Définition de « compromise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compromise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compromise pour aider à enrichir la compréhension du mot Compromise et répondre à la question quelle est la définition de compromise ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe compromettre.

    Pas de définition complémentaire
    COMPROMETTRE, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 intrans. « s'en remettre à l'arbitrage d'un tiers » (Arch. S 4949, pièce 46 ds Gdf.); d'où 1580 fig. compromettre a « se soumettre à » (Montaigne, Essais, II, chap. 17, collection Pléiade, p. 739), rare; 2. 1636 compromettre de « exposer (qqc.) à un préjudice » (Corneille, Cid, Avertissement : avoir compromis de ma réputation); 1680 pronom. « s'exposer à quelque préjudice » (Rich.); 1690 trans. (Fur.); spéc. 1837-38 se compromettre [d'une femme] (Gautier, Fortunio, p. 74 ds Rob.). Empr. (avec adaptation d'apr.promettre) au lat. jur.compromittere (proprement « promettre en même temps »), « s'engager mutuellement à, soumettre un différend à l'arbitrage d'un tiers » (class., médiév. v. Bambeck ds Mél. Wartburg, t. 2, 1968, pp. 216-217 et Nierm.); sens 2 peut-être dû au fait qu'en s'en remettant à l'arbitrage d'un tiers, on s'expose au hasard de son jugement, donc à un préjudice possible.

    compromise au Scrabble


    Le mot compromise vaut 16 points au Scrabble.

    compromise

    Informations sur le mot compromise - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compromise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compromise

    Les rimes de « compromise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de compromise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de précises      Rimes de Beez      Rimes de fainéantise      Rimes de négliges      Rimes de pochette-surprise      Rimes de vocalise      Rimes de apprise      Rimes de volatilisent      Rimes de irise      Rimes de uniformise      Rimes de divise      Rimes de reconduise      Rimes de reprises      Rimes de gaillardise      Rimes de miniaturise      Rimes de rémiges      Rimes de sonorise      Rimes de éternisent      Rimes de démise      Rimes de dialyse      Rimes de hypophyse      Rimes de géocorises      Rimes de intronise      Rimes de suffisent      Rimes de initialise      Rimes de hiérarchise      Rimes de prises      Rimes de prêtrise      Rimes de walkies-talkies      Rimes de feintise      Rimes de tige      Rimes de dirigent      Rimes de introduisent      Rimes de roublardise      Rimes de grises      Rimes de redisent      Rimes de conquises      Rimes de modernise      Rimes de mises      Rimes de vampirise      Rimes de éternise      Rimes de valises      Rimes de mémorisent      Rimes de maîtrise      Rimes de assise      Rimes de reluise      Rimes de transmise      Rimes de ridiculisent      Rimes de épuises      Rimes de visent     

    Mots du jour

    précises     Beez     fainéantise     négliges     pochette-surprise     vocalise     apprise     volatilisent     irise     uniformise     divise     reconduise     reprises     gaillardise     miniaturise     rémiges     sonorise     éternisent     démise     dialyse     hypophyse     géocorises     intronise     suffisent     initialise     hiérarchise     prises     prêtrise     walkies-talkies     feintise     tige     dirigent     introduisent     roublardise     grises     redisent     conquises     modernise     mises     vampirise     éternise     valises     mémorisent     maîtrise     assise     reluise     transmise     ridiculisent     épuises     visent     


    Les citations sur « compromise »

    1. J'aime l'amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l'amour qui compromise, qui s'arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    2. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    3. Dans la nuit démente, leurs visages apitoyés témoignaient de la peur d'être compromises.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. Ce n'est pas la vertu qui manque à la classe dirigeante, souvent compromise dans de sordides affaires, c'est la fortune personnelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. L'agressivité compromise, régulée, maîtrisée, et voici que la joie revient. Non à la faillite de l'amour !

      Auteur : Jean-Marie Pelt - Source : La Loi de la jungle (2003)


    6. L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    7. J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    Les citations sur compromise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compromise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compromise »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compromise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compromise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compromise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compromise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compromise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compromise     Citation sur compromise   Poèmes compromise   Proverbes compromise   Rime avec compromise    Définition de compromise  


    Définition de compromise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compromise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compromise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:23:10