Définition de « rayonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rayonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rayonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Rayonne et répondre à la question quelle est la définition de rayonne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.j?n) rayonne

  • Textile artificiel et fragile désignant dès 1924 la soie artificielle et fabriqué à partir de cellulose. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rayonner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rayonner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rayonner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rayonner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe rayonner. (-paro-) rayon rayonner

    Pas de définition complémentaire
    RAYONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1924 rayon (Le Moniteur de la maille, juin, 85b ds Höfler Anglic.); 1935 rayonne (Lar. mens. t. 10, p. 193). Empr. à l'anglo-amér.rayon (1924 ds NED Suppl.2) apparenté au fr. rayon1*, soit par réutilisation de cette forme qui avait déjà été empr. au fr., soit par réemprunt direct, soit par formation sur l'angl. ray « rayon » issu du fr. rai*.

    rayonne au Scrabble


    Le mot rayonne vaut 16 points au Scrabble.

    rayonne

    Informations sur le mot rayonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rayonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rayonne

    Les rimes de « rayonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de rayonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de bourgognes      Rimes de bobonnes      Rimes de sanctionne      Rimes de postillonnent      Rimes de personnes      Rimes de maigrichonne      Rimes de additionne      Rimes de couronne      Rimes de gigogne      Rimes de chantonne      Rimes de pelotonne      Rimes de brouillonne      Rimes de affectionnent      Rimes de wallonne      Rimes de kilotonnes      Rimes de savonnent      Rimes de jaunes      Rimes de tourbillonnent      Rimes de lapones      Rimes de marmonnent      Rimes de friponne      Rimes de saucissonne      Rimes de oursonne      Rimes de rayonnes      Rimes de tétragones      Rimes de couronnes      Rimes de ballonne      Rimes de décoconne      Rimes de bouillonnent      Rimes de ivrogne      Rimes de cogne      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de illusionnent      Rimes de vert-jaune      Rimes de grognonne      Rimes de claironne      Rimes de ronchonne      Rimes de crémone      Rimes de sonotones      Rimes de poltronne      Rimes de scopitones      Rimes de démone      Rimes de encotonne      Rimes de taxiphones      Rimes de téléphones      Rimes de silicone      Rimes de téléphonent      Rimes de marmonnes      Rimes de saxonnes      Rimes de nones     

    Mots du jour

    bourgognes     bobonnes     sanctionne     postillonnent     personnes     maigrichonne     additionne     couronne     gigogne     chantonne     pelotonne     brouillonne     affectionnent     wallonne     kilotonnes     savonnent     jaunes     tourbillonnent     lapones     marmonnent     friponne     saucissonne     oursonne     rayonnes     tétragones     couronnes     ballonne     décoconne     bouillonnent     ivrogne     cogne     Haute-Garonne     illusionnent     vert-jaune     grognonne     claironne     ronchonne     crémone     sonotones     poltronne     scopitones     démone     encotonne     taxiphones     téléphones     silicone     téléphonent     marmonnes     saxonnes     nones     


    Les citations sur « rayonne »

    1. Dans la vie de l'écolière, le lundi a le tort de succéder au dimanche, et de ne pas être encore éclairé par le rayonnement du jeudi.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Par décret de la Providence, décret lumineux qui rayonne au loin dans le progrès de l'humanité, l'Europe court vers la démocratie. La forme logique de la démocratie, c'est la république ; la république est donc dans les faits de l'avenir.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, I


    3. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

      Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


    4. Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Autres arpents (2000)


    5. Ce n'est pas l'apparence qui fait la beauté d'une femme, c'est son rayonnement.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    6. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Certains lieux se gravent à jamais en vous par le rayonnement secret, spirituel, de ceux qui les habitent. C'est ce qu'on appelle l'atmosphère.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)


    8. C'est comme si elle nous cueillait un à un, chacun recevant de plein fouet son rayonnement, son sourire, sa chaleur, son intérêt, le tout en apparence sincère et naturel.

      Auteur : Posy Simmonds - Source : Tamara Drewe (2008)


    9. Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours sur la colonisation, 28 juillet 1885


    10. A l'adolescence se pose la question cruciale du rayonnement : sera-t-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? J'aurais aimé pouvoir choisir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    11. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


    12. Suis ton coeur pour que ton visage rayonne durant le temps de ta vie.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    13. Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)


    14. La grâce et le charme qui rayonnent peuvent, en un jour, faire franchir à un homme les quatre degrés de l'autel du mariage, l'estime, l'amitié, l'amour et l'adoration.

      Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


    15. Une grand-mère porte en elle les quatre saisons Le printemps pour aimer toujours, l'été pour rayonner près de nous, l'automne pour apprécier les couleurs de la vie et l'hiver pour le feu qu'elle anime.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    16. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent: les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


    17. Où manque la force, le droit disparaît; où apparaît la force, le droit commence de rayonner.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    18. La culture, c'est un moteur économique pour notre pays, pour son rayonnement - grâce à notre langue, la francophonie - pour son attractivité.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Discours de politique générale à l'Assemblée Nationale, 16 septembre 2014


    19. J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Un affreux soleil noir d'où rayonne la Nuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    21. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    22. Le génie, a-t-on-dit, n'a pas de patrie. Disons qu'il n'a pas n'a pas d'égoïsme, cela sera mieux. Il naît quelque part et il rayonne partout.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    23. Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014


    24. Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Ta pure et touchante beauté
      Dans les cieux même t'a suivie ;
      Tes yeux, où s'éteignait la vie,
      Rayonnent d'immortalité !

      Du zéphyr l'amoureuse haleine
      Soulève encor tes longs cheveux ;
      Sur ton sein leurs flots onduleux
      Retombent en tresses d'ébène.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    Les citations sur rayonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rayonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rayonne »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « rayonne»

    Les synonymes de rayonne :

      1. ébloui
      2. aveuglé
      3. blessé
      4. brillé
      5. irradié
      6. étincelé

    synonymes de rayonne

    Fréquence et usage du mot rayonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rayonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rayonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rayonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rayonne     Citation sur rayonne   Poèmes rayonne   Proverbes rayonne   Rime avec rayonne    Définition de rayonne  


    Définition de rayonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rayonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rayonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:22