé     imaginait     carillonner     sermonnez     séjournez     téléphoner     menais     baluchonner     soupçonnées     désignées     prônée     surmené     moissonner     mitonné     frissonnez     décharnée     sonnés     siphonnée     sermonnée     repeignez     lansquiner     ballonnaient     harponnée     daignaient     redessinait     obstiner     bidonnées     enfreignais     sonnée     vannait     étalonner     spontanées     cabiner     bostonner     adonnés     obstinés     perquisitionner     veinaient     avinés     calcinées     fulminait     porte-monnaie     aminés     ovationnaient     cochonner     carnés     prédestinées     espionné     confectionner     


Les citations sur « moulinet »

  1. Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !

    Auteur : Luc Turlan - Source : La pêche extraordinaire (2012)


  2. Le moulinet tourne comme Monsieur Talleyrand. On pourrait mettre ce moulinet-là dans le Dictionnaire des girouettes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  3. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents. Un être humain qui aurait été élevé uniquement dans du rouge, derrière des vitres rouges, ne pourrait jamais imaginer le bleu.

    Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


  4. On ne construit un monde imaginaire qu'avec des matériaux pris dans le monde connu. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents.

    Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


Les citations sur moulinet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moulinet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moulinet »

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

Les synonymes de « moulinet»

Les synonymes de Moulinet :

    1. crécelle
    2. dévidoir
    3. tourniquet
    4. roue
    5. engrenage
    6. poulie
    7. volant
    8. présentoir

synonymes de Moulinet

Fréquence et usage du mot Moulinet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moulinet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moulinet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moulinet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moulinet     Citation sur moulinet   Poèmes moulinet   Proverbes moulinet   Rime avec Moulinet    Définition de Moulinet  


Définition de Moulinet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moulinet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Moulinet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 01:13:00