Définition de « blessait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blessait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessait pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessait et répondre à la question quelle est la définition de blessait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessait au Scrabble


    Le mot blessait vaut 10 points au Scrabble.

    blessait

    Informations sur le mot blessait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blessait

    Les rimes de « blessait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de déplacés      Rimes de presser      Rimes de racornissait      Rimes de hérissées      Rimes de pioncé      Rimes de aplatissez      Rimes de penchait      Rimes de annexé      Rimes de ordonnancée      Rimes de désosser      Rimes de remâchais      Rimes de décroissaient      Rimes de rebranchée      Rimes de atterrissaient      Rimes de classée      Rimes de fourbissais      Rimes de couchaient      Rimes de travestissais      Rimes de lassais      Rimes de commençais      Rimes de potassez      Rimes de matelassés      Rimes de effaçais      Rimes de éclaboussé      Rimes de courrouçait      Rimes de réamorçait      Rimes de controversée      Rimes de adossez      Rimes de choisissait      Rimes de tissez      Rimes de embrochais      Rimes de amocher      Rimes de lâchaient      Rimes de agencé      Rimes de forcés      Rimes de empressés      Rimes de bossais      Rimes de décrochait      Rimes de récompensé      Rimes de replacez      Rimes de mouchez      Rimes de dépassai      Rimes de raccrochai      Rimes de renversées      Rimes de archers      Rimes de finissez      Rimes de confessés      Rimes de entachait      Rimes de marchait      Rimes de repaissait     

    Mots du jour

    déplacés     presser     racornissait     hérissées     pioncé     aplatissez     penchait     annexé     ordonnancée     désosser     remâchais     décroissaient     rebranchée     atterrissaient     classée     fourbissais     couchaient     travestissais     lassais     commençais     potassez     matelassés     effaçais     éclaboussé     courrouçait     réamorçait     controversée     adossez     choisissait     tissez     embrochais     amocher     lâchaient     agencé     forcés     empressés     bossais     décrochait     récompensé     replacez     mouchez     dépassai     raccrochai     renversées     archers     finissez     confessés     entachait     marchait     repaissait     


    Les citations sur « blessait »

    1. Quand le souffle provenant du fort - Soulevait déjà sa chevelure, - De sa douce main - Posée sur mon cou il me blessait, - Et tous mes sens furent suspendus.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VII


    2. Elle dont la susceptibilité de paysanne fière se blessait d'un regard.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur blessait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blessait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blessait »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blessait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blessait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blessait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessait     Citation sur blessait   Poèmes blessait   Proverbes blessait   Rime avec blessait    Définition de blessait  


    Définition de blessait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:10