Définition de « décadent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decadent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décadent pour aider à enrichir la compréhension du mot Décadent et répondre à la question quelle est la définition de decadent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.ka.d??|t)

  • Qui résulte de la décadence ou qui l’atteste ; qui appartient aux époques de décadence. - Art décadent. - Poésie décadente. Substantivement, - Un décadent. - Les décadents de la fin du Xix(e) siècle. (-réf-)


    Définitions de « décadent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCADENT, ENTE, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui est en décadence; qui est l'indice ou le résultat de la décadence. Époque décadente. La bourgeoisie décadente et désargentée (Abellio, Pacifiques,1946, p. 223):
    1. Le baroque et la préciosité du style seraient ainsi la survivance, formelle et maniérée, d'un ordre social décadent ou révolu. Sur le plan esthétique, ils en sont le mourant écho. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 293.
    ? [En parlant d'une forme d'art, d'une ?uvre, notamment des productions du mouvement littér. « décadent » de la fin du xixes.; gén. avec l'idée de raffinement éventuellement excessif] Il absorbait les nouvelles érotiques et décadentes des journaux littéraires à un sou (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1281).Les films de Mary Deren ont été les vestiges décadents du vieux surréalisme (Sadoul, Cin.,1949, p. 192):
    2. Je viens de lire à fond le Termite de Rosny. Lui, nom de Dieu! qui a la pensée métaphysique, la pensée obscure, il l'habille, cette pensée, d'un style décadent, d'un style aussi incompréhensible que celui de Francis Poictevin. Goncourt, Journal,1890, p. 1122.
    ? P. méton. [En parlant d'une pers.] Le latin (...) est la langue de poètes infiniment délicats, presque décadents, comme on dit aujourd'hui (Renan, Feuilles détach.,1892, pp. 267-268).On allait à Greenwich Village pour y voir des femmes à cheveux courts et des jeunes gens décadents (Morand, New York,1930, p. 104).
    II.? Substantif
    A.? [Désigne une qualité] Qualité de ce qui est décadent. Le coup de pinceau donné par l'ébauchoir est une recherche de décadent souvent funeste (Péladan, Art ochlocratique,Salons 1882 et 1883, 1888, p. 39).
    B.? [Désigne une pers.] Personne qui appartient à une époque de décadence, qui se distingue par un raffinement propre à l'esprit décadent. Ses sens délicats et raffinés de décadente (Péladan, Vice supr.,1884, p. 4):
    3. Voyez le xviiesiècle français. Il a eu ses décadents, mais ce ne sont pas eux qui ont façonné l'esprit du siècle. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 16.
    ? Spéc. Membre du mouvement littéraire et philosophique « décadent » de la fin du xixesiècle. Les décadents qui cuisinent des hachis de mots (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 33).« Voyons! vous n'allez pas me faire croire que les décadents ont du talent » (Renard, Journal,1891, p. 106).
    ? Le Décadent. Revue de ce mouvement, qui parut de 1886 à 1889.
    Rem. On rencontre chez Verlaine, Corresp., t. 2, 1887, p. 85, le subst. masc. décadard, fam. Membre du mouvement décadent. Je mets tous ces éphèbes d'accord, symbolos et décadards, avec ce grand mot : Liberté-libertas!
    Prononc. et Orth. : [dekad? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1516 « qui est en déclin » (Guill. Michel, à la suite des Eglog. de Virgile, 31 ro, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 472 : saison décadente) ? 1584 (Brant., Dames, IX, 458 ds Hug.); à nouv. 1834 Boiste qui fait référence à Brantôme; spéc. s'applique à une école littéraire et philosophique de la fin du xixes. av. 1872 subst. désignant une pers. (Gautier, Guide Louvre, p. 107); cf. Plowert : décadent. s.m. ? Employé volontiers par Gautier, Flaubert et Goncourt dans le sens de raffinement littéraire. Formé à partir de décadence*. Fréq. abs. littér. : 125.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décadent \de.ka.d??\ masculin (pour une femme, on dit : décadente)

    1. Un de ceux que l'on considère avoir vécu dans la décadence, ou dans une époque de décadence.
      • En passant, Baudrillard associe les décadents ayant voté Non à la Constitution européenne aux banlieusards qui niquent leur mère. (Michel Onfray, La lueur des orages désirés, chap. 7 : Racaille, Kärcher et philosophie, éd. Grasset, 2007)

    Adjectif - français

    décadent \de.ka.d??\ masculin

    1. (Histoire) Qui appartient à ce que l'on considère comme époque de décadence.
      • Les idées qui ont cours chez les moralistes modernes viennent, pour une très notable partie, de la Grèce décadente. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.342)
    2. Qui résulte de la décadence ou qui l'atteste.
      • Art décadent.
      • Poésie décadente.
    3. Qui appartient au courant du décadentisme.
      • Gabriele D'Annunzio (1863-1938) est un célèbre poète italien décadent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCADENT, ENTE. adj.
    Qui résulte de la décadence ou qui l'atteste; qui appartient aux époques de décadence. Art décadent. Poésie décadente. Substantivement, Un décadent. Les décadents de la fin du XIXe siècle.

    Littré

    DÉCADENT (dé-ka-dan, dan-t') adj.
    • Néologisme par latinisme individuel. Qui est en décadence. Entre un peuple décadent et, paraît-il, épuisé, qui enfante encore de tels ouvrages, et des nations toutes neuves, E. Bergerat, Journ. offic. 25 août 1874, p. 6158, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décadent »

    Voy. DÉCADENCE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1516) De décadence?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCADENT, ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1516 « qui est en déclin » (Guill. Michel, à la suite des Eglog. de Virgile, 31 ro, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 472 : saison décadente) ? 1584 (Brant., Dames, IX, 458 ds Hug.); à nouv. 1834 Boiste qui fait référence à Brantôme; spéc. s'applique à une école littéraire et philosophique de la fin du xixes. av. 1872 subst. désignant une pers. (Gautier, Guide Louvre, p. 107); cf. Plowert : décadent. s.m. ? Employé volontiers par Gautier, Flaubert et Goncourt dans le sens de raffinement littéraire. Formé à partir de décadence*.

    décadent au Scrabble


    Le mot décadent vaut 12 points au Scrabble.

    decadent

    Informations sur le mot decadent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décadent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decadent

    Les rimes de « décadent »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de décadent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de précédents      Rimes de redondant      Rimes de regardant      Rimes de scandant      Rimes de perdants      Rimes de vice-président      Rimes de vilipendant      Rimes de occident      Rimes de dents      Rimes de condescendants      Rimes de regardants      Rimes de président      Rimes de cure-dents      Rimes de badant      Rimes de redescendant      Rimes de cardans      Rimes de dissident      Rimes de antécédent      Rimes de persuadant      Rimes de assurance-accidents      Rimes de indépendants      Rimes de bouchardant      Rimes de dams      Rimes de délourdant      Rimes de incidents      Rimes de confondants      Rimes de accoudant      Rimes de adjudants      Rimes de esgourdant      Rimes de fendant      Rimes de éludant      Rimes de accordant      Rimes de discordants      Rimes de pendants      Rimes de renaudant      Rimes de guindant      Rimes de résident      Rimes de chapardant      Rimes de pondant      Rimes de plaidants      Rimes de Soudan      Rimes de mandant      Rimes de débordant      Rimes de ardent      Rimes de perdant      Rimes de pédant      Rimes de accédant      Rimes de redents      Rimes de impudents      Rimes de commandants     

    Mots du jour

    précédents     redondant     regardant     scandant     perdants     vice-président     vilipendant     occident     dents     condescendants     regardants     président     cure-dents     badant     redescendant     cardans     dissident     antécédent     persuadant     assurance-accidents     indépendants     bouchardant     dams     délourdant     incidents     confondants     accoudant     adjudants     esgourdant     fendant     éludant     accordant     discordants     pendants     renaudant     guindant     résident     chapardant     pondant     plaidants     Soudan     mandant     débordant     ardent     perdant     pédant     accédant     redents     impudents     commandants     


    Les citations sur « décadent »

    1. Tu songes qu'il ne reste rien, à part Vanessa Paradis, du monde où tu es née. Quand l'échangisme était décadent, l'avion de Saint-Exupery introuvable, la gauche sérieuse et le Monopoly juste un jeu.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    2. Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.

      Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)


    3. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

      Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


    4. Toute politique décadente multiplie sans fin le nombre des lois.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    5. Epître falote et testamentaire: - «Etendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!»

      Auteur : Georges Fourest - Source : Sans référence


    6. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


    7. Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


    8. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    9. Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    Les citations sur décadent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decadent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decadent »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decadent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décadent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decadent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décadent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décadent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décadent     Citation sur décadent   Poèmes décadent   Proverbes décadent   Rime avec décadent    Définition de décadent  


    Définition de décadent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décadent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décadent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:56:43