Définition de « versé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur versé pour aider à enrichir la compréhension du mot Versé et répondre à la question quelle est la définition de verse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|v??.se) versé

  • Qui est expérimenté. - C’est un homme versé dans les affaires de finance, dans les négociations. - Être versé dans la philosophie, dans les mathématiques. (fr-verbe-flexion |ppms=oui)

  • Du verbe verser.


    Définitions de « verse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSE1, subst. fém.

    A. ? Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
    B. ?
    1. [Corresp. à verser A 1 b ?] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
    2. Arg., vieilli
    a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
    b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
    c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [v? ?s]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    verse \v??s\

    1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l'unité moins le cosinus : .
      • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.

    Nom commun - français

    verse \v??s\ féminin

    1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
    2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
      • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
    3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
      • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
      • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERSE. n. f.
    Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

    Littré

    VERSE (vèr-s') s. f.
    • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
    • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
    • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre ? il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d'un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d'un cercle, compris entre l'extrémité inférieure d'un sinus droit, & l'extrémité inférieure de l'arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l'arc A E. (E)

    Le sinus verse d'un angle est donc l'excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    VERSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

    versé au Scrabble


    Le mot versé vaut 8 points au Scrabble.

    verse

    Informations sur le mot verse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot versé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verse

    Les rimes de « versé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de versé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de conversais      Rimes de séchées      Rimes de grandissez      Rimes de chevaucher      Rimes de faussé      Rimes de ravissait      Rimes de gausser      Rimes de harassé      Rimes de renforcées      Rimes de tronchais      Rimes de stressée      Rimes de bénissait      Rimes de laissé      Rimes de versées      Rimes de planchers      Rimes de angoissée      Rimes de retracer      Rimes de progressais      Rimes de abouchait      Rimes de éclipsait      Rimes de réamorçait      Rimes de épicer      Rimes de vernissés      Rimes de passer      Rimes de agressées      Rimes de ternissait      Rimes de rugissez      Rimes de rembrunissait      Rimes de compulser      Rimes de reparaissez      Rimes de traçait      Rimes de dispensé      Rimes de loucher      Rimes de agencer      Rimes de garantissait      Rimes de gouachez      Rimes de eussé      Rimes de affaissait      Rimes de débauchés      Rimes de Lamontzée      Rimes de métissé      Rimes de rabâchais      Rimes de trébuchet      Rimes de menacée      Rimes de tissés      Rimes de rembauchés      Rimes de dessécher      Rimes de ensemencé      Rimes de tabassée      Rimes de écossait     

    Mots du jour

    conversais     séchées     grandissez     chevaucher     faussé     ravissait     gausser     harassé     renforcées     tronchais     stressée     bénissait     laissé     versées     planchers     angoissée     retracer     progressais     abouchait     éclipsait     réamorçait     épicer     vernissés     passer     agressées     ternissait     rugissez     rembrunissait     compulser     reparaissez     traçait     dispensé     loucher     agencer     garantissait     gouachez     eussé     affaissait     débauchés     Lamontzée     métissé     rabâchais     trébuchet     menacée     tissés     rembauchés     dessécher     ensemencé     tabassée     écossait     


    Les citations sur « versé »

    1. Ami regarde-moi, j'ai le coeur qui renverse,
      La mémoire de ses yeux qui me colle à la peau
      Et dans les bars du port je cherche magie noire
      Pour délivrer mon corps du sort qu'on m'a jeté.


      Auteur : Damien Saez - Source : Varsovie - L'Alhambra - Paris (2008)


    2. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne. C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    3. La beauté est l'ensemble de ces choses qui nous traversent et nous ignorent, aggravant soudain la légèreté de vivre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)


    4. L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


    5. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    6. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    7. Mon intention n'était vraiment que de faire des exercices, le résultat, c'est peut-être de décaper la littérature de ses rouilles diverses, de ses croûtes.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    8. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    9. Les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions, engendrent d'ailleurs tous les chefs d'oeuvre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. L'enfant accaparé par les belles images
      Equarquille les siens moins démesurément
      Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
      On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    11. L'Europe se rapproche de l'Amérique d'un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    12. Comme l'eau ne va pas sans le feu, la sagesse ne va pas sans l'amour. Sagesse illimitée et amour universel sont un dans l'harmonie cosmique.

      Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    13. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


    14. Le monde, selon Mallarmé, n'existe que pour un livre selon Bloy, nous sommes les versets, les paroles ou les lettres d'un livre magique, et ce livre incessant est la seule chose qui existe au monde : plus exactement, est le monde.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)


    15. Nous avions inversé les rôles : à présent, c'est moi qui me préoccupais de lui. Mais l'important n'est pas de savoir qui parle et qui tend l'oreille, qui a besoin de qui, l'important réside dans la confiance du lien qui réunit.

      Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Ecrire pour quelqu'un (2014)


    16. Ne t'abandonne pas au désespoir ... Cela t'empêche de pouvoir converser avec ton coeur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    17. Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)


    18. Le grand point est d'émouvoir et de faire verser des larmes. On a pleuré à Vérone et à Paris: voilà une grande réponse aux critiques. On ne peut être parfait; mais qu'il est beau de toucher avec ses imperfections!

      Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), Lettre en réponse à M. de La Lindelle


    19. De même que la chair de la tortue a le goût de diverses chairs, de même le mariage a un goût bariolé, et tout comme la tortue est un animal lent, le mariage l'est aussi. L'amour est pourtant une chose simple, mais le mariage !

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : In vino veritas (2011)


    20. Interrogés pour quelques méfaits durant notre service aux armées, nous répondions: «On ne sait pas, on n'a pas vu.» A quoi notre capitaine répondait: «On est un con.» Admirable et profond. C'est tout le suffrage universel.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1969


    21. La pensée - D'un homme est des plaisirs et d'oublis traversée; - Une femme ne vit et ne meurt que d'amour; - Elle songe une année à quoi lui pense un jour!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu


    22. J'aime bien quand il pleut à verse. On dirait qu'il y a du bruit blanc partout c'est comme le silence, mais ce n'est pas vide.

      Auteur : Mark Haddon - Source : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (2004)


    23. Cette histoire m'a tellement boulversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond, si mystérieux, si épouvantable, que je ne l'ai même jamais racontée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    24. Je vous plains alors, Monsieur Fogg, car l'isolement est une triste chose. Quoi ! pas un coeur pour y verser vos peines. On dit cependant qu'à deux la misère elle-même est supportable encore !

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    25. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    Les citations sur versé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verse »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verse»

    Les synonymes de versé :

      1. connaisseur
      2. expert
      3. collectionneur
      4. amateur
      5. curieux
      6. chercheur
      7. compétent
      8. expérimenté
      9. exercé
      10. éprouvé
      11. chevronné
      12. adroit
      13. émérite
      14. rompu
      15. habile
      16. averti
      17. fort
      18. capable
      19. savant
      20. payé
      21. acquitté
      22. réglé
      23. rémunéré
      24. soldé
      25. déboursé
      26. rétribué
      27. appointé
      28. financé

    synonymes de versé

    Fréquence et usage du mot versé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot versé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Versé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations versé     Citation sur versé   Poèmes versé   Proverbes versé   Rime avec versé    Définition de versé  


    Définition de versé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot versé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot versé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:41:51