Définition de « secondement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secondement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secondement pour aider à enrichir la compréhension du mot Secondement et répondre à la question quelle est la définition de secondement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • En second lieu. - Les quiétistes, qui rendent premièrement dans certains états la passiveté perpétuelle ; qui la rendent secondement fort commune et fort aisée, Jacques-Bénigne Bossuet, Etats d’orais. X, 14. Synonyme : secundo




    Définitions de « secondement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Secondement, adv.Synon. littér. de deuxièmement (dér. s.v. deuxième, secundo).Il est nécessaire, premièrement, que je me tienne content, autant que je puis; il est nécessaire, secondement, que j'écarte ce genre de souci qui a pour objet mon corps même (Alain,Propos, 1922, p. 380).V. chef ex. 17.? [s?g? ?dm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1284 segondement « une seconde fois » (doc. de la Sarthe ds Gdf., s.v. segondement), b) 1314 secondement « en second lieu (par opposition à premièrement) » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1647); de second, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 101.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    secondement \s?.???d.m??\

    1. En second lieu.
      • Les quiétistes, qui rendent premièrement dans certains états la passiveté perpétuelle ; qui la rendent secondement fort commune et fort aisée, (Jacques-Bénigne Bossuet, États d'oraisons X, 14. ? cité par Littré)
      • On a abusé des prophéties de deux manières : premièrement en publiant de fausses prophéties ; secondement, en interprétant les vraies à la légère, c'est-à-dire avec, une idée préconçue. (Le Grand Coup, avec sa date probable, c'est-à-dire le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l'Église, probablement le 19-20 septembre 1896, par un prêtre du diocèse de Moulins, Vichy : à l'imprimerie de P. Vexenat, 1894)
      • Modernus, dit-il, nous leur enseignerons premièrement les vérités nécessaires au salut, secondement les arts libéraux, et, en particulier, la musique, afin qu'ils puissent chanter les louanges du Seigneur. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SECONDEMENT. adv.
    En second lieu. Je vous dirai premièrement que..., secondement que...

    Littré

    SECONDEMENT (se-gon-de-man) adv.
    • En second lieu. Les quiétistes, qui rendent premièrement dans certains états la passiveté perpétuelle?; qui la rendent secondement fort commune et fort aisée, Bossuet, Etats d'orais. X, 14.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Secondement, comme ceulx que presse un furieux desir de guarison se laissent aller à toute sorte de conseils, Montaigne, I, 196. Premierement? segondement, Bonivard, Advis et devis, p. 169.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SECONDEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Si come apparoir pooit par le tesmoing du saing mis secundement oudit poinson par iceulz vergeurs (1377), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 439.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « secondement »

    Seconde, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de second, par son féminin seconde, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Secondement, adv.attest. a) 1284 segondement « une seconde fois » (doc. de la Sarthe ds Gdf., s.v. segondement), b) 1314 secondement « en second lieu (par opposition à premièrement) » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1647); de second, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 101.

    secondement au Scrabble


    Le mot secondement vaut 15 points au Scrabble.

    secondement

    Informations sur le mot secondement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secondement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secondement

    Les rimes de « secondement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de secondement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dramatiquement      Rimes de hargneusement      Rimes de étroitement      Rimes de bouffonnement      Rimes de sous-vêtements      Rimes de roulements      Rimes de ravalement      Rimes de commandements      Rimes de aimablement      Rimes de largement      Rimes de féeriquement      Rimes de infailliblement      Rimes de capricieusement      Rimes de désabonnements      Rimes de parodiquement      Rimes de grondement      Rimes de est-allemand      Rimes de achoppement      Rimes de écorchement      Rimes de funestement      Rimes de blottissement      Rimes de piétinement      Rimes de normand      Rimes de éclaboussements      Rimes de insatiablement      Rimes de nonchalamment      Rimes de croassements      Rimes de chaotiquement      Rimes de papillonnement      Rimes de déprimant      Rimes de bercement      Rimes de contradictoirement      Rimes de atamans      Rimes de inopinément      Rimes de complaisamment      Rimes de cinématographiquement      Rimes de dormant      Rimes de désarmant      Rimes de dessaisissement      Rimes de biochimiquement      Rimes de déraisonnablement      Rimes de écroulement      Rimes de moutonnement      Rimes de follement      Rimes de foutrement      Rimes de marmottement      Rimes de déterminément      Rimes de enfermant      Rimes de gisement      Rimes de dangereusement     

    Mots du jour

    dramatiquement     hargneusement     étroitement     bouffonnement     sous-vêtements     roulements     ravalement     commandements     aimablement     largement     féeriquement     infailliblement     capricieusement     désabonnements     parodiquement     grondement     est-allemand     achoppement     écorchement     funestement     blottissement     piétinement     normand     éclaboussements     insatiablement     nonchalamment     croassements     chaotiquement     papillonnement     déprimant     bercement     contradictoirement     atamans     inopinément     complaisamment     cinématographiquement     dormant     désarmant     dessaisissement     biochimiquement     déraisonnablement     écroulement     moutonnement     follement     foutrement     marmottement     déterminément     enfermant     gisement     dangereusement     


    Les citations sur « secondement »

    1. Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner; la fonction de la seconde est d'émouvoir.

      Auteur : Thomas de Quincey - Source : Essais sur les poètes, Pope


    Les citations sur secondement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secondement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secondement »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secondement»

    Les synonymes de secondement :

      1. deuxièmement
      2. secundo
      3. deuzio

    synonymes de secondement

    Fréquence et usage du mot secondement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secondement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secondement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secondement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secondement     Citation sur secondement   Poèmes secondement   Proverbes secondement   Rime avec secondement    Définition de secondement  


    Définition de secondement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secondement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secondement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:17:08