Définition de « colibri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colibri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colibri pour aider à enrichir la compréhension du mot Colibri et répondre à la question quelle est la définition de colibri ?
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=colibri | p=colibris | ps=k?.li.b?i | pp=k?.li.b?i ) Synonyme : oiseau-mouche
Définitions de « colibri »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLIBRI, subst. masc.
Oiseau de l'ordre des Passereaux, vivant dans les régions tropicales, remarquable par sa petite taille et son plumage coloré. Éclatant colibri; colibri charmant, étincelant. Le cardinal vêtu de sa plume écarlate, En leurs nids cotonneux trouble les colibris (Leconte de Lisle, Poèmes barbares,La Ravine St Gilles, 1878, p. 174):Wiktionnaire
Nom commun - français
colibri \k?.li.b?i\ masculin
-
(Ornithologie) Nom normalisé qu'on donne à environ 70 genres d'oiseaux de la famille des trochilidés et de la sous-famille des trochilinés, comportant plus de 145 espèces à plumage iridescent, et qu'on retrouve dans l'écozone néarctique, mais dont la plupart des espèces habitent les régions subtropicales et tropicales de l'écozone néotropicale. (genres principaux: Archilochus, Colibri, Lampornis, Oreotrochilus, Trochilus, etc.).
- En règle générale, les genres de la sous-famille des trochilinés ne comportant qu'une, deux ou trois espèces ont été baptisés colibris par défaut, alors que ceux qui comportent plus de membres portent des noms qui leur sont propres (e.g. campyloptère, ariane, brillant, etc.).
- Celui de colibri est pris de la langue des Caribes. Marcgrave ne distingue pas les colibris des oiseaux-mouches, et les appelle tous indifféremment du nom bresilien , guainumbi *. Cependant ils diffèrent les uns des autres par un caractère évident et constant : cette différence est dans le bec. Celui des colibris, égal et filé, légèrement renflé par le bout, n'est pas droit comme dans l'oiseau-mouche , mais courbé dans toute sa longueur : il est aussi plus long a proportion.? (Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, Histoire naturelle- Oiseaux, tome 11, P. Didot et F. Didot, Paris, 1799, page 64)
- Ses caleçons noirs étaient semés de mandragores, et d'une manière indolente elle faisait claquer de petites pantoufles en duvet de colibri. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
- Des plaintes avaient fait état de nids de colibris d'Anna et d'autres oiseaux migrateurs endommagés par les travaux d'élargissement de l'ouvrage qui appartient au gouvernement canadien depuis 2018. ? (La Presse canadienne, Des colibris forcent la suspension des travaux d'expansion de Trans Mountain, radio-canada.ca, 26 avril 2021)
-
(Ornithologie) (Informel) (Par extension) Nom générique désignant familièrement tous les oiseaux de la famille des trochilidés, i.e. les oiseaux-mouches, sans distinction des genres visés.
- Les colibris bourdonnent dans les massifs de fleurs.
- Un colibri, quasi immobile dans son vol, cueille le suc des fleurs du prunier devant la maison. ? (Michèle Mailhot, Notes de parcours, 1986)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oiseau au bec arqué, remarquable par sa petitesse et par l'éclat de ses couleurs.
Littré
- Très petit oiseau que le vulgaire confond avec l'oiseau-mouche, tandis que pour le zoologiste l'oiseau-mouche et le colibri appartiennent à deux genres différents.
Cet oiseau est sans difficulté le plus beau et le plus petit qu'il y ait au monde?; il y a des auteurs qui l'appellent l'oiseau bourdonnant, parce que quand il vole, il bourdonne comme les abeilles ou comme ces grosses mouches qu'on appelle des bourdons?; d'autres l'appellent l'oiseau-mouche, à cause de sa petitesse?; nos Français le nomment colibri qui est le nom que les Caraïbes lui ont donné
, Labat, Nouv. voyage aux îles, t. IV, p. 11.On servit quatre potages garnis chacun de deux perroquets, un vautour bouilli, qui pesait deux cents livres, deux singes rôtis d'un goût excellent, trois cents colibris dans un plat et trois cents oiseaux-mouches dans un autre
, Voltaire, Candide, 17.S'éveillant, Babillant, Au jour qui naît et brille, Son petit corps scintille D'émeraude et d'azur Et d'or pur?; Fleur qui cherche sa tige, Le voilà qui voltige?; L'aurore en a souri?; Baisez-moi, colibri
, Béranger, Colibri.
Encyclopédie, 1re édition
COLIBRI, sub. m. oiseau commun dans plusieurs contrées de l'Amérique. (Voyez B. fig. 1. Pl. XII. Hist. natur.) Il y en a des especes fort différentes pour la grosseur, pour les couleurs, &c. Il y en a de si petits, qu'on leur donne le nom d'oiseaux mouches : ils sont très-beaux par la diversité de l'éclat de leurs couleurs, ce qui les a fait appeller rayons du soleil ; leurs plumes sont en effet si belles, qu'on les employe à faire des tapisseries & même des tableaux ; & l'oiseau entier, après avoir été desséché est encore si beau, qu'on le suspend aux oreilles pour servir d'ornement. La longueur du bec varie dans les différentes especes de colibri ; il est droit dans les uns, & courbe dans les autres. Leurs yeux sont petits & noirs ; leur vol est si rapide, qu'on les apperçoit à peine ; ils se soûtiennent pendant long-tems en l'air, & semblent y rester immobiles. On les voit dans les forêts, sur-tout le matin, recueillir la rosée ou le miel sur les fleurs, particulierement sur celles du gui. Ils font leur nid avec du coton sur des branches d'arbre, & y déposent des ?ufs blancs qui ne sont pas plus gros que des pois. C. Il y a en Amérique des araignées A, qui sont beaucoup plus grosses que les colibris, & qui mangent leurs ?ufs. Voyez Araignée.
Lorsque les colibris ne trouvent plus de fleurs, ils se suspendent par le bec à l'écorce d'un arbre, & y restent jusqu'à ce qu'il y ait de nouvelles fleurs. Hist. des Incas, Paris 1744, tom. II. pag. 277.
On donne aux colibris le nom de suce-fleurs ou d'oiseau abeille (Seba Th. rer. nat. tom. I. pag. 61.) ; parce qu'ils sont très-petits, & qu'ils voltigent sur les fleurs comme les abeilles. Seba rapporte qu'on lui a envoyé des colibris des Indes orientales, qu'ils sont ordinairement plus grands que les autres, & que le plumage en est gris & mêlé d'un verd éclatant.
Edwards fait mention, dans son histoire naturelle des oiseaux, de plusieurs especes de colibris, & il donne les figures & les descriptions du colibri rouge à longue queue, du petit colibri brun de Surinam, du colibri verd à longue queue, du colibri à tête noire & à longue queue, du colibri dont le ventre est blanc, du colibri bleu & verd, du colibri verd dont le ventre est noir, du colibri hupé, & du colibri à gorge rouge. Il suffira de rapporter ici d'après ce même auteur la description du colibri rouge à longue queue, qui est un des plus grands & des plus beaux oiseaux de son genre ; & celle du colibri hupé, qui est un des plus petits.
« Le colibri rouge à longue queue est un des plus gros oiseaux & des plus beaux que j'aye jamais vû de ce genre. Son bec est long, mince, & courbé en-bas vers la pointe, & de couleur noire : la tête & le haut du cou sont noirs & luisans ; la gorge est d'un verd brillant, & même de couleur d'or : au-dessous de ce verd, il y a une ligne noire en forme de croissant, qui le sépare de la poitrine qui est de couleur de rose. Le dos & les petites plumes des ailes sont d'une couleur rouge orangée. Les grandes plumes des ailes & le premier rang des petites sont d'un violet. La queue a dans le milieu deux longues plumes de la même couleur violette que les aîles. Les plumes des côtés & de la queue sont d'une couleur orangée rougeâtre, comme celles du dos. Les plumes du bas du dos, celles du croupion, & les plumes qui recouvrent la queue, sont d'un beau verd. Les jambes sont très-courtes & de couleur noire, de même que les piés qui ont quatre doigts, dont trois sont en-avant & l'autre derriere, comme dans tous les autres oiseaux de ce genre.
Le colibri hupé a le bec mince, aigu par la pointe, mais pas si long que dans la plûpart des oiseaux de son genre, de couleur noire & très-peu courbé en-bas. Le haut de la tête depuis le bec jusqu'au derriere de la tête qui se termine en une hupe, est d'abord verd, & sur le derriere bleu foncé : ces deux couleurs brillent avec un lustre qui surpasse de beaucoup les métaux les plus polis & les plus éclatans ; sur-tout la partie verte qui est la plus claire en certains jours, se change de verd en couleur d'or d'une si grande beauté, qu'on ne sauroit l'exprimer par des couleurs, ni même la concevoir dans l'absence de l'objet. Les plumes de la partie supérieure du corps & des ailes, sont d'un verd foncé entremêlé de couleur d'or. Précisément au-dessous du bec, il y a une tache d'un blanc terni. La poitrine & le ventre sont d'une couleur grisâtre, ou mêlée de gris sombre & terni. Les grandes plumes sont de couleur de pourpre. La queue est d'un noir bleuâtre, un peu lustré par-dessus ; mais le dessous est encore plus brillant que le dessus, ce qui n'est pas ordinaire. Les jambes & les piés sont très-petits & noirs. Le nid est composé d'une substance de coton ou de soie très-belle & très-douce, je ne saurois dire précisément ce que c'est ; c'est un composé de deux matieres, l'une rouge, & l'autre d'un blanc jaunâtre. Voyez Oiseau. (I) »
Étymologie de « colibri »
- (XVIIIe siècle) Ce mot est apparu dans la langue à l'époque de Georges-Louis Leclerc de Buffon, qui le mentionne dans son Histoire naturelle (et le distingue, assez étrangement, de l'oiseau-mouche, par la forme du bec (droit chez l'oiseau-mouche, incurvé chez les colibris) et la taille de l'oiseau (le colibri étant de taille supérieure à celle de l'oiseau-mouche). Il n'y a aucun fondement scientifique à une telle distinction. Selon Buffon, le nom vernaculaire a été directement emprunté de l'espagnol (colibrí), tandis que le mot lui-même proviendrait d'une des langues caribes et désignerait cet oiseau (sans égard au sexe) [1]. Cependant, la plupart des sources modernes suggèrent que c'est l'inverse qui s'est produit, c'est-à-dire que le français l'aurait directement emprunté à une langue caribe maintenant éteinte, et les autres langues romanes, incluant l'espagnol, l'auraient à leur tour emprunté au français. La forme originale du mot dans sa langue originelle serait colubri.
colibri au Scrabble
Le mot colibri vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot colibri - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colibri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « colibri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de colibri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de railleries Rimes de amaigri Rimes de supercherie Rimes de loufoquerie Rimes de ahuris Rimes de Paris Rimes de réappris Rimes de marloupineries Rimes de découvrît Rimes de âneries Rimes de Hongrie Rimes de chocolaterie Rimes de tarie Rimes de billetteries Rimes de pétri Rimes de optométrie Rimes de soieries Rimes de amoindris Rimes de franc-maçonnerie Rimes de nourrie Rimes de loterie Rimes de halte-garderie Rimes de batellerie Rimes de appris Rimes de mépris Rimes de ouvrit Rimes de appauvri Rimes de tissuterie Rimes de paperasserie Rimes de chiennerie Rimes de pilori Rimes de séries Rimes de chevaleries Rimes de chatterie Rimes de pourri Rimes de endoloris Rimes de comprît Rimes de bougreries Rimes de quincailleries Rimes de boulangeries Rimes de cross-country Rimes de minauderie Rimes de girie Rimes de amaigrit Rimes de flétries Rimes de meurtrit Rimes de Mellery Rimes de manuscrit Rimes de mi-série Rimes de herboristerieMots du jour
railleries amaigri supercherie loufoquerie ahuris Paris réappris marloupineries découvrît âneries Hongrie chocolaterie tarie billetteries pétri optométrie soieries amoindris franc-maçonnerie nourrie loterie halte-garderie batellerie appris mépris ouvrit appauvri tissuterie paperasserie chiennerie pilori séries chevaleries chatterie pourri endoloris comprît bougreries quincailleries boulangeries cross-country minauderie girie amaigrit flétries meurtrit Mellery manuscrit mi-série herboristerie
Les citations sur « colibri »
- J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Chasseurs de fantasmes (2009)
- Sais-tu que le colibri ne peut pas marcher, parce que c’est le seul oiseau qui parvient à voler en arrière ? Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Elle s'aventurait, avec son filet de soie attaché au bout d'un jonc, après les colibris, pleins d'indépendance, et les papillons aux zigzags agaçants.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
Les mots proches de « colibri »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « colibri»
Les synonymes de colibri :- 1. oiseau
synonymes de colibri
Fréquence et usage du mot colibri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « colibri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colibri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Colibri ?
Citations colibri Citation sur colibri Poèmes colibri Proverbes colibri Rime avec colibri Définition de colibri
Définition de colibri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colibri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot colibri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
