Définition de « proches »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proches pour aider à enrichir la compréhension du mot Proches et répondre à la question quelle est la définition de proches ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
proches au Scrabble
Le mot proches vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot proches - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot proches au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « proches »
On recherche une rime en OS .
Les rimes de proches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oS
Rimes de gauches Rimes de panosse Rimes de mackintosh Rimes de hausse Rimes de atroces Rimes de embroche Rimes de boches Rimes de endosses Rimes de ronde-bosse Rimes de navajos Rimes de décochent Rimes de éros Rimes de rabibochent Rimes de déchausse Rimes de désosse Rimes de empoche Rimes de anti-débauche Rimes de causses Rimes de galoches Rimes de ébauche Rimes de floches Rimes de strychnos Rimes de boss Rimes de roches Rimes de colosse Rimes de rapproche Rimes de cloche Rimes de gâte-sauce Rimes de mos Rimes de engrosse Rimes de rehausse Rimes de reproches Rimes de chaussent Rimes de hausse Rimes de broche Rimes de roche Rimes de tapis-brosse Rimes de cosmos Rimes de endosse Rimes de embauche Rimes de basse-fosse Rimes de sacoches Rimes de épinoches Rimes de reproche Rimes de piloches Rimes de gauche Rimes de bitos Rimes de poche Rimes de précoce Rimes de flocheMots du jour
gauches panosse mackintosh hausse atroces embroche boches endosses ronde-bosse navajos décochent éros rabibochent déchausse désosse empoche anti-débauche causses galoches ébauche floches strychnos boss roches colosse rapproche cloche gâte-sauce mos engrosse rehausse reproches chaussent hausse broche roche tapis-brosse cosmos endosse embauche basse-fosse sacoches épinoches reproche piloches gauche bitos poche précoce floche
Les citations sur « proches »
- L'intérêt nous console de la mort de nos proches, comme l'amitié nous consolait de leur vie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Et pourtant j'ai l'impression que mes vingt ans à moi sont tellement proches, je n'arrive pas à croire que c'était il y a quarante ans. A quel âge comprend-on le passage du temps ? A quel âge comprend-on qu'on vieillit ?Auteur : Alain Rémond - Source : Celui qui n'est pas venu (2009)
- Prenons cette crise comme une opportunité d’un retour sur soi et bien sûr aussi d’une plus grande attention à ses proches : passer plus de temps avec sa famille, jouer et échanger avec ses enfants, parler au téléphone plus longuement avec ses amis sur les choses les plus essentielles de nos vies.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Il n'y a rien qui donne mieux confiance en soi que de sentir l'approbation instinctive de ses proches.Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)
- Mais c'est l'un des paradoxes du voyage : on croise de complets inconnus et on se confie plus volontiers à eux qu'à des proches justement parce que l'on sait que, le périple terminé, on ne les reverra sans doute jamais. Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- Comment se fait-il que tout ce qui occupe et agite notre esprit, en alimente le flot ou la flamme, disparaisse à peu près inévitablement de tout entretien entre proches?Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, I - Souvenirs pieux (1974)
- Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Les plus mauvaises surprises viennent toujours de nos proches. les gens qu'on croit connaître par coeur se révèlent de parfaits étrangers capables de tout y compris du pire...Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)
- L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Il y a des reproches qui louent, et des louanges qui médisent.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 148
- L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé.
Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Il ne voulait surtout pas imaginer ce qui se produirait le jour où ses proches découvriraient qui il était réellement.Auteur : Carina Rozenfeld - Source : A la poursuite des humutes (2010)
- Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Elle persiste à ne pas vouloir voir que les histoires qu'elle invente sont plus proches de la réalité que la vérité elle-même.Auteur : Philippe Besson - Source : De là, on voit la mer (2013)
- Ce que nous sommes disparaît en même temps que notre corps, ce que nous avons été, en revanche, demeure conservé en la personne de nos proches. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie?Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 15 janvier 1761
- Les deux candidats américains sont si proches l'un de l'autre qu'on les appelle déjà Bush et Gorge.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je n'ai pas de photos de toi, j'ai de la mémoire. Je n'aime pas prendre des photos des gens qui me sont proches, je pense à la douleur que j'aurai à les regarder quand ils ne seront plus là.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Ils estoient proches parents, comme ceux qui estoient enfants de deux cousins germains.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 8
- Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Tes citrons viennent du Maroc
Tes litchis de Madagascar
Tes piments du Sénégal
Tes mangues viennent du Bangui
Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
Tes ananas d'Californie
Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif - Aah, les parents, les proches, sont des jambes, me suis-je dit. Sans eux, tout n'est que déséquilibre, on n'a plus personne à qui se retenir...Auteur : Murata Kiyoko - Source : Le Chaudron (2008)
- Comprends-moi : je ne cherche pas la paix, ni la rémission de mes erreurs, ni l'assurance d'un salut. Et ne sont pas les reproches que je crains, mais le mensonge ou l'indifférence. Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)
- Non seulement ses proches étaient pour lui des étrangers, mais il était encore étranger à lui-même.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Rapporté par sa soeur Elisabeth.
Les mots proches de « proches »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « proches»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot proches dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « proches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proches dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Proches ?
Citations proches Citation sur proches Poèmes proches Proverbes proches Rime avec proches Définition de proches
Définition de proches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot proches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
