Définition de « esse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esse pour aider à enrichir la compréhension du mot Esse et répondre à la question quelle est la définition de esse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « esse »


Trésor de la Langue Française informatisé


ESSE, subst. fém.

Objet en forme de S.
? Spécialement
? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

esse \?s\ féminin singulier

  1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

Nom commun 1 - français

esse \?s\ masculin

  1. Lettre latine S, s.
    • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
  2. (Art) Instrument en forme de S.
  3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
    • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
  4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
    • L'esse est sortie de l'essieu.
    • L'esse s'est rompue.
  5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
  6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
  7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
  8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
  9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSE. n. f.
T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

Littré

ESSE s. f.
  • Nom de l's (voy. S).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « esse »

(Nom 1) Du latin es.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

Esse au Scrabble


Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

esse

Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esse

Les rimes de « esse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de esse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de altesse      Rimes de sèche      Rimes de impolitesses      Rimes de gonzesse      Rimes de pêches      Rimes de garde-pêche      Rimes de négresse      Rimes de madre de dios      Rimes de princesses      Rimes de suissesses      Rimes de réapparaisses      Rimes de patronnesses      Rimes de tcherkesse      Rimes de s      Rimes de intéresse      Rimes de tristesses      Rimes de pelles-bêches      Rimes de délicatesse      Rimes de devineresses      Rimes de vitesse      Rimes de allégresse      Rimes de drôlesse      Rimes de pièce      Rimes de vieillesse      Rimes de connaisses      Rimes de professe      Rimes de encaissent      Rimes de vesses      Rimes de cesse      Rimes de compresses      Rimes de esche      Rimes de rabaissent      Rimes de prestesse      Rimes de redresses      Rimes de sagesse      Rimes de archiduchesse      Rimes de dèche      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de crèches      Rimes de tendresse      Rimes de négresses      Rimes de abaisse      Rimes de souplesse      Rimes de Han-sur-Lesse      Rimes de chasseresses      Rimes de flèches      Rimes de ogresse      Rimes de ex-gonzesse      Rimes de campêche      Rimes de seiche     

Mots du jour

altesse     sèche     impolitesses     gonzesse     pêches     garde-pêche     négresse     madre de dios     princesses     suissesses     réapparaisses     patronnesses     tcherkesse     s     intéresse     tristesses     pelles-bêches     délicatesse     devineresses     vitesse     allégresse     drôlesse     pièce     vieillesse     connaisses     professe     encaissent     vesses     cesse     compresses     esche     rabaissent     prestesse     redresses     sagesse     archiduchesse     dèche     sous-maîtresse     crèches     tendresse     négresses     abaisse     souplesse     Han-sur-Lesse     chasseresses     flèches     ogresse     ex-gonzesse     campêche     seiche     


Les citations sur « esse »

  1. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  2. L'amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l'envie d'abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 213


  3. Tu voudrais ranimer mon coeur:
    Sur ce front pâle et sans jeunesse
    Ne vois-tu pas que la tristesse
    A banni l'espoir du bonheur?


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Laisse-moi!


  4. La sororité est incluante, sans hiérarchie ni droit d'aînesse. Cercle protecteur, horizontal

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  5. La photographie, c'est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu'elle ne doit pas faire. Que la peinture prenne donc ses responsabilités.

    Auteur : Brassaï - Source : L'Intransigeant, 15 novembre 1932.


  6. La téléréalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l'amour: un simulacre inventé par des marchands à l'usage des esseulés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Le Baiser qui s'enfuit laisse une douce ivresse.

    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Oaristys


  8. La vieillesse égoïste n'est qu'une enfance consciente de la mort. Le vieux est un enfant qui sait qu'il doit mourir.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


  9. S'il est une chose que nous pouvons apprendre de la Vierge Marie, c'est bien sa tendresse.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  10. Le comte, qui, après nous avoir servi avec empressement le potage, s'en donna une très ample assiettée et l'expédia merveilleusement vite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


  11. Ninon fut des premières à m'émanciper comme femme, à professer qu'il n'y a au fond qu'une seule morale pour les hommes et pour les femmes.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 26 mai 1851


  12. Cette image immuable, j'ai envie de la palper, de la caresser, de la parcourir avec des mots, mais pas trop fort, j'ai si peur de l'abîmer.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  13. Vous aimez quelqu'un? Si vous aimez quelqu'un, et que cette personne exprime à l'évidence son désir de rompre, et que vous sachiez parfaitement que tout est fini - il faut laisser cette personne partir. Se faire cette fleur. La noblesse.

    Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


  14. Oh! Toute la ville en parle - Les actualités le journal - Coupures de presse le scandale - ... - Tes après-midi ne sont plus un secret - Toute la vie le sait.

    Auteur : Jay Alanski - Source : Toute la ville en parle (Interprété par Alain Chamfort)


  15. C'est par paresse, je suppose, que le monde se ressemble d'un jour à l'autre. Aujourd'hui, il avait l'air de vouloir changer. Et alors tout, tout pouvait arriver.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  16. Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Picasso, dessins


  17. La force de tout conseil gît au temps; les occasions et les matières roulent et changent sans cesse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


  18. Les voyages déforment la jeunesse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)


  19. La corrida à visage humain: les poseurs de pansements interviennent après les banderilleros, et avec quelle adresse! - Le Mercurochrome ajoute à la couleur locale.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  20. Nos proches trouvent moins de motifs de nous féliciter de nos succès que de raisons pour ne pas s'intéresser à nos revers.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. La vertu par elle-même ne donne aucune consolation, lorsqu'on a perdu un ami; et le coeur de l'homme blessé par l'amitié continue toujours à saigner cruellement, sans que le génie de l'amour puisse le guérir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. Toute vie est un chant d’allégresse. Ils disent bien que Beethoven a vaincu la douleur ; mais ils n’expliquent pas du tout Beethoven par là ; n’importe vivant remporte la même victoire ; le mendiant aussi ; le chien aussi, sans doute.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  23. Elle n'avait nulle autre raison de s'intéresser à moi que moi-même : c'est ça qui était bouleversant.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


  24. Le premier impératif de survie s'exprime en fonction de l'espèce ; le suivant en fonction du groupe ; le dernier en fonction de l'individu. Tout le bien, tout le mal, toute la morale, tout le progrès dépendent de l'ordre dans lequel on se conforme à ces trois impératifs. Si l'individu survit aux dépens du groupe, il met l'espèce en danger. Si le groupe entend survivre aux dépens de l'espèce il va manifestement au suicide. L'essence du bien et du mal réside là ; c'est de cette source que coule la justice pour l'humanité entière.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  25. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations sur esse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « esse »

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

Les synonymes de « esse»

Les synonymes de Esse :

    1. crochet
    2. agrafe
    3. croc
    4. patère
    5. patte
    6. cheville
    7. ouïe
    8. pendoir

synonymes de Esse

Fréquence et usage du mot Esse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Esse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Esse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations esse     Citation sur esse   Poèmes esse   Proverbes esse   Rime avec Esse    Définition de Esse  


Définition de Esse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Esse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Esse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 12:40:57