Définition de « fermant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermant et répondre à la question quelle est la définition de fermant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=fermant | mp=fermants | fs=fermante | fp=fermantes | pms=f??.m?? | pmp=f??.m?? | pfs= | pfp= ) fermant

  • Qui se ferme. - Meuble fermant, Meuble qui se ferme à clef. - à portes fermantes, Au moment où l’on ferme les portes d’une place de guerre.

  • Substantivement, - Un fermant, Sorte de volet qui, en se fermant, recouvre un tableau, un miroir.

  • (fig) … - à jour fermant, à la fin du jour. - à nuit fermante, Quand la nuit tombe. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe fermer.


    Définitions de « fermant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FERMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de fermer*.
    ? Loc., vx. À portes fermantes, au moment où l'on ferme les portes; à jour fermant (Ac. 1798-1932), à nuit fermante (Ac. 1932), à la fin du jour.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui (se) ferme, que l'on peut fermer, clore. Les pupitres, par lesquels nous terminerons la série des petits meubles fermants, sont de petites boîtes carrées (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 82).Il vulgarisait parmi les artisans locaux l'emploi du filet fermant et coulissant pour remplacer le filet maillant ordinaire (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 175).
    B.? Qui sert à fermer. Une porte solide aux verrous bien fermants (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 104).
    Prononc. et Orth. : [f? ?m? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. ferment, ferrement. Fréq. abs. littér. : 629. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 767, b) 1 079; xxes. : a) 1 046, b) 812.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fermant \f??.m??\ masculin

    1. Sorte de volet qui, en se fermant, recouvre un tableau, un miroir.

    Adjectif - français

    fermant \f??.m??\

    1. Qui se ferme.
    2. (En particulier) Qui se ferme à clef.
      • Meuble fermant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FERMANT, ANTE. adj.
    Qui se ferme. Meuble fermant, Meuble qui se ferme à clef. À portes fermantes, Au moment où l'on ferme les portes d'une place de guerre. Substantivement, Un fermant, Sorte de volet qui, en se fermant, recouvre un tableau, un miroir. Fig., À jour fermant, À la fin du jour. À nuit fermante, Quand la nuit tombe.

    Littré

    FERMANT (fèr-man, man-t') adj.
    • 1Qui se ferme. Meuble fermant.

      À portes fermantes, loc. adv. Quand on ferme les portes.

      À jour fermant, à la fin du jour.

    • 2 S. m. Fermant, volet qui, en se fermant, recouvre un tableau ou un miroir, De Laborde, Émaux, p. 313.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fermant »

    Du participe présent de fermer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FERMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    fermant au Scrabble


    Le mot fermant vaut 11 points au Scrabble.

    fermant

    Informations sur le mot fermant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermant

    Les rimes de « fermant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fermant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de authentiquement      Rimes de fatalement      Rimes de singulièrement      Rimes de emmerdements      Rimes de démonstrativement      Rimes de fraîchement      Rimes de bêtement      Rimes de inexplicablement      Rimes de chuchotement      Rimes de garnement      Rimes de couronnement      Rimes de sixièmement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de recommencements      Rimes de rudoiement      Rimes de inconsidérément      Rimes de haineusement      Rimes de dément      Rimes de considérablement      Rimes de mensuellement      Rimes de orpiment      Rimes de classement      Rimes de reniflement      Rimes de gaiement      Rimes de bourdonnement      Rimes de meuglements      Rimes de déloyalement      Rimes de refinancement      Rimes de titillement      Rimes de aliments      Rimes de escarpement      Rimes de exhaustivement      Rimes de finalement      Rimes de vêtements      Rimes de dispersement      Rimes de hardiment      Rimes de assourdissement      Rimes de sommant      Rimes de empilement      Rimes de honnêtement      Rimes de historiquement      Rimes de décimant      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de allemands      Rimes de enroulement      Rimes de roulement      Rimes de cruellement      Rimes de froncement      Rimes de suintement      Rimes de fantasmatiquement     

    Mots du jour

    authentiquement     fatalement     singulièrement     emmerdements     démonstrativement     fraîchement     bêtement     inexplicablement     chuchotement     garnement     couronnement     sixièmement     réapprovisionnement     recommencements     rudoiement     inconsidérément     haineusement     dément     considérablement     mensuellement     orpiment     classement     reniflement     gaiement     bourdonnement     meuglements     déloyalement     refinancement     titillement     aliments     escarpement     exhaustivement     finalement     vêtements     dispersement     hardiment     assourdissement     sommant     empilement     honnêtement     historiquement     décimant     pseudo-gouvernement     allemands     enroulement     roulement     cruellement     froncement     suintement     fantasmatiquement     


    Les citations sur « fermant »

    1. Un petit mur croulant dessinait autour un enclos enfermant des croix.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. Les aveugles ont l'ouïe très développée. Un aveugle peut reconnaître si un billet de banque est faux rien qu'au bruit des menottes se refermant sur ses poignets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    3. La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    4. Elle s'était durcie à son tour tant l'amour se nourrit du sentiment de l'autre. Sans entraînement le coeur se dessèche. On perd toute faculté à partager. On finit par se protéger en se refermant sur ce qu'on a de plus triste : sa solitude.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    5. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    6. Chaque livre d'histoire en se fermant fait le même bruit: «abrutis».

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions IV (1984)


    7. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    8. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    9. Alors il laisse couler les larmes sans essayer de les retenir, en fermant les yeux, il pleure sur son amour disparu et sur lui-même, sur l'impossibilité de sortir de ce tombeau où il est enterré vivant.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    10. Mouvement adorable des anémones de mer qui se déplacent en respirant, en s'épanouissant et se refermant comme des corolles.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cahiers IV, août 1919


    11. Ce n'est pas en enfermant ton prochain dans une maison de santé que tu prouveras ta raison.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Bobok


    12. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    13. Ce n'est pas en enfermant son voisin qu'on se convainc de son propre bon sens.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Dans La Folie (1980) de Roland Jaccard.


    14. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    15. J'adore la télévision. En fermant les yeux, c'est presque aussi bien que la radio.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    16. On finit par oublier les détails de notre vie qui nous gênent ou qui sont trop douloureux. Il suffit de faire la planche et de se laisser doucement flotter sur les eaux profondes, en fermant les yeux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014)


    17. Encore une histoire d'amour impossible ? - Non, l'histoire de l'amour que nous sommes et que nous portons. Aimer en donnant, aimer en recevant, aimer en fermant une porte pour aussitôt en ouvrir une autre.

      Auteur : Michela Marzano - Source : Tout ce que je sais de l'amour (2014)


    18. Il nous regarde encore, ensuite il se recouche, - Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche, - Et, sans daigner savoir comment il a péri, - Refermant ses grands yeux, meurt, sans jeter un cri.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Mort du loup


    19. C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme au XIXe siècle; c'est en lui fermant tous les salons.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    20. Et la Mère, fermant le livre du devoir,
      S'en allait satisfaite et très fière, sans voir,
      Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences,
      L'âme de son enfant livrée aux répugnances.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Les Poètes de sept ans (1871)


    21. Il y a des gens tellement égocentriques que, fermant les yeux, ils croient que le monde s'est éteint.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    22. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    23. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    24. En passant devant les derniers groupes de bourgeois fermant leurs portes, il attrapait quelque lambeau de leurs conversations.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    25. Fermant la bouche à la raison, et clouant les yeux à l'imagination du peril.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 85


    Les citations sur fermant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermant »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermant»

    Les synonymes de fermant :

      1. finissant
      2. terminal
      3. occlusif
      4. obstructif

    synonymes de fermant

    Fréquence et usage du mot fermant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermant     Citation sur fermant   Poèmes fermant   Proverbes fermant   Rime avec fermant    Définition de fermant  


    Définition de fermant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:11:00