Définition de « reçue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reçue pour aider à enrichir la compréhension du mot Reçue et répondre à la question quelle est la définition de recue ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe recevoir.

  • Féminin singulier de reçu.

    Pas de définition complémentaire
    RECEVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xes. reciwre « accepter quelqu'un, laisser entrer quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 57); b) ca 1145 « accueillir quelqu'un d'une certaine manière » (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 56 : Cil le recut mut bonement); c) 1721 (Montesquieu, Lettres persanes, t. 1, p. 97: nous sommes reçus agréablement dans toutes les compagnies et dans toutes les sociétés); d) 1727 recevoir la visite de qqn (Boissy, Français à Londres, 7, p. 31); 2. a) ca 1050 « prendre, accepter ce qui est offert » (Alexis, éd. Chr. Storey, 98); b) 1155 (Wace, Rou, éd. I. Arnold, 13815: Primes li rei, puis li barun Orent tuit receü baptesme); c) ca 1100 « subir » (Roland, éd. J. Bédier, 1178: colps ferir, e receivre et duner); d) ca 1165 « éprouver (un sentiment) » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16041: Mout ont grant joie receüe); 3. a) ca 1100 « agréer, admettre » (Roland, 38: Si recevrez la lei des chrestiens); b) 1579 (H. Estienne, Precellence, éd. H. Huguet, p. 177: ce mot jeune d'autant plus aisément doit etre receu parmi nous); c) 1657-58 (Pascal, Art de persuader, section II, éd. L. Lafuma, p. 356: jamais une démonstration dans laquelle ces circonstances sont gardées n'a pu recevoir le moindre doute); 4. ca 1265 p. ext. (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 313: comme la cire reçoit la figure dou saiel); 5. 1283 dr. recevoir en jugement (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon, t. 1, p. 128), d'où fin de non recevoir (Est. 1538, s.v. praescribo); 6. déb. xves. « installer dans une charge, une fonction » (Arch. Nord, B, 146, 7ecahier, f o6); 7. 1611 part. passé subst. « récépissé » (Cotgr.); 8. 1872 sports se recevoir « prendre ou reprendre contact avec le sol » (Pearson). Du lat. recipere (de re « en arrière » et « en retour » et capere « prendre ») « retirer, ramener », « prendre en retour, reprendre, se reprendre » et par effacement du sens de la particule « accueillir, accepter, admettre », avec changement de conjug. au xiiies. (v. T.-L.) de receivre à recevoir comme percevoir*.

    reçue au Scrabble


    Le mot reçue vaut 7 points au Scrabble.

    recue

    Informations sur le mot recue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reçue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recue

    Les rimes de « reçue »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de reçue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de bossus      Rimes de pansus      Rimes de aperçus      Rimes de pardessus      Rimes de déçue      Rimes de issu      Rimes de moustachues      Rimes de reçu      Rimes de issus      Rimes de issues      Rimes de tissu      Rimes de cossues      Rimes de perçues      Rimes de conçus      Rimes de déçue      Rimes de au-dessus      Rimes de tissue      Rimes de entraperçues      Rimes de fichue      Rimes de fourchue      Rimes de massues      Rimes de sue      Rimes de préconçue      Rimes de bossus      Rimes de perçu      Rimes de déchu      Rimes de moussus      Rimes de déçu      Rimes de fessue      Rimes de cossu      Rimes de déchue      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de sues      Rimes de branchus      Rimes de tissues      Rimes de suent      Rimes de crochu      Rimes de moustachus      Rimes de déçues      Rimes de aperçues      Rimes de ci-dessus      Rimes de par-dessus      Rimes de dessus      Rimes de perçu      Rimes de préconçues      Rimes de entraperçus      Rimes de déçus      Rimes de fourchus      Rimes de sue      Rimes de échue     

    Mots du jour

    bossus     pansus     aperçus     pardessus     déçue     issu     moustachues     reçu     issus     issues     tissu     cossues     perçues     conçus     déçue     au-dessus     tissue     entraperçues     fichue     fourchue     massues     sue     préconçue     bossus     perçu     déchu     moussus     déçu     fessue     cossu     déchue     jiu-jitsu     sues     branchus     tissues     suent     crochu     moustachus     déçues     aperçues     ci-dessus     par-dessus     dessus     perçu     préconçues     entraperçus     déçus     fourchus     sue     échue     


    Les citations sur « reçue »

    1. Encore le Consul prenait-il l'habitude de dicter lui-même, mot pour mot, à son ministre les dépêches importantes, à ce titre que certaines lettres signées de Talleyrand seront, en toute justice, insérées au recueil de la Correspondance de Napoléon.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


    2. Une femme oublie d'un homme qu'elle n'aime plus jusqu'aux faveurs qu'il a reçues d'elle.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    3. Crassus recueillant les fuyans leur donna d'autres armes; mais il leur demanda pleges qui les cautionnassent de les mieux garder à l'advenir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 18


    4. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. Un député injustement soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le financement illégal d'un parti politique, a été disculpé. Alors qu'on l'accusait d'avoir remis à son parti une enveloppe qu'il avait reçue d'une entreprise de BTP, il est maintenant établi qu'il a en réalité gardé l'enveloppe pour lui.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


    7. Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    8. Toi que j'ai recueilli sur sa bouche expirante - Avec son dernier souffle et son dernier adieu, - Symbole deux fois saint, don d'une main mourante, - Image de mon Dieu!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le Crucifix


    9. Les auteurs de recueils de citations sont comme ces gens qui mangent des cerises, qui commencent par les meilleures et qui finissent par les manger toutes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    10. Le pouvoir qui a la main de fer dans un gant de velours, a la peur de la spontanéité, du génie propre, du naturel de la jeunesse. Elle dérange parce qu'elle porte à remettre en question un certain nombre de valeurs reçues et le système.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


    11. Le Temps a sur son dos une besace où il jette les aumônes qu'il va recueillant pour l'Oubli, qui est un géant, monstre d'ingratitude.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), III, 3, Ulysse


    12. Qui sème des chardons, recueille des piqûres.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Les yeux humides et le teint recueilli exercent la plus pénétrante des séductions, ils touchent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    14. Mon corps est un laboratoire que j'offre en exhibition, l'unique acteur, l'unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comme il fonctionne, recueillir ses prestations.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : La Mort propagande (1977)


    15. Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    16. La coutume fait toute l'équité, par cette seule raison qu'elle est reçue; c'est le fondement mystique de son autorité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    17. L'automne de la vie ne recueille que ce que chaque jour a semé.

      Auteur : Alphonse Joseph Auguste Gratry - Source : Logique (1855)


    18. Je n'ai pas le courage de condamner qui que ce soit et je voudrais que le monde de mes intuitions et le don de mes expériences fussent utiles à tous. Les créatures de mes films sont toutes nées de ces contacts humains, des paroles que j'entends et que je recueille dans moi et hors de moi, et d'un besoin profond de répondre sans trahir leur espérance.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    19. La fleur dort sur sa tige, et la nature même
      Sous le dais de la nuit se recueille et s'endort.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Ischia


    20. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. La poésie est une parole aimante: elle rassemble celui qui la prononce, elle le recueille dans la nudité de quelques mots. Ces mots - et avec eux le mystère de la présence humaine - sont offerts à celui qui les entend, qui les reçoit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    22. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    23. La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    24. Renonce à voir Tapner. Sa pauvre âme en silence
      Dans un recueillement doux et religieux,
      Se fait avec sa corde, au pied de la potence,
      Une échelle qui monte aux cieux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    25. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    Les citations sur reçue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recue »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot reçue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reçue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reçue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reçue     Citation sur reçue   Poèmes reçue   Proverbes reçue   Rime avec reçue    Définition de reçue  


    Définition de reçue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reçue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reçue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:41:39