Définition de « originairement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot originairement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur originairement pour aider à enrichir la compréhension du mot Originairement et répondre à la question quelle est la définition de originairement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Dans l’origine, primitivement. - Cet immeuble était originairement un hôtel particulier. - Ce mot vient originairement du grec. Cette famille est originairement allemande. - Lopinion la plus singulière d’Anaximandre est d’avoir pensé qu’originairement les hommes ont été poissons, Etienne Bonnot de Condillac, Historique ancien III, 14.


    Définitions de « originairement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORIGINAIREMENT, adv.

    A. ? À l'origine. Synon. primitivement, initialement, originellement (v. ce mot A).On (...) voit [sur le sarcophage] une chasse d'Hippolyte, fils de Thésée. Il faut que ce bas-relief ait été traité originairement par quelque grand maître de l'antiquité, car je l'ai trouvé à Rome sur plusieurs urnes antiques (Stendhal,Hist. peint. Ital.,t.1, 1817, p.66).Toute valeur naît du travail (...); en d'autres termes, (...) aucune richesse ne procède originairement du privilége (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.47):
    1. Le Pacte prévoyait originairement un conseil composé de neuf Membres (cinq Membres permanents, quatre Membres non permanents). Par suite de l'abstention des États-Unis d'Amérique, le Conseil débuta avec huit Membres. Cons. S.D.N.,1938, p.26.
    B. ? Dès l'origine. Synon. originellement (v. ce mot B):
    2. ... les Fula (Fulani, Fellata, Pulbe, Peuls) (...) sont en majeure partie non-Nègres; ils avaient leur centre d'habitat dans le Sénégal et se sont mus vers l'est à une période récente, ayant dans l'intervalle admis un fort élément berbère; quelques savants les regardent même comme étant originairement des Berbères. Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.88.
    Prononc. et Orth.: [? ?i?in? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1532 (Lettre de naturalité pour Sébastien Gryphius ds Baudrier, Bbg. lyonn., t.8, p.31: que [...] ses enfants et héritiers luy puissent succéder [...] tout ainsi que s'il estoit originairement natif de nostredit royaulme). Dér. de originaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 146.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    originairement \?.?i.?i.n??.m??\

    1. Dans l'origine ; primitivement.
      • Quand La Fontaine a retrouvé chez Boccace des sujets qui étaient originairement français, il n'a fait que reprendre notre bien. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il ; ces rites rapprochent aussi l'affatomie des legs et du testament, alors que les Germains ignorent les actes à cause de mort originairement. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
      • L'opinion la plus singulière d'Anaximandre est d'avoir pensé qu'originairement les hommes ont été poissons, ? (Etienne Bonnot de Condillac, Historique ancien III, 14. - cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORIGINAIREMENT. adv.
    Primitivement, au commencement, à l'origine. Cet immeuble était originairement un hôtel particulier.

    Littré

    ORIGINAIREMENT (o-ri-ji-nê-re-man) adv.
    • Dans l'origine, primitivement. Ce mot vient originairement du grec. Cette famille est originairement allemande. L'opinion la plus singulière d'Anaximandre est d'avoir pensé qu'originairement les hommes ont été poissons, Condillac, Hist. anc. III, 14.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « originairement »

    Originaire, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de originaire, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORIGINAIREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1532 (Lettre de naturalité pour Sébastien Gryphius ds Baudrier, Bbg. lyonn., t.8, p.31: que [...] ses enfants et héritiers luy puissent succéder [...] tout ainsi que s'il estoit originairement natif de nostredit royaulme). Dér. de originaire*; suff. -ment2*.

    originairement au Scrabble


    Le mot originairement vaut 16 points au Scrabble.

    originairement

    Informations sur le mot originairement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot originairement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    originairement

    Les rimes de « originairement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de originairement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nommant      Rimes de emmurement      Rimes de calmants      Rimes de apparentement      Rimes de voltigement      Rimes de élément      Rimes de règlements      Rimes de indéfectiblement      Rimes de accompagnement      Rimes de bouleversement      Rimes de management      Rimes de perfectionnements      Rimes de exténuement      Rimes de maritalement      Rimes de dénouements      Rimes de ignoblement      Rimes de abonnements      Rimes de reprogrammant      Rimes de roulement      Rimes de jacassements      Rimes de respectivement      Rimes de pauvrement      Rimes de visuellement      Rimes de encouragements      Rimes de biochimiquement      Rimes de petitement      Rimes de insatiablement      Rimes de illégalement      Rimes de autodénigrement      Rimes de soutènement      Rimes de embaumants      Rimes de démoniaquement      Rimes de excréments      Rimes de arc-boutement      Rimes de éminemment      Rimes de irréfutablement      Rimes de dément      Rimes de embrouillement      Rimes de rengorgements      Rimes de placements      Rimes de pépiement      Rimes de croassements      Rimes de effritement      Rimes de pieusement      Rimes de chairman      Rimes de moelleusement      Rimes de crémant      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de scintillements      Rimes de giclements     

    Mots du jour

    nommant     emmurement     calmants     apparentement     voltigement     élément     règlements     indéfectiblement     accompagnement     bouleversement     management     perfectionnements     exténuement     maritalement     dénouements     ignoblement     abonnements     reprogrammant     roulement     jacassements     respectivement     pauvrement     visuellement     encouragements     biochimiquement     petitement     insatiablement     illégalement     autodénigrement     soutènement     embaumants     démoniaquement     excréments     arc-boutement     éminemment     irréfutablement     dément     embrouillement     rengorgements     placements     pépiement     croassements     effritement     pieusement     chairman     moelleusement     crémant     incompréhensiblement     scintillements     giclements     


    Les citations sur « originairement »

    1. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


    2. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    3. Si la question de la priorité de l'oeuf sur la poule ou de la poule sur l'oeuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie!

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


    Les citations sur originairement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot originairement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « originairement »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « originairement»

    Les synonymes de originairement :

      1. initialement
      2. primitivement

    synonymes de originairement

    Fréquence et usage du mot originairement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « originairement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot originairement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Originairement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations originairement     Citation sur originairement   Poèmes originairement   Proverbes originairement   Rime avec originairement    Définition de originairement  


    Définition de originairement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot originairement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot originairement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:50:53