Définition de « déliquescent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deliquescent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déliquescent pour aider à enrichir la compréhension du mot Déliquescent et répondre à la question quelle est la définition de deliquescent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.li.ke.s??|t)

  • (chim) Qui tombe ou peut tomber en déliquescence. - Sel déliquescent. - La potasse est déliquescente (fig) - Mœurs déliquescentes. - Poésie déliquescente. - Un écrivain déliquescent. 2. Qui est en pleine décadence, qui va saffaiblissant. (-réf-)


    Définitions de « déliquescent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIQUESCENT, ENTE, adj.

    A.? [En parlant d'une matière solide] Qui passe à l'état liquide en absorbant l'humidité de l'air. Sels déliquescents. Elle [l'urée] se dissout dans l'alcool, cristallise en lamelles d'un blanc jaunâtre, exhale une odeur fétide, est déliquescente (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 217).
    B.? Au fig. Qui est ou tombe en état de décadence avancée. M?urs déliquescentes, un écrivain déliquescent (Ac.1932) :
    ... je vais vous envoyer mon dernier roman. Mais vous n'aimerez pas cela; ce n'est pas assez déliquescent, assez fin de siècle pour vous, c'est trop franc, trop honnête... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 154.
    ? Emploi subst. Lamartine est considéré comme un poète de pensionnat pour jeunes filles en fleur, et Musset un déliquescent, un gâteux précoce (Aymé, Confort,1949, p. 64).
    Prononc. et Orth. : [delik?(e)s(s)? ?] ou [delik? ?(e)s(s)? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. déliquescente. Étymol. et Hist. 1. 1773 (Parmentier, Les Pommes de terre, p. 240 ds Brunot t. 6, p. 225 : Un extrait (...) « déliquescent » qui était un peu doux) 2. 1874 au fig. (Flaub., Corresp., p. 141). Terme sans doute plus anc. étant donnée la première attest. de déliquescence, empr. au lat. deliquescens, part. prés. du verbe lat. class. deliquescere « se fondre, se liquéfier ». Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déliquescent \de.li.ke.s??\

    1. (Chimie) Qui tombe ou peut tomber en déliquescence.
      • Sel déliquescent.
      • La potasse est déliquescente
      • Ces cristaux sont très solubles dans l'eau et dans l'alcool. Ils sont efflorescents dans l'air sec, déliquescents dans l'air humide. (Henri Moissan et Léon Victor René Ouvrard, Le Nickel, p. 20, Gauthier-Villars et fils, Paris, 1896)
    2. (Biologie)
      • Coprin déliquescent.
    3. (Figuré) Qui est en pleine décadence, qui va s'affaiblissant.
      • Il y eut un saint qui était la symbolisation de la niaiserie, l'idéalisation de tout ce qu'il y a d'abject dans les superstitieux lobes des cervelles déliquescentes et dévotes. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, pages 247-248)
      • En termes à peine voilés, les deux pays déclarent qu'ils veulent instaurer un nouvel ordre mondial sino-russe qui s'oppose à l'ordre américain déliquescent. (Loïc Tassé, Quand des dictatures défendent la démocratie, Le Journal de Québec, 5 février 2022)
      • M?urs déliquescentes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIQUESCENT, ENTE. adj.
    T. de Chimie. Qui tombe ou peut tomber en déliquescence. Sel déliquescent. La potasse est déliquescente Fig., Mœurs déliquescentes. Poésie déliquescente. Un écrivain déliquescent.

    Littré

    DÉLIQUESCENT (dé-li-kuè-ssan, ssan-t') adj.
    • Terme de chimie. Qui attire l'humidité de l'air et s'y résout en liqueur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déliquescent »

    Lat. deliquescens, de deliquescere, de de, et liquescere, se fondre (voy. LIQUEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin deliquescere (« se liquéfier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIQUESCENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1773 (Parmentier, Les Pommes de terre, p. 240 ds Brunot t. 6, p. 225 : Un extrait (...) « déliquescent » qui était un peu doux) 2. 1874 au fig. (Flaub., Corresp., p. 141). Terme sans doute plus anc. étant donnée la première attest. de déliquescence, empr. au lat. deliquescens, part. prés. du verbe lat. class. deliquescere « se fondre, se liquéfier ».

    déliquescent au Scrabble


    Le mot déliquescent vaut 22 points au Scrabble.

    deliquescent

    Informations sur le mot deliquescent - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déliquescent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deliquescent

    Les rimes de « déliquescent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de déliquescent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de fluorescent      Rimes de grimaçants      Rimes de lissant      Rimes de tergiversant      Rimes de demi-sang      Rimes de bruissant      Rimes de régissant      Rimes de relaxant      Rimes de étourdissant      Rimes de raccourcissant      Rimes de saisissant      Rimes de cessant      Rimes de ricassant      Rimes de oppressant      Rimes de jaunissant      Rimes de verdissant      Rimes de iridescent      Rimes de brandissant      Rimes de sous-jacent      Rimes de embrochant      Rimes de intéressants      Rimes de établissant      Rimes de sangs      Rimes de pur-sang      Rimes de superpuissant      Rimes de décrochant      Rimes de anéantissant      Rimes de amaigrissants      Rimes de retentissant      Rimes de dansants      Rimes de effervescent      Rimes de rétablissant      Rimes de tarissant      Rimes de garantissant      Rimes de épaississant      Rimes de ravissant      Rimes de flétrissant      Rimes de fracassants      Rimes de méchant      Rimes de enrichissant      Rimes de impuissants      Rimes de florissant      Rimes de rougissant      Rimes de expulsant      Rimes de redressant      Rimes de agençant      Rimes de engourdissant      Rimes de infléchissant      Rimes de tassant      Rimes de éclaboussant     

    Mots du jour

    fluorescent     grimaçants     lissant     tergiversant     demi-sang     bruissant     régissant     relaxant     étourdissant     raccourcissant     saisissant     cessant     ricassant     oppressant     jaunissant     verdissant     iridescent     brandissant     sous-jacent     embrochant     intéressants     établissant     sangs     pur-sang     superpuissant     décrochant     anéantissant     amaigrissants     retentissant     dansants     effervescent     rétablissant     tarissant     garantissant     épaississant     ravissant     flétrissant     fracassants     méchant     enrichissant     impuissants     florissant     rougissant     expulsant     redressant     agençant     engourdissant     infléchissant     tassant     éclaboussant     


    Les citations sur « déliquescent »

    1. De toute façon, les Français méprisent les Belges, dit-il pour conclure ; et le pire est qu'ils ont raison. La Belgique est un pays déliquescent et absurde, un pays qui n'aurait jamais dû exister.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


    2. Toutes ces chinoiseries de forme, toutes ces subtilités de mandarin déliquescent me semblent bien vaines.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Un quart pouvoir est né danss les lycées face au non-pouvoir des maîtres, au pouvoir administratif déliquescent, au pouvoir sporadique des élèves: le pouvoir parental.

      Auteur : Lucien Klausner - Source : Où vont les professeurs? (1979)


    Les citations sur déliquescent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deliquescent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deliquescent »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « deliquescent»

    Les synonymes de déliquescent :

      1. gâteux
      2. ramolli
      3. amoindri

    synonymes de déliquescent

    Fréquence et usage du mot déliquescent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deliquescent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déliquescent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déliquescent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déliquescent     Citation sur déliquescent   Poèmes déliquescent   Proverbes déliquescent   Rime avec déliquescent    Définition de déliquescent  


    Définition de déliquescent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déliquescent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déliquescent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:39:34