Définition de « remerciement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remerciement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remerciement pour aider à enrichir la compréhension du mot Remerciement et répondre à la question quelle est la définition de remerciement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : remerciement (m)

  • Action de remercier. - Faire un remerciement. - Cela vaut bien un remerciement. - Je vous fais mes remerciements de ce que vous nous avez accordé cela, pour ce que vous nous avez accordé. - Je vous en fais mes remerciements. - Je vous dois des remerciements pour les soins que vous avez pris de mon affaire. - De très humbles remerciements. - Recevez, agréez mes sincères remerciements. - Je vous réitère, je vous renouvelle mes remerciements. - Discours de remerciement. - Lettre de remerciement.

  • Discours du récipiendaire à l’Académie française. - La parole est à M. X pour la lecture de son remerciement. (-ortho-alt-) remercîment


    Définitions de « remerciement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMERCIEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de remercier quelqu'un, de lui témoigner gratitude ou reconnaissance. Discours, lettre, mot, visite de remerciement; regard, sourire de remerciement; donner qqc. en remerciement (de qqc.). Souvenez-vous que M. de Chateaubriand se connaît peu en peinture: ses éloges sont tout simplement un remerciement (Hugo, Corresp., 1829, p. 454).En guise de remerciement, elle toucha du bout des doigts la main posée sur la couverture (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 154).M. Churchill, le 23 octobre, m'envoya M. Morton, son chef de cabinet, pour (...) m'exprimer les remerciements du gouvernement britannique (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 34).
    ? P. iron. Le père de D'Esparbès, qui avait été soldat sept ans, qui avait remplacé son frère, en reçut, quand il revint, ce remerciement: ? As-tu faim? Veux-tu déjeuner? (Renard, Journal, 1893, p. 159).Oh! que tu me rends malheureuse, s'écria-t-elle (...). Voilà, je voulais reprendre avec toi le bon temps comme autrefois et voilà ton remerciement! (Proust, Swann, 1913, p. 362).
    ? P. méton., gén. au plur. Paroles, écrit par lesquels on remercie quelqu'un. Balbutier un remerciement; se confondre en remerciements; recevoir les remerciements de qqn; avec tous mes remerciements. ? Qu'a-t-elle dit? ? C'est presque intraduisible. Un remerciement turc. Voici le sens, tant bien que mal: « Partez en souriant » (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 146):
    ... pour peu qu'il vécût longtemps, il [l'écrivain] finissait invariablement par recevoir une lettre d'un inconnu qui le remerciait; à dater de cette minute, les remerciements ne s'arrêtaient plus, s'entassaient sur son bureau, encombraient son appartement... Sartre, Mots, 1964, p. 139.
    B. ? Discours du récipiendaire à l'Académie française. Messieurs, (...) Il est bien remarquable qu'un discours dicté par l'usage, un remerciement de cérémonie qui pourrait se réduire à une apparence gracieuse, engendre nécessairement dans celui qui parle le même sentiment qu'il vous exprime, et un état de pure et parfaite sincérité (Valéry, Variété IV, 1938, p. 9).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?sim? ?]. Ac. 1694, 1718: -ciment; 1740: -cîment; 1762: -ciment en vedette, -cîment dans le texte; 1798: -cîment; 1835, 1878: -ciement ou -cîment (id. ds Littré, DG); 1935: -ciement (id. ds Rob. [-cîment, vieilli] et Lar. Lang. fr.). V. gaiement. Étymol. et Hist. 1374 (J. Golein, Trad. du Rational du Divin Office de G. Durant, B.N. 437, f o326 v ods Gdf. Compl.); 1690 spéc. « discours du récipiendaire de l'Académie française » (Fur.). Dér. de remercier*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 824. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 579, b) 1 905; xxes.: a) 989, b) 540. Bbg. Lyne (A. A.). A Lexicometric approach to the description of a language variety... Thèse, Sheffield, 1981, p. 338.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remerciement \??.m??.si.m??\ masculin

    1. Action de remercier.
      • En ouvrant la séance, M. Hibon, président sortant, adresse ses remerciements pour le grand honneur, qui, dit-il, fut fait à un amateur de présider les travaux de la Société en 1936, puis il prie M. Allorge de lui succéder au fauteuil présidentiel. (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 1, séance du 8 janvier 1937)
      • Je vous fais mes remerciements de ce que vous nous avez accordé cela, pour ce que vous nous avez accordé.
      • Je vous en fais mes remerciements.
      • Je vous dois des remerciements pour les soins que vous avez pris de mon affaire.
      • De très humbles remerciements.
      • Recevez, agréez mes sincères remerciements.
      • Je vous réitère, je vous renouvelle mes remerciements.
      • Discours de remerciement.
      • Lettre de remerciement.
      • Un remerciement tout particulier va aux douzes militants qui ont participé aux interviews en profondeur et qui, ce qui n'est pas toujours facile, m'ont raconté leur vies de longues heures durant. (Florence Passy, L'action altruiste, 1998)
    2. Discours du récipiendaire à l'Académie française.
      • La parole est à M. X pour la lecture de son remerciement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMERCIEMENT. n. m.
    Action de remercier. Faire un remerciement. Cela vaut bien un remerciement. Je vous fais mes remerciements de ce que vous nous avez accordé cela, pour ce que vous nous avez accordé. Je vous en fais mes remerciements, bien des remerciements, mille remerciements. Je vous dois des remerciements pour les soins que vous avez pris de mon affaire. De très humbles remerciements. Recevez, agréez mes sincères remerciements. Je vous réitère, je vous renouvelle mes remerciements. Discours de remerciement. Lettre de remerciement. Quelques-uns écrivent Remercîment. Il se dit particulièrement du Discours du récipiendaire à l'Académie française. La parole est à M. X... pour la lecture de son remerciement.

    Littré

    REMERCIEMENT (re-mer-si-man) s. m.
    • Voy. REMERCÎMENT.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « remerciement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de remercier, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMERCIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1374 (J. Golein, Trad. du Rational du Divin Office de G. Durant, B.N. 437, f o326 v ods Gdf. Compl.); 1690 spéc. « discours du récipiendaire de l'Académie française » (Fur.). Dér. de remercier*; suff. -(e)ment1*.

    remerciement au Scrabble


    Le mot remerciement vaut 16 points au Scrabble.

    remerciement

    Informations sur le mot remerciement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remerciement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remerciement

    Les rimes de « remerciement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de remerciement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dormant      Rimes de dandinements      Rimes de effleurements      Rimes de épouvantablement      Rimes de faussement      Rimes de patiemment      Rimes de cillements      Rimes de bellement      Rimes de ballonnements      Rimes de épanchements      Rimes de raidissements      Rimes de présumant      Rimes de frissonnement      Rimes de amenuisement      Rimes de rassemblement      Rimes de écrabouillement      Rimes de improprement      Rimes de dressement      Rimes de ordonnancement      Rimes de découragements      Rimes de titillement      Rimes de peureusement      Rimes de marmonnements      Rimes de blâmant      Rimes de quasiment      Rimes de douloureusement      Rimes de rayonnements      Rimes de divertissement      Rimes de somnambuliquement      Rimes de filialement      Rimes de émargement      Rimes de suspicieusement      Rimes de référencement      Rimes de serpentement      Rimes de endurcissement      Rimes de entêtement      Rimes de perversement      Rimes de ralliement      Rimes de picturalement      Rimes de aimants      Rimes de familièrement      Rimes de ménagement      Rimes de engouffrement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de tintement      Rimes de allégrement      Rimes de arrondissements      Rimes de éclairement      Rimes de aimant      Rimes de privément     

    Mots du jour

    dormant     dandinements     effleurements     épouvantablement     faussement     patiemment     cillements     bellement     ballonnements     épanchements     raidissements     présumant     frissonnement     amenuisement     rassemblement     écrabouillement     improprement     dressement     ordonnancement     découragements     titillement     peureusement     marmonnements     blâmant     quasiment     douloureusement     rayonnements     divertissement     somnambuliquement     filialement     émargement     suspicieusement     référencement     serpentement     endurcissement     entêtement     perversement     ralliement     picturalement     aimants     familièrement     ménagement     engouffrement     oligo-éléments     tintement     allégrement     arrondissements     éclairement     aimant     privément     


    Les citations sur « remerciement »

    1. Mes plus cordiaux remerciements pour m'avoir, par vos brillantes recherches, démontré la vérité de la théorie des germes de putréfaction et m'avoir ainsi donné le seul principe qui pût mener à bonne fin le système antiseptique.

      Auteur : Joseph, lord Lister - Source : Lettre, à Pasteur, 18 février 1874


    2. L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Monsieur,
      Nous tenons à vous adresser nos plus chaleureux remerciements pour avoir retrouvé le voleur du portable de notre fille.
      Ah! Si seulement la police était aussi efficace que vous!
      Merci encore, et bon week-end à vous.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    4. Des remerciements à coups de bâton! je ne suis pas friand de ces compliments-là.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    5. Elle était généreuse par braverie et se plaisait aux remerciements.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    6. Chacun de leur coté, parents et enfants finissent toujours par croire que ce sont eux qui ont eu le rôle ingrat, les soucis sans les remerciements. Et personne n'est content, au bout du compte.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    7. La plupart des remerciements ont pour but de dégager d'une obligation.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    8. Ils l'ont passée ma lettre, à Télérama, les voisins sont venus me la montrer. C'était la première fois que je me voyais dans le journal ailleurs que dans les remerciements des obsèques.

      Auteur : Ernestine Chasseboeuf - Source : Ernestine écrit partout tome 1 (1999)


    9. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    10. Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement: rien. Deuxièmement: ses remerciements.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    11. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    Les citations sur remerciement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remerciement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remerciement »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remerciement»

    Les synonymes de remerciement :

      1. merci
      2. congédiement

    synonymes de remerciement

    Fréquence et usage du mot remerciement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remerciement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remerciement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remerciement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remerciement     Citation sur remerciement   Poèmes remerciement   Proverbes remerciement   Rime avec remerciement    Définition de remerciement  


    Définition de remerciement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remerciement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remerciement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:54:16