Définition de « rennes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rennes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rennes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rennes et répondre à la question quelle est la définition de rennes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
RENNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 zool. reen, cité comme mot d'empr. (Münster, La Cosmographie universelle [trad. de l'all.], VI, 1051 ds DG); 1678 renne (Journal des savants, t. 12, 27 juin, p. 252). Empr. au norv. ou suédoisren « id. ». L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. hreindy?ri (d'où l'all. Rentier). Voir FEW t. 16, p. 695a et Kluge20.

Rennes au Scrabble


Le mot rennes vaut 6 points au Scrabble.

rennes

Informations sur le mot rennes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rennes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rennes

Les rimes de « rennes »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de rennes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de feigne      Rimes de méditerranéennes      Rimes de indiennes      Rimes de péripatéticiennes      Rimes de norvégienne      Rimes de antiaméricaines      Rimes de éthiopienne      Rimes de calédonienne      Rimes de comédienne      Rimes de amérindiennes      Rimes de écrivaine      Rimes de béotienne      Rimes de démènent      Rimes de hispano-américaine      Rimes de anciennes      Rimes de Moen      Rimes de clitoridienne      Rimes de pompéiennes      Rimes de tatienne      Rimes de ex-capitaine      Rimes de duègne      Rimes de poulaine      Rimes de armoricaine      Rimes de gramen      Rimes de éoliennes      Rimes de soutienne      Rimes de spécimen      Rimes de raciniennes      Rimes de indonésienne      Rimes de sportsmen      Rimes de tahitiennes      Rimes de héraclitienne      Rimes de éteignent      Rimes de emmènent      Rimes de asturienne      Rimes de atteignent      Rimes de puritaine      Rimes de souveraines      Rimes de prétentaine      Rimes de arènes      Rimes de solen      Rimes de Donstiennes      Rimes de martiennes      Rimes de sud-coréenne      Rimes de patricienne      Rimes de Awenne      Rimes de vénériennes      Rimes de normaliennes      Rimes de thyroïdienne      Rimes de Tarcienne     

Mots du jour

feigne     méditerranéennes     indiennes     péripatéticiennes     norvégienne     antiaméricaines     éthiopienne     calédonienne     comédienne     amérindiennes     écrivaine     béotienne     démènent     hispano-américaine     anciennes     Moen     clitoridienne     pompéiennes     tatienne     ex-capitaine     duègne     poulaine     armoricaine     gramen     éoliennes     soutienne     spécimen     raciniennes     indonésienne     sportsmen     tahitiennes     héraclitienne     éteignent     emmènent     asturienne     atteignent     puritaine     souveraines     prétentaine     arènes     solen     Donstiennes     martiennes     sud-coréenne     patricienne     Awenne     vénériennes     normaliennes     thyroïdienne     Tarcienne     


Les citations sur « rennes »

  1. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

    Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


  2. Au nouvel an étrennes aux enfants.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  4. Ci-gît dessous ce marbre blanc - Le plus avare homme de Rennes, - Qui mourut tout exprès le dernier jour de l'an, - De peur de donner des étrennes.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un avare


  5. Je disais parfois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 31 août 1689


  6. Embaumons l'année naissante avec les étrennes du coeur.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1 janvier 1880


  7. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  8. Aux dernières étrennes, j'ai offert une chaise à ma belle-mère. Aux prochaines, je la ferai électrifier.

    Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


  9. Il faudra que tu apprennes - A perdre, à encaisser - Tout ce que le sort ne t'a pas donné - Tu le prendras toi-même - Mais chaque victoire ne sera que la tienne - Et toi seule en sauras le prix.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  10. Les opinions toutes faites sont à l'intelligence ce que les vêtements achetés tout faits et étrennés sans réparations sont au corps. Dans les deux cas, il est difficile de porter beau.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  11. Année : Intervalle compris entre deux périodes d'étrennes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. Vos concitoyens sont aussi têtus que des rennes en chaleur !

    Auteur : Richard Canal - Source : Villes-vertiges (1988)


  13. Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  14. « Je voulais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil à la main. Le vrai courage, c'est de savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. » Harper LEE

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  15. Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  16. Siegfried Wagner: combien de fois, à Bayreuth, ai-je croisé sa silhouette sans épaules (il est bâti comme une bouteille), évité son regard couleur de Marennes pas très fraîche!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  17. Pas de place pour elle dans cette famille qui, le 1 janvier, ne mettait pas un pied dehors pour éviter d'avoir à verser des étrennes au concierge.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  18. Et c'est le bon parti. Compare prix pour prix
    Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis:
    Attends que nous soyons à la fin de décembre.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 4, Dandin


  19. Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  20. A Sainte-Philomène, - Misère dans les garennes.

    Auteur : Dictons - Source : 14 novembre


  21. Ah ! quel beau matin, que ce matin des étrennes !
    Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


  22. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  23. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés.
    — Embaumons l'année naissance avec ces étrennes du coeur.


    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


  24. J'entends et veux que tu apprennes les langues parfaitement.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


  25. Monsieur
    Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes.
    PS: si nous ne le fesons pas, c'est surement pas votre ministre qui le fera!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


Les citations sur rennes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rennes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rennes »

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

Les synonymes de « rennes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rennes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rennes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rennes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rennes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rennes     Citation sur rennes   Poèmes rennes   Proverbes rennes   Rime avec Rennes    Définition de Rennes  


Définition de Rennes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rennes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rennes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 14:46:31