Définition de « touchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Touchant et répondre à la question quelle est la définition de touchant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|tu.???|t) touchant

  • Qui touche le cœur, qui émeut ; il se dit surtout en parlant d’émotions douces et attendrissantes. - Un discours touchant. - Il nous a dit des choses touchantes. - Des paroles touchantes. - Une musique touchante. - Un spectacle touchant. - Une scène touchante. - Une beauté touchante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe toucher. (-réf-)


    Définitions de « touchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de toucher1*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Vieilli. Qui est très près, à faible distance, presque à toucher. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Loc. vieillie. À bout touchant. V. bout I A 2 a.Celui qui, pour exécuter sa consigne, a tué à bout touchant ou son frère ou le premier passant inoffensif est un homme sur qui l'on peut compter (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 240).
    B. ? Au fig.
    1. Vx. Qui impressionne, produit une émotion qui peut être pénible, désagréable. (Dict. xixeet xxes.). Synon. frappant, pénible.
    2. [Corresp. à toucher1I A 6 b] Qui provoque la sympathie, un sentiment de compassion émue. Synon. attendrissant, émouvant.Souvenir, visage touchant; beauté, éloquence, grâce, histoire, lettre, personnalité, scène, sollicitude, tendresse, voix touchante; soins touchants. Cosette, avec cette touchante confiance des enfants qui peut être trompée toujours sans se décourager jamais, avait mis, elle aussi son sabot dans la cheminée. C'est une chose sublime et douce que l'espérance dans un enfant qui n'a jamais connu que le désespoir (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 498).[M. Teste] parlait (...) Et les paroles le plus adroitement touchantes, ? celles même qui font leur auteur plus près de nous qu'aucun autre homme (..) ? pouvaient venir à lui (Valéry, Soirée avec M. Teste, 1895, p. 21).
    ? P. iron. Maladresse touchante; efforts touchants. Il donnait toute son attention, sa touchante et solennelle attention un peu bête, à l'enfant qui trébuchait (Colette, Entrave, 1913, p. 2).
    ? Empl. subst. Le touchant de son visage, la douleur de ses grands beaux yeux, sont rendus merveilleusement par le peintre et le graveur (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 170).
    ? [En appellatif] Ô ma touchante ô ma méchante Au biseau des baisers Les ans passent trop vite (Aragon, Crève-c?ur, 1941, p. 68).
    Prononc.: [tu? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    touchant \tu.???\

    1. Qui touche le c?ur, qui émeut ; surtout en parlant d'émotions douces et attendrissantes.
      • Toutes les fois qu'un Indien peau-rouge n'a pas été froissé par l'injustice, l'accueil qu'il fait à son frère blanc est un exemple touchant de cette hospitalité qu'on ne rencontre que chez les peuples sauvages. (Les Peaux-Rouges (Extrait du Quarterly Review, no 130), dans Bibliothèque universelle de Genève, 1840, Vol. 28, page 43)
      • À chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)

    Préposition - français

    touchant \tu.???\

    1. Concernant, sur le sujet de.
      • Il m'a entretenu touchant vos affaires, touchant vos intérêts.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUCHANT (tou-chan, chan-t') adj.
    • 1Qui est assez près pour toucher. Les habitants de Lassano ne nous reconnurent que quand nous fîmes feu sur eux à bout touchant, Courier, Lett. I, 154.
    • 2 Terme de géométrie. Point touchant, le point auquel une droite touche une courbe, ou auquel une courbe en touche une autre, locution vieillie?; on dit aujourd'hui?: point de tangence, point de contact.

      S. f. Touchante s'est dit autrefois pour tangente.

    • 3 Fig. Qui va au point de la chose. ? Cet arrêt suprême Qui décide du sort de mon amour extrême, Doit m'être assez touchant?, Molière, Éc. des maris, II, 14. Les saints par leur exemple nous prêchent aujourd'hui une vérité, mais une vérité touchante, une vérité édifiante, Bourdaloue, 2e avent, Sur la sainteté. Je prie Votre Majesté qu'il me soit fait sur ces deux points une réponse touchante et essentielle que je puisse communiquer à l'empereur et qui soit propre à le satisfaire (1743), Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 150.
    • 4Qui frappe. J'ai laissé ordre pour vous envoyer? deux oraisons funèbres, qui, parce qu'elles font voir le néant du monde, peuvent avoir place parmi les livres d'un solitaire, et qu'en tout cas il peut regarder comme deux têtes de mort assez touchantes, Bossuet, Lett. à Rancé, 30 octobre 1682.
    • 5 Fig. Qui attendrit, qui émeut. Une jeune fille toute fondante en larmes, la plus belle et la plus touchante qu'on puisse jamais voir, Molière, Fourber. I, 2. On continuera à représenter Esther?; Mme de Caylus, qui en était la Champmeslé, ne joue plus?; elle faisait trop bien, elle était trop touchante, Sévigné, 517. Tantôt par des paroles touchantes, tantôt même par son silence, Madame relevait les présents, Bossuet, Duch. d'Orl. Le Cid n'est beau que parce qu'il est très touchant, Voltaire, Comm. Corn. rem. 2e disc. Elle [Hypatie] joignait la vertu la plus pure à la beauté la plus touchante, Diderot, Opin. des anc. philos. (Éclectisme).

      S. m. Ce qui est propre à toucher, à émouvoir. Cet auteur dramatique a abusé du touchant et du pathétique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOUCHANT, adj. Voyez l'article Pathétique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.

    touchant au Scrabble


    Le mot touchant vaut 13 points au Scrabble.

    touchant

    Informations sur le mot touchant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touchant

    Les rimes de « touchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de touchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de éclaircissant      Rimes de branlochant      Rimes de menaçants      Rimes de aseptisant      Rimes de plain-chant      Rimes de obéissant      Rimes de néo-renaissant      Rimes de marchand      Rimes de prononçant      Rimes de amincissants      Rimes de stressant      Rimes de dégrossissant      Rimes de lançant      Rimes de détroussant      Rimes de espaçant      Rimes de méchant      Rimes de déchaussant      Rimes de raccrochant      Rimes de affichant      Rimes de rougissant      Rimes de enchérissant      Rimes de approchant      Rimes de cravachant      Rimes de redescend      Rimes de commençant      Rimes de désobéissants      Rimes de déversant      Rimes de jacassants      Rimes de révulsant      Rimes de tachant      Rimes de paressant      Rimes de enfonçant      Rimes de tapissant      Rimes de languissant      Rimes de ramassant      Rimes de affichant      Rimes de caressants      Rimes de passant      Rimes de spumescent      Rimes de outrepassant      Rimes de rebondissants      Rimes de cassants      Rimes de moussants      Rimes de moussant      Rimes de ébahissant      Rimes de harassant      Rimes de amassant      Rimes de influençant      Rimes de pourrissant      Rimes de pour-cent     

    Mots du jour

    éclaircissant     branlochant     menaçants     aseptisant     plain-chant     obéissant     néo-renaissant     marchand     prononçant     amincissants     stressant     dégrossissant     lançant     détroussant     espaçant     méchant     déchaussant     raccrochant     affichant     rougissant     enchérissant     approchant     cravachant     redescend     commençant     désobéissants     déversant     jacassants     révulsant     tachant     paressant     enfonçant     tapissant     languissant     ramassant     affichant     caressants     passant     spumescent     outrepassant     rebondissants     cassants     moussants     moussant     ébahissant     harassant     amassant     influençant     pourrissant     pour-cent     


    Les citations sur « touchant »

    1. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    2. Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


    3. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l'entre-deux.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 353


    4. Comme je dédore mon tableau de l'Iran - il nous arrive de tous côtés des rumeurs touchant la cruauté du shah dans sa répression des révoltes universitaires.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 15 octobre 1977


    5. Rien ne peut altérer la chanson que je chante
      Même si quelqu'un d'autre avait à la chanter
      Une plainte étranglée en renaît plus touchante
      Quand l'écho la reprend avec fidélité


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    6. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    7. J'en viens à me demander si la belle et touchante iconographie de l'abbé Pierre n'est pas l'alibi dont une bonne partie de la nation s'autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    8. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


    9. Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
      M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
      Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
      Belle, levant au ciel ses humides regards.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun


    10. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    12. Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en te touchant l'épaule. Rien de plus. Rien de moins. Rien d'autre.

      Auteur : Thomas Vinau - Source : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011)


    13. Venez à nous, beautés touchantes !
      Viens à moi, toi, mon bien, ma loi !
      Ange ! viens à moi quand tu chantes,
      Et, quand tu pleures, viens à moi !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    14. Les âmes héroïques connaissent seules les touchants égards pour les vaincus.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    15. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    16. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


    17. On conte une histoire touchante, le Belge éclate de rire pour faire croire qu'il a compris.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Argument du livre sur la Belgique


    18. Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


    19. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    20. Au different que le peuple eut avec les nobles touchant l'abolition des debtes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 5


    21. En somme, tous les problèmes touchant à la vie intérieure, à l'accomplissement personnel seraient des fantasmes idéologiques, des résidus d'illusions qui faisaient croire que l'on pouvait parvenir au bonheur et à l'équilibre pour son compte personnel.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    22. L'air de dignité de ce respectable vieillard me rendit plus touchante l'affabilité de son accueil.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III


    23. Les hommes ne se relèvent jamais, c'est ce qui les rend touchants. Ils tombent toujours, avec plus ou moins de distinction ; leurs bras se tendent, leurs mains s'agrippent au vide de leurs illusions, leurs ongles se cassent.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    24. C'était idiot, mais incroyablement touchant, ces gens qui dépensaient une telle énergie à essayer de me comprendre.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    25. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    Les citations sur touchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touchant »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touchant»

    Les synonymes de touchant :

      1. adjacent
      2. contigu
      3. proche
      4. attenant
      5. mitoyen
      6. limitrophe
      7. voisin
      8. avoisinant
      9. tangent
      10. adoucissant
      11. émouvant
      12. désarmant
      13. adoucisseur
      14. assouplisseur
      15. atténuant
      16. édulcorant
      17. modérant
      18. tempérant
      19. attiédissant
      20. attachant
      21. captivant
      22. prenant
      23. intéressant
      24. fascinant
      25. attirant
      26. séduisan

    synonymes de touchant

    Fréquence et usage du mot touchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touchant     Citation sur touchant   Poèmes touchant   Proverbes touchant   Rime avec touchant    Définition de touchant  


    Définition de touchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 07:17:00