Définition de « rote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rote pour aider à enrichir la compréhension du mot Rote et répondre à la question quelle est la définition de rote ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés. - auditeurs de rote. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe roter. Synonyme : amt, distrikt, krets




    Définitions de « rote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROTE1, subst. fém.

    HIST. DE LA MUS. Instrument de musique de forme triangulaire, tendu sur un ou deux côtés de cordes (pouvant aller jusque trente) que l'on jouait normalement sans plectre et qui servait au Moyen Âge à accompagner les chants difficiles tels que tropes, séquences liturgiques ou profanes et lais (d'apr. Mus. 1976). La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 125).
    Prononc.: [? ?t]. Homon., formes de roter, rot2. Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413). Bbg. Dick (F.). Bezeichnungen für Saiten- und Schlaginstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1932, pp. 71-76. ? Quem. DDL t. 10.


    ROTE2, subst. fém.

    RELIG. CATH. Tribunal ordinaire du Saint-Siège, de compétence universelle, mais instruisant le plus souvent les demandes d'annulation de mariage. Rome est là. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote, vous avez le pallium (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 67).
    ? Auditeur de rote. Juge de ce tribunal. Il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [? ?t]. Homon., formes de roter, rot2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1526 « juridiction ecclésiastique du Saint-Siège » (Traité de paix avec Charles V, in Rec. gén. anc. lois fr., t. 12, p. 268 ds Quem. DDL t. 12: les auditeurs de la Rote). Empr. au lat. médiév. eccl.rota qui désigne cette juridiction dep. 1336 (doc. cité par E. Schneider ds Römische Quartalschrift für christliche Altertumskunde und für Kirchengeschichte, t. 41, Fribourg-en-Brisgau, 1933, p. 30); la juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon et a pris par la suite le nom de rota du lat. rota « roue » parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire (v. E. Schneider, loc. cit., pp. 29-43 et FEW t. 10, p. 494 et 495a, note 16).


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Variante de roiste.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 3 - ancien français

    rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Variante de route.
      • Fors de la rote se desveie (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 286, tome I)

    Nom commun 2 - ancien français

    rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Rote, instrument de musique.
      • que hum fait en harpe e en rote (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)

    Nom commun 1 - ancien français

    rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Rot.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 4 - français

    rote \??t\ féminin

    1. Petit chemin longeant une haie à l'intérieur de la parcelle, dans le bocage breton.
      • Ces chemins sont si habituellement marécageux, que l'usage a forcément établi pour les piétons dans le champ et le long de la haie un sentier nommé une rote, qui commence et finit avec chaque pièce de terre. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
      • Au bout de chaque héritage, Galope-chopine était forcé de faire descendre les deux voyageuses pour les aider à gravir les passages difficiles, et lorsque les rotes cessaient, elles étaient obligées de reprendre leurs montures et de se hasarder dans ces chemins fangeux qui se ressentaient de l'approche de l'hiver. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)

    Nom commun 3 - français

    rote \??t\ féminin

    1. Morceau de végétal servant à faire des liens.
      • Une rote en osier.

    Nom commun 2 - français

    rote \??t\ féminin

    1. (Musique) Instrument à cinq cordes, variante de la lyre, accordé de quarte en quarte, avec une caisse triangulaire et un bourdon monté en dehors du manche.
      • La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue. (Grillet, Ancêtres du violon, t. 1, 1901)

    Nom commun 1 - français

    rote \??t\ féminin

    1. Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
      • Auditeurs de rote.
      • Après avoir été attaché d'ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l'espoir de devenir un jour cardinal. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROTE. n. f.
    Tribunal de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés Auditeurs de rote.

    Littré

    ROTE (ro-t') s. f.
    • Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe?; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs? ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux? quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux?; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue], Dangeau, I, 373.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROTE, s. f. (Hist. mod.) est le nom d'une cour ou jurisdiction particuliere établie à Rome pour connoitre des matieres bénéficiales de toutes les provinces qui n'ont point d'indult pour les agiter devant leurs propres juges. Voyez Bénéfice.

    Cette cour est composée de 12 conseillers qu'on nomme auditeurs de rote. Ils sont tirés des 4 nations : d'Italie, France, Espagne & Allemagne : il y en a 3 romains, un florentin, un milanois, un de Bologne, un de Ferrare, un vénitien, un françois, deux espagnols & un allemand. Chacun d'eux a sous lui 4 clercs ou notaires, & le plus ancien des auditeurs fait l'office de président. On porte à leur tribunal toutes les causes bénéficiales, tant de l'intérieur de Rome que de l'Etat ecclésiastique, lorsqu'il y a appel ; ils jugent de plus toutes les causes civiles au-dessus de 500 écus.

    On les appelle aussi chapelains du pape, parce qu'ils ont succédé aux anciens juges du sacré palais, qui donnoient leurs audiences dans la chapelle du pape. Voyez Chapelain.

    A l'égard de la dénomination de rote, qui vient de rota, roue, quelques auteurs la font venir de ce que les plus importantes affaires de la chrétienté roulent, & pour ainsi dire, tournent sur eux. Ducange fait venir ce mot de rota porphyretica, parce que le carreau de la salle où ils s'assembloient d'abord, étoit de porphyre, & fait en forme de roue ; & d'autres enfin de ce que les auditeurs de rote, quand ils jugent, sont rangés en cercle.

    Le revenu de ces places peut monter à environ mille écus par an, & c'est le pape qui les paie. Il leur est défendu sous peine de censure, de recevoir aucune autre rétribution pour leurs sentences, même par forme de présent. Pour qu'une affaire soit décidée à la rote, il faut trois sentences consécutives dont la derniere contient les raisons, autorités ou motifs sur lesquelles est fondé le jugement ; & lorsqu'il est rendu, les parties ont encore la ressource de la requête civile, au moyen de laquelle la cause peut être portée & revue devant le pape à la signature de grace.

    Les audiences de la rote se tiennent tous les lundis, hors le tems des vacances qui commencent la premiere semaine de Juillet, & durent jusqu'au premier d'Octobre. La rentrée est annoncée par une nombreuse cavalcade, où les deux derniers auditeurs de rote se rendent au palais suivis de tous les officiers inférieurs de leur tribunal & de plusieurs gentilshommes que les cardinaux, ambassadeurs, princes & seigneurs romains envoient pour leur faire cortege ; & l'un des deux prononce une harangue latine sur quelque matiere relative aux fonctions du tribunal de la rote, & en présence des autres auditeurs qui se sont aussi rendus au palais apostolique. C'est encore un des privileges des auditeurs de rote que de donner le bonnet de docteur en l'un & l'autre droit aux sujets qu'ils en jugent capables.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rote »

    Ital. rota, roue, à cause de la succession des jugements.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1526) Du latin rota (« roue ») parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire. La juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon.
    (Nom 2) (Vers 1150) De l'ancien bas vieux-francique *hrôtta (« instrument de musique », « lyre »), peut-être un emprunt aux langues celtiques et apparenté au gaulois *crottâ (« harpe »), au gallois crwth (« rote »), au breton krouzh, c'hrouzh, à l'irlandais cruit (« harpe »), à l'anglais crowd, l'ancien français crouth.
    (Nom 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Nom 4) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413).

    rote au Scrabble


    Le mot rote vaut 4 points au Scrabble.

    rote

    Informations sur le mot rote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rote

    Les rimes de « rote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de rote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de marmotte      Rimes de ferry-boat      Rimes de palangrotte      Rimes de argonaute      Rimes de cypriotes      Rimes de zozotes      Rimes de cosmonaute      Rimes de ragote      Rimes de flotte      Rimes de chipotent      Rimes de béhémoth      Rimes de pilote      Rimes de belotte      Rimes de décrotte      Rimes de roulottent      Rimes de boulotte      Rimes de gardes-côtes      Rimes de culottes      Rimes de patriotes      Rimes de grotte      Rimes de Flémalle-Haute      Rimes de dévotes      Rimes de échalotes      Rimes de pianote      Rimes de popote      Rimes de dépiautent      Rimes de gnognote      Rimes de javotte      Rimes de péottes      Rimes de fiérote      Rimes de trench-coats      Rimes de poivrotes      Rimes de sursautent      Rimes de huguenote      Rimes de polyglotte      Rimes de note      Rimes de cosmonautes      Rimes de picote      Rimes de dégottes      Rimes de Zevekote      Rimes de poivrote      Rimes de pinçote      Rimes de sirotent      Rimes de saute      Rimes de steamboat      Rimes de boulottes      Rimes de vivote      Rimes de trotte      Rimes de crottes      Rimes de quichotte     

    Mots du jour

    marmotte     ferry-boat     palangrotte     argonaute     cypriotes     zozotes     cosmonaute     ragote     flotte     chipotent     béhémoth     pilote     belotte     décrotte     roulottent     boulotte     gardes-côtes     culottes     patriotes     grotte     Flémalle-Haute     dévotes     échalotes     pianote     popote     dépiautent     gnognote     javotte     péottes     fiérote     trench-coats     poivrotes     sursautent     huguenote     polyglotte     note     cosmonautes     picote     dégottes     Zevekote     poivrote     pinçote     sirotent     saute     steamboat     boulottes     vivote     trotte     crottes     quichotte     


    Les citations sur « rote »

    1. Plutôt que le règne de la majorité, la démocratie ne serait-elle pas la dictature des minorités protégées?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    2. Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


    3. Si on accordait moins d'importance à la propriété privée, il y aurait moins de raisons de la protéger.

      Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Survivre (1979)


    4. La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    5. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


    6. Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents et qu'ils adoptent devant l'adversité une attitude plus violente que la leur. Ils laissent loin, très loin, derrière eux, leurs parents. Et ceux-ci, désormais, ne peuvent plus les protéger.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    7. Les gens avaient souvent l’air d’oublier que la police était là avant tout pour les protéger, non pour les sanctionner !

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)


    8. Ce qui fait évènement, c'est ce qui est vivant et ce qui est vivant, c'est ce qui ne se protège pas de sa perte.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    9. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    10. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    11. Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Désastreusement conseillé par des traîtres, il avait voulu tenter la ridicule et funeste aventure de se mettre à la tête des protestants mécontents du régime.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 avril 1978


    13. Comme ils veulent tous une vieillesse protégée et douillette! L'ouate avant le linceul.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    14. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    15. M. Turgot est protecteur de tous les arts, et il l'est en connaissance de cause.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Lalande, 19 décembre 1774


    16. (Le protestant) ne voyait dans le mal que l'absence du bien, tout comme dans l'ombre l'absence de lumière.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


    17. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    18. La sécurité, vous n'avez que ce mot à la bouche. Est-ce qu'un homme peut se sentir un homme en se sentant protégé de tout?

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


    19. Non!! Alors!! Excuse moi camarade!!... Mais s'il y a que quand on pète ou quand on rote que ça te dis quelque chose on va pas causer souvent!!!

      Auteur : René Fallet - Source : La soupe aux choux


    20. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    21. Il a une manière dédaigneuse et protectrice de concéder des éloges, au moyen de laquelle on donne à penser plus de bien de soi qu'on n'en dit des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Dieu est, essentiellement, le postulat de notre appartenance à une communauté qui nous protègerait de la solitude et de la mort.

      Auteur : Brice Parain - Source : Petite métaphysique de la parole (1969)


    23. ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie.


    24. Cette ceinture de bouées protège le pays de la Magie, sert d'écoute aux gens du pays, leur signale l'approche d'étrangers. Il ne reste plus ensuite qu'à les dérouter et à les envoyer au loin.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    25. Tu demandes à un boiteux d'enseigner la danse à un paralytique. Si sincère que soit la leçon, le résultat promet d'être grotesque.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


    Les citations sur rote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rote »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rote     Citation sur rote   Poèmes rote   Proverbes rote   Rime avec rote    Définition de rote  


    Définition de rote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:47