Définition de « esse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esse pour aider à enrichir la compréhension du mot Esse et répondre à la question quelle est la définition de esse ?
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « esse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESSE, subst. fém.
Objet en forme de S.Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
esse \?s\ féminin singulier
- Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).
Nom commun 1 - français
esse \?s\ masculin
- Lettre latine S, s.
- J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. ? (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
- (Art) Instrument en forme de S.
-
(Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
- L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
-
Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
- L'esse est sortie de l'essieu.
- L'esse s'est rompue.
- Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
- (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
- Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
- (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
- (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.
Littré
- Nom de l's (voy. S).
Encyclopédie, 1re édition
ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.
Étymologie de « esse »
- (Nom 1) Du latin es.
Esse au Scrabble
Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « esse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de esse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de professe Rimes de sirventès Rimes de pimbêches Rimes de anti-sèches Rimes de impolitesses Rimes de traîtresses Rimes de cessent Rimes de tête-bêche Rimes de ânesse Rimes de pèchent Rimes de dèches Rimes de politesses Rimes de promesse Rimes de aloès Rimes de adresses Rimes de escabèches Rimes de tendresse Rimes de princesses Rimes de disparaissent Rimes de intéressent Rimes de revêche Rimes de redresse Rimes de maîtresse Rimes de pêche Rimes de presse Rimes de anti-stress Rimes de laîches Rimes de survitesse Rimes de oppressent Rimes de kermesse Rimes de abaisse Rimes de détresses Rimes de adresse Rimes de sèches Rimes de dessèchent Rimes de paraisse Rimes de reparaissent Rimes de seiche Rimes de transparaissent Rimes de assèchent Rimes de duchesse Rimes de politesse Rimes de sèches Rimes de empêches Rimes de affaisse Rimes de naisses Rimes de express Rimes de délaisses Rimes de délaissent Rimes de bassesseMots du jour
professe sirventès pimbêches anti-sèches impolitesses traîtresses cessent tête-bêche ânesse pèchent dèches politesses promesse aloès adresses escabèches tendresse princesses disparaissent intéressent revêche redresse maîtresse pêche presse anti-stress laîches survitesse oppressent kermesse abaisse détresses adresse sèches dessèchent paraisse reparaissent seiche transparaissent assèchent duchesse politesse sèches empêches affaisse naisses express délaisses délaissent bassesse
Les citations sur « esse »
- Ce que les cours de nos écoles négligent presque totalement est ce qui intéresse le plus: la question de la vie.Auteur : Herbert Spencer - Source : Sans référence
- L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955), A une sérénité crispée
- L'honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches.
— Non. Il est la dernière richesse du pauvre.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952) - L'exagération dans les discours révèle la faiblesse, comme le charlatanisme décèle l'ignorance. Celui qui fait parade de ses forces, s'en défie.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
- Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Même quand on sent la faiblesse momentanée de l'adversaire, il ne faut jamais s'entêter sur une position qui n'est pas raisonnable.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château
- Avec de la tendresse autour de soi, on n'est pas incapable de vivre... Il n'y a que les âmes tout à fait seules qui aient besoin de mourir...Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)
- Mes chers compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.
Vive la République ! Vive la France !Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.
- [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- En général, un homme cesse d'aimer lorsqu'il a obtenu;
L'affection d'une femme augmente lorsqu'elle a accordé.Auteur : Pierre François Adolphe, marquis de Chesnel de la Charbouclais - Source : Dictionnaire de la sagesse populaire, recueil moral d'apophtegmes (1855) - Un menu sable, ressemblant à celle escume seche que l'on voit sur la greve de la mer quand elle s'est retirée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 34
- Si la mer était sucrée, est-ce qu'on mangerait les huîtres au dessert?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La douceur de ce monde, elle est toute goûtée.
La jeunesse n'est plus : un fleuve à l'horizon.
Avril et Mai sont loin, l'été lui-même est loin,
et je ne suis plus rien, je n'aime plus à vivre.Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le mal de vivre encore - Les corps politiques ont leurs défauts inévitables, comme les divers âges de la vie humaine. Qui peut garantir la vieillesse des infirmités, hors la mort?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- ... la bonté manifestée par un salaud déçoit autant que la bassesse commise par un homme de grand idéal.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- On parle toujours des chauds latins, on évoque rarement les chauds celtes de l'archiduchesse!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- La vie n'allait pas assez vite en moi, je l'accélère. La courbe mollissait, je la redresse. Je suis un homme. Je suis maître de ma peau, je le prouve. Un revolver, c'est solide, c'est en acier. C'est un objet. Se heurter enfin à l'objet.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet (1931)
- Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées
- La vie est une ivresse continuelle: le plaisir passe, le mal de tête reste.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Mais, là encore, je me demande si ce que nous éprouvons aujourd'hui au fond de notre coeur ne ressemble pas à ces gouttes qui dégringolent des feuillages gorgés d'eau au-dessus de nos têtes, alors que la pluie a cessé depuis longtemps. Je me demande si, sans nos souvenirs, notre amour est destiné à s'estomper et à mourir. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- L’évolution de la culture ressemble à la marche d’une armée qui aurait une majorité de traînards. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme
- Aucune machine ne remplacera jamais ce qui est l'essence même de l'homme: l'esprit, la compassion, l'amour et la compréhension.Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)
- Un ami de jeunesse, c'est un frère adoptif. Tu peux regretter de l'avoir adopté, mais tu ne peux plus le désadopter.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
Les mots proches de « esse »
Essai Essaim Essaimement Essaimer Essanger Essarder Essart Essarter Essaver Essavure Essayage Essayer Essayeur Esse Esseau Esséminer Essence Essénien Essentiel, elle Essentiellement Esseulé, ée Esseuler Essévé Essieu Essommage Essor Essorant, ante Essorer Essorillé, ée Essoriller Essoufflé, ée Essouffler Essui Essuyé, ée EssuyerLes mots débutant par Ess Les mots débutant par Es
essai essaie essaient essaiera essaierai essaieraient essaierais essaierait essaieras essaierez essaieriez essaierions essaierons essaieront essaies essaim essaimaient essaimait essaimé essaimées essaiment essaimés essaims essais essangent Essards Essards Essards Essards-Taignevaux Essarois Essars essartage essarte essartée essarts Essarts Essarts Essarts Essarts-le-Roi Essarts-le-Vicomte Essarts-lès-Sézanne Essarts-Varimpré Essavilly Essay essaya essayage essayages essayai essayaient essayais
Les synonymes de « esse»
Les synonymes de Esse :- 1. crochet
2. agrafe
3. croc
4. patère
5. patte
6. cheville
7. ouïe
8. pendoir
synonymes de Esse
Fréquence et usage du mot Esse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Esse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Esse ?
Citations esse Citation sur esse Poèmes esse Proverbes esse Rime avec Esse Définition de Esse
Définition de Esse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Esse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Esse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.