Définition de « aiguisoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguisoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguisoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguisoir et répondre à la question quelle est la définition de aiguisoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.?i.zwa?) aiguisoir (m)

  • (ucf|instrument) servant à aiguiser. - Le vent le flagelle, siffle à ses oreilles avec la stridence du couteau sur l’aiguisoir. Les Thibault de Roger Martin du Gard. - Aiguisoir à crayon. Synonyme : affûteuse, fitoir


    Approchant : aigu, aiguisable, aiguisage, aiguisement, aiguiserie, aiguiseur, aiguiser, aiguïté, aigûment, raiguiser, Le dictionnaire Littré rejette /?.?i.zwa?/ et donne /?.??i.zwa?/ comme seule prononciation correcte, au motif que laiguisoir sert à rendre aigu . La remarque est valable pour les mots de la famille et notamment le verbe aiguiser. Certains prononcent dailleurs toujours le « u »., Dans la même famille on trouve aiguille et tous ses dérivés pour lesquels lu se prononce.



    Définitions de « aiguisoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGUISOIR, subst. masc.

    TECHNOL. Outil servant à aiguiser une lame ou tout instrument tranchant :
    Jacques avance la tête au dehors. Le vent le flagelle, siffle à ses oreilles avec la stridence du couteau sur l'aiguisoir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 728.
    Prononc. : [egizwa:?] ou [-g?i-]. Warn. 1968 signale également pour la 1resyllabe une prononc. avec [?] ouvert, dans le lang. soutenu.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1468 « ce qui sert à aiguiser » fig. (Chastell., VIII, 258 ds Gdf. Compl. : L'aiguisoir d'envie); 2. 1581 « outil à aiguiser » (Compte, Lille ds La Fons., ibid. : Un esguissoir de cousteaux); figure ds les dict. à partir de Littré Suppl. 1877. Dér. de aiguiser* au sens propre et fig.; suff. -oir*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Darm. 1877, p. 113. ? Lem. 1966.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aiguisoir \?.?i.zwa?\ masculin

    1. Instrument servant à aiguiser.
      • Le vent le flagelle, siffle à ses oreilles avec la stridence du couteau sur l'aiguisoir. (Roger Martin du Gard, Les Thibault)
      • Selon les traces de travail visibles, les objets polis se présentaient probablement sous une forme rectangulaire, la lame d'un ciseau droit par exemple. Dans ce cas, le tranchant du ciseau devait encore être affûté à l'aide d'un aiguisoir. (Bulletin de l'Association Pro-Aventico, n°41, 1999, page 129)
      • Le temps de courir à la ferme, et de mettre en sûreté ses outils, sa faux, son aiguisoir, d'éponger son torse trempé de sueur, de changer de chemise et de boire un grand coup d'eau fraîche, il était près de six heures lorsqu'il arriva tout essoufflé [?]. (Jean Mauduit, Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion, 2010)
    2. (Canada) Taille-crayon.
      • Aiguisoir à crayon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AIGUISOIR (è-güi-zoir, ui prononcé comme dans huile) s. m.
    • Les instruments autres que la meule, servant à aiguiser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aiguisoir »

    Dérivé du verbe aiguiser avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGUISOIR, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1468 « ce qui sert à aiguiser » fig. (Chastell., VIII, 258 ds Gdf. Compl. : L'aiguisoir d'envie); 2. 1581 « outil à aiguiser » (Compte, Lille ds La Fons., ibid. : Un esguissoir de cousteaux); figure ds les dict. à partir de Littré Suppl. 1877. Dér. de aiguiser* au sens propre et fig.; suff. -oir*.

    aiguisoir au Scrabble


    Le mot aiguisoir vaut 10 points au Scrabble.

    aiguisoir

    Informations sur le mot aiguisoir - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiguisoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiguisoir

    Les rimes de « aiguisoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de aiguisoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pinard      Rimes de échoir      Rimes de rondouillards      Rimes de ignare      Rimes de banlieusard      Rimes de manoir      Rimes de canular      Rimes de Var      Rimes de fouinard      Rimes de kandjar      Rimes de zanzibar      Rimes de emmerdatoires      Rimes de quote-part      Rimes de toquards      Rimes de savoir      Rimes de mangeoire      Rimes de blafard      Rimes de camping-car      Rimes de gare      Rimes de yeux-radars      Rimes de balançoire      Rimes de dérisoires      Rimes de jambart      Rimes de pourboire      Rimes de ondulatoires      Rimes de cabochard      Rimes de lascars      Rimes de bazars      Rimes de oratoire      Rimes de ringards      Rimes de redémarre      Rimes de partouzards      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de accoudoir      Rimes de papelard      Rimes de porte-étendard      Rimes de lare      Rimes de anti-char      Rimes de mudéjare      Rimes de éliminatoire      Rimes de peinards      Rimes de Roux-Miroir      Rimes de déclare      Rimes de superfétatoire      Rimes de allumoir      Rimes de Roeselare      Rimes de guitares      Rimes de reboire      Rimes de patinoire      Rimes de cocard     

    Mots du jour

    pinard     échoir     rondouillards     ignare     banlieusard     manoir     canular     Var     fouinard     kandjar     zanzibar     emmerdatoires     quote-part     toquards     savoir     mangeoire     blafard     camping-car     gare     yeux-radars     balançoire     dérisoires     jambart     pourboire     ondulatoires     cabochard     lascars     bazars     oratoire     ringards     redémarre     partouzards     rafraîchissoir     accoudoir     papelard     porte-étendard     lare     anti-char     mudéjare     éliminatoire     peinards     Roux-Miroir     déclare     superfétatoire     allumoir     Roeselare     guitares     reboire     patinoire     cocard     


    Les citations sur « aiguisoir »

    1. Le vent le flagelle, siffle à ses oreilles avec la stridence du couteau sur l'aiguisoir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur aiguisoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiguisoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiguisoir »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aiguisoir»

    Les synonymes de aiguisoir :

      1. affiloir
      2. fusil
      3. affûtoir

    synonymes de aiguisoir

    Fréquence et usage du mot aiguisoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiguisoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguisoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiguisoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguisoir     Citation sur aiguisoir   Poèmes aiguisoir   Proverbes aiguisoir   Rime avec aiguisoir    Définition de aiguisoir  


    Définition de aiguisoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguisoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiguisoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:26:52