Définition de « caché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caché pour aider à enrichir la compréhension du mot Caché et répondre à la question quelle est la définition de cache ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « cache »
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHE1, subst. fém.
Vieilli ou fam. (selon Ac.)CACHE2, subst. masc.
CACHE3, subst. fém.
Vx, CHASSE, PÊCHE. ,,Filet tendu sur des piquets en forme de palis, que l'on dispose à l'embouchure des parcs`` (Ac. Compl. 1842). Filet empêchant la sortie fortuite du gibier.Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Métrologie) (Désuet) Nom donné par les Européens au poids chinois appelé localement li.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Architecture des ordinateurs) Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
- Le cache de ce microprocesseur est de 512 Ko.
-
Quand le processeur est capable de prédire grosso modo ses besoins futurs en données, il peut alimenter à l'avance le cache, ce qui se nomme du prefetch. ? (Mémoire cache sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
(Internet) (Par ellipse) Cache web.
- Côté client, pour être certain de lire la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache du navigateur web. Si vous souhaitez vider le cache de votre navigateur, consultez l'aide en ligne de votre navigateur. ? (Cache web)
- (Photographie) Papier ou plaque opaque destiné à cacher une partie de la pellicule à impressionner.
-
(Par extension) Élément utilisé pour masquer ou protéger une partie d'une surface lors d'une opération effectuée sur cette surface.
- Les jardiniers utilisent des caches lorsqu'ils pulvérisent des herbicides, afin de protéger les autres plantes d'éventuelles projections.
Nom commun 1 - français
cache \ka?\ féminin
-
Lieu propre à cacher ou à se cacher.
- On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle. ? (Molière, l'Av. I, 4.)
- Il dit au roi : Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache. ? (Jean de la Fontaine, Fab. VI, 6.)
- Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor. ? (Louis de Rouvroy, 120, 66.)
- Que nous avons bien fait de sortir de notre cache ! ? (Voltaire, voir aussi de la raison.)
- J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt. ? (Jean-Jacques Rousseau, Conf. v.)
- Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz [?] ? (Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4)
- Des drones américains ont mené dimanche des raids contre des caches d'armes d'Al-Qaïda dans une région montagneuse de la province d'Abyane [?] ? (Agence France-Presse, 2012)
-
(Canada) (Vieilli) Lieu où les coureurs des bois dissimulent leurs provisions.
- C?ur-Loyal avait conduit le jeune homme à une de ses caches, espèces de magasins creusés dans la terre et dans lesquels les trappeurs conservent leurs richesses ; [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Canada) (Chasse) Petit abri, cabane, installé en forêt pour la chasse.
- Chaque année, la multinationale Rio Tinto découvre des caches installées illégalement sur ses terrains du secteur Laterrière, à Saguenay. ? (Molly Béland, Rio Tinto aux prises avec des chasseurs illégaux, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2020)
Nom commun - ancien français
cache \Prononciation ?\ féminin
- Variante de chace.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.
Littré
- Lieu propre à cacher ou à se cacher.
On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle
, Molière, l'Av. I, 4.Il dit au roi?: Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache
, La Fontaine, Fab. VI, 6.Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor
, Saint-Simon, 120, 66.Que nous avons bien fait de sortir de notre cache?!
Voltaire, Voy. de la rai. son.J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt
, Rousseau, Conf. v.Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz?
, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4.
France Terme
Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
Notes : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels.
Étymologie de « cache »
Voy. CACHER.
- (Nom 1) Dérivé de cacher.
- (Nom 2) (Par ellipse) De mémoire cache.
caché au Scrabble
Le mot caché vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « caché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de caché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de dépassé Rimes de cessez Rimes de touchais Rimes de empêché Rimes de luxer Rimes de fauchés Rimes de louchai Rimes de farcissait Rimes de repoussai Rimes de décontenancer Rimes de gallinacé Rimes de crustacés Rimes de traverser Rimes de chassait Rimes de marchés Rimes de controversée Rimes de retisser Rimes de accouchez Rimes de marchées Rimes de classés Rimes de équarrissait Rimes de menacée Rimes de durcissaient Rimes de rehaussée Rimes de crosser Rimes de haïssais Rimes de redressés Rimes de maître-à-danser Rimes de rattachée Rimes de réussissait Rimes de amaigrissait Rimes de déclenchées Rimes de laissé Rimes de gâcher Rimes de exaucé Rimes de empressée Rimes de brandissait Rimes de recoucher Rimes de joncher Rimes de rosissait Rimes de branchées Rimes de ramassés Rimes de propulsais Rimes de menaçait Rimes de assoupissais Rimes de ramassait Rimes de cuirassées Rimes de amassait Rimes de effacez Rimes de crachéMots du jour
dépassé cessez touchais empêché luxer fauchés louchai farcissait repoussai décontenancer gallinacé crustacés traverser chassait marchés controversée retisser accouchez marchées classés équarrissait menacée durcissaient rehaussée crosser haïssais redressés maître-à-danser rattachée réussissait amaigrissait déclenchées laissé gâcher exaucé empressée brandissait recoucher joncher rosissait branchées ramassés propulsais menaçait assoupissais ramassait cuirassées amassait effacez craché
Les citations sur « caché »
- Oui, c'est un Dieu caché que le Dieu qu'il faut croire.
Mais tout caché qu'il est, pour révéler sa gloire,
Quels témoins éclatants devant moi rassemblés!Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742), Chant I - Il divisait les êtres en trois catégories: ceux qui préfèrent n'avoir rien à cacher plutôt que d'être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n'avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Les sondages, c'est comme la minijupe: ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel.Auteur : Alexandre Sanguinetti - Source : Sans référence
- Il faut voir au-delà, plus loin que les illusions. C'est là que se cache le bonheur.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)
- J'abandonnais l'amour à la jeunesse ardente;
Je voulais une amie, une âme confidente,
Où cacher mes chagrins, qu'elle seule aurait lus.Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), Sonnet pour mon ami R *** - Il arrive quelquefois qu'une femme cache à un homme toute la passion qu'elle sent pour lui, pendant que de son côté il feint pour elle toute celle qu'il ne sent pas.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Le bas de laine cache souvent l'avarice.Auteur : Vincent Roca - Source : France-Inter, Le Fou du Roi, 8 juin 2011.
- Faites choix d'un censeur solide et salutaire
Que la raison conduise et le savoir éclaire,
Et dont le crayon sûr d'abord aille chercher
L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - L'investigation, tantôt simple, tantôt armée et perfectionnée, est donc destinée à nous faire découvrir et constater les phénomènes plus ou moins cachés qui nous entourent.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- Certains auront de beaux monuments grâce auxquels les vivants pourront se souvenir du mal qui leur a été fait. Certains n'auront que des croix en bois grossières ou des rochers peints tandis que d'autres encore devront rester cachés dans l'ombre de l'Histoire. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Aucun acte n'est raisonnable, s'il n'est pas suscité tout au fond de nous-mêmes par nos désirs cachés.Auteur : Jean-Luc Henning - Source : Griselidis, courtisane (1981)
- Si les choses ne vont pas pour vous et moi aussi mal qu'elles auraient pu aller, nous en sommes redevables en partie à ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes délaissées.Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872), Epilogue
- Quand on est jeune on brûle parfois les étapes pour savoir ce qui se cache derrière les choses... pour découvrir le fameux secret des adultes... celui du : Tu verras quand tu seras grand, qui justifie leur pouvoir.Auteur : Barbara Constantine - Source : Allumer le chat (2007)
- Le secret de la vie est la souffrance. C'est ce qui se cache derrière toute chose.Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)
- Je la regarde cacher ses yeux immenses sous ses paupières-ombrelles et je me sens haltérophile de montagnes, Himalaya au bras gauche et Rocheuses au bras droit.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Derrière chaque homme important se cache une femme qui l'inspire.
Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade
- Toute mère sait cacher les défauts de ses enfants.Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe
- Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le vrai amoureux est un avare qui cache son trésor.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : L'Esprit des Femmes et les Femmes d'Esprit (1856) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -
- Viens à la joie et chante! Rejette ton habit austère et danse; sinon, va t'asseoir dans ton coin, caché sous des voiles hypocrites.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Donner légèrement un fort coup de marteau, c'est déjà un secret assez caché.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Les années ne peuvent se cacher dans un sac.Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe
- ... si la fureur de ton impudicité te poussait, tu devais faire au moins comme les bêtes fauves qui se cachent dans leurs accouplements, et ne pas étaler ta honte jusque sous les yeux de ton père!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- L'amour véritable ne faiblit point devant les misères, ni même devant les vices de ce qu'il chérit. Ni les misères, ni les vices ne lui masquent les vertus cachées, et ces mérites que le monde ne voit pas.Auteur : François Mauriac - Source : Le ballon dénoué (1945)
Les mots proches de « cache »
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite CacophonieLes mots débutant par cac Les mots débutant par ca
caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemire
Les synonymes de « cache»
Les synonymes de caché :- 1. éclipse
2. disparition
3. déchéance
4. décadence
5. voile
6. obscurcit
7. rideau
8. foc
- 1. abrité
2. couvert
3. protégé
4. abstrait
5. conceptuel
6. intellectuel
7. profond
8. obscur
9. abstrus
10. indifférent
11. anonyme
12. inconnu
13. masqué
14. mystérieux
15. clandestin
16. secret
17. subreptice
18. résistant
19. illégal
20. hors
synonymes de caché
Fréquence et usage du mot caché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Caché ?
Citations caché Citation sur caché Poèmes caché Proverbes caché Rime avec caché Définition de caché
Définition de caché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot caché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
