Définition de « cachais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachais pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachais et répondre à la question quelle est la définition de cachais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe cacher.

    Pas de définition complémentaire
    CACHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. quachier « (d'une pers.) dérober à la vue » (S. Graal, B.N. 2455, fo283 vodans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'au xves., ibid.; 1275-80 soi cachier (J. de Meung, Rose, 8846 dans T.-L.); 1704 cacher son jeu (Trév.); b) 1690 trésor caché « (d'une pers.) dont la valeur est méconnue » (Fur.); 2. a) 1549 « soustraire à la connaissance, déguiser, ne pas exprimer » (Est.); b) 1666 se cacher de qqn « ne pas faire connaître ses pensées et actions à qqn » (Corn. Agés., V, I dans Littré); 1667 se cacher de qqc. « n'en pas convenir » (Rac., Androm., IV, 3, ibid.). Du lat. *coacticare « comprimer, serrer » forme renforcée du lat. coactare « contraindre » (Lucrèce dans TLL s.v., 1369, 50), fréquentatif de cogere « id. ». De coactare, les formes méridionales de type cacha « écraser, broyer, presser, blesser » (Mistral); ce même sens de « écraser » est attesté dès le xiies. pour le dér. a. fr. escachier (Chr. de Troyes, Erec et Enide dans T.-L.); le sens de « dissimuler », peu fréq. jusqu'au xvies., est dér. de celui de « presser, comprimer »; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes a. fr. escondre, esconser et musser.

    cachais au Scrabble


    Le mot cachais vaut 14 points au Scrabble.

    cachais

    Informations sur le mot cachais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cachais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cachais

    Les rimes de « cachais »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cachais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de réagissez      Rimes de intéressée      Rimes de scotcher      Rimes de louchais      Rimes de versez      Rimes de effaçai      Rimes de ramser      Rimes de déglacé      Rimes de ébréchées      Rimes de immiscée      Rimes de abêtissait      Rimes de décarcassais      Rimes de grandissais      Rimes de laissées      Rimes de pichets      Rimes de violaçait      Rimes de compressée      Rimes de émincés      Rimes de ordonnancée      Rimes de galoché      Rimes de crissaient      Rimes de panachait      Rimes de raccrochez      Rimes de toucher      Rimes de prononcées      Rimes de faussés      Rimes de pochée      Rimes de prêchait      Rimes de bronchais      Rimes de étanchait      Rimes de angoissez      Rimes de accrochée      Rimes de réjouissais      Rimes de retracer      Rimes de rebroussées      Rimes de liposucer      Rimes de dispatchais      Rimes de défoncez      Rimes de coincez      Rimes de scotchais      Rimes de placée      Rimes de penchés      Rimes de recrachée      Rimes de éclipsé      Rimes de pourrissaient      Rimes de chevauchez      Rimes de rabaisser      Rimes de remplaçaient      Rimes de engoncées      Rimes de épluché     

    Mots du jour

    réagissez     intéressée     scotcher     louchais     versez     effaçai     ramser     déglacé     ébréchées     immiscée     abêtissait     décarcassais     grandissais     laissées     pichets     violaçait     compressée     émincés     ordonnancée     galoché     crissaient     panachait     raccrochez     toucher     prononcées     faussés     pochée     prêchait     bronchais     étanchait     angoissez     accrochée     réjouissais     retracer     rebroussées     liposucer     dispatchais     défoncez     coincez     scotchais     placée     penchés     recrachée     éclipsé     pourrissaient     chevauchez     rabaisser     remplaçaient     engoncées     épluché     


    Les citations sur « cachais »

    1. La lune surgit d'un amas de nuages, le bois délavé par les pluies brilla comme une chair à vif. Où étais – tu, maman la lune ? Dans quelle misère te cachais – tu ? Dans quel bonheur ? Les deux errants éclairés de cette lumière du ciel entrèrent dans la case. La chaleur était à crier, d'un seul coup la sueur les inonda.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Tu m'as rendue heureuse. Je suis vieille mais heureuse de vivre ces évènements en ta compagnie. J'ai toujours su que tu cachais une grande âme. C'est pourquoi je n'ai jamais souffert en ta compagnie.

      Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Il était une fois un vieux couple heureux (1993)


    3. Comme tout ce discours n'était que fiction,
      Je cachais mon retour et ma condition.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), V, 6, Dorante


    4. Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    5. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    Les citations sur cachais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cachais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cachais »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cachais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cachais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cachais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cachais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cachais     Citation sur cachais   Poèmes cachais   Proverbes cachais   Rime avec cachais    Définition de cachais  


    Définition de cachais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cachais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:42:23