Définition de « caché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caché pour aider à enrichir la compréhension du mot Caché et répondre à la question quelle est la définition de cache ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « cache »
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHE1, subst. fém.
Vieilli ou fam. (selon Ac.)CACHE2, subst. masc.
CACHE3, subst. fém.
Vx, CHASSE, PÊCHE. ,,Filet tendu sur des piquets en forme de palis, que l'on dispose à l'embouchure des parcs`` (Ac. Compl. 1842). Filet empêchant la sortie fortuite du gibier.Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Métrologie) (Désuet) Nom donné par les Européens au poids chinois appelé localement li.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Architecture des ordinateurs) Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
- Le cache de ce microprocesseur est de 512 Ko.
-
Quand le processeur est capable de prédire grosso modo ses besoins futurs en données, il peut alimenter à l'avance le cache, ce qui se nomme du prefetch. ? (Mémoire cache sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
(Internet) (Par ellipse) Cache web.
- Côté client, pour être certain de lire la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache du navigateur web. Si vous souhaitez vider le cache de votre navigateur, consultez l'aide en ligne de votre navigateur. ? (Cache web)
- (Photographie) Papier ou plaque opaque destiné à cacher une partie de la pellicule à impressionner.
-
(Par extension) Élément utilisé pour masquer ou protéger une partie d'une surface lors d'une opération effectuée sur cette surface.
- Les jardiniers utilisent des caches lorsqu'ils pulvérisent des herbicides, afin de protéger les autres plantes d'éventuelles projections.
Nom commun 1 - français
cache \ka?\ féminin
-
Lieu propre à cacher ou à se cacher.
- On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle. ? (Molière, l'Av. I, 4.)
- Il dit au roi : Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache. ? (Jean de la Fontaine, Fab. VI, 6.)
- Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor. ? (Louis de Rouvroy, 120, 66.)
- Que nous avons bien fait de sortir de notre cache ! ? (Voltaire, voir aussi de la raison.)
- J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt. ? (Jean-Jacques Rousseau, Conf. v.)
- Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz [?] ? (Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4)
- Des drones américains ont mené dimanche des raids contre des caches d'armes d'Al-Qaïda dans une région montagneuse de la province d'Abyane [?] ? (Agence France-Presse, 2012)
-
(Canada) (Vieilli) Lieu où les coureurs des bois dissimulent leurs provisions.
- C?ur-Loyal avait conduit le jeune homme à une de ses caches, espèces de magasins creusés dans la terre et dans lesquels les trappeurs conservent leurs richesses ; [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Canada) (Chasse) Petit abri, cabane, installé en forêt pour la chasse.
- Chaque année, la multinationale Rio Tinto découvre des caches installées illégalement sur ses terrains du secteur Laterrière, à Saguenay. ? (Molly Béland, Rio Tinto aux prises avec des chasseurs illégaux, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2020)
Nom commun - ancien français
cache \Prononciation ?\ féminin
- Variante de chace.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.
Littré
- Lieu propre à cacher ou à se cacher.
On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle
, Molière, l'Av. I, 4.Il dit au roi?: Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache
, La Fontaine, Fab. VI, 6.Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor
, Saint-Simon, 120, 66.Que nous avons bien fait de sortir de notre cache?!
Voltaire, Voy. de la rai. son.J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt
, Rousseau, Conf. v.Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz?
, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4.
France Terme
Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
Notes : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels.
Étymologie de « cache »
Voy. CACHER.
- (Nom 1) Dérivé de cacher.
- (Nom 2) (Par ellipse) De mémoire cache.
caché au Scrabble
Le mot caché vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « caché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de caché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de débranché Rimes de romancées Rimes de entrelaçait Rimes de détaché Rimes de ratissées Rimes de définissaient Rimes de embrochez Rimes de épluchais Rimes de rôtissait Rimes de embarrassées Rimes de calenché Rimes de renversé Rimes de fracassé Rimes de enfonçai Rimes de trébuchet Rimes de rebroussés Rimes de coinçait Rimes de louchaient Rimes de renaissais Rimes de commerçait Rimes de métisser Rimes de dégueulassés Rimes de tabassée Rimes de caressée Rimes de fléchés Rimes de élargissait Rimes de lâchée Rimes de aguicher Rimes de pêchés Rimes de entichée Rimes de surpassez Rimes de remplissez Rimes de relancée Rimes de embrassées Rimes de harassé Rimes de repasser Rimes de émoussés Rimes de redressés Rimes de pleurnichais Rimes de transpercée Rimes de obéissez Rimes de délacé Rimes de taxée Rimes de lucet Rimes de remplaçais Rimes de fracassées Rimes de tissé Rimes de offensé Rimes de honnissait Rimes de panachéMots du jour
débranché romancées entrelaçait détaché ratissées définissaient embrochez épluchais rôtissait embarrassées calenché renversé fracassé enfonçai trébuchet rebroussés coinçait louchaient renaissais commerçait métisser dégueulassés tabassée caressée fléchés élargissait lâchée aguicher pêchés entichée surpassez remplissez relancée embrassées harassé repasser émoussés redressés pleurnichais transpercée obéissez délacé taxée lucet remplaçais fracassées tissé offensé honnissait panaché
Les citations sur « caché »
- Un mec qui sourit tout le temps, c'est qu'il a quelque chose à cacher.Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Acteurs (2000)
- Il n'y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où il est, ni le feindre où il n'est pas.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 70
- Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes. Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)
- Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Un crime est un crime au compte de la justice céleste, et ceux qui, à l'aide d'un déguisement, se cachent à l'investigation des hommes, n'échappent point pour cela au regard de Dieu.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)
- Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, - Combien je vais aimer ma retraite profonde! - Pour vivre heureux vivons caché.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), Le Grillon
- Les richesses cachent le vice; et la pauvreté, la vertu.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- Viens à la joie et chante! Rejette ton habit austère et danse; sinon, va t'asseoir dans ton coin, caché sous des voiles hypocrites.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Le racisme, le manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l'histoire de nos pays.Auteur : Günter Grass - Source : Dans Praise of Yasar Kemal.
- Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- La vieillesse est une voyageuse de nuit: la terre lui est cachée; elle ne découvre plus que le ciel.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Pour sauver son crédit, il faut cacher sa perte.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VII, La Chauve-Souris, le Buisson, et le Canard
- Placé devant l'oeil, un doigt peut cacher l'immensité de l'horizon. Voir, c'est au contraire intégrer le détail dans un vaste ensemble. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)
- Et, si la douleur de tête nous venait avant l'ivresse, nous nous garderions de trop boire. Mais la volupté, pour nous tromper, marche devant et nous cache sa suite.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39
- Les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites. Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblablesAuteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)
- Le livre se cache dans la bibliothèque aussi sûrement que l'arbre au sein de la forêt.Auteur : Lucien X. Polastron - Source : Livres en feu. Histoire de la destruction sans fin des bibliothèques (2004)
- La plus belle moitié de la vie est cachée à l'homme qui n'a pas aimé avec passion.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Amour, toux, femme et argent,
On ne peut cacher longuement.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Enfants cueillant les fleurs, les fraises au sol naissant, - Fuyez d'ici: se cache en herbe un froid serpent.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III
- Si paradoxal que cela puisse paraître, le mythe ne cache rien: sa fonction est de déformer, non de faire disparaître.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Elle avait appris que le chant du serpent se cache là où retentit le chant mélodieux des oiseaux.Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Urberville (1891)
- Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5
- Heureux le sort caché dans une vie obscure !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), Souvenir d'enfance, ou la Vie cachée
- On peut cacher son malheur au milieu de gens malheureux, pas au milieu de gens heureux.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Loin d'être une preuve de caractère, la violence constitue souvent une manifestation de faiblesse. L'homme faible se montre parfois violent pour cacher sa faiblesse.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
Les mots proches de « cache »
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite CacophonieLes mots débutant par cac Les mots débutant par ca
caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemire
Les synonymes de « cache»
Les synonymes de caché :- 1. éclipse
2. disparition
3. déchéance
4. décadence
5. voile
6. obscurcit
7. rideau
8. foc
- 1. abrité
2. couvert
3. protégé
4. abstrait
5. conceptuel
6. intellectuel
7. profond
8. obscur
9. abstrus
10. indifférent
11. anonyme
12. inconnu
13. masqué
14. mystérieux
15. clandestin
16. secret
17. subreptice
18. résistant
19. illégal
20. hors
synonymes de caché
Fréquence et usage du mot caché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Caché ?
Citations caché Citation sur caché Poèmes caché Proverbes caché Rime avec caché Définition de caché
Définition de caché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot caché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
