Définition de « penchait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penchait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penchait pour aider à enrichir la compréhension du mot Penchait et répondre à la question quelle est la définition de penchait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pencher.

    Pas de définition complémentaire
    PENCHER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot).

    penchait au Scrabble


    Le mot penchait vaut 15 points au Scrabble.

    penchait

    Informations sur le mot penchait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penchait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penchait

    Les rimes de « penchait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de penchait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de ipse      Rimes de noircissez      Rimes de fixai      Rimes de calanché      Rimes de propulsés      Rimes de repaissais      Rimes de traversais      Rimes de re-cassée      Rimes de défoncée      Rimes de lassées      Rimes de complexé      Rimes de retranchait      Rimes de anoblissait      Rimes de amassé      Rimes de juchée      Rimes de énoncé      Rimes de ébauchais      Rimes de brandissez      Rimes de détachée      Rimes de tarissaient      Rimes de compressés      Rimes de aguerrissait      Rimes de oppressées      Rimes de grand-duché      Rimes de jacassaient      Rimes de conversait      Rimes de percée      Rimes de agrandissaient      Rimes de relâchez      Rimes de décochée      Rimes de expulsés      Rimes de exerçai      Rimes de balancée      Rimes de encaissais      Rimes de cassée      Rimes de grincez      Rimes de annoncées      Rimes de pâtissaient      Rimes de défroissai      Rimes de répartissaient      Rimes de multiplexer      Rimes de menacés      Rimes de lâchée      Rimes de papilionacées      Rimes de divorçait      Rimes de reprochai      Rimes de déplacées      Rimes de mâchait      Rimes de débauchais      Rimes de rapetassé     

    Mots du jour

    ipse     noircissez     fixai     calanché     propulsés     repaissais     traversais     re-cassée     défoncée     lassées     complexé     retranchait     anoblissait     amassé     juchée     énoncé     ébauchais     brandissez     détachée     tarissaient     compressés     aguerrissait     oppressées     grand-duché     jacassaient     conversait     percée     agrandissaient     relâchez     décochée     expulsés     exerçai     balancée     encaissais     cassée     grincez     annoncées     pâtissaient     défroissai     répartissaient     multiplexer     menacés     lâchée     papilionacées     divorçait     reprochai     déplacées     mâchait     débauchais     rapetassé     


    Les citations sur « penchait »

    1. Comme le bâtiment donnait de la bande à bâbord, sa paroi se penchait sur nous, menaçante.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    2. Tantôt il s'éloignait d'elle, fermait un oeil, se penchait pour bien découvrir l'ensemble de son modèle, tantôt il s'approchait tout près pour noter les moindres nuances de son visage.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. Comme un lys sur les eaux et que la rame incline - Sa tête mollement penchait sur sa poitrine.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La Mort de Socrate


    4. Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    5. Avec les béguines, dans la bonne odeur des coiffes empesées et fraîchement repassées, on se penchait sur des reprises si fines qu'il fallait user de la loupe pour les retrouver.

      Auteur : Suzanne Lilar - Source : A la recherche d'une enfance (1979)


    6. Et comme le cavalier se penchait, il éborgna son valet du bout de son épée.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    7. Une femme qui savait démonter une chaîne de tronçonneuse, laissait entrevoir un soutien-gorge rose pâle quand elle se penchait en avant et savait aussi bien jouer des deux langues, ce n'était même pas la peine de chercher un dossard.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    8. Il regardait cette herbe, il se penchait sur elle comme pour y retrouver la trace du corps qui l'avait froissée.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    9. Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    Les citations sur penchait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penchait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penchait »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penchait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot penchait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penchait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penchait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penchait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penchait     Citation sur penchait   Poèmes penchait   Proverbes penchait   Rime avec penchait    Définition de penchait  


    Définition de penchait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penchait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penchait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:13