Définition de « bougrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougrement et répondre à la question quelle est la définition de bougrement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Beaucoup


    Définitions de « bougrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUGREMENT, adv.

    Fam. Extrêmement, diablement. Une besogne bougrement difficile (Flaubert, Correspondance,1857, p. 190).Ça sent bougrement le brûlé (Giono, Colline,1929, p. 154).
    1reattest. 1583 « à la manière des débauchés » (Anc. poésies fr., éd. de Montaiglon, Paris, 1856, t. 3, p. 318), attest. isolée; début xviiies. « très » (J. de Domfront, p. 5 dans IGLF Techn.); dér. de bougre*, suff. -ment2*. ? [bug? ?m? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 71.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bougrement \bu.???.m??\ invariable

    1. (Familier) Beaucoup
      • Mon petit vieux, qu'il me dit, vous avez bougrement bien fait de faire votre déclaration quand on vous l'a fauché. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. III, Série noire, Gallimard, 1956, p. 25)
      • Le beau-frère de ma petite copine de l'instant étant chauffeur de limousine pour le Palace et ma petite copine étant bougrement amoureuse de moi, celle-ci fit des pieds et des mains pour m'avoir le même job que son beau-frère. (Bertrand Latour, Un milliard et des poussières, Hachette Littératures, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    BOUGREMENT, adv.
    1reattest. 1583 « à la manière des débauchés » (Anc. poésies fr., éd. de Montaiglon, Paris, 1856, t. 3, p. 318), attest. isolée; début xviiies. « très » (J. de Domfront, p. 5 dans IGLF Techn.); dér. de bougre*, suff. -ment2*. ? [bug? ?m? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 71.

    bougrement au Scrabble


    Le mot bougrement vaut 14 points au Scrabble.

    bougrement

    Informations sur le mot bougrement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bougrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bougrement

    Les rimes de « bougrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bougrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ensablement      Rimes de pigments      Rimes de tardivement      Rimes de miroitement      Rimes de forcement      Rimes de narquoisement      Rimes de monumentalement      Rimes de ébranchement      Rimes de boniment      Rimes de triplement      Rimes de rassemblements      Rimes de assaisonnements      Rimes de déprimants      Rimes de bienveillamment      Rimes de chimériquement      Rimes de ingratement      Rimes de contradictoirement      Rimes de laborieusement      Rimes de professionnellement      Rimes de grincement      Rimes de piétinement      Rimes de sporadiquement      Rimes de déguisements      Rimes de égorgements      Rimes de susurrement      Rimes de braiement      Rimes de encorbellements      Rimes de irrévocablement      Rimes de expérimentalement      Rimes de premièrement      Rimes de poliment      Rimes de concurremment      Rimes de endiguement      Rimes de embarquement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de caquètements      Rimes de écartèlement      Rimes de dissentiment      Rimes de éclaboussement      Rimes de flamands      Rimes de déroutement      Rimes de raclement      Rimes de effilement      Rimes de harnachements      Rimes de moments      Rimes de assommants      Rimes de gonflement      Rimes de équitablement      Rimes de écumants      Rimes de passagèrement     

    Mots du jour

    ensablement     pigments     tardivement     miroitement     forcement     narquoisement     monumentalement     ébranchement     boniment     triplement     rassemblements     assaisonnements     déprimants     bienveillamment     chimériquement     ingratement     contradictoirement     laborieusement     professionnellement     grincement     piétinement     sporadiquement     déguisements     égorgements     susurrement     braiement     encorbellements     irrévocablement     expérimentalement     premièrement     poliment     concurremment     endiguement     embarquement     fantomatiquement     caquètements     écartèlement     dissentiment     éclaboussement     flamands     déroutement     raclement     effilement     harnachements     moments     assommants     gonflement     équitablement     écumants     passagèrement     


    Les citations sur « bougrement »

    1. Il y a pour les touristes des magasins pleins de pierres du forum arrangées en presse-papiers pour mettre sur les bureaux. On a fait des porte-plume avec les marbres du temple. Tout cela agace bougrement les nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 4 mai 1851


    2. Je parviens à jouer passablement les deux premiers morceaux d'Ibéria, qui sont bougrement difficiles.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 12 juin 1914


    Les citations sur bougrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bougrement »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bougrement»

    Les synonymes de bougrement :

      1. bigrement
      2. beaucoup
      3. drôlement
      4. sacrément
      5. diablement
      6. excessivement
      7. terriblement
      8. rudement
      9. diantrement

    synonymes de bougrement

    Fréquence et usage du mot bougrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bougrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bougrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bougrement     Citation sur bougrement   Poèmes bougrement   Proverbes bougrement   Rime avec bougrement    Définition de bougrement  


    Définition de bougrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bougrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:44:44