Définition de « confinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Confinement et répondre à la question quelle est la définition de confinement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Sécurité nucléaire).

  • (term|Sécurité nucléaire) 1. Maintien de matières radioactives à l'intérieur dun espace déterminé grâce à un ensemble de dispositions visant à empêcher leur dispersion en quantités inacceptables au-delà de cet espace.

  • (term|Sécurité nucléaire) 2. Par extension, ensemble des dispositions prises pour assurer ce maintien.

  • Vieilli. Isolement (d'un prisonnier)
  • Fait d'être retiré; action d'enfermer, fait d'être enfermé (dans des limites étroites)
  • Interdiction faite à un malade de quitter la chambre

  • Le Confinement et le coronavirus :

  • Le confinement d’une personne consiste, au sens strict du terme et dans le cadre de l’épidémie 😷 du nouveau coronavirus, à maintenir une personne à domicile :
    - atteinte personnellement du coronavirus
    - entrée en contact avec une personne testée positif au coronavirus (= cas confirmé)
    - dans l’impossibilité de fréquenter un établissement recevant du public en raison de la fermeture d’une école, d’une crèche...

    Citations en rapport : Confinement confinement isolement quarantaine campement cantonnement baraquement boucler cantonner cloitrer enfermer couvre-feu covid-19



    Définitions de « confinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFINEMENT, subst. masc.

    [Correspond à confiner2]
    A.? Vieilli. Isolement (d'un prisonnier) :
    1. Les quatre familles intéressées écrivirent à la cour pour solliciter la déposition, le confinement dans une forteresse, de l'homme convaincu de tant de désordres. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 219.
    B.? Fait d'être retiré; action d'enfermer, fait d'être enfermé (dans des limites étroites). Ma pensée reste captive entre Claire et moi, (...) et je vais dans le jardin pour échapper à ce confinement de la tendresse (Chardonne, Claire,1931, p. 203):
    2. Jean-Jacques et Thérèse [logeaient] au quatrième. Il se trouva heureux. Il avait le goût du confinement. Il y avait en lui aussi, entre tant de personnages, un petit bourgeois rêveur et gourmand qui aimait ses pantoufles et les petits plats. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 294.
    ? Spéc. ,,Interdiction faite à un malade de quitter la chambre`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Le confinement à la chambre (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 11).
    C.? BIOL. Maintien d'un être vivant (animal ou plante) dans un milieu de volume restreint et clos.
    Prononc. et Orth. : [k? ?finm? ?]. Ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1481 « terrain confiné » (Ordonnance, XVIII, 630 ds Bartzsch, p. 34), attest. isolée; 2. 1579 « emprisonnement » (Fauchet, Antiquitez, IV, 11 ds Hug.) ? début xviies., ibid., repris au xixes. comme terme de dr. pénal (Besch. 1845 : Confinement [...] Peine de l'isolement en grand usage dans les États-Unis). Dér. de confiner2*; suff. -ment1*; le terme de dr. pénal, peut-être sous l'infl. de l'anglo-amér. (solitary) confinement (cf. 1801, Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, p. 53, 237, 238). Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confinement \k??.fin.m??\, \k??.fi.n?.m??\ masculin

    1. (Didactique) Action de confiner quelque chose ou quelqu'un ; résultat de cette action.
      • Tout condamné aux travaux forcés à perpétuité subira un confinement solitaire d'un mois à son entrée dans la maison de force, et de quinze jours tous les ans, à l'époque que déterminera le conseil d'administration de la prison. (Article 13 du Projet de Code pénal belge, par J. J. Haus, Gand : chez la Veuve L. de Busscher-Braeckman, 1836, page 3)
      • Le défaut d'exercice, le confinement dans une atmosphère très-limitée, sont des causes d'affaiblissement de l'organisme, et par suite des causes prédisposantes de la tuberculose. (Alphonse Laveran, Traité des maladies et épidémies des armées, Paris : chez G. Masson, 1875, page 323)
      • Ces faits prouvent que, dans certaines conditions de confinement, le principe cholérique peut conserver, durant plusieurs mois peut-être, à l'état latent, une sorte de vitalité qui se révélera au contact de l'air. (Le choléra, étiologie et prophylaxie [?]: Exposé des travaux de la Conférence sanitaire internationale de Constantinople, mis en ordre par A. Fauvel, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1868, page 241)
      • C'est ce que nous continuerons à faire demain, en relisant un merveilleux ouvrage de Georges Perec, Espèces d'espace, la bible du confinement. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », newsletter de Philosophie Magazine, le 21 mars 2020.)
    2. (Santé publique) (Par extension) Procédure de sécurité visant à protéger des personnes dans des espaces clos afin d'éviter, un contact avec un nuage nocif (de gaz ou radioactif), ou la propagation d'une maladie infectieuse.
      • Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
      • Dès le Moyen Âge, l'homme avait trouvé un moyen très efficace de lutter contre les pandémies : l'isolement ou le confinement, principe qui est encore très utilisé de nos jours. (Isabelle Tovena-Pecault, Maîtriser les risques industriels de contamination, Éditions Lavoisier (Tec & Doc), 2014, page 1)
      • Face à ses concitoyens jugés « indisciplinés » quant aux mesures de « distanciation sociale », le président Emmanuel Macron doit trancher la lourde question d'un éventuel confinement obligatoire de toute la population. Et cela pour une longue durée, comme l'ont déjà décidé l'Italie ou l'Espagne. (« Situation grave en France, parcs et jardins fermés à Paris? le point sur le coronavirus », site de Paris Match (www.parismatch.com), le 16 mars 2020)
      • Évidemment, « confinement » c'est plus doux que « séquestration ». (Argument, vol. xxiv, n° 1, automne-hiver 2021-2022, p. 163)
    3. (Spécialement) (Absolument, avec l'article défini : le confinement) (2020) Confinement à domicile, plus ou moins sévère selon les sous-périodes, imposé par la plupart des États du monde à partir de mars 2020 dans la lutte contre la COVID-19.
      • Durant le confinement, ce n'est pas le télétravail qui a pesé sur notre équilibre émotionnel autant que de se retrouver privé tous les jours de contacts réels avec les collègues, les gens qu'on rencontre par hasard dans les transports collectifs, ou encore le personnel et les habitués de nos cafés de prédilection. (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 135)
    4. (Sécurité nucléaire) Maintien de matières radioactives à l'intérieur d'un espace déterminé grâce à un ensemble de dispositions visant à empêcher leur dispersion en quantités inacceptables au-delà de cet espace.
      • Divers phénomènes peuvent conduire à la perte du confinement ou de la protection radiologique ou à la perte de la sous-criticité : [?]. (Jean-Christophe Niel, Transport des matières radioactives. Sûreté et réglementation, Techniques de l'Ingénieur, n° BN 3 845, janvier 2001, page 3)
      • En outre, contrairement à celui de Tchernobyl, ils sont munis d'une enceinte de confinement, qui restreindrait le relâchement de la radioactivité en cas d'accident grave. (Bernard Bonin, Étienne Klein & Jean-Marc Cavedon, Moi U235, atome radioactif, Éditions Flammarion, 2001)
    5. (Sécurité nucléaire) (Par extension) Ensemble des dispositions prises pour assurer ce maintien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONFINEMENT (kon-fi-ne-man) s. m.
    • 1Action de confiner, de reléguer.
    • 2 Terme de droit criminel. La peine de l'isolement dans les prisons.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Par degradation d'honneur, confiscation d'estat, de biens, et confinement que l'on appelle mort civile, Carloix, II, 6. C'est une gehenne et lieu de tourments ou un confinement où les ames sont releguées, Amyot, De la tranq. d'âme, 39. Fut condamné à mort, qui luy fut neantmoins eschangée par la douceur de l'empereur en un confinement de religion et monastere, Pasquier, Recherches, liv. II, p. 41, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Maintien de matières radioactives à l'intérieur d'un espace déterminé grâce à un ensemble de dispositions visant à empêcher leur dispersion en quantités inacceptables au-delà de cet espace ; par extension, ensemble des dispositions prises pour assurer ce maintien.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « confinement »

    Confiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin confinis, qui a la même limite, de cum, et finis, fin, frontière
    Mot dérivé de confiner, avec le suffixe -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFINEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1481 « terrain confiné » (Ordonnance, XVIII, 630 ds Bartzsch, p. 34), attest. isolée; 2. 1579 « emprisonnement » (Fauchet, Antiquitez, IV, 11 ds Hug.) ? début xviies., ibid., repris au xixes. comme terme de dr. pénal (Besch. 1845 : Confinement [...] Peine de l'isolement en grand usage dans les États-Unis). Dér. de confiner2*; suff. -ment1*; le terme de dr. pénal, peut-être sous l'infl. de l'anglo-amér. (solitary) confinement (cf. 1801, Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, p. 53, 237, 238).

    confinement au Scrabble


    Le mot confinement vaut 17 points au Scrabble.

    confinement

    Informations sur le mot confinement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confinement

    Les rimes de « confinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de confinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de avantageusement      Rimes de encaissements      Rimes de monstrueusement      Rimes de pathologiquement      Rimes de avilissement      Rimes de calmants      Rimes de ménagement      Rimes de débordements      Rimes de morcellement      Rimes de chuchotement      Rimes de sévèrement      Rimes de braiment      Rimes de exhaussement      Rimes de dénuement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de mutuellement      Rimes de infirmant      Rimes de jugements      Rimes de grouillements      Rimes de soudainement      Rimes de pertinemment      Rimes de arithmétiquement      Rimes de emplacements      Rimes de enrouement      Rimes de pitoyablement      Rimes de dévoilements      Rimes de succinctement      Rimes de considérablement      Rimes de témérairement      Rimes de décollements      Rimes de rythmant      Rimes de frénétiquement      Rimes de censément      Rimes de piètrement      Rimes de nostalgiquement      Rimes de empressement      Rimes de infatigablement      Rimes de piétinement      Rimes de embêtements      Rimes de positionnement      Rimes de fastueusement      Rimes de piment      Rimes de électroniquement      Rimes de piaffements      Rimes de rebondissements      Rimes de harnachement      Rimes de élancement      Rimes de sublimement      Rimes de bégaiements      Rimes de pétillement     

    Mots du jour

    avantageusement     encaissements     monstrueusement     pathologiquement     avilissement     calmants     ménagement     débordements     morcellement     chuchotement     sévèrement     braiment     exhaussement     dénuement     néo-mouvement     mutuellement     infirmant     jugements     grouillements     soudainement     pertinemment     arithmétiquement     emplacements     enrouement     pitoyablement     dévoilements     succinctement     considérablement     témérairement     décollements     rythmant     frénétiquement     censément     piètrement     nostalgiquement     empressement     infatigablement     piétinement     embêtements     positionnement     fastueusement     piment     électroniquement     piaffements     rebondissements     harnachement     élancement     sublimement     bégaiements     pétillement     


    Les citations sur « confinement »

    1. Aujourd'hui c'est l'heure du confinement, et l'heure du confinement va durer. Ce qui compte, c'est de faire respecter le confinement pour soulager nos services hospitaliers. Nous travaillons au déconfinement pour être prêts le moment venu.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Tweet d’Édouard Philippe, le 07/04/2020


    2. Ceux qui sont confinés dans de bonnes conditions doivent avant tout remercier, admirer et aider autant qu’ils peuvent ceux qui travaillent, exposés, pour le bien de tous; et pour qui la date du déconfinement n’a pas de sens puisqu’ils n’auront pas eu le privilège de l’avoir été.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Tweet de Jacques Attali, le 03/04/2020


    3. À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021


    4. Le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin. C’est la logique de confinement qui doit prévaloir, au moins jusqu’au 15 avril et probablement pour plus longtemps.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    5. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    7. Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive, pour éviter que, ensuite, nous soyons frappés par une deuxième vague qui nous obligerait à reprendre des mesures de confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    8. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    9. Le vaccin est 95% efficace contre les formes graves, 100% efficace contre le confinement.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Tweet du 08/07/2021


    10. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    11. A ce stade, ce sera un léger assouplissement au confinement. Les choses sont très compliquées mais en même temps elles sont simples. La première chose que nous avons devant nous, ce sont les réveillons, qui sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.

      Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020


    12. Le confinement c'est une contrainte, je le sais. C'est une contrainte pour les familles. Mais nous devons tenir pour protéger ceux qu'on aime.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    13. Je trouve insensé qu’on parle maintenant du déconfinement. Si on suit le modèle chinois, on sera déconfiné fin mai. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril. C’est comme ça que les gens vont commencer à sortir et ne plus prendre cette épidémie de coronavirus au sérieux.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    14. Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


    15. Plus je lis sur le virus, [Coranovirus], sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Tweet d'Edgar Morin du 17 mars 2020


    16. Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    17. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    18. Comme si c'est un confinement où les ames fussent releguées et bannies.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39


    19. C'est une gehenne et lieu de tourments ou un confinement où les ames sont releguées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39


    20. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    21. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    22. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    23. Je vais écrire un polar qui se passe pendant le confinement !

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    24. La création, comme la vie, est par définition un processus hors équilibre qui nécessite un certain degré de confinement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    25. Le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    Les citations sur confinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confinement »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confinement»

    Les synonymes de confinement :

      1. cantonnement
      2. spécialisation
      3. restriction
      4. spécialité

    synonymes de confinement

    Fréquence et usage du mot confinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confinement     Citation sur confinement   Poèmes confinement   Proverbes confinement   Rime avec confinement    Définition de confinement  


    Définition de confinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:24:09