Définition de « décarcasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decarcasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décarcasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Décarcasser et répondre à la question quelle est la définition de decarcasser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|dégager) la carcasse d’un animal, d’un objet, enlever ce qui la recouvre. - Il a décarcassé la pintade en deux temps et trois mouvements.

  • (ext) (popu) (ucf|battre), maltraiter, tuer. - Il s’est fait décarcasser hier soir en sortant du bar. se décarcasser (prnl)

  • (cf|se décarcasser)


    Définitions de « décarcasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCARCASSER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Dégager la carcasse d'un animal, d'un objet, en enlevant ce qui la recouvre. Décarcasser un poulet (Lar. encyclop.). Des vieilles (...) décarcassant de vieux parapluies (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 179).
    ? P. ext., pop. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Malmener, battre, tuer. Je m'en vais te décarcasser, camarade! (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 126).
    B.? Emploi pronom., fam. Se donner beaucoup de mal pour réussir dans une entreprise, se démener :
    Ah! on voit bien que c'est pas toi qui te démènes! qui t'échines ici! qui te décarcasses en dix huit! pour faire face aux obligations! Ah! c'est joli l'insouciance... Céline, Mort à crédit,1936, p. 566.
    Rem. On rencontre ds la docum. le néol. décarcassement, subst. masc. Fait de dégager la carcasse [d'un objet]. Un décarcassement complet du siège à guérir (Bourget, Monique, 1902, p. 27).
    Prononc. : [deka?kase], (je me) décarcasse [deka?kas]. Étymol. et Hist. 1821 pronom. « se donner du mal » (J.C.L.P. Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris, p. 33); 1879 « enlever la carcasse à quelque chose ou quelqu'un » (Theuriet, Mais. deux barbeaux, p. 121). Dér. de carcasse*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 104, 398.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décarcasser \de.ka?.ka.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décarcasser)

    1. Dégager la carcasse d'un animal, d'un objet, enlever ce qui la recouvre.
      • Il a décarcassé la pintade en deux temps et trois mouvements.
    2. (Par extension) (Populaire) Battre, maltraiter, tuer.
      • Ce fut une époque de beuveries à décarcasser un veau, parmi les vapeurs des pipes et les proclamations d'esthètes crasseux, toutes lavallières dehors. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
      • Il s'est fait décarcasser hier soir en sortant du bar.
    3. (Pronominal) (Familier) Se donner du mal, se donner de la peine, s'évertuer.
      • Voilà dix ans que nous nous décarcassons à la soigner, que nous la logeons, que nous la nourrissons ! (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 150)
      • Il m'affirme que, si j'avais la moindre chance, il se décarcasserait avec joie pour me défendre. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 102)
      • V'là qu'on s'était décarcassés pour rien, parguienne, qu'on s'était mis en frais pour des clopinettes. (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 36)
      • Le système craque de partout, et si ce n'était les travailleurs de la santé qui se décarcassent et se transforment régulièrement en Squiddly Diddly pour boucher les trous dès qu'ils apparaissent, on boirait la tasse. (Richard Martineau, Santé: faut-il tout démanteler et repartir à zéro?, Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « décarcasser »

    Préfixe dé- + carcasse + suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCARCASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1821 pronom. « se donner du mal » (J.C.L.P. Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris, p. 33); 1879 « enlever la carcasse à quelque chose ou quelqu'un » (Theuriet, Mais. deux barbeaux, p. 121). Dér. de carcasse*; préf. dé-*; dés. -er.

    décarcasser au Scrabble


    Le mot décarcasser vaut 16 points au Scrabble.

    decarcasser

    Informations sur le mot decarcasser - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décarcasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decarcasser

    Les rimes de « décarcasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de décarcasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de vomissaient      Rimes de gravissait      Rimes de chassée      Rimes de enfoncé      Rimes de pressai      Rimes de délassés      Rimes de angoissée      Rimes de écuissées      Rimes de enfonçais      Rimes de cassai      Rimes de cherchait      Rimes de plucher      Rimes de réagissaient      Rimes de éméchées      Rimes de abcès      Rimes de haussaient      Rimes de créchaient      Rimes de grossissais      Rimes de préfacer      Rimes de balançai      Rimes de rapproché      Rimes de laissez      Rimes de torchaient      Rimes de colifichet      Rimes de rapetissais      Rimes de vacher      Rimes de obéissait      Rimes de inversés      Rimes de lancés      Rimes de crustacés      Rimes de graissé      Rimes de chassé      Rimes de brancher      Rimes de travestissez      Rimes de angoissé      Rimes de pourchassées      Rimes de psychés      Rimes de enlaçaient      Rimes de réussissez      Rimes de cassée      Rimes de enfourchez      Rimes de froissées      Rimes de débouchai      Rimes de décarcassait      Rimes de embauchées      Rimes de dépêchais      Rimes de adressait      Rimes de périssait      Rimes de endossés      Rimes de marcher     

    Mots du jour

    vomissaient     gravissait     chassée     enfoncé     pressai     délassés     angoissée     écuissées     enfonçais     cassai     cherchait     plucher     réagissaient     éméchées     abcès     haussaient     créchaient     grossissais     préfacer     balançai     rapproché     laissez     torchaient     colifichet     rapetissais     vacher     obéissait     inversés     lancés     crustacés     graissé     chassé     brancher     travestissez     angoissé     pourchassées     psychés     enlaçaient     réussissez     cassée     enfourchez     froissées     débouchai     décarcassait     embauchées     dépêchais     adressait     périssait     endossés     marcher     


    Les citations sur « décarcasser »

    1. Si Ducros continue à se décarcasser, on ne va pas tarder a le retrouver en farine animale!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Je peux bien me décarcasser à faire de l'ironie, elle n'a même pas l'air d'entendre.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    Les citations sur décarcasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decarcasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decarcasser »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decarcasser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décarcasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decarcasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décarcasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décarcasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décarcasser     Citation sur décarcasser   Poèmes décarcasser   Proverbes décarcasser   Rime avec décarcasser    Définition de décarcasser  


    Définition de décarcasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décarcasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décarcasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:13:17