Définition de « taloche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taloche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taloche pour aider à enrichir la compréhension du mot Taloche et répondre à la question quelle est la définition de taloche ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : taloche (f) (fr-rég|ta.l??)

  • (fam) Tape légère donnée avec la main sur la tête ou sur le visage de quelqu’un. Voir baffe, calotte, claque, gifle. - Donner une taloche. - Recevoir des taloches.

  • (term|Maçonnerie) Outil formant une plaque de bois ou de plastique et utilisé pour déposer un peu de matière et lisser le mortier lors des travaux de finitions. - La taloche permet de lisser le mortier mais aussi le plâtre et les enduits. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe talocher. (WP) (-réf-)


    Définitions de « taloche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TALOCHE1, subst. fém.

    Fam. Coup donné avec le plat de la main, en particulier sur la figure. Synon. baffe (pop.), calotte (fam.), claque1, gifle.Administrer une taloche. Vous savez qu'à l'église je ne vois que Dieu, ajouta Julien, avec un petit air hypocrite, tout propre, selon lui, à éloigner le retour des taloches (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 19).? Mais c'est mon sabot! cria-t-elle furieuse. Ah! les gredins! Elle distribua des taloches, souffleta Nana sur les deux joues (Zola, Assommoir, 1877, p. 520).P. métaph. Les cinq silhouettes identiques des gendarmes inclinaient la tête sous les taloches de l'eau bruyante (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 275).
    Prononc. et Orth.: [tal? ?]. Homon. et homogr. taloche2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1606 se donner de bonnes taloches « se donner des coups » (trad. de Folengo, Hist. maccaronique de Merlin Coccaie, Paris, Toussaincts Du Bray, t. 2, p. 274); ca 1610 sens obscur (Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, éd. H. Moreau et A. Tournon, fac-sim., p. 75: assez, ou vous aurez taloche à la Huguenotte); 1648 « gifle » (D'Assoucy, Le Jugement de Pâris, p. 13). Dér. de taler*; suff. -oche*. Fréq. abs. littér.: 43.
    DÉR.
    Talocher, verbe trans.Donner une taloche, des taloches; gifler. Elle retrouva ses deux enfants revenus ensemble derrière elle. Elle les talocha encore par conscience (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 358).Empl. pronom. réciproque. Les enfants comptaient leurs pièces en se bousculant, déjà prêts à se talocher sournoisement (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 292).? [tal? ?e]. ? 1resattest. a) 1546 talocher ses amours « faire l'amour » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, VI, 45, p. 60), b) taloché « qui a reçu des coups de férule sur les doigts » (Cotgr.), 1808 talocher « donner des taloches » (Hautel); de taloche1, dés. -er.
    BBG. ? Quem. DDL t. 7.


    TALOCHE2, subst. fém.

    TECHNOLOGIE
    A. ? Petite planche munie d'une poignée sur laquelle le maçon ou le plâtrier dépose une petite quantité de mortier, de plâtre ou d'enduit afin de le prendre plus facilement avec la truelle ou afin de l'étendre et de le lisser directement sur le mur. Le sous-enduit [du sable mortier coloré] (...) est dressé à la taloche puis rustiqué avec le tranchant de la truelle pour recevoir l'enduit apparent (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1929, p. 149).
    B. ? Petite pelle servant à lisser les meules de champignons de couche. (Dict. xxes.).
    REM. 1.
    Talochage, subst. masc.a) Opération de finition d'une surface consistant à l'enduire de plâtre ou de mortier. Talochage d'un parement de cloison au plâtre fin (Rob. 1985). b) Lissage (à la taloche) des meules de champignons de couche. (Dict. xxes.).
    2.
    Talocher, verbe trans.a) Étendre ou lisser un enduit, un mortier ou du plâtre à la taloche (Dict. xxes.). b) Lisser les meules des champignons de couche à la taloche (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [tal? ?]. Homon. et homogr. taloche1. Étymol. et Hist. 1. « Petit bouclier » [ca 1320, Watriquet de Couvin d'apr. Lar. Lang. fr.] ca 1380 (Jean Cuvelier, Bertrand Du Guesclin, 690 ds T.-L.); 2. 1842 « planche quadrangulaire munie d'une poignée sur l'une des deux faces, servant à étendre le plâtre sur les murs ou au plafond » (Ac. Compl.); 3. 1907 « petite pelle servant à frapper sur les meules à champignons de couche pour les lisser » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Issu, par substitution de suff., de l'a. fr. talevaz « petit bouclier » (ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 1843), prob. d'orig. gaul. (FEW t. 13, 1, pp. 35-36). Le lat. médiév. talavacius est att. dep. 1120-41 (Orderic Vital ds Du Cange), talaucha dep. 1339 (doc., ibid.), talochia dep. 1378 (ibid.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    taloche \Prononciation ?\ féminin

    1. Bouclier, targe.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    taloche \ta.l??\ féminin

    1. (Maçonnerie) Outil formant une plaque de bois ou de plastique et utilisé pour déposer un peu de matière et lisser le mortier lors des travaux de finitions.
      • Le talochage se fait sans attendre, tout de suite après avoir projeté la matière. On atténue les traces de rotation de la taloche à l'aide d'une éponge. (Philippe Bertone, ?Sylvie Wheeler & ?Valérie Le Roy, Les enduits intérieurs: Chaux, plâtre, terre, Éditions Eyrolles, 2012, page 33)
      • Le mélange est tiré à la règle ou à l'épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l'hélicoptère. (Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels, Ed. Techniques Ingénieur, (s.d.), n° C3 684, page 13)

    Nom commun 1 - français

    taloche \ta.l??\ féminin

    1. (Familier) Tape légère donnée avec la main sur la tête ou sur le visage de quelqu'un.
      • M. Eyssette, de le voir éternellement la larme à l'?il, avait fini par le prendre en grippe et l'abreuvait de taloches? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 19)
      • Quand ils faisaient par trop de tapage, elle leur allongeait quelques taloches (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Si durant la journée quelquefois Alexis ou Benjamin m'envoyaient une taloche, la main retombée je n'y pensais plus, pas plus qu'ils ne pensaient à celles que je leur rendais ; et le soir, tous autour de la soupe, nous nous retrouvions amis et frères. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Un soir, entre autres, elles avaient rivalisé d'émulation et s'étaient surpassées elles-même pour solder la sépulture d'un vieux oncle, lequel ne leur avait cependant légué que le souvenir de taloches variées dont la distribution avait eu lieu naguère, aux jours de leur enfance. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, page 5)
      • Ils s'habituent à être claqués comme on s'habitue à mal manger ; on pourrait même dire que, parfois, ils y prennent goût : certains parents ont la taloche gaie, ils rossent jovialement, pour un peu on provoquerait les « corrections ». (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • C'était d'ailleurs par l'église qu'il avait la première fois fait connaissance avec les misères et les vicissitudes de la vie, sous forme d'une taloche administrée par sa mère pour avoir déchiré une culotte neuve en s'accrochant au banc d'?uvre. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Bob, au passage, le secoua, le fit se lever et, lui administrant sur le crâne une amicale taloche. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TALOCHE. n. f.
    Tape légère donnée avec la main sur la tête ou sur le visage de quelqu'un. Donner une taloche. Recevoir des taloches. Il est familier.

    Littré

    TALOCHE (ta-lo-ch') s. f.
    • Terme populaire. Coup donné sur la tête avec la main. Je ferai grêler une multiplication de coups, tapes, taloches, horions, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, I, 1. Ils me donnent des taloches et des coups de pied dans les os des jambes, Dancourt, Loterie, sc. 17. Tu te cachais pour me flanquer une taloche, Th. Leclercq, Prov. t. v, p. 128, dans POUGENS.

      Fig. Mon cher ami, il faut toujours que, de près ou de loin, je reçoive quelque taloche de la fortune, Voltaire, Lett. Thiriot, 1er sept. 1735.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Depuis [je] veiz en Escosse Le roy Jacques meurtrir d'espée et de talloce, Duméril, Dict. du patois norm. à talander.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « taloche »

    Très probablement, augmentatif d'un substantif tale, dérivé du verbe provincial taler, meurtrir?: Berry, bourg. et Jura, taller?; Vosges, tala, comme sac et sacoche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIe siècle) Dérivé de taler avec suffixe populaire -oche.
    (Nom 2) De l'ancien français taloche (« petit bouclier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TALOCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1606 se donner de bonnes taloches « se donner des coups » (trad. de Folengo, Hist. maccaronique de Merlin Coccaie, Paris, Toussaincts Du Bray, t. 2, p. 274); ca 1610 sens obscur (Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, éd. H. Moreau et A. Tournon, fac-sim., p. 75: assez, ou vous aurez taloche à la Huguenotte); 1648 « gifle » (D'Assoucy, Le Jugement de Pâris, p. 13). Dér. de taler*; suff. -oche*.

    taloche au Scrabble


    Le mot taloche vaut 12 points au Scrabble.

    taloche

    Informations sur le mot taloche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taloche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taloche

    Les rimes de « taloche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de taloche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de crochent      Rimes de exauce      Rimes de embauches      Rimes de piloches      Rimes de épinoches      Rimes de sacerdoces      Rimes de piochent      Rimes de galoche      Rimes de exhausse      Rimes de cosmos      Rimes de ébauche      Rimes de moches      Rimes de embrochent      Rimes de gauche      Rimes de rosses      Rimes de bossent      Rimes de chevauchent      Rimes de hausse      Rimes de anicroches      Rimes de broche      Rimes de calmos      Rimes de endosses      Rimes de décoche      Rimes de cloche      Rimes de laos      Rimes de floche      Rimes de précoces      Rimes de gavroche      Rimes de approche      Rimes de bambinos      Rimes de bobosse      Rimes de chausses      Rimes de décroche      Rimes de débauche      Rimes de accrochent      Rimes de haussent      Rimes de colosses      Rimes de anicroche      Rimes de doche      Rimes de désosse      Rimes de Tourinnes-la-Grosse      Rimes de accroche      Rimes de fausse      Rimes de totoche      Rimes de culs-de-basse-fosse      Rimes de toss      Rimes de bancroches      Rimes de accroches      Rimes de causses      Rimes de coches     

    Mots du jour

    crochent     exauce     embauches     piloches     épinoches     sacerdoces     piochent     galoche     exhausse     cosmos     ébauche     moches     embrochent     gauche     rosses     bossent     chevauchent     hausse     anicroches     broche     calmos     endosses     décoche     cloche     laos     floche     précoces     gavroche     approche     bambinos     bobosse     chausses     décroche     débauche     accrochent     haussent     colosses     anicroche     doche     désosse     Tourinnes-la-Grosse     accroche     fausse     totoche     culs-de-basse-fosse     toss     bancroches     accroches     causses     coches     


    Les citations sur « taloche »

    1. Rouler une galoche
      à la santé de l'amour fou
      Pour compenser toutes ces taloches
      Que la vie a filé


      Auteur : Jacques Higelin - Source : Le Berceau de La Vie


    2. Être de droite, c'est prendre en compte le passé simple, composé, décomposé, recomposé d'un sol fertilisé par les paysans, christianisé par des saints et longtemps, très longtemps, assemblé et gouverné par des rois. Et c'est aimer ce passé comme un enfant aime sa mère, même si elle l'a taloché plus souvent qu'à son tour.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    Les citations sur taloche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taloche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taloche »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « taloche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taloche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taloche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taloche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taloche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taloche     Citation sur taloche   Poèmes taloche   Proverbes taloche   Rime avec taloche    Définition de taloche  


    Définition de taloche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taloche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taloche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:18:31