Définition de « babillard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Babillard et répondre à la question quelle est la définition de babillard ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ba.bi.ja?|d)

  • Qui aime à babiller. - Mettons dans la même classe les dialecticiens et les sophistes, gens qui font plus de bruit que tous les chaudrons de Dodone, et dont le moins babillard pourrait tenir tête aux vingt plus bavardes commères quon puisse trouver sous le ciel. (Erasme; « Éloge de la folie »,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)

  • Qualifie un oiseau parleur. - Un perroquet babillard. Une pie babillarde. (fr-accord-cons|ba.bi.ja?|d)

  • Celui, celle qui aime à babiller - C’est un grand babillard, un franc babillard, une grande babillarde.

  • (ext) Personne qui ne saurait garder un secret. - Ne vous fiez pas à cet homme-là, à cette femme-là, c’est un babillard, c’est une babillarde.


    Définitions de « babillard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BABILLARD, ARDE, adj. et subst.

    A.? Emploi adj. Qui aime à babiller, à parler avec abondance, parfois sans réfléchir. Synon. bavard, loquace, prolixe, verbeux :
    1. Grâce à Dieu, Ursule ne se laissa point asservir. Elle était d'humeur enjouée, active, et si babillarde qu'on lui avait donné le surnom de caquet bon bec qu'elle a gardé longtemps. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 238.
    2. Le Grec est babillard, discuteur et aime à politiquer. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 7, 1863-69, p. 325.
    SYNT. a) Un enfant, un peuple babillard; une fille, une femme babillarde; les lavandières babillardes; l'humeur, la langue babillarde de qqn. b) P. anal. la babillarde hirondelle; la fauvette, le grillon, la pie babillarde; les perroquets, les pinsons babillards. c) P. métaph. la rivière, la source babillarde; les ruisseaux babillards.
    Rem. 1. On dit proverbialement que la joie est babillarde, pour dire que l'on aime à faire part aux autres de la joie que l'on éprouve. 2. ,,Ce mot est familier dans toutes ses acceptions`` (Ac. 1878).
    B.? Emploi subst. Personne babillarde. Synon. bavard, discuteur, phraseur, rhéteur :
    3. [Monfignon] : Phocien appelait les babillards : larrons de temps. Il les comparait de plus à des tonneaux vides, qui rendent plus de son que les tonneaux pleins, et il avait bien raison! P. de Kock, L'Âne à M. Martin,1862, p. 99.
    ? ICHTYOL., vx. Poisson plat du genre Pleuronecte, à cause du bruit continuel qu'il fait en nageant (d'apr. Baudr. Pêches 1827 et Lar. 19e).
    ? TECHNOL. [Dans un moulin] ,,Axe agitant l'auget qui fait descendre le grain de la trémie entre les meules`` (Mots rares 1965) :
    4. Quant aux diverses parties du mécanisme intérieur, la boîte destinée à contenir les deux meules, la meule gisante et la meule courante, la trémie, sorte de grande auge carrée, large du haut, étroite du bas, qui devait permettre aux grains de tomber sur les meules, l'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de « babillard », ... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 373.
    ? Arg. Livre, journal. Griffonneur de babillards. Rédacteur (Chautard 1937). Une babillarde. Une lettre. Babillarde volante. Télégramme (Esn. 1965). Porteur de babillardes. Facteur (France 1907).
    PRONONC. : [babija:?], fém. [-ja?d]. Pour [?] mouillé ou yod à la finale, cf. babillage.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1555 adj. fém. « qui babille » (Tahureau, Poés., 2ep., p. 20 ds Gdf. Compl. : Langue babillarde); xvies. subst. masc. (Amyot ds Trév. 1752 : Si un babillard écoute un peu, ce n'est que comme un reflux de babil qui prend haleine pour rebabiller puis après encore davantage); 1690 p. ext. (Fur. : Babillard, se dit aussi d'un indiscret qui ne sçauroit tenir sa langue); 2. 1628 subst. masc. arg. (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources t. 1, p. 192 : Babillard, un ministre [protestant, c'est-à-dire un confesseur]); 3. 1725 subst. masc. et subst. fém. id. (Le Vice puni, ibid., p. 329 : Babillard, livre. Babillarde, lettre, épître). Dér. de babiller*; suff. -ard* et -arde*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.
    BBG. ? Baudr. Chasses 1834. ? Baudr. Pêches 1827. ? Chautard 1937. ? Chesn. 1857. ? Delamaire (J.). Meuniers et moulins à vent. Vie Lang. 1970, p. 629. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Jossier 1881. ? Larch. 1880. ? Le Breton 1960. ? Le Roux 1752. ? Lew. 1960, p. 144. ? Michel 1856. ? Mots rares 1965. ? Sandry-Carr. 1963. ? St-Edme t. 2 1825. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    babillard \ba.bi.ja?\ masculin

    1. (Technique) Axe, qui dans les anciens moulins, agitait l'auget qui permettait de faire descendre le grain à moudre de la trémie vers la meule.
      • Quant aux diverses parties du mécanisme intérieur, la boîte destinée à contenir les deux meules, la meule gisante et la meule courante, la trémie, sorte de grande auge carrée, large du haut, étroite du bas, qui devait permettre aux grains de tomber sur les meules, l'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de « babillard », et enfin le blutoir, qui, par l'opération du tamisage, sépare le son de la farine, cela se fabriqua sans peine. (Jules Verne, L'Île mystérieuse, 1875, chapitre 16)

    Nom commun 1 - français

    babillard \ba.bi.ja?\ masculin (pour une femme, on dit : babillarde)

    1. Celui, celle qui aime à babiller, à bavarder.
      • C'est un grand babillard, un franc babillard, une grande babillarde.
      • FERDINAND. ? Si je me suis mal exprimé pour cela, mettez que je suis un âne, un cornichon, une oie.
        HENRIETTE. ? Non, non, pas tant que cela, Ferdinand, mais seulement un babillard qui parle quand il devrait travailler.
        (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    2. (Par extension) Personne qui ne saurait garder un secret.
      • Ne vous fiez pas à cet homme-là, à cette femme-là, c'est un babillard, c'est une babillarde.
    3. (Canada) Tableau d'affichage.
      • Si tu cherches un colocataire, mets une annonce sur le babillard dans le couloir.

    Adjectif - français

    babillard \ba.bi.ja?\

    1. Qui aime à babiller, à converser par plaisir.
      • Mettons dans la même classe les dialecticiens et les sophistes, gens qui font plus de bruit que tous les chaudrons de Dodone, et dont le moins babillard pourrait tenir tête aux vingt plus bavardes commères qu'on puisse trouver sous le ciel. (Erasme?; «?Éloge de la folie?» , 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1216.)
      • Silvia.?Eh bien, l'honneur de lui plaire ne me sera pas inutile ; les valets sont naturellement indiscrets ; l'amour est babillard, et j'en ferai l'historien de son maître. (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
      • Il ne réfléchit point qu'un simple grognement issu de son gosier suffirait à faire s'éloigner, vite et docilement, cette créature débonnaire, babillarde et piaillarde, qui sans cesse monologue avec elle-même. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 169)
    2. Qualifie un oiseau parleur.
      • Un perroquet babillard. Une pie babillarde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BABILLARD (ba-bi-llar, llar-d', ll mouillées, et non ba-bi-yar?; le d ne se lie pas?: un babillard ennuyeux, dites?: ba-bi-llar ennuyeux?; au pluriel?: des ba-bi-llar ennuyeux?; cependant plusieurs prononcent l's?: des ba-bi-llar-z ennuyeux) adj.
    • 1Qui aime à babiller. Enfant babillard. Les passions sont un peu babillardes, Voltaire, Lettr. Schouvalof, 11 juin 1761.

      Il se dit des oiseaux parleurs. Perroquet babillard?; pie babillarde.

      Terme de chasse. Chien babillard, chien qui aboie trop ou qui aboie après avoir perdu la trace.

    • 2 Substantivement. C'est un babillard, une babillarde.

      Par extension, personne qui ne sait pas garder un secret. Il ne faut jamais confier son secret à un babillard.

    • 3Dans un moulin, axe agitant l'auget qui fait descendre le grain de la trémie entre les meules du moulin.

    SYNONYME

    BABILLARD, BAVARD. La différence entre babillage et bavardage indique la différence entre babillard et bavard. Le babillage est facile et futile?; il n'est pas nécessairement ennuyeux et fatigant?; au lieu que le bavardage n'a rien qui le rachète. De même le babillard n'est point déplaisant de nécessité?; il ne l'est que par le temps, la circonstance et l'excès?; au lieu que le bavard est nécessairement déplaisant, étant dépourvu de l'agrément que le babil a quelquefois chez les enfants, chez les femmes, et dans les circonstances qui le comportent.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Combien avons nous meilleure raison de detester ces babillars, lesquels se contentent d'avoir l'evangile au bec, le mesprisant en toute leur vie?? Calvin, Instit. 537. Ptolomée Lamyros, c'est à dire plaisanteur et babillard, Amyot, Cor. 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « babillard »

    (Date à préciser) Dérivé de babiller, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BABILLARD, ARDE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1555 adj. fém. « qui babille » (Tahureau, Poés., 2ep., p. 20 ds Gdf. Compl. : Langue babillarde); xvies. subst. masc. (Amyot ds Trév. 1752 : Si un babillard écoute un peu, ce n'est que comme un reflux de babil qui prend haleine pour rebabiller puis après encore davantage); 1690 p. ext. (Fur. : Babillard, se dit aussi d'un indiscret qui ne sçauroit tenir sa langue); 2. 1628 subst. masc. arg. (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources t. 1, p. 192 : Babillard, un ministre [protestant, c'est-à-dire un confesseur]); 3. 1725 subst. masc. et subst. fém. id. (Le Vice puni, ibid., p. 329 : Babillard, livre. Babillarde, lettre, épître). Dér. de babiller*; suff. -ard* et -arde*.

    babillard au Scrabble


    Le mot babillard vaut 14 points au Scrabble.

    babillard

    Informations sur le mot babillard - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot babillard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    babillard

    Les rimes de « babillard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de babillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de échappatoires      Rimes de bernard      Rimes de lézards      Rimes de falloir      Rimes de costar      Rimes de tard      Rimes de déclare      Rimes de post-opératoires      Rimes de veinard      Rimes de suspensoirs      Rimes de Rotselaar      Rimes de ostensoirs      Rimes de auditoires      Rimes de encensoir      Rimes de polards      Rimes de guépard      Rimes de fermoir      Rimes de butoir      Rimes de abattoirs      Rimes de consistoire      Rimes de foutoirs      Rimes de clochard      Rimes de busards      Rimes de escarre      Rimes de pétoires      Rimes de demi-barbare      Rimes de battoir      Rimes de épilatoire      Rimes de gare      Rimes de espoirs      Rimes de jaquemart      Rimes de brown sugar      Rimes de cagnards      Rimes de ouvroir      Rimes de soir      Rimes de butoirs      Rimes de incantatoire      Rimes de amarre      Rimes de richards      Rimes de Lodelinsart      Rimes de compensatoire      Rimes de mi-promenoir      Rimes de encart      Rimes de grenouillard      Rimes de isard      Rimes de nasillard      Rimes de bavards      Rimes de aérogare      Rimes de fauchard      Rimes de savoirs     

    Mots du jour

    échappatoires     bernard     lézards     falloir     costar     tard     déclare     post-opératoires     veinard     suspensoirs     Rotselaar     ostensoirs     auditoires     encensoir     polards     guépard     fermoir     butoir     abattoirs     consistoire     foutoirs     clochard     busards     escarre     pétoires     demi-barbare     battoir     épilatoire     gare     espoirs     jaquemart     brown sugar     cagnards     ouvroir     soir     butoirs     incantatoire     amarre     richards     Lodelinsart     compensatoire     mi-promenoir     encart     grenouillard     isard     nasillard     bavards     aérogare     fauchard     savoirs     


    Les citations sur « babillard »

    1. Babillarde aronde, tais-toi.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : La Belle Aronde


    2. L'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de «babillard».

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    3. Sais-tu pourquoi, cher camarade, - Le beau sexe n'est point barbu? - Babillard comme il est, on n'aurait jamais pu - Le raser sans estafilade.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    4. Il recevait un courrier de ministre et il répondait à toutes les babillardes de ses amoureuses, leur écrivant des longues épîtres, pleines de hauts faits héroïques imaginaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    5. Le silence est, pour le grand parleur, un supplice cruel; et le babillard ignorant est pour ceux qui l'écoutent un pesant fardeau: on le hait sans pouvoir l'éviter, et c'est une amertume qui empoisonne les délices de tous les festins.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    6. Jugez, seigneurs, du dépit que j'eus d'être tombé entre les mains d'un barbier si babillard et si extravagant!

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    7. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


    8. L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    Les citations sur babillard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot babillard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « babillard »

    BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysme

    Les mots débutant par bab  Les mots débutant par ba

    Bab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien

    Les synonymes de « babillard»

    Les synonymes de babillard :

      1. bavard

    synonymes de babillard

    Fréquence et usage du mot babillard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « babillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babillard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Babillard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations babillard     Citation sur babillard   Poèmes babillard   Proverbes babillard   Rime avec babillard    Définition de babillard  


    Définition de babillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot babillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:05:54