Définition de « franc-maçonnerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot franc-maconnerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur franc-maçonnerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Franc-maçonnerie et répondre à la question quelle est la définition de franc-maconnerie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f???.ma.s?n.?i)
Approchant : franc-maçon, maçonnologie



Définitions de « franc-maçonnerie »


Trésor de la Langue Française informatisé


FRANC-MAÇONNERIE, subst. fém.

Association ésotérique visant à l'édification d'une société rationnelle, la construction du Temple, qui professe la fraternité entre ses membres organisés en loges et qui se reconnaissent par des signes et des emblèmes symboliques pris aux maçons du Moyen Âge. P. ell. maçonnerie :
Mon oncle me répondait : « Justement nous élevons religion contre religion. Nous faisons de la libre pensée l'arme qui tuera le cléricalisme. La franc-maçonnerie est la citadelle où sont enrôlés tous les démolisseurs de divinités ». Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Oncle Sosthène, 1882, p. 22.
? Pratiques de cette association. Être initié à la franc-maçonnerie (Ac.1835-1932).
? Au fig. Entente, complicité, solidarité qui règne entre personnes ayant entre elles quelque chose de commun : sexe, profession, idée, sentiment, idéal. C'est tout simplement une franc-maçonnerie ou un compagnonnage. Nous sommes un certain nombre qui aimons une chose honnie (Mallarmé, Corresp.,1873, p. 40).Ils avaient entre eux la franc-maçonnerie d'un langage commun sans le savoir (Barrès, Cahiers,t. 3, 1903-04, p. 111).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?mas?n?i]. Au plur. des franc-maçonneries. Cf. franc-. Étymol. et Hist. 1742 Franche Maçonnerie (Hist. de la Confraternité des Fr. Maçons, p. 7 ds Bonn., p. 63); 1747 Franc-Maçonnerie (Francs-Maçons Ecrasés, p. 82, ibid.). Dér. de franc-maçon*; suff. -erie*. Bbg. Gohin 1903, p. 257.


Wiktionnaire


Nom commun - français

franc-maçonnerie \f???.ma.s?n.?i\ féminin

  1. (Franc-maçonnerie) Association philanthropique, autrefois secrète, qui fait un emploi symbolique des instruments à l'usage de l'architecte et du maçon, et dont les lieux de réunion sont appelés loges.
    • On a vu la Franc-Maçonnerie collaborer aux campagnes anti-conceptionnelles. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 188)
    • J'avais promis à tes parents de ne rien faire pour te détourner des pratiques religieuses, mais ne m'étais engagé qu'à ne pas m'affilier à la franc-maçonnerie. D'ailleurs vous ne songiez à aucune autre exigence. En ces années-là, la religion ne concernait que les femmes. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 43)
  2. On le dit aussi des pratiques de cette association.
    • Les rites, les emblèmes, les cérémonies, le secret de la franc-maçonnerie.
    • L'action occulte de la franc-maçonnerie.
  3. (Figuré) Sentiment de sympathie qui naît facilement entre gens de même profession, de mêmes idées.
    • Il y a une sorte de franc-maçonnerie entre les artistes.
    • Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Il me semble sentir encore entre nous cette franc-maçonnerie de l'enfance. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRANC-MAÇONNERIE. n. f.
Association secrète qui fait un emploi symbolique des instruments à l'usage de l'architecte et du maçon, et dont les membres se réunissent dans des lieux qu'ils appellent Loges. On le dit aussi des Pratiques de cette association. Être initié à la franc-maçonnerie. Les rites, les emblèmes, les cérémonies, le secret de la franc-maçonnerie. L'action occulte de la franc-maçonnerie.

Littré

FRANC-MAÇONNERIE (fran-ma-so-ne-rie) s. f.
  • Association philanthropique, secrète autrefois, qui fait un emploi symbolique des instruments à l'usage de l'architecte et du maçon, et dont les lieux de réunion sont appelés loges.

    Fig. Sentiment de sympathie qui naît facilement entre gens de même profession, de mêmes idées. Il y a une sorte de franc-maçonnerie entre les artistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « franc-maçonnerie »

Franc-maçon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1747) ? voir franc-maçon et -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FRANC-MAÇONNERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1742 Franche Maçonnerie (Hist. de la Confraternité des Fr. Maçons, p. 7 ds Bonn., p. 63); 1747 Franc-Maçonnerie (Francs-Maçons Ecrasés, p. 82, ibid.). Dér. de franc-maçon*; suff. -erie*.

franc-maçonnerie au Scrabble


Le mot franc-maçonnerie vaut 23 points au Scrabble.

franc-maconnerie

Informations sur le mot franc-maconnerie - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot franc-maçonnerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

franc-maconnerie

Les rimes de « franc-maçonnerie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de franc-maçonnerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de polissonneries      Rimes de a posteriori      Rimes de écrit      Rimes de amphigouris      Rimes de gériatrie      Rimes de maorie      Rimes de imprimerie      Rimes de repris      Rimes de singerie      Rimes de ahuri      Rimes de pâtisseries      Rimes de boulangerie      Rimes de appauvrit      Rimes de guéris      Rimes de déchetterie      Rimes de radinerie      Rimes de approprie      Rimes de abri      Rimes de remaries      Rimes de forfanterie      Rimes de fleuri      Rimes de vacheries      Rimes de raffinerie      Rimes de suri      Rimes de idolâtries      Rimes de poterie      Rimes de veuleries      Rimes de tartufferie      Rimes de valérie      Rimes de loufoqueries      Rimes de proscrits      Rimes de écrit      Rimes de tandoori      Rimes de aguerrit      Rimes de japoneries      Rimes de conserveries      Rimes de souris      Rimes de fonderie      Rimes de fourberie      Rimes de couvris      Rimes de pris      Rimes de cachotteries      Rimes de maniaqueries      Rimes de tôlerie      Rimes de pécaris      Rimes de dentisterie      Rimes de fâcheries      Rimes de pétrie      Rimes de herboristeries      Rimes de appauvri     

Mots du jour

polissonneries     a posteriori     écrit     amphigouris     gériatrie     maorie     imprimerie     repris     singerie     ahuri     pâtisseries     boulangerie     appauvrit     guéris     déchetterie     radinerie     approprie     abri     remaries     forfanterie     fleuri     vacheries     raffinerie     suri     idolâtries     poterie     veuleries     tartufferie     valérie     loufoqueries     proscrits     écrit     tandoori     aguerrit     japoneries     conserveries     souris     fonderie     fourberie     couvris     pris     cachotteries     maniaqueries     tôlerie     pécaris     dentisterie     fâcheries     pétrie     herboristeries     appauvri     


Les citations sur « franc-maçonnerie »

  1. Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  2. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations sur franc-maçonnerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot franc-maconnerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « franc-maconnerie »

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

Les synonymes de « franc-maconnerie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot franc-maçonnerie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « franc-maconnerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot franc-maçonnerie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Franc-maçonnerie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations maçonnerie     Citation sur maçonnerie   Poèmes maçonnerie   Proverbes maçonnerie   Rime avec franc-maçonnerie    Définition de franc-maçonnerie  


Définition de franc-maçonnerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot franc-maçonnerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot franc-maçonnerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:26