Définition de « blessent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blessent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessent pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessent et répondre à la question quelle est la définition de blessent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessent au Scrabble


    Le mot blessent vaut 10 points au Scrabble.

    blessent

    Informations sur le mot blessent - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blessent

    Les rimes de « blessent »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de blessent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de topless      Rimes de oppressent      Rimes de campêche      Rimes de dessèchent      Rimes de blèches      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de sèche      Rimes de délicatesse      Rimes de prêches      Rimes de demi-pièce      Rimes de méconnaissent      Rimes de fraîches      Rimes de noblesse      Rimes de grossesse      Rimes de étroitesse      Rimes de hôtesse      Rimes de vesces      Rimes de caresse      Rimes de laîches      Rimes de abbesses      Rimes de superforteresses      Rimes de presses      Rimes de traîtresses      Rimes de expresses      Rimes de ménesse      Rimes de fèces      Rimes de dresse      Rimes de messes      Rimes de cyberspace      Rimes de graissent      Rimes de tresses      Rimes de pourlèche      Rimes de s      Rimes de mulâtresse      Rimes de naisse      Rimes de grandesse      Rimes de gonzesse      Rimes de graisses      Rimes de apparaissent      Rimes de comtesses      Rimes de rabaisse      Rimes de pèchent      Rimes de anti-stress      Rimes de mollesses      Rimes de tendresses      Rimes de vitesses      Rimes de rêche      Rimes de sirventès      Rimes de repêche      Rimes de pauvresse     

    Mots du jour

    topless     oppressent     campêche     dessèchent     blèches     sous-maîtresse     sèche     délicatesse     prêches     demi-pièce     méconnaissent     fraîches     noblesse     grossesse     étroitesse     hôtesse     vesces     caresse     laîches     abbesses     superforteresses     presses     traîtresses     expresses     ménesse     fèces     dresse     messes     cyberspace     graissent     tresses     pourlèche     s     mulâtresse     naisse     grandesse     gonzesse     graisses     apparaissent     comtesses     rabaisse     pèchent     anti-stress     mollesses     tendresses     vitesses     rêche     sirventès     repêche     pauvresse     


    Les citations sur « blessent »

    1. Le lierre de la vieillesse
      Commence aux pieds qui blessent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    2. C'est pénible pour vous, et c'est pénible pour eux. Quand il s'agit d'un meurtre, on ne peut pas respecter la douleur. Ni la vie privée. Ni les sentiments personnels. Il faut poser les questions. Et il y en a qui blessent profondément.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    3. L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


    4. Toute naissance est la morte naissante d'un idéal : les enfants ne ressembleront jamais trait pour trait à la façon dont leurs parents et leurs grands-parents les ont rêvés. Toute éducation est un échec : les parents et les grands-parents blessent toujours , souvent même sans le vouloir, un enfant.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    5. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    6. Comme l'épée blesse le corps, les paroles blessent l'âme.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    7. Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


    8. Se sachant belle, elle sentait bien, quoique d'une façon indistincte, qu'elle avait une arme. Les femmes jouent avec leur beauté comme les enfants avec leur couteau. Elles s'y blessent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Parfois les mots sont comme des flêches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre.

      Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Le Reste est silence (2009)


    10. Nous avons bien plus à nous plaindre des fausses opinions que de la fortune ce ne sont pas souvent les choses qui nous blessent, c'est l'opinion que nous en avons.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728)


    11. Déjà je n'avais pas vu poser sans malaise ces lignes électriques, ces conduites forcées qui blessent les pentes d'un trait artificiel et rigide.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


    12. Avez-vous de la poussière dans l'oeil? il vaut mieux ne pas le frotter. Des paroles vous blessent-elles? mieux vaut ne pas y répondre.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    13. La mort est douce ! Il n'y a que la vie et toutes les choses inhérentes à la vie qui blessent. N'empêche que nous l'aimons et haïssons la mort. N'est-ce pas étrange ?

      Auteur : Jack London - Source : En pays lointain (1899)


    14. Ses souliers le blessent, il n'en dit mot, et ses doigts se cordellent; le bout de ses orteils enfle, ce qui leur donne la forme de petits marteaux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), En chasse


    15. Si tu n'étais pas morte... Ces mots ne dansent pas sur mon cahier, mais blessent le silence de la marge.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


    16. Le chemin du sage, comme celui des autres hommes, est couvert de ronces qui le blessent; mais il sait verser sur leurs piqûres un baume qui les guérit promptement.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    17. Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi... Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    18. Beaucoup d'hommes ressemblent au verre, si uni, si poli et si doux au toucher tant qu'on ne le froisse ni ne le brise, mais qui devient alors singulièrement tranchant, et dont tous les éclats blessent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Chanson d'automne


    20. Les flèches qui nous blessent sortent toutes de nos carquois.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    21. Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    22. La meilleure façon de recouvrer la liberté, c'est de rompre les chaînes qui blessent le coeur et une bonne fois de mettre fin à son tourment.

      Auteur : Ovide - Source : Remèdes à l'amour


    23. Laisse les sots voir que les mots te blessent, et leurs quolibets ne te lâcheront pas. S'il leur plaît de te donner un sobriquet, prends-le, approprie-le-toi. Dès lors, ils seront désarmés.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


    24. Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on fait la sourde oreille.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    25. Je lave de ma langue les mots qui blessent, je gobe entière la colère, je frotte avec mon corps la surface de notre amour pour qu'il soit de nouveau lisse et velouté.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    Les citations sur blessent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blessent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blessent »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blessent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blessent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blessent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessent     Citation sur blessent   Poèmes blessent   Proverbes blessent   Rime avec blessent    Définition de blessent  


    Définition de blessent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:16:18