Définition de « percher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percher pour aider à enrichir la compréhension du mot Percher et répondre à la question quelle est la définition de percher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : percher (i) (1ergroupe)

  • Se poser sur une perche, sur une branche d’arbre, sur une baguette, etc. Il se dit proprement des oiseaux. - Les coqs et les poules perchent toutes les nuits. - Quantité d’oiseaux sont venus percher sur ces arbres. se percher (i)

  • S’emploie aussi dans ce sens. - Un rossignol est venu se percher sur cette branche. percher (i) (1ergroupe)

  • Se dit absolument des oiseaux qui ont l’habitude de se poser sur une branche, sur une baguette. - Cet oiseau perche.

  • (fig) Se dit et familièrement d’une Personne qui se met sur quelque endroit élevé, pour mieux voir ou pour mieux entendre. - Comment est-il allé percher, se percher là? - Jouer à chat perché se dit d’un Jeu d’enfant, où l’on ne peut être pris que lorsqu’on touche terre. (-réf-)


    Définitions de « percher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCHER, verbe

    I.
    A.? Empl. intrans. et pronom. réfl. [Le suj. désigne un oiseau] Se poser, se tenir sur une branche, sur un support ou, plus généralement, dans un endroit élevé. Percher (...) s'entend de l'habitude qu'ont certains oiseaux de se poser sur une perche ou sur une branche, par opposition à certains autres oiseaux qui jamais ne s'y posent; tandis que se percher signifie plutôt l'action de se poser sur une perche, sur une branche, à la fin du vol (Besch.1845).On chasse les ramiers à l'affût en octobre, alors que, à la tombée du jour, ils viennent gavés de faînes de hêtres se percher pour y passer la nuit (Vidron, Chasse,1945, p. 67):
    1. [Les poulets] trottent tout de suite sur leurs pattes fragiles, picorent la mie de pain ou le riz qu'on leur jette, et bientôt, on ne sait comment, sautent sur tout et s'y perchent. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 247.
    B.? Empl. intrans.
    1. [Le suj. désigne une pers.]
    a) Pop., fam. Loger (dans un endroit élevé); p. ext., habiter. Synon. fam. nicher.Le député qui perche à Paris ne craint nullement les dîners en ville, surtout quand ces dîners ne sont pas sans façon (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 361).Je découvrais les lieux et les choses autour de moi (...) la chambre de l'hôtel où elle perchait (A. Boudard, Café du pauvre,Livre de poche, 1985, p. 196):
    2. ? Où qu' tu perches, maintenant, le beau môme? ? Au premier; C'est aussi discret et le pieu est plus large qu'ici... L. Daudet, Ariane,1936, p. 59.
    b) Vieilli. Loger au hasard, tantôt ici, tantôt là. Celle-ci [sa chambre] était si sommairement meublée et si en désordre, qu'il en avait honte. ? Oh! je ne demeure pas, je perche, répondit-il (Zola, Bête hum.,1890, p. 107).
    2. [Le suj. désigne un lieu, une ville, un édifice] Fam. Se trouver, être situé, généralement dans un endroit élevé. Celui-ci [le village] perche au haut d'un roc comme certains bourgs de l'Ombrie (Gide, Immor.,1902, p. 370).
    ? [Le suj. est un dém. neutre] ? Sais-tu où ça perche, toi, les rues Lipscani, Serindar, Bulandra?... Conan m'interrompit : ? Ça doit sûrement être les rues de bocards! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 38).« Trèves, dit Moûlu. Où c'est que ça perche? » « C'est dans le Palatinat », dit Schneider (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 288).
    II.? Empl. trans. [Le suj. désigne une pers.]
    A.?
    1. Fam. Placer, mettre dans une position, dans un endroit élevé. Il percha le marbre [de la commode] sur son épaule avec un effort considérable (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, En fam., 1881, p. 356):
    3. En jouant dans la cour, l'enfant avait plu au cocher (...) et celui-ci avait consenti à le percher sur Squilindre, tandis que lui-même, monté sur Pimante (l'autre cheval de carrosse), tenait le bridon... Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1857, p. 108.
    ? Empl. pronom. réfl. Tarrou s'était levé pour se percher sur le parapet de la terrasse, face à Rieux, toujours tassé au creux de sa chaise (Camus, Peste,1947, p. 254):
    4. Une blonde charnue glissa de son tabouret, lui demanda du feu, but son verre, à mi-voix lui promit pour cinq louis de bonheur, puis de nouveau, se percha, expectante. Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 185.
    2. Percher sa voix. Forcer sa voix sur un registre aigu. Elle va encore (...) percher sa voix très haut pour s'étonner que les osiers bifurquent (Colette, Duo,1934, p. 124).Il suffit souvent de leur recommander [aux femmes] de ne pas trop percher la voix (...) pour obtenir une phonation aisée autant que musicale (Wicart, Orateur,t. 1, 1936, p. 290).
    B.? Pousser, man?uvrer (une embarcation) avec une perche. Il était fatigué, depuis deux jours à percher son radeau dans tous les sens pour flotter les gens jusqu'à la butte de l'Église (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 96).D'instinct, il se mit à percher si rapidement que la chaloupe faillit verser (Guèvremont, Survenant,1945, p. 191).
    C.? MÉTALL. Procéder à l'opération consistant à introduire des perches de bois vert dans le métal en fusion au cours de l'affinage du minerai sulfuré de cuivre, pour éliminer les impuretés. Le bain s'encrasse d'oxyde d'étain restant en suspension et devient épais; il est alors nécessaire de le percher avec une branche de bois vert (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 63).
    Prononc. et Orth. : [p? ? ?e], (il) perche [p? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1376 « se tenir sur un support en parlant d'un oiseau » (Livres du Roy Modus, 123, 13 ds T.-L.); 1377 verbe réfl. (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Å. Blomquist, 5936); 2. p. anal. a) 1606 « se tenir à un endroit élevé » (Du Villars, Mém., IX, an 1558, Michaud ds Gdf.); 1762 en parlant d'une ville (Diderot, Lettres à Sophie Volland, p. 63); b) 1833 « loger dans un endroit élevé » (Balzac, Ferragus, p. 56); c) p. ext. 1842 « habiter » (Reybaud, op. cit., p. 267 : les premiers érudits que nous vîmes appartenaient à ces associations qui perchent on ne sait où); 3. 1630 verbe trans. « placer quelqu'un dans une bonne situation » (A. d'Aubigné, Méditations sur les Pseaumes, éd. Réaume et de Caussade, II, 147); 4. 1841 id. « placer quelqu'un à un endroit élevé (en parlant des sentiments) » (Flaub., Souv., p. 66). B. 1600 « échalasser une vigne » (O. de Serres, Th. d'agriculture, p. 60, éd. 1605 ds Gdf.). C. 1927 métall. (Gasnier, loc. cit.). Dér. de perche*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 180.
    DÉR. 1.
    Perchage, subst. masc.a) Position d'un oiseau, d'un animal perché. (Dict. xxes.). b) Métall. Opération consistant à introduire des perches de bois vert dans le métal en fusion au cours de l'affinage du minerai sulfuré de cuivre, pour éliminer les impuretés. Voir Guillet, Métall. gén., 1923, p. 188.? [p? ? ?a:?]. ? 1resattest. a) 1923 id., b) 1963 « position de l'oiseau perché » (Lar. encyclop.); de percher, suff. -age*.
    2.
    Percheur, -euse, adj.[En parlant d'un oiseau] Qui a l'habitude de percher. Oiseaux percheurs. Il n'y a que la lulu [l'alouette] qui puisse être considérée comme vraiment percheuse (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 144).? [p? ? ? ?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1817 La Percheuse « nom de l'alouette des prés » (Nouv. dict. d'hist. nat. d'apr. FEW t. 8, p. 281a), b) 1821 adj. « se dit d'oiseaux qui se perchent sur les arbres » (Ac. Suppl.), d'où 1845 les percheurs « groupe d'oiseaux » (Besch.); de percher, suff. -eur2*.
    BBG. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 137.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    percher \p??.?e\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se percher)

    1. Se poser sur une perche, sur une branche d'arbre, sur une baguette, etc.
      • Les coqs et les poules perchent toutes les nuits.
      • Quantité d'oiseaux sont venus percher sur ces arbres.
      • Un rossignol est venu se percher sur cette branche.
    2. (Figuré) Se mettre sur quelque endroit élevé, pour mieux voir ou pour mieux entendre.
      • Comment est-il allé percher, se percher là ?
    3. (Argot) (Figuré) Demeurer, se trouver.
      • Où est-ce que tu perches ?
      • Il y avait un hôpital militaire, bricolé dans une école, ça pouvait aussi bien percher au pôle Nord que chez les Zoulous. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 16)
    4. (Argot) (Figuré) Produire son effet, en parlant d'un stupéfiant puissant.
    5. (Cinéma) Manipuler la perche pour la prise du son.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCHER. v. intr.
    Se poser sur une perche, sur une branche d'arbre, sur une baguette, etc. Il se dit proprement des Oiseaux. Les coqs et les poules perchent toutes les nuits. Quantité d'oiseaux sont venus percher sur ces arbres.

    SE PERCHER s'emploie aussi dans ce sens. Un rossignol est venu se percher sur cette branche.

    PERCHER se dit absolument des Oiseaux qui ont l'habitude de se poser sur une branche, sur une baguette. Cet oiseau perche. Il se dit figurément et familièrement d'une Personne qui se met sur quelque endroit élevé, pour mieux voir ou pour mieux entendre. Comment est-il allé percher, se percher là? Jouer à chat perché se dit d'un Jeu d'enfant, où l'on ne peut être pris que lorsqu'on touche terre. Le participe passé s'emploie substantivement dans cette locution : Tirer les faisans au perché, Les tirer lorsqu'ils sont perchés.

    Littré

    PERCHER (pèr-ché) v. n.
    • 1En parlant des oiseaux, se poser sur une perche, sur une branche d'arbre. Tous les oiseaux ne perchent pas. Il [un amateur d'oiseaux] retrouve des oiseaux dans son sommeil, lui-même il est oiseau, il est huppé, il gazouille, il perche, La Bruyère, XIII.

      Se dit, par extension, de tout lieu élevé sur lequel les oiseaux se posent. Cet oiseau a perché longtemps sur ma fenêtre, sur le clocher.

    • 2Se percher, v. réfl. même sens. Un aigle se vint percher sur le joug du chariot, Perrot D'Ablancourt, Arrien, II, 2. Pour peu qu'Aristote connût l'outarde, il ne pouvait ignorer qu'elle ne se perche point, Buffon, Ois. t. III, p. 17. Elle lui présenta le phénix, qui fut très caressé de l'empereur et qui se percha sur son fauteuil, Voltaire, Princ. de Babyl. 5.

      Familièrement. Se mettre sur quelque chose d'élevé. Où est-il allé se percher??

    • 3 S. m. Le percher, bâton sur lequel on fait sécher les mottes à brûler.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le faulcon perche volontiers aussi comme au milieu de l'arbre, Modus, f° CXX.

    XVIe s. Le sire d'Aubigny qui pour ses demerites le vouloit faire percher [pendre], J. D'Anton, Annales de Louis XII, p. 26. Que les vignes perchées et appuiées soient fournies de bois, selon le besoin, liées et ploiées par art, De Serres, 60.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « percher »

    Perche 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1376) Dénominal de perche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCHER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. 1376 « se tenir sur un support en parlant d'un oiseau » (Livres du Roy Modus, 123, 13 ds T.-L.); 1377 verbe réfl. (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Å. Blomquist, 5936); 2. p. anal. a) 1606 « se tenir à un endroit élevé » (Du Villars, Mém., IX, an 1558, Michaud ds Gdf.); 1762 en parlant d'une ville (Diderot, Lettres à Sophie Volland, p. 63); b) 1833 « loger dans un endroit élevé » (Balzac, Ferragus, p. 56); c) p. ext. 1842 « habiter » (Reybaud, op. cit., p. 267 : les premiers érudits que nous vîmes appartenaient à ces associations qui perchent on ne sait où); 3. 1630 verbe trans. « placer quelqu'un dans une bonne situation » (A. d'Aubigné, Méditations sur les Pseaumes, éd. Réaume et de Caussade, II, 147); 4. 1841 id. « placer quelqu'un à un endroit élevé (en parlant des sentiments) » (Flaub., Souv., p. 66). B. 1600 « échalasser une vigne » (O. de Serres, Th. d'agriculture, p. 60, éd. 1605 ds Gdf.). C. 1927 métall. (Gasnier, loc. cit.). Dér. de perche*; dés. -er.

    percher au Scrabble


    Le mot percher vaut 14 points au Scrabble.

    percher

    Informations sur le mot percher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot percher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    percher

    Les rimes de « percher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de percher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de chaussées      Rimes de surtaxer      Rimes de révulser      Rimes de coincez      Rimes de gercer      Rimes de abaissez      Rimes de renfoncés      Rimes de matelassée      Rimes de ébréchées      Rimes de connaissez      Rimes de retraversée      Rimes de insensées      Rimes de trépassé      Rimes de hissaient      Rimes de affaissé      Rimes de désintéressaient      Rimes de offensé      Rimes de attacher      Rimes de décroissait      Rimes de écorchés      Rimes de encenser      Rimes de abaissé      Rimes de entachés      Rimes de abouchés      Rimes de exaucé      Rimes de tassaient      Rimes de durcissaient      Rimes de accrochés      Rimes de dénonçait      Rimes de délaissés      Rimes de chassés      Rimes de fricassée      Rimes de dispensés      Rimes de bambocher      Rimes de porcher      Rimes de atterrissais      Rimes de effacées      Rimes de compensées      Rimes de prêchaient      Rimes de essaies      Rimes de engrossé      Rimes de déhanchaient      Rimes de pensées      Rimes de rosissait      Rimes de bûchez      Rimes de déhanchées      Rimes de malaxez      Rimes de délacé      Rimes de ratissé      Rimes de Bierset     

    Mots du jour

    chaussées     surtaxer     révulser     coincez     gercer     abaissez     renfoncés     matelassée     ébréchées     connaissez     retraversée     insensées     trépassé     hissaient     affaissé     désintéressaient     offensé     attacher     décroissait     écorchés     encenser     abaissé     entachés     abouchés     exaucé     tassaient     durcissaient     accrochés     dénonçait     délaissés     chassés     fricassée     dispensés     bambocher     porcher     atterrissais     effacées     compensées     prêchaient     essaies     engrossé     déhanchaient     pensées     rosissait     bûchez     déhanchées     malaxez     délacé     ratissé     Bierset     


    Les citations sur « percher »

    1. La mathématique est une science dangereuse: elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    2. C'est l'enthousiasme qui soulève le poids des années. C'est la supercherie qui relate la fatigue du siècle.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    3. Persuadé qu'en amour on gagne toujours de bonne guerre ce qu'on peut obtenir par adresse, on ne voit pas qu'il ait jamais témoigné le moindre repentir de cette supercherie de cette supercherie.

      Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du comte de Gramont


    4. La botanique qu'on nous apprend est peut-être une science inventée exprès pour exercer l'esprit des écoliers? Qui sait si le latin même n'est pas une grande supercherie pédagogique?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    5. Nous n'avons le choix qu'entre des vérités irrespirables et des supercheries salutaires.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    6. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    7. Amour sans les supercheries de l'apparence et les malentendus du désir? De l'amitié.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    8. Peut-on voler le bonheur ? Ou est-ce une supercherie humaine de plus ?

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    9. Le style n'est qu'une supercherie.

      Auteur : Willem de Kooning - Source : Sans référence


    10. Peut-on voler le bonheur ? Ou est ce une supercherie de plus ?

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    11. Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    12. A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    13. D'avoir mis deux ans mon intelligence en friche, grâce aux supercheries de la Perfection, je n'étais que plus apte à tout apprendre (je dévorais) et à tout comprendre.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Mémorial (1948), Les chemins de l'adolescence


    14. Il y a des gens qui gagnent leur réputation par supercherie, mais la vôtre est un légitime acquêt.

      Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Sans référence


    Les citations sur percher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot percher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « percher »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « percher»

    Les synonymes de percher :

      1. brancher
      2. connecter
      3. relier
      4. allumer
      5. habiter
      6. résider
      7. loger
      8. demeurer
      9. nicher
      10. vivre
      11. séjourner
      12. gîter
      13. camper
      14. coucher
      15. occuper
      16. peupler
      17. jucher
      18. accrocher

    synonymes de percher

    Fréquence et usage du mot percher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « percher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Percher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations percher     Citation sur percher   Poèmes percher   Proverbes percher   Rime avec percher    Définition de percher  


    Définition de percher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot percher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:51:48