Définition de « ornée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ornee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ornée pour aider à enrichir la compréhension du mot Ornée et répondre à la question quelle est la définition de ornee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’orné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe orner.

    Pas de définition complémentaire
    ORNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Isopet de Lyon, éd. W. Foerster, 1691). Empr. au lat. ornare «id.», proprement «équiper, préparer»; a supplanté l'a. fr. aorner, v. adorner.

    ornée au Scrabble


    Le mot ornée vaut 5 points au Scrabble.

    ornee

    Informations sur le mot ornee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ornée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ornee

    Les rimes de « ornée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ornée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de indignais      Rimes de savonnaient      Rimes de empoisonnais      Rimes de cautionné      Rimes de cloné      Rimes de clopinez      Rimes de shampouiné      Rimes de enturbannée      Rimes de gainé      Rimes de damasquiné      Rimes de aligner      Rimes de pitchounet      Rimes de imprégnaient      Rimes de nénés      Rimes de congestionnée      Rimes de nouveau-né      Rimes de déterminez      Rimes de aboutonnai      Rimes de citronnée      Rimes de freinées      Rimes de imprégnées      Rimes de tronçonnée      Rimes de machinés      Rimes de émotionné      Rimes de refrénés      Rimes de scannais      Rimes de craignez      Rimes de ballonnés      Rimes de abandonnait      Rimes de iréné      Rimes de tinée      Rimes de frissonnais      Rimes de tournai      Rimes de forcenées      Rimes de poigner      Rimes de obtenaient      Rimes de consternait      Rimes de coordonnée      Rimes de moutonner      Rimes de pétitionner      Rimes de cloisonner      Rimes de martinet      Rimes de actionnez      Rimes de aliéné      Rimes de patiné      Rimes de geignaient      Rimes de cancanait      Rimes de renfrognés      Rimes de mi-consterné      Rimes de teignait     

    Mots du jour

    indignais     savonnaient     empoisonnais     cautionné     cloné     clopinez     shampouiné     enturbannée     gainé     damasquiné     aligner     pitchounet     imprégnaient     nénés     congestionnée     nouveau-né     déterminez     aboutonnai     citronnée     freinées     imprégnées     tronçonnée     machinés     émotionné     refrénés     scannais     craignez     ballonnés     abandonnait     iréné     tinée     frissonnais     tournai     forcenées     poigner     obtenaient     consternait     coordonnée     moutonner     pétitionner     cloisonner     martinet     actionnez     aliéné     patiné     geignaient     cancanait     renfrognés     mi-consterné     teignait     


    Les citations sur « ornée »

    1. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


    2. La foi bornée a beaucoup plus d'énergie que la foi éclairée; le monde est à la volonté, bien plus qu'à la sagesse: il n'est donc pas sûr que la liberté triomphe du fanatisme.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    3. C'est une politique utile, mais bornée, de se déterminer toujours par le présent, et de préférer le certain à l'incertain, quoique moins flatteur; et ce n'est pas ainsi que les Etats s'élèvent, ni même les particuliers.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Montrons éliacin; et loin de le cacher,
      Que du bandeau royal sa tête soit ornée.
      Je veux même avancer l'heure déterminée,
      Avant que de Mathan le complot soit formé.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), III, 6, Joad


    5. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    6. Je raisonne ici, je le sais, en homme dont la vue bornée n'embrasse pas le vaste horizon humanitaire, en homme rétrograde, attaché à une morale qui fait rire ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 7


    7. L'âme inquiète et bornée à elle-même se repose et se promène dans les idées d'une vie à venir.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur l'homme (1734)


    8. La raison est mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Pourquoi ma connaissance est-elle bornée? ma taille? ma durée à cent ans plutôt qu'à mille?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    10. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    11. Notre intelligence est très bornée, ainsi que la force de notre corps. Il y a des hommes beaucoup plus robustes que les autres; il y a aussi des Hercules en fait de pensées; mais au fond cette supériorité est fort peu de chose.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


    12. Que chacun suive en tout, partout et toujours l'impulsion de sa nature bornée ou géniale, quelle qu'elle soit. Alors, seulement, l'homme saura ce que c'est que vivre, au lieu de mépriser la vie sans jama

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie


    13. Nous vivons les uns sur les autres en face de notre propre image, la plus bornée!

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    14. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    15. Dans les Etats monarchiques et modérés, la puissance est bornée par ce qui en est le ressort, je veux dire l'honneur, qui règne, comme un monarque, sur le prince et sur le peuple.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    16. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    17. La vue est bornée à droite et à gauche par l'enceinte des roches.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    18. Ils interrogent, non pas pour savoir, mais dans le désir de rendre absurde ce que leur intelligence bornée est incapable de saisir.

      Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


    19. Qu'est-ce que l'esprit? Raison assaisonnée; - Par ce seul mot la dispute est bornée.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Sans référence


    20. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    21. Ressort de la vie humaine: cette insociable sociabilité qui pousse les individus à entrer en concurrence, qui les empêche de s'endormir dans le calme d'une existence bornée.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    22. La raison humaine qui est bornée ne voit pas assez loin. Elle n'a pas accès dans le pays des Dieux.

      Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement de Râmakrishna


    23. Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    24. Les femmes des champs ne rient guère d'ailleurs. C'est affaire aux hommes, cela! Elles ont l'âme triste et bornée, ayant une vie morne et sans éclaircie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


    25. La richesse de la nature est à la fois bornée et facile à atteindre ; mais celle des opinions vides se perd dans l'illimité.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    Les citations sur ornée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ornee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ornee »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « ornee»

    Les synonymes de ornée :

      1. illustrée
      2. décorée
      3. éclaircie
      4. enrichie
      5. distinguée

    synonymes de ornée

    Fréquence et usage du mot ornée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ornee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ornée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ornée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ornée     Citation sur ornée   Poèmes ornée   Proverbes ornée   Rime avec ornée    Définition de ornée  


    Définition de ornée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ornée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ornée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:36:00