Définition de « prise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prise pour aider à enrichir la compréhension du mot Prise et répondre à la question quelle est la définition de prise ?
Une définition simple : (fr-rég|p?iz) prise (f)
Approchant : emprise, prendre, priser, priseur
Pas de définition complémentaire
prise au Scrabble
Le mot prise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot prise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de prise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de enlise Rimes de valise Rimes de culpabilises Rimes de érotise Rimes de rémiz Rimes de insoumise Rimes de conquises Rimes de Steenhuize-Wijnhuize Rimes de incomprise Rimes de vampirise Rimes de grise Rimes de sensibilise Rimes de divises Rimes de démises Rimes de méprise Rimes de sottise Rimes de assises Rimes de intériorise Rimes de maîtrise Rimes de javellise Rimes de détruise Rimes de visualise Rimes de Jurbise Rimes de amenuise Rimes de frisent Rimes de prise Rimes de gargarise Rimes de balise Rimes de coton-tige Rimes de ringardises Rimes de rivalise Rimes de lige Rimes de éternise Rimes de entreprises Rimes de cuisent Rimes de numérise Rimes de mise Rimes de figent Rimes de animalise Rimes de accessoirise Rimes de comprise Rimes de surprises Rimes de psychanalyses Rimes de traumatise Rimes de pulvérise Rimes de pige Rimes de construise Rimes de surprise Rimes de ironisent Rimes de pochettes-surprisesMots du jour
enlise valise culpabilises érotise rémiz insoumise conquises Steenhuize-Wijnhuize incomprise vampirise grise sensibilise divises démises méprise sottise assises intériorise maîtrise javellise détruise visualise Jurbise amenuise frisent prise gargarise balise coton-tige ringardises rivalise lige éternise entreprises cuisent numérise mise figent animalise accessoirise comprise surprises psychanalyses traumatise pulvérise pige construise surprise ironisent pochettes-surprises
Les citations sur « prise »
- La mouche prise au piège de l'araignée a la consolation de mourir dans la soie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Comment vivre et vieillir harmonieusement au sein d'une culture qu'on méprise, quand, de surcroît, on n'a pas une bien haute idée de soi-même.Auteur : Wallace Earle Stegner - Source : Vue Cavalière (1976)
- Je respire, je regarde, je n'arrive pas à assigner à mes réflexions un champ clos. Elles s'obstinent à tracer des sillons entrecroisés. Comment voulez-vous que le blé, préoccupation principale des gens que je méprise, puisse y germer.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Les « bonnes surprises », je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. Chaque fois que j'ai baissé la tête, je me suis pris le poteauAuteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)
- L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- On ne se met à son aise qu'avec ceux qui hasardent avec nous, qui donnent prise sur eux.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), Au Marquis de Sévigné
- La vie est trop courte pour être prise au sérieux.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)
- Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l'essentiel.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Que nos trompettes éclatantes
Glacent l'ennemi méprisé.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826) - Le pouvoir avait les universités, les étudiants les ont prises. Le pouvoir avait les usines, les travailleurs les ont prises. Le pouvoir avait l'O.R.T.F., les journalistes lui ont pris. Le pouvoir a le pouvoir, prenez-le lui!Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Courage amis! c'est maintenant qu'il faut,
Vous dont le sang est généreux et chaud,
Accompagner cette belle entreprise.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade, I - L'amitié bien comprise est celle qui nous fait accepter tels qu'ils sont ceux que nous fréquentons, avec ce qui les rend différents de nous.
Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)
- Je ne comprends pas ceux qui disent qu'ils méprisent l'argent. Il est si dur à gagner.Auteur : Joan Fuster - Source : Dictionnaire à l'usage des oisifs (2010)
- Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, mars 1964
- La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise.Auteur : Arnold Joseph Toynbee - Source : L'Histoire
- L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.Auteur : Talmud - Source : Sanhédrin, 29a
- Pourquoi méprises-tu les bêtises ? Si l'on avait soigné et entretenu la bêtise humaine pendant des siècles, de la même façon que l'intelligence, il est possible qu'elle serait devenue une qualité très précieuse.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Ne dissocie pas ton coeur de ta langue. - Ainsi, toutes tes entreprises réussiront.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- L'âge n'a rien à voir dans l'émancipation des enfants. Le tempérament des parents fait tout. Y'en a qui ne veulent jamais lâcher prise...Auteur : Romain Sardou - Source : Personne n'y échappera (2006)
- Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- Les femmes du grand monde ont un talent merveilleux pour amoindrir leurs torts en en plaisantant. Elles peuvent et savent tout effacer par un sourire, par une question qui joue la surprise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Si nos mères n'étaient pas décevantes, nous ne recevrions rien de ce que, par surprise, offre la vie.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)
Les mots proches de « prise »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « prise»
Les synonymes de prise :- 1. acquis
2. domination
3. gain
4. assujettissement
5. soumission
6. capture
7. séduction
8. acheté
9. acquisition
10. achat
11. emplette
12. conquête
13. obtention
14. résultat
15. appropriation
16. adaptation
17. arrestation
18. enlèvement
19. emprisonnement
20. butin
21. profit
22. proie
23. récolte
24. bénéfice
25. richesse
26. connecteur
27. liais
synonymes de prise
Fréquence et usage du mot prise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prise ?
Citations prise Citation sur prise Poèmes prise Proverbes prise Rime avec prise Définition de prise
Définition de prise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
