Définition de « armement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armement pour aider à enrichir la compréhension du mot Armement et répondre à la question quelle est la définition de armement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : armement (m)

  • Action d’armer, de préparer en vue de la guerre. - L’armement d’une place, d’une forteresse. - Faire un armement naval.

  • Se dit spécialement, en termes de marine, de l’ensemble des armes offensives d’un bâtiment de guerre.

  • Ensemble des armes qui constitue une partie de l’équipement d’un soldat. - Son armement se compose de…, consiste en…

  • Se dit aussi, en termes de marine marchande, de l’action d’armer un bâtiment en vue du commerce.

  • (ext) (mari) (ucf|compagnie) maritime. - L’armement Dockwise est connu pour ses puissants navires.

    Définitions de « armement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARMEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'armer, de donner des armes :
    1. Cependant les armées anglo-hollandaises et prusso-saxonnes, affaiblies de plus de quatre-vingt mille hommes, n'étant plus que de cent quarante mille, ne pouvaient dépasser la Somme avec plus de quatre-vingt-dix mille hommes; elles y attendraient la coopération des armées autrichienne et russe, qui ne pouvaient être avant le 15 juillet sur la Marne. Paris avait donc vingt-cinq jours pour préparer sa défense, achever son armement, ses fortifications, ses approvisionnements et attirer des troupes de tous les points de la France. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 1089.
    2. Le cataclysme actuel est le résultat fatal de quarante années d'armement systématique. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 929.
    SYNT. Effort, limitation, politique d'armement.
    ? P. méton. Ensemble des moyens offensifs et défensifs dont dispose un soldat, une unité, un pays, etc. :
    3. Le 24, à Lanciano, je trouvai un régiment français de chasseurs à cheval : un des officiers me vendit pour dix louis une paire de pistolets que je jugeai à propos d'ajouter à mon armement. Courier, Lettres de France et d'Italie,1805, p. 689.
    4. Ceux qui obéirent à l'appel du chef austrasien vinrent au rendez-vous, les uns à pied, les autres à cheval, avec leur armement habituel, c'est-à-dire, en équipage de chasse, l'épieu à la main et la trompe ou le cornet en bandoulière. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 1, 1840, p. 17.
    ? P. ext. Préparatifs de guerre :
    5. La France a peur des armements de l'Allemagne, et l'Allemagne ne s'arme, elle-même, que préventivement, et par peur... et tous refusent de faire la moindre concession pour la paix, parce qu'ils ont peur de paraître avoir peur... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 344.
    ? P. métaph. :
    6. Il [Descartes] a pleine confiance dans son armement de modèles et d'idéaux mathématiques, et il peut à présent, (...) s'engager dans la lutte qui sera celle de sa volonté de clarté et d'organisation de la connaissance contre l'incertain, l'accidentel, le confus et l'inconséquent... Valéry, Variété 5,1944, p. 229.
    SYNT. Armement classique, atomique, nucléaire; course aux armements.
    B.? MAR. Action de donner à un bâtiment tous les moyens en homme et en matériel pour lui permettre de prendre la mer et de s'acquitter de sa mission :
    7. La Russie ne fait que très-peu de dépense pour étendre ses possessions : des négocians ordonnent des armemens à Okhotsk, où ils construisent, à frais immenses, des bâtiments de quarante-cinq à cinquante pieds de longueur, ayant un seul mât au milieu, à peu près comme nos cutters, et montés par quarante ou cinquante hommes, tous plus chasseurs que marins; ... Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 160.
    ? Port d'armement. Port où un navire est immatriculé ou armé (Code civil, 1804, p. 180).
    ? P. ext. ,,... Société qui fait naviguer des navires pour son propre compte.`` (Gruss 1952).
    ? Commission d'armement. Commission d'officiers de marine qui, dans un port de guerre, s'assure que le matériel prévu sur les feuilles d'armement est effectivement à bord.
    C.? P. anal.
    1. BÂT. ,,Ardoises que l'on place sur les murs ou sur les jouées des lucarnes pour les garantir de la pluie.`` (Chabat 1881).
    2. ÉLECTR. ,,Disposition des conducteurs d'une ligne aérienne sur son support.`` (Siz. 1968).
    3. MINES. Ensemble de l'équipement intérieur d'un puits pour le guidage des cages.
    PRONONC. : [a?m?m? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. Gestes des Chiprois ds DG (sans ex.); 1. xives. mar. « action d'équiper (un navire) » (Bersuire, Tite Live, fo255b ds Gdf. Compl. : Ordener les armemens des nefs); 2. av. 1630 « action de se préparer à la guerre en réunissant les moyens nécessaires (hommes, matériel) » (D'Aub., Vie, LXIII ds Littré : Le but du susdit armement tendoit à surprendre la Rochelle); 3. 1838 (Ac. : L'armement d'un soldat). Dér. de armer*; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 134; xxes. : a) 169, b) 1 250.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barber. 1969. ? Blanche 1857. ? Cap. 1936. ? Chabat t. 1 1875. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gruss 1952. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jal 1848. ? Lar. comm. 1930. ? Le Clère 1960. ? Lhoste-Pèpe 1964. ? Mots rares 1965. ? Schwarz-Hadik 1966. ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831. ? Zastrow 1963, p. 429.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    armement \a?.m?.m??\ masculin

    1. Action d'armer, de préparer en vue de la guerre.
      • L'armement d'une place, d'une forteresse.
      • Faire un armement naval.
    2. (Militaire) Ensemble des armes qui constitue une partie de l'équipement d'un soldat.
      • Ceux des montagnards qui obéirent à l'appel du chef austrasien vinrent au rendez-vous, les uns à pied, les autres à cheval, avec leur armement habituel, c'est-à-dire, en équipage de chasse, l'épieu à la main et la trompe ou le cornet en bandoulière. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
    3. (Spécialement) (Marine) Ensemble des armes offensives d'un navire de guerre.
      • Mais, somme toute, les dirigeables n'étaient pas mieux fournis, en fait de cuirassement et d'armement, que la plus petite canonnière. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 290 de l'édition de 1921)
    4. (Construction navale) Fin de la construction d'un bateau (pose de la peinture, pose des canots de sauvetage,?).
    5. (Commerce, Marine) Action d'armer un bâtiment en vue du commerce, en parlant de la marine marchande.
    6. (Par extension) (Marine) Compagnie maritime.
      • L'armement Dockwise est connu pour ses puissants navires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARMEMENT. n. m.
    Action d'armer, de préparer en vue de la guerre. L'armement d'une place, d'une forteresse. Faire un armement naval. Il se dit spécialement, en termes de Marine, de l'Ensemble des armes offensives d'un bâtiment de guerre. Il désigne aussi l'Ensemble des armes qui constitue une partie de l'équipement d'un soldat. Son armement se compose de..., consiste en... Il se dit aussi, en termes de Marine marchande, de l'Action d'armer un bâtiment en vue du commerce.

    Littré

    ARMEMENT (ar-me-man) s. m.
    • 1Action de pourvoir des armes nécessaires pour l'attaque ou la défense.
    • 2Ensemble des objets qui servent à armer. L'armement d'une place, d'une troupe. Fonseca, évêque de Burgos, intendant des armements, Voltaire, M?urs, 145.
    • 3Préparatifs de guerre. Faire un armement formidable.
    • 4 Terme de marine. Action d'équiper un vaisseau et de le mettre en état de prendre la mer. Entrer en armement.

      S'est dit autrefois d'une flotte tout équipée pour la guerre. L'armement est parti.

      Réunion de bâtiments de guerre moindre qu'une armée.

    • 5 Terme de construction. Ardoises placées sur les murs pour les garantir de la pluie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le but du susdit armement tendoit à surprendre la Rochelle, D'Aubigné, Vie, LXIII.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARMEMENT. Ajoutez.

    2Armement de sûreté, celui qui est réparti sur toute l'étendue de l'enceinte d'une place, pour la mettre à l'abri d'un coup de main.

    Armement de défense, celui qui est restreint aux points d'attaque et aux ouvrages qui peuvent diriger leurs feux contre les travaux de l'assiégeant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARMEMENT, s. m. (Art milit.) grand corps de troupes abondamment fourni de toutes sortes de provisions, soit pour le service de terre, soit pour le service de mer. Voyez Armée. On dit qu'un prince fait un armement, lorsqu'il augmente le nombre de ses troupes, & qu'il fait de grands amas de munitions de guerre & de bouche. (Q)

    Armement, s. m. (Marine.) c'est l'équipement, soit d'un vaisseau de guerre, soit de plusieurs, & la distribution ou embarquement des troupes qui doivent monter chaque vaisseau. Il se prend aussi quelquefois pour les gens de l'équipage.

    On appelle état d'armement, la liste que la cour envoye, dans laquelle sont marqués les vaisseaux, les officiers, & le nombre des matelots qu'on destine pour armer. On dit encore état d'armement, pour signifier le nombre, la qualité, & les proportions des agreils, apparaux, & munitions qui doivent être employés aux vaisseaux qu'on doit armer.

    Armement ; tems d'un armement. On dit : l'armement ne durera que quatre mois. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « armement »

    Bas-lat. armamentum, d'armare (voy. ARMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de armer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARMEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. Gestes des Chiprois ds DG (sans ex.); 1. xives. mar. « action d'équiper (un navire) » (Bersuire, Tite Live, fo255b ds Gdf. Compl. : Ordener les armemens des nefs); 2. av. 1630 « action de se préparer à la guerre en réunissant les moyens nécessaires (hommes, matériel) » (D'Aub., Vie, LXIII ds Littré : Le but du susdit armement tendoit à surprendre la Rochelle); 3. 1838 (Ac. : L'armement d'un soldat). Dér. de armer*; suff. -ement (-ment1*).

    armement au Scrabble


    Le mot armement vaut 10 points au Scrabble.

    armement

    Informations sur le mot armement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armement

    Les rimes de « armement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de armement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déformants      Rimes de bruissements      Rimes de empattements      Rimes de fastueusement      Rimes de atamans      Rimes de collectivement      Rimes de nuitamment      Rimes de cavalièrement      Rimes de cinglement      Rimes de grand-maman      Rimes de méditativement      Rimes de précisément      Rimes de classements      Rimes de trébuchement      Rimes de lamentablement      Rimes de sauvagement      Rimes de rassurement      Rimes de maussadement      Rimes de linguistiquement      Rimes de impudemment      Rimes de épanchements      Rimes de ondoiements      Rimes de halètements      Rimes de feuillettement      Rimes de patriotiquement      Rimes de foudroiement      Rimes de enseignements      Rimes de attentivement      Rimes de déploiement      Rimes de nasillement      Rimes de fortuitement      Rimes de engloutissement      Rimes de ouvertement      Rimes de longuement      Rimes de braiment      Rimes de calmants      Rimes de rongement      Rimes de défigurement      Rimes de exprimant      Rimes de fouettement      Rimes de éminemment      Rimes de monumentalement      Rimes de pyramidalement      Rimes de consciencieusement      Rimes de renfermant      Rimes de électroaimants      Rimes de progressivement      Rimes de rétrospectivement      Rimes de harcèlement      Rimes de généreusement     

    Mots du jour

    déformants     bruissements     empattements     fastueusement     atamans     collectivement     nuitamment     cavalièrement     cinglement     grand-maman     méditativement     précisément     classements     trébuchement     lamentablement     sauvagement     rassurement     maussadement     linguistiquement     impudemment     épanchements     ondoiements     halètements     feuillettement     patriotiquement     foudroiement     enseignements     attentivement     déploiement     nasillement     fortuitement     engloutissement     ouvertement     longuement     braiment     calmants     rongement     défigurement     exprimant     fouettement     éminemment     monumentalement     pyramidalement     consciencieusement     renfermant     électroaimants     progressivement     rétrospectivement     harcèlement     généreusement     


    Les citations sur « armement »

    1. En matière de gestion d'épidémie, l'armement maximum doit être fait. J'ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c'est ce qu'il faut !

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    2. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    3. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    4. Non les peuples ne doivent pas désarmer pour que se préparent de nouvelles guerres, mais ils doivent continuer leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu'il n'y ait pas de dupes ni de victimes.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Au Sénat, 25 mars 1930.


    5. Grâce à l'armement nucléaire, puisque nous sommes nés par erreur, peut-être mourrons-nous par erreur.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    6. Nous n'avons plus de goût pour le métier des armes,
      Reine des grandes paix et des désarmements,
      Nous n'avons plus de goût pour le métier des larmes,
      Reine des sept douleurs et des sept sacrements.


      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


    7. La bourgeoisie possédante s'effraie plus de l'armement général du peuple que du droit de coalition.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    8. Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


    9. C'est moins par la force de ses armements qu'une nation s'élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : La Route du succès (1922)


    10. La course aux armements ne pouvait être que perdante.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    11. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    12. Général Motti : L'Etoile Noire est l'engin de guerre le plus puissant de tout l'univers. Qu'on nous mette à l'épreuve.
      Dark Vador : Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, il est bien peu de chose en comparaison de la Force.


      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    13. Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    14. Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    15. Je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    16. Dès la fin du XIe siècle, la cuirasse est déjà devenue si complexe qu'elle vaut le prix d'une bonne exploitation agricole, et les perfectionnements de l'armement sont à la source du développement constant de la métallurgie du fer.

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    Les citations sur armement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armement »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armement»

    Les synonymes de armement :

      1. arme
      2. panoplie
      3. armure
      4. équipement
      5. fourniment
      6. collection

    synonymes de armement

    Fréquence et usage du mot armement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armement     Citation sur armement   Poèmes armement   Proverbes armement   Rime avec armement    Définition de armement  

    Définition de armement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:37