Définition de « rochefort »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rochefort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rochefort pour aider à enrichir la compréhension du mot Rochefort et répondre à la question quelle est la définition de rochefort ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « rochefort »
Wiktionnaire
Nom commun - français
rochefort \Prononciation ?\ masculin
- Fromage produit par l'abbaye de Rochefort.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Encyclopédie, 1re édition
ROCHEFORT, (Géog. mod.) en latin du moyen âge Rupifortium ; mais ce n'étoit qu'un bourg. C'est aujourd'hui une nouvelle ville de France, au pays d'Aunis, sur la Charente, à une lieue & demie de son embouchure, à 3 de Brouage, à 6 au sud-est de la Rochelle, & à 100 au sud-ouest de Paris, avec un port très-commode.
Louis XIV. a fait bâtir dans cette ville en 1664 un magnifique arsenal, un hôpital & des casernes ; il y a fait établir une fonderie de canons, une corderie & un magasin pour l'équipement des vaisseaux ; c'est un siege royal, & le magasin général des autres ports voisins. L'entrée de la riviere est défendue par plusieurs forts ; ainsi dans l'espace d'un demi-siecle Rochefort est devenu un endroit considérable, sur lequel on a fait un ouvrage imprimé à Paris en 1757, in-4°.
L'arsenal de cette ville est le premier qui fut élevé par les soins de M. Colbert ; mais sa position avantageuse à bien des égards, ne sauroit cependant dédommager de l'air mal-sain qui regne à Rochefort, de la mauvaise qualité des eaux, & des sommes immences qu'a coûté cette entreprise. Longit. 16. 42. latit. 46. 3.
Rochefort dans la Beauce, diocèse de Chartres ; Rochefort dans le Forez, élection de Rouanne, & Rochefort dans l'Auvergne, diocèse de Clermont, sont trois bourgs, que Piganiol de la Force qualifie du nom de petites villes. (D. J.)
Rochefort en Ardenne, (Géog. mod.) ville des Pays-Bas, dans le Condros, aux confins du duché de Bouillon, & de l'évêché de Liege, dont elle dépend pour le spirituel. Elle est située à 2 lieues de S. Hubert, à 6 lieues au sud-est de Dinant, & à 18 au nord ouest de Luxembourg. Elle est environnée de rochers, & a un vieux château rétabli par, le comte de Louvenstein. Ce lieu est une ancienne seigneurie érigée en comté par l'empereur Ferdinand II. Long. 22. 48. lat. 50. 10. (D. J.)
Étymologie de « rochefort »
- (Siècle à préciser) De Rochefort.
Rochefort au Scrabble
Le mot rochefort vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot rochefort - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rochefort au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rochefort »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de rochefort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en OR
Rimes de victor Rimes de major Rimes de imperator Rimes de accores Rimes de omnivores Rimes de tort Rimes de bicolores Rimes de Côtes-d'Armor Rimes de insectivore Rimes de mirador Rimes de matadors Rimes de corroborent Rimes de ignore Rimes de amphores Rimes de monsignor Rimes de déshonores Rimes de labradors Rimes de essor Rimes de reports Rimes de or Rimes de flore Rimes de maures Rimes de gore Rimes de herbivores Rimes de téléport Rimes de château-fort Rimes de arbores Rimes de ore Rimes de imports Rimes de mégalosaure Rimes de pléthore Rimes de Rochefort Rimes de constrictors Rimes de chnord Rimes de senior Rimes de multicolore Rimes de morts Rimes de miradors Rimes de incorporent Rimes de démords Rimes de omnivore Rimes de haut-le-corps Rimes de pérore Rimes de tortore Rimes de ressort Rimes de escalator Rimes de tores Rimes de tore Rimes de stentors Rimes de passifloreMots du jour
victor major imperator accores omnivores tort bicolores Côtes-d'Armor insectivore mirador matadors corroborent ignore amphores monsignor déshonores labradors essor reports or flore maures gore herbivores téléport château-fort arbores ore imports mégalosaure pléthore Rochefort constrictors chnord senior multicolore morts miradors incorporent démords omnivore haut-le-corps pérore tortore ressort escalator tores tore stentors passiflore
Les citations sur « rochefort »
- 1900. Cet âge d'or se trompe avec impudence ; son monocle l'aveugle. Il ne croit à rien et il gobe tout ; il prend Flers pour Aristophane, Rochefort pour Chamfort et le Palais de Glace pour le Pôle Nord.Auteur : Paul Morand - Source : 1900 (1931)
- P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès
- M. le chevalier de Rochefort, que je viens de voir, et qui, par parenthèse, vous aime à la folie, est inquiet de deux paquets qu'il vous a envoyés contresignés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767
- M. Rochefort croit avoir inventé le «gouvernement de la Défense nationale»; l'expression est de Michelet, et il l'applique à la faction des d'Armagnacs.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie (1869-1875)
- Jean Rochefort, Philippe Noiret et quelques autres. Quand je pense à eux, et c'est souvent, je me sens très triste, mais je garde d'eux de merveilleux souvenirs, de grands moments de fraternité, des fous rires aussi. C'est la vie, et je sais, je l'espère en tout cas, que je les retrouverai un jour là-haut...Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Corse-Matin en août 2018
- Duclos parlait un jour du paradis, que chacun se fait à sa manière. Madame de Rochefort lui dit: «Pour vous, Duclos, voici de quoi composer le vôtre: du pain, du vin, du fromage et la première venue».Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Paradis de Duclos
Les mots proches de « rochefort »
Roc Roc Rocaille Rocailleux, euse Rocambole Roche Rocher Rochet Rochet Rocheux, euse Rock RococoLes mots débutant par Roc Les mots débutant par Ro
roc Roc Roc-Saint-André rocade rocades rocaille rocaillé rocailles rocailleuse rocailleuses rocailleux Rocamadour rocambole rocambolesque rocambolesques Rocbaron Rocé roch rochas rochassier roche roché Roche Roche Roche-Bernard Roche-Blanche Roche-Blanche Roche-Canillac Roche-Chalais Roche-Charles-la-Mayrand Roche-Clermault Roche-d'Agoux Roche-de-Glun Roche-de-Rame Roche-Derrien Roche-des-Arnauds Roche-en-Brenil Roche-en-Régnier Roche-et-Raucourt Roche-Guyon Roche-Guyon Roche-l'Abeille Roche-la-Molière Roche-le-Peyroux Roche-lès-Clerval Roche-lez-Beaupré Roche-Mabile Roche-Maurice Roche-Morey Roche-Noire
Les synonymes de « rochefort»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Rochefort dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rochefort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rochefort dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rochefort ?
Citations rochefort Citation sur rochefort Poèmes rochefort Proverbes rochefort Rime avec Rochefort Définition de Rochefort
Définition de Rochefort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rochefort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rochefort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
