Définition de « conditionnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conditionnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conditionnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Conditionnement et répondre à la question quelle est la définition de conditionnement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.di.sj?n.m??) conditionnement (m)

  • Action de conditionner.

  • (spéc) (vx) Dosage de l’humidité dans les soies, les laines.

  • (term|Économie et gestion dentreprise) Emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d’un produit, ou encore servant à le mettre en valeur.


    Définitions de « conditionnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONDITIONNEMENT, subst. masc.

    Action de soumettre à une ou plusieurs conditions. La phonétique que nous pourrions définir comme la science des conditionnements matériels de la langue (Traité de sociol.,1968, p. 266):
    1. On vient nous dire : « ce sont des valeurs bourgeoises. » Mais qu'est-ce que cette histoire de la définition de l'art par son conditionnement? Qu'on me comprenne bien. Je tiens pour juste qu'un philosophe russe ? d'ailleurs en Sibérie depuis ? ait dit que « la pensée de Platon est inséparable de l'esclavage ». Il est vrai qu'il y a une donnée historique de la pensée, un conditionnement de la pensée. Mais le problème ne se termine pas ici : ... Malraux, Les Conquérants,1928, p. 170.
    A.? Techniques
    1. Traitement par lequel des produits sont préparés selon certaines règles, certaines normes. Conditionnement des soies, des laines, des bois, des céréales. Dès l'ouverture du canal de Suez, Londres cessait d'être le marché de conditionnement des soies et cédait la place à Lyon (A. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 125).Le conditionnement et le stockage collectifs des récoltes (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 120).
    ? Spéc. Conditionnement d(e l)'air (cf. air conditionné). On doit maintenir une température et un état hygrométrique convenables par des installations de conditionnement d'air (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 100).
    2. Procédé par lequel un produit est enveloppé pour en assurer la protection, la conservation et en favoriser la vente. Les fournitures de conditionnement pour les margarines et les graisses (enveloppages, cartons, étiquettes, caisses, etc.) (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949p. 224).
    ? P. méton. L'emballage proprement dit :
    2. Les médicaments (...), pris en charge et utilisés par les collectivités publiques et par les organismes de Sécurité sociale doivent comporter sur leur conditionnement, à l'exclusion des spécialités pharmaceutiques présentées sous un conditionnement réservé aux hôpitaux, une vignette portant la dénomination du produit et le prix... La Réforme de la Sécurité soc.,1968, p. 44.
    Rem. La docum. fournit l'ex. de conditionnement désignant l'établissement où ont lieu ces préparations, où sont entreposées ces marchandises. Decraemer (...) courut les conditionnements, les magasins où le service de la reconstitution avait ses dépôts, et se servit (Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 467).
    B.? MÉD. Traitement physique ou psychologique effectué chez un individu pour le préparer à subir une intervention. La réalisation d'implantations rénales interhumaines moyennant un conditionnement du receveur (M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 699).
    ? En partic., PSYCHOL. [En parlant des réflexes conditionnés*] Le conditionnement, suivant la terminologie de Pavlov, n'est autre que l'établissement de réflexes associés (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 374).
    ? P. ext. Assujettissement de la volonté humaine à un déterminisme :
    3. Les immenses moyens modernes de diffusion des idées jouent un rôle essentiel dans le conditionnement des idées. Il ne s'agit pas uniquement de conditionnement politique. La publicité commerciale se base sur les mêmes mécanismes et les mêmes moyens de diffusion. Psychol.1969, p. 142.
    Prononc. et Orth. : [k? ?disj?nm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1845 textiles (Besch.); 1929 « suite d'opérations qui ont pour effet d'amener le grain de blé dans la meilleure condition de mouture » (Lar. 20e); 2. 1863 philos. « action de conditionner » (Littré); 1864 « fait d'être déterminé » (Renouvier, Essais de crit. gén., p. 145); cf. 1902 (Barrès, Amori et dolori Sacrum, p. 123 : notre conditionnement [comme on dit des marchandises et encore des athlètes]); en partic. 1935 psychol. (Carrel, loc. cit.). Dér. du rad. de conditionner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Conditionnement. Déf. Lang. fr. 1967, pp. 34-35. ? Dub. Dér. 1962, p. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conditionnement \k??.di.sj?n.m??\ masculin

    1. Action de conditionner.
      • conditionnement d'un puits : Ensemble des opérations qui permettent de mettre un puits en production.(« conditionnement d'un puits », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.)
    2. (Spécialement) (Vieilli) Dosage de l'humidité dans les soies, les laines.
    3. (Économie, Travail) Emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit, ou encore servant à le mettre en valeur.?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONDITIONNEMENT. n. m.
    T. d'Arts. Action de conditionner. Il se dit spécialement du Dosage de l'humidité dans les soies, les laines.

    Littré

    CONDITIONNEMENT (kon-di-sio-ne-man) s. m.
    • 1 Terme de philosophie, action de conditionner.
    • 2Action de dessécher la soie écrue. Pendant les cinq jours ouvrables de cette semaine, à Lyon, le chiffre total du conditionnement dépasse de plus de 13000 kil. la somme de la semaine complète d'opérations la plus élevée depuis le commencement de l'année, la Presse, journal quotidien, 11 juin 1860.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit, ou encore servant à le mettre en valeur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « conditionnement »

    Condition.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de conditionner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONDITIONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 textiles (Besch.); 1929 « suite d'opérations qui ont pour effet d'amener le grain de blé dans la meilleure condition de mouture » (Lar. 20e); 2. 1863 philos. « action de conditionner » (Littré); 1864 « fait d'être déterminé » (Renouvier, Essais de crit. gén., p. 145); cf. 1902 (Barrès, Amori et dolori Sacrum, p. 123 : notre conditionnement [comme on dit des marchandises et encore des athlètes]); en partic. 1935 psychol. (Carrel, loc. cit.). Dér. du rad. de conditionner*; suff. -(e)ment1*.

    conditionnement au Scrabble


    Le mot conditionnement vaut 19 points au Scrabble.

    conditionnement

    Informations sur le mot conditionnement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conditionnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conditionnement

    Les rimes de « conditionnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de conditionnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de roulement      Rimes de appauvrissement      Rimes de branlement      Rimes de gourmand      Rimes de malproprement      Rimes de psychiquement      Rimes de oralement      Rimes de inépuisablement      Rimes de hiératiquement      Rimes de sempiternellement      Rimes de anxieusement      Rimes de piètement      Rimes de ahanement      Rimes de indolemment      Rimes de inavouablement      Rimes de dressement      Rimes de clignotement      Rimes de bêlements      Rimes de braiment      Rimes de sagement      Rimes de basculement      Rimes de avancements      Rimes de geignement      Rimes de réarmement      Rimes de religieusement      Rimes de foudroiement      Rimes de visiblement      Rimes de imprudemment      Rimes de acquiescements      Rimes de vaillamment      Rimes de utilement      Rimes de enregistrements      Rimes de claquements      Rimes de cérébralement      Rimes de boitillements      Rimes de comprimant      Rimes de ahurissements      Rimes de mesquinement      Rimes de gourmands      Rimes de attroupement      Rimes de raccommodements      Rimes de désabusement      Rimes de tremblements      Rimes de illogiquement      Rimes de moindrement      Rimes de couinement      Rimes de tempérament      Rimes de endoctrinement      Rimes de tressaillement      Rimes de prélèvements     

    Mots du jour

    roulement     appauvrissement     branlement     gourmand     malproprement     psychiquement     oralement     inépuisablement     hiératiquement     sempiternellement     anxieusement     piètement     ahanement     indolemment     inavouablement     dressement     clignotement     bêlements     braiment     sagement     basculement     avancements     geignement     réarmement     religieusement     foudroiement     visiblement     imprudemment     acquiescements     vaillamment     utilement     enregistrements     claquements     cérébralement     boitillements     comprimant     ahurissements     mesquinement     gourmands     attroupement     raccommodements     désabusement     tremblements     illogiquement     moindrement     couinement     tempérament     endoctrinement     tressaillement     prélèvements     


    Les citations sur « conditionnement »

    1. Trois couches de conditionnement : la pudeur, la morale et la loi. Or la puissance réside dans la remise en jeu et en cause de ces conditionnements.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    2. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    3. Qu'est-ce que j'éprouverais si je le pouvais, si j'étais libre, si je n'étais pas asservi par mon conditionnement ?

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    4. Et c'est là qu'est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu'on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement: faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    5. Le redoutable effet rétroactif de ce reconditionnement de la culture, dont le but n'est pas seulement de porter sur l'à venir de l'imaginaire mais sur le passé dont celui-ci se nourrit depuis toujours.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)


    6. Malgré tous les beaux discours, l'objectif de la plupart des écoles, y compris les universités, est le conditionnement social plutôt que le développement de l'individu.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    7. L'homme est en permanence conditionné par autrui. Tant qu'il se croit heureux, il ne remet pas en cause ce conditionnement.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    8. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    9. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    10. Ce regard pénétrant de l'être, peut brûler tout les conditionnements mentaux (préjugés, etc) et émotionnels.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    Les citations sur conditionnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conditionnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conditionnement »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conditionnement»

    Les synonymes de conditionnement :

      1. climatisation
      2. air

    synonymes de conditionnement

    Fréquence et usage du mot conditionnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conditionnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conditionnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conditionnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conditionnement     Citation sur conditionnement   Poèmes conditionnement   Proverbes conditionnement   Rime avec conditionnement    Définition de conditionnement  


    Définition de conditionnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conditionnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conditionnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:26:54