Définition de « cossue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cossue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cossue pour aider à enrichir la compréhension du mot Cossue et répondre à la question quelle est la définition de cossue ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de cossu.

    Pas de définition complémentaire
    COSSU, UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1378 « riche » (Miracles de Nostre-Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 6, p. 232 Miracle de Pierre le Changeur) attest. isolée, à nouveau en 1718 (Ac.); b) 1830 « qui indique la richesse (d'une chose) » (Balzac, Mais. chat, p. 43); 1848 subst. « ce qui est cossu » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, p. 234); 2. 1580 « qui a beaucoup de cosses » (M. de La Porte, Epithètes, 173 rods Hug.). Dér. de cosse*; suff. -u*.

    cossue au Scrabble


    Le mot cossue vaut 8 points au Scrabble.

    cossue

    Informations sur le mot cossue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cossue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cossue

    Les rimes de « cossue »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de cossue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de cossu      Rimes de fourchu      Rimes de sus      Rimes de pansu      Rimes de moussu      Rimes de conçues      Rimes de reçus      Rimes de bossu      Rimes de fourchues      Rimes de déçus      Rimes de sut      Rimes de sues      Rimes de conçus      Rimes de sût      Rimes de fichue      Rimes de issue      Rimes de moustachue      Rimes de par-dessus      Rimes de aperçu      Rimes de tissu      Rimes de conçues      Rimes de reçu      Rimes de chut      Rimes de moussue      Rimes de conçue      Rimes de déchues      Rimes de su      Rimes de suent      Rimes de moussus      Rimes de issues      Rimes de aperçue      Rimes de sangsue      Rimes de bossu      Rimes de reçût      Rimes de branchus      Rimes de moustachus      Rimes de dessus      Rimes de fourchue      Rimes de perçue      Rimes de déchu      Rimes de perçut      Rimes de inaperçues      Rimes de déchue      Rimes de dessus      Rimes de tissus      Rimes de préconçu      Rimes de perçue      Rimes de perçu      Rimes de échu      Rimes de branchu     

    Mots du jour

    cossu     fourchu     sus     pansu     moussu     conçues     reçus     bossu     fourchues     déçus     sut     sues     conçus     sût     fichue     issue     moustachue     par-dessus     aperçu     tissu     conçues     reçu     chut     moussue     conçue     déchues     su     suent     moussus     issues     aperçue     sangsue     bossu     reçût     branchus     moustachus     dessus     fourchue     perçue     déchu     perçut     inaperçues     déchue     dessus     tissus     préconçu     perçue     perçu     échu     branchu     


    Les citations sur « cossue »

    1. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    2. C'est que les maisons pauvres peuvent se perpétuer tout aussi solidement, longuement, tenacement que les maisons cossues et chics la misère ne meurt pas, aussi longtemps qu'existe le luxe de la bonne société.

      Auteur : Robert Walser - Source : Le Commis (1908)


    Les citations sur cossue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cossue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cossue »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « cossue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cossue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cossue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cossue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cossue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cossue     Citation sur cossue   Poèmes cossue   Proverbes cossue   Rime avec cossue    Définition de cossue  


    Définition de cossue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cossue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cossue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 23:53:23