Définition de « caché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caché pour aider à enrichir la compréhension du mot Caché et répondre à la question quelle est la définition de cache ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe cacher.


    Définitions de « cache »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CACHE1, subst. fém.

    Vieilli ou fam. (selon Ac.)
    A.? Lieu secret propre à cacher quelque chose ou quelqu'un, à se cacher. Une bonne cache, il a trouvé la cache (Ac. 1798-1932); sortir de sa cache :
    1. Elle [Anne-Marie] écoutait Gaspard, mais ses grands yeux doux gardaient une tranquille obstination. Elle ne se cacherait pas, elle ne voulait pas mener une existence de caches et de cligne-musette. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 180.
    ? P. métaph. Retraite :
    2. ... et moi, pour longtemps effarouché, je ne sortirai plus, je demeurerai à tout jamais confiné dans ma souterraine demeure. Faut-il m'en plaindre? Pourquoi le ferais-je? Je trouve au fond de ma cache la sûreté, un certain calme et autant de place qu'il en faut à mon âme pour ses petites évolutions, ... M. de Guérin, Journal intime,1834, p. 205.
    ? Spécialement
    1. Pendant la Terreur, asile secret (Lar. 19e). Comme chef de guerre, Cadoudal vécut dans des masures, des tanières, des caches pourrissantes (J. de La Varende, Cadoudal,1952, p. 37).
    2. Région. (Canada). Dans le Grand Nord, ,,lieu secret et bien localisé où un explorateur fait déposer des provisions en vue de nourrir les membres de son expédition`` (Forest. 1946). Cf. H.-Ph. d'Orléans, Chasses et chasseurs arctiques, 1911, p. 201.
    B.? P. ext., rare. Objet (coffre, etc.) propre à cacher quelque chose :
    3. ... en pressant sur un filigrane qui faisait ressort l'épine coulissait et découvrait une cache, un petit écrin contenant trois perles,... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 94.
    Prononc. : [ka?]. Homon. cash. Étymol. et Hist. 1558-59 loc. adv. en cache « en cachette » (Marg. de Nav., Heptam., 49 dans Hug.), attest. isolée; 1561 subst. « lieu propre à cacher » (Du Fouilloux, Vénerie, 45 vodans Quem.). Formation régr. de cachette (FEW t. 2, 1, p. 811), ou plus prob. déverbal de cacher* (Bl.-W.5).


    CACHE2, subst. masc.

    A.? Usuel. Objet qui fait écran. Des caches empêchaient que les lumières fussent aperçues de la passerelle (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 54).
    ? P. métaph. :
    Élisabeth torturait Paul par un système de caches et d'allusions incompréhensibles à quelque chose d'agréable (elle insistait) où il n'aurait aucune part. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 117.
    B.? Spécialement
    1. IMPRIMERIE
    ? ,,Feuille intercalaire non imprimée que l'on met entre chaque feuille dans les ouvrages soignés pour éviter le décalcage`` (Littré, Guérin 1892).
    ? ,,Papier noir, découpé, placé sur une forme pour protéger les textes à ne pas imprimer`` (Comte-Pern. 1963).
    ? Feuille de celluloïd, matière plastique découpée à jours pour effacer des erreurs de frappe. Coup de gomme, minutieusement donné à travers l'un des trous du « cache » de matière plastique (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 25).
    2. PHOT. Feuille de papier opaque découpée de façon à cadrer certaines parties de la pellicule impressionnée qu'on ne veut pas reproduire. On appelle un cache ces bandes blanches disposées pour les [les marges] mettre en valeur autour de certains portraits (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 143).
    ? CIN. ,,Pièce de métal placée dans la caméra devant la pellicule, et permettant de masquer une partie de l'image à des fins de trucage`` (Cham. 1969). Cf. aussi G. Sadoul, Hist. d'un art, 1949, p. 28.
    Prononc. : [ka?]. Homon. cash. Étymol. et Hist. 1870 impr. « feuille intermédiaire évitant le décalcage » (Papiers et correspondance de la famille impériale, Impr. nationale, t. 2, p. 313 dans Littré), attest. isolée; 1898 phot. (La Photographie, Encyclop. Popul. III, 25/1 dans Giraud). Déverbal de cacher* « soustraire à la vue ».


    CACHE3, subst. fém.

    Vx, CHASSE, PÊCHE. ,,Filet tendu sur des piquets en forme de palis, que l'on dispose à l'embouchure des parcs`` (Ac. Compl. 1842). Filet empêchant la sortie fortuite du gibier.
    Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965.
    Prononc. : [ka?]. Homon. cash. Étymol. et Hist. 1771 (J.J. Schmidlin, Dict. universel de la lang. fr. dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 18). Forme normanno-picarde de chasse*; dès 1753 chasse de parcs (Encyclop. t. 3). Fréq. abs. littér. : 105.
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 194.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    cache \ka?\ masculin

    1. (Métrologie) (Désuet) Nom donné par les Européens au poids chinois appelé localement li.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    cache \ka?\ masculin

    1. (Architecture des ordinateurs) Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
      • Le cache de ce microprocesseur est de 512 Ko.
      • Quand le processeur est capable de prédire grosso modo ses besoins futurs en données, il peut alimenter à l'avance le cache, ce qui se nomme du prefetch. (Mémoire cache sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    2. (Internet) (Par ellipse) Cache web.
      • Côté client, pour être certain de lire la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache du navigateur web. Si vous souhaitez vider le cache de votre navigateur, consultez l'aide en ligne de votre navigateur. (Cache web)
    3. (Photographie) Papier ou plaque opaque destiné à cacher une partie de la pellicule à impressionner.
    4. (Par extension) Élément utilisé pour masquer ou protéger une partie d'une surface lors d'une opération effectuée sur cette surface.
      • Les jardiniers utilisent des caches lorsqu'ils pulvérisent des herbicides, afin de protéger les autres plantes d'éventuelles projections.

    Nom commun 1 - français

    cache \ka?\ féminin

    1. Lieu propre à cacher ou à se cacher.
      • On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle. (Molière, l'Av. I, 4.)
      • Il dit au roi : Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache. (Jean de la Fontaine, Fab. VI, 6.)
      • Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor. (Louis de Rouvroy, 120, 66.)
      • Que nous avons bien fait de sortir de notre cache ! (Voltaire, voir aussi de la raison.)
      • J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt. (Jean-Jacques Rousseau, Conf. v.)
      • Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz [?] (Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4)
      • Des drones américains ont mené dimanche des raids contre des caches d'armes d'Al-Qaïda dans une région montagneuse de la province d'Abyane [?] (Agence France-Presse, 2012)
    2. (Canada) (Vieilli) Lieu où les coureurs des bois dissimulent leurs provisions.
      • C?ur-Loyal avait conduit le jeune homme à une de ses caches, espèces de magasins creusés dans la terre et dans lesquels les trappeurs conservent leurs richesses ; [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    3. (Canada) (Chasse) Petit abri, cabane, installé en forêt pour la chasse.
      • Chaque année, la multinationale Rio Tinto découvre des caches installées illégalement sur ses terrains du secteur Laterrière, à Saguenay. (Molly Béland, Rio Tinto aux prises avec des chasseurs illégaux, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2020)

    Nom commun - ancien français

    cache \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de chace.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CACHE. n. f.
    Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.

    Littré

    CACHE (ka-ch') s. f.
    • Lieu propre à cacher ou à se cacher. On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle, Molière, l'Av. I, 4. Il dit au roi?: Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache, La Fontaine, Fab. VI, 6. Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor, Saint-Simon, 120, 66. Que nous avons bien fait de sortir de notre cache?! Voltaire, Voy. de la rai. son. J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt, Rousseau, Conf. v. Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz?, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.

    Notes : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « cache »

    Voy. CACHER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Dérivé de cacher.
    (Nom 2) (Par ellipse) De mémoire cache.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CACHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1558-59 loc. adv. en cache « en cachette » (Marg. de Nav., Heptam., 49 dans Hug.), attest. isolée; 1561 subst. « lieu propre à cacher » (Du Fouilloux, Vénerie, 45 vodans Quem.). Formation régr. de cachette (FEW t. 2, 1, p. 811), ou plus prob. déverbal de cacher* (Bl.-W.5).

    caché au Scrabble


    Le mot caché vaut 12 points au Scrabble.

    cache

    Informations sur le mot cache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cache

    Les rimes de « caché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de caché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de pincé      Rimes de violacés      Rimes de offensais      Rimes de violacées      Rimes de tâchait      Rimes de retranché      Rimes de caressaient      Rimes de broché      Rimes de renforcés      Rimes de rejaillissait      Rimes de hypermarchés      Rimes de énoncer      Rimes de réussissaient      Rimes de empressés      Rimes de décompressé      Rimes de définissez      Rimes de italo-français      Rimes de cliché      Rimes de transpercé      Rimes de adressées      Rimes de tapissé      Rimes de relaxé      Rimes de chevauchée      Rimes de chaussai      Rimes de péchait      Rimes de haussées      Rimes de divorcés      Rimes de réendosser      Rimes de grandissez      Rimes de aplatissait      Rimes de mussés      Rimes de crachée      Rimes de bêché      Rimes de duce      Rimes de opiacés      Rimes de retoucher      Rimes de renversée      Rimes de fourchez      Rimes de glissées      Rimes de pincez      Rimes de toussait      Rimes de récompensées      Rimes de annexée      Rimes de ébrécher      Rimes de décontenancée      Rimes de ramassés      Rimes de bassets      Rimes de torché      Rimes de crissait      Rimes de endimanchées     

    Mots du jour

    pincé     violacés     offensais     violacées     tâchait     retranché     caressaient     broché     renforcés     rejaillissait     hypermarchés     énoncer     réussissaient     empressés     décompressé     définissez     italo-français     cliché     transpercé     adressées     tapissé     relaxé     chevauchée     chaussai     péchait     haussées     divorcés     réendosser     grandissez     aplatissait     mussés     crachée     bêché     duce     opiacés     retoucher     renversée     fourchez     glissées     pincez     toussait     récompensées     annexée     ébrécher     décontenancée     ramassés     bassets     torché     crissait     endimanchées     


    Les citations sur « caché »

    1. Pour être aimé, il faut ne pas aimer ou savoir cacher son amour. C'est une vérité qui n'a pas fini d'être vraie.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    2. Je pensais que je finirais par m'habituer à la douleur. En un certain sens, les hommes s'habituent à la douleur, comme les ouvriers s'habituent aux maux de dos. Ils ne s'habituent pas tant que cela, ils s'en accommodent, apprennent à la cacher.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    3. Les hommes sont ce que les font leurs mères. Vous pourriez aussi bien demander à un métier qui fabrique de la toile, pourquoi il ne fabrique pas un cachemire, que d'exiger de la poésie d'un ingénieur, ou une découverte en chimie du premier malotru.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    4. Je sais qu'on ne pardonne pas aux femmes d'avoir du désir, de ne pas le cacher, de partir en quête de sa satisfaction à travers la ville.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    5. La modestie couvre nos défauts et garantit nos talents de l'envie; comme une blouse cache nos méchants habits et conserve les bons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Dieu mange en cachette, et le diable court partout lécher les plats...

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    7. Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    8. Qui cache ses fautes, en veut faire encore.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Je ne cache pas mes idées, surtout celles qui choquent. Je ne tais que mes actes.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    10. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    11. Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)


    12. Il est difficile, pour qui commet l'injustice, de rester caché, mais avoir la certitude de continuer à le rester, cela est possible.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    13. Nous autres, sur la terre, nous marchons en somme au-dessus d'une mer de feu pourpre et bouillonnante, cachée dans les entrailles de la terre ; nous n'y pensons jamais. Mais si la coquille qui est sous nos pieds devenait de verre, nous verrions ce feu. Je me vitrifiai et je vis ce qui était en moi. J'étais double. Il y avait d'abord ce que j'étais auparavant, D-503, le numéro D-503, et puis, il y en avait un autre…

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    14. A vingt ans, on mime la tragédie de l'existence. C'est une mode. A cinquante ans, on la cache. C'est une tare.

      Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


    15. Un empoisonnement peut rester caché. Même à la rigueur un meutre commis à l'intérieur d'une famille ...

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    16. L'effet le plus essentiel de l'élégance est de cacher les moyens. Tout ce qui révèle une économie est inélégant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    17. Mieux vaut souffrir en silence d'une passion cachée que de se confier à un compagnon. Il est de tels secrets qu'on ne dépose pas en des coeurs pleins de malice.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    18. Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


    19. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    20. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    21. Je ne bouscule pas la langue, j'essaie de l'approfondir et d'essayer de voir derrière les choses que nous employons tous les jours les petits mystères cachés par des siècles et des siècles d'utilisation.

      Auteur : Alain Rey - Source : Au Journal de 13 heures de France 2, le 27/11/2015


    22. Si ton esprit veut cacher
      Les belles choses qu'il pense,
      Dis-moi qui peut t'empêcher
      De te servir du silence.


      Auteur : François Maynard - Source : Poésies


    23. L'âge et la lassitude se cachent dans les replis secrets de nos visages.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Femme et le Singe (1998)


    24. Chacun s'abreuve à la source d'un patrimoine caché depuis la nuit des temps dans les entrailles de la terre.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    25. Il passait son temps à vérifier si on le volait. Il laissait pour cela aux endroits les plus divers, en vue, ou comme cachés négligemment sous des feuilles de papier, sous un gant, un journal, un franc, dix sous, enfin quelque monnaie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur caché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cache »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cache»

    Les synonymes de caché :

      1. éclipse
      2. disparition
      3. déchéance
      4. décadence
      5. voile
      6. obscurcit
      7. rideau
      8. foc
    Les synonymes de caché :

      1. abrité
      2. couvert
      3. protégé
      4. abstrait
      5. conceptuel
      6. intellectuel
      7. profond
      8. obscur
      9. abstrus
      10. indifférent
      11. anonyme
      12. inconnu
      13. masqué
      14. mystérieux
      15. clandestin
      16. secret
      17. subreptice
      18. résistant
      19. illégal
      20. hors

    synonymes de caché

    Fréquence et usage du mot caché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caché     Citation sur caché   Poèmes caché   Proverbes caché   Rime avec caché    Définition de caché  


    Définition de caché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:38:47