Définition de « barri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barri pour aider à enrichir la compréhension du mot Barri et répondre à la question quelle est la définition de barri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) barri (m)

  • (vx) (dés) Variante de baret. - (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe barrir.

    Pas de définition complémentaire
    BARRIR, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. ? 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, 13 dans Hug. : Au tour de luy ... barrient les elephans). Empr. au lat. barrire « pousser un barrissement » attesté à la fin du Iers. début iies. (Suétone, frg. p. 250 dans TLL s.v., 1756, 69) dér. de barrus (Horace, Epodes, 12, 1, ibid., 1757, 44), terme d'orig. indienne désignant l'éléphant (Ern.-Meillet) en concurrence avec elephantus (éléphant*) d'emploi plus anc., d'orig. africaine.

    barri au Scrabble


    Le mot barri vaut 7 points au Scrabble.

    barri

    Informations sur le mot barri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barri

    Les rimes de « barri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de barri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de plomberies      Rimes de sparterie      Rimes de agacerie      Rimes de sécherie      Rimes de endolorie      Rimes de causerie      Rimes de rouvrit      Rimes de charivari      Rimes de décrit      Rimes de tracasserie      Rimes de aguerries      Rimes de connerie      Rimes de mutinerie      Rimes de matoiserie      Rimes de cricri      Rimes de conciergerie      Rimes de marient      Rimes de maigris      Rimes de goinfrerie      Rimes de houri      Rimes de méhari      Rimes de amerrit      Rimes de bizarreries      Rimes de hara-kiri      Rimes de dysenterie      Rimes de recouvris      Rimes de coteries      Rimes de chienneries      Rimes de féeries      Rimes de minuteries      Rimes de pouilleries      Rimes de Bulgarie      Rimes de orangerie      Rimes de à priori      Rimes de appris      Rimes de fripouilleries      Rimes de sourie      Rimes de cotonnerie      Rimes de verroterie      Rimes de coterie      Rimes de taquineries      Rimes de émeri      Rimes de recouvrit      Rimes de dinanderie      Rimes de souries      Rimes de pécaris      Rimes de rapatrient      Rimes de catégories      Rimes de daiquiris      Rimes de coutelleries     

    Mots du jour

    plomberies     sparterie     agacerie     sécherie     endolorie     causerie     rouvrit     charivari     décrit     tracasserie     aguerries     connerie     mutinerie     matoiserie     cricri     conciergerie     marient     maigris     goinfrerie     houri     méhari     amerrit     bizarreries     hara-kiri     dysenterie     recouvris     coteries     chienneries     féeries     minuteries     pouilleries     Bulgarie     orangerie     à priori     appris     fripouilleries     sourie     cotonnerie     verroterie     coterie     taquineries     émeri     recouvrit     dinanderie     souries     pécaris     rapatrient     catégories     daiquiris     coutelleries     


    Les citations sur « barri »

    1. Les barrières qui cèdent trop facilement ne cachent souvent que peu de richesses à découvrir. Les trésors doivent être bien protégés par de solides remparts.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. L'Amour ne vient pas de nous, il passe par nous. Notre liberté consiste à permettre ce passage ou à barricader portes et fenêtres

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    3. La victoire en chantant nous ouvre la barrière - La liberté guide nos pas ...

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Chant du départ


    4. Le respect est une barrière qui protège autant un père et une mère que les enfants, en évitant à ceux-là des chagrins, à ceux-ci des remords.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    5. L'homme qu'anime l'esprit n'achoppe pas devant les barrières et les différences; elles le stimulent plutôt. Seul l'homme dénué d'âme en sent le poids et l'entrave.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour


    6. Si j'en crois tes discours, ton industrie a su faire choir les centaines d'éléphants qui barrissaient en aiguisant leurs défenses terribles contre les baobabs de tes rêveries.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    7. Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    8. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    9. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    10. Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850


    11. En vain le monde réel élève ses barrières entre deux êtres qui s'aiment; habitants de la vie idéale, ils s'apparaissent dans l'absence, ils s'unissent dans la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    12. Les barrières de l'autonomie sont rompues. Les vieilles, les sordides barrières de l'âme, qui protégeaient l'esprit et le langage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Haï (1971)


    13. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    14. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


    15. On n'osa débarricader la sortie qu'en apercevant, par la fente d'un auvent, un mince rayon de jour.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    16. Il y a entre nous et ce qui n'est pas nous une barrière insurmontable. On met un caractère, comme on met un habit, pour recevoir.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    17. Barricades : Un mec qui se dit révolutionnaire et qui est encore vivant passé 50 ans, soit il a gagné et il est au pouvoir, soit il bosse pour les flics.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Mariage pour tous (2013)


    18. M. Georges Clemenceau a fait aussi un certain sort un mot barricade, un sort nouveau, en parlant de ceux qui sont de l'un et l'autre côté, qui ne sont pas du même côté de la barricade.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    19. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    20. Il poussa la barrière, qui n'était pas fermée, et, ne voyant pas de sonnette, pénétra dans le jardin.

      Auteur : George Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)


    21. Il n'existe pas de défaite, si ce n'est de l'intérieur. Il n'existe réellement aucune barrière insurmontable si ce n'est votre propre faiblesse naturelle quant au but poursuivi.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    22. L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.

      Auteur : Anouar Abdel-Malek - Source : Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965)


    23. Quelle parole a franchi la barrière de tes dents ?

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, II, 230


    24. La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    25. Ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    Les citations sur barri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barri »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barri     Citation sur barri   Poèmes barri   Proverbes barri   Rime avec barri    Définition de barri  


    Définition de barri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:41:33