Définition de « péchait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pechait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péchait pour aider à enrichir la compréhension du mot Péchait et répondre à la question quelle est la définition de pechait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pécher.

    Pas de définition complémentaire
    PÉCHER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «commettre un péché» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: Ki ad pechét); 2. a) ca 1215 «faillir, faire défaut» (Raoul de Houdenc, Eles, 609 ds A. Scheler, Trouvères belges, t.2, p.269: amurs, ki de riens n'i pece); 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 11, p.125: de tous ces opinions il n'est pas vraysemblable [...] que il pechent en toutes choses); 1663 (Molière, Critique de l'École des Femmes, scène VI ds OEuvres complètes, éd. R. Bray, t.2, p.331: cette Comedie peche contre toutes les regles de l'art); 1682 pécher par excès (La Fontaine, Matrone d'Ephèse, 41 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.6, p.72: de tels regrets Pourroient pécher par leur excès); b) 1314 anc. méd. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1507: Se humeurs en qualité ou en quantité [...] pechent en tout le cors); c) 1694 du vin peche en couleur (Ac.). Du lat. chrét. peccare «commettre une faute contre la loi divine, pécher», lat. class. «commettre une faute, faillir, faire mal; être fautif, défectueux».

    péchait au Scrabble


    Le mot péchait vaut 14 points au Scrabble.

    pechait

    Informations sur le mot pechait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péchait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pechait

    Les rimes de « péchait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de péchait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de asséchées      Rimes de rehaussées      Rimes de compensées      Rimes de empochée      Rimes de rapprochés      Rimes de couchées      Rimes de classaient      Rimes de approchez      Rimes de embrocher      Rimes de affranchissais      Rimes de engraisser      Rimes de déchaussée      Rimes de effacez      Rimes de treillissé      Rimes de pensée      Rimes de entachés      Rimes de complexés      Rimes de tracez      Rimes de engrossait      Rimes de affichées      Rimes de accrochais      Rimes de excès      Rimes de transgressée      Rimes de agacées      Rimes de arraché      Rimes de influencer      Rimes de finissez      Rimes de compressé      Rimes de colifichet      Rimes de propulsées      Rimes de nuancés      Rimes de desséchez      Rimes de désamorcez      Rimes de expulsées      Rimes de embouché      Rimes de repoussée      Rimes de commerçait      Rimes de archers      Rimes de grognassaient      Rimes de forcées      Rimes de passé      Rimes de terrassée      Rimes de affichée      Rimes de surpassé      Rimes de épicer      Rimes de clocher      Rimes de débranché      Rimes de évincés      Rimes de garantissais      Rimes de entrelaçaient     

    Mots du jour

    asséchées     rehaussées     compensées     empochée     rapprochés     couchées     classaient     approchez     embrocher     affranchissais     engraisser     déchaussée     effacez     treillissé     pensée     entachés     complexés     tracez     engrossait     affichées     accrochais     excès     transgressée     agacées     arraché     influencer     finissez     compressé     colifichet     propulsées     nuancés     desséchez     désamorcez     expulsées     embouché     repoussée     commerçait     archers     grognassaient     forcées     passé     terrassée     affichée     surpassé     épicer     clocher     débranché     évincés     garantissais     entrelaçaient     


    Les citations sur « péchait »

    1. Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté.

      Auteur : Eric Holder - Source : Mademoiselle Chambon (1996)


    2. Il voyait rouge, cherchait des moyens, rêvait confusément de violences, des assassinats, que la terreur des gendarmes l'empêchait seule de commettre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    3. Elle ne croyait à rien; seul, son scepticisme l'empêchait d'être athée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    4. A vrai dire, qu'elle ne fût pas partie à cause de moi n'empêchait pas que je l'avais trahie. Je restais donc coupable. Et si je n'étais pas coupable, parce que trahir une criminelle ne saurait être une faute, j'étais coupable parce que j'avais aimé une criminelle.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    5. Elle ne croyait à rien seul, son scepticisme l'empêchait d'être athée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    6. A tout moment, elle prenait forme, elle était vivante. Elle était son ombre. La nuit, il voulait se lever et aller boire dans la cour, au filet d’eau qui tombait dans le tonneau. Mais comme c’était une ombre d’une grande force physique, elle l’empêchait de bouger. Elle restait assise sur lui. Alors il buvait en rêve, mais pour son malheur, c’est l’ombre qu’il abreuvait, et ainsi elle se renforçait, et jusqu’au matin appuyait sur lui comme un arbre mort.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    7. Le langage ordurier de notre milieu d'origine était utile pour agresser ou se défendre mais, précisément parce que c'était la langue de la violence, loin de faciliter les confidences intimes, il les empêchait.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    8. Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


    9. La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5


    10. Un autre lui confia avoir vu une femme qui était morte, allongée devant la station de radiodiffusion, couchée sur le ventre dans une posture telle qu'elle empêchait le feu d'atteindre son bébé.

      Auteur : Tamiki Hara - Source : Fleurs d'été (1947)


    11. Nous nous sommes imaginés seuls au monde (je note aujourd'hui que je me sens plus seul à deux que tout seul ; tout seul je peux profiter de ma propre compagnie, là où ta présence m'en empêchait).

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    12. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    13. Rien ne l'empêchait, sinon lui-même.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    14. Il avait un pied faisant avec la jambe une ligne presque droite, ce qui ne l'empêchait pas d'être tourné en dedans, de sorte que c'était un équin mêlé d'un peu de varus, ou bien un léger varus fortement accusé d'équin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11


    15. Une douleur persistante s'empara de mes muscles. Quels muscles pouvais-je bien avoir à l'époque, je l'ignore ! Mais la douleur était là et elle me mettait en rage, car elle m'empêchait de m'abstraire de mon propre corps.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    16. Je me souviens de très peu de choses de mon enfance. Mais les sensations sont plus tenaces que les faits. Alors oui, de ma peur, je me souviens. Comme une ombre, elle me poursuivait depuis ma naissance. Je suppose aujourd'hui, que c'était elle qui m'empêchait d'avancer.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    17. Elle ne savait pas que l'amour, dans les vies les plus pleines, sait toujours se creuser sa place; qu'un homme d'Etat surmené, autour de l'heure où sa maîtresse l'attend, arrête le monde. Cette ignorance l'empêchait de souffrir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    18. Américanophile ! Comme si ça empêchait de laver son linge sale en famille. Marceline et moi, non seulement on est américanophiles, mais en plus de ça, petite tête, EN MEME TEMPS, on est lessivophiles.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    19. Sans souffrance, comment connaître la joie ? Un point de vue que j'avais toujours trouvé d'une stupidité et d'un manque de finesse inouïs. Pour le démontrer, il suffisait de dire que, même si le brocoli existait, ça n'empêchait pas le chocolat d'être bon.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    20. La distance où j'étais de Paris n'empêchait pas qu'il ne me vînt journellement des tas de désoeuvrés qui, ne sachant que faire de leur temps, prodiguaient le mien sans aucun scrupule.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Ne pas voir ses yeux m'empêchait de vérifier si côté intelligence elle était de mon calibre ou bien si ça n'allait pas plus haut que la casquette à frérot.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    22. À La Datcha, on ne portait pas de noir. À La Datcha, on portait du blanc, du jaune paille, du rose, du vert, du bleu. À La Datcha, on portait les couleurs de la joie. J’aurais voulu être courageuse, m’afficher avec une robe en lin colorée. Mais le chagrin m’empêchait de faire un coup d’éclat. Me le pardonnerait-il ? Se moquerait-il de moi ? Comprendrait-il ma colère ?

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    23. Elle aussi, ça la chatouillait de pleurer. Elle hésitait. L'ancienne catcheuse empêchait l'ancienne fille de se laisser aller. C'était joli à voir et ça m'a distrait un peu.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    24. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    25. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. « Payez, on s'arrangera... », lançait rituellement le maître avant de s'esquiver.

      Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


    Les citations sur péchait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pechait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pechait »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « pechait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péchait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pechait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péchait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péchait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péchait     Citation sur péchait   Poèmes péchait   Proverbes péchait   Rime avec péchait    Définition de péchait  


    Définition de péchait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péchait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péchait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:56:22