Définition de « approcher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approcher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approcher pour aider à enrichir la compréhension du mot Approcher et répondre à la question quelle est la définition de approcher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : approcher (t) (1ergroupe)

  • Mettre proche, mettre près. - Approchez cet enfant de la table.

  • (fig) Faire voir comme plus proche. - Cette lunette approche les objets, .

  • (fig) Admettre dans sa familiarité, dans sa proximité. - Ce prince l’a approché de lui, de sa personne,.

  • Se placer, se trouver auprès de quelqu’un. - Empêchez cet homme de m’approcher. Il fait le bonheur de tous ceux qui l’approchent.

  • (fig) Avoir un accès libre et facile auprès de quelqu’un. - Approcher le prince, le ministre.

  • Rendre proche, être proche. - L’heure approche. Le temps approche. La mort approche.

  • Avancer. - Empêchez qu’il n’approche. Approchez, que je vous parle. L’ennemi approche. - J’ai vu qu’il approchait de moi et j’ai évité sa rencontre.

  • (absol) Approcher du but. - Ce n’est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous approchez.

  • Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. - Ces deux couleurs approchent beaucoup l’une de l’autre. Son style approche de celui de Cicéron. - Il fait des vers qui approchent de ceux d’Horace et de Virgile. Rien n’approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince. - La beauté de la fille n’approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.

  • Devenir proche - La nuit s’approche. - Elle s’était approchée de moi.
    Expression : C’est un homme qu’on ne saurait approcher, (fig) Homme de difficile accès. Approcher de quelqu’un, S’avancer de son côté se mettre près de lui. Approcher du but, (propre)Mettre bien près du but. (fig) Deviner à peu près, n’être pas loin d’atteindre le résultat qu’on se proposait. :: Il approche du but, mais il n’y est pas encore arrivé.



    Définitions de « approcher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROCHER, verbe.

    I.? Emplois vieillis, littér. ou figés.
    A.? Emploi trans.
    1. [Le suj. désigne des pers.]
    a) Approcher qqc. (de qqn ou qqc.).Le placer, le mettre près de ..., l'avancer près de ... Synon. intensif, plus usité rapprocher :
    1. Une coupe de cristal tombe à terre et se brise. Tout-à-l'heure elle étoit utile, vous pouviez l'approcher de vos lèvres, et y puiser une liqueur agréable et fortifiante. À présent ses brisures tranchantes, ne peuvent qu'ensanglanter la main. Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 23.
    2. Au fond du recoin, tout contre le piédestal d'une vierge, MmeQuinte était blottie; elle approchait son prie-Dieu et son tabouret si près de la statue qu'elle semblait ne faire qu'un avec elle, entrer dans le groupe des pierres peintes, figure chimérique. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 287.
    ? [Sans compl. second. exprimé] :
    3. Largilier approchait son visage si près qu'Augustin comprit subitement qu'il allait l'embrasser. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 455.
    ? MAN. Approcher les talons, les éperons. ,,Les appliquer légèrement sur les flancs du cheval afin de l'avertir.`` (Lar. 19e).
    b) Approcher qqc.Aller plus près, en direction de...
    ? MAR. ,,Faire route vers une terre à vue, un bâtiment, un écueil, s'avancer de plus en plus pour en approcher.`` (Will. 1831) :
    4. Je forçai de voiles pour approcher la terre; mais j'en étais encore à sept ou huit lieues à l'entrée de la nuit; je la passai bord sur bord, attendant le jour pour donner dans le canal formé par ces deux îles, et pour chercher un mouillage sous le vent de Mowée, auprès de l'île Morokinne. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 110.
    ? SCULPT. ,,Amener progressivement un ouvrage à fin, par le travail qu'on fait avec divers outils sur le bloc dégrossi.`` (Mots rares 1965) :
    5. Les sculpteurs, après avoir dégrossi une figure en marbre ou en pierre dure, l'approchent à la pointe et au ciseau, c'est-à-dire se servent d'outils plus déliés pour la finir. Jossier1881.
    ? P. ext., VÉN. [L'obj. désigne des chiens de meute] Approcher la bête. ,,Rejoindre une bête forlongée``. (Remig. 1963).
    c) Approcher qqn.Avoir accès auprès de lui, le rencontrer, lui parler :
    6. Chaque jour, dans la société, l'on essayait d'en convaincre ceux qui pouvaient se faire écouter à la cour; mais, comme l'étiquette, qui ne règne qu'en France, ne permet pas d'approcher le monarque, et que la gravité ministérielle, autre inconséquence pour les temps actuels, éloignait des chefs de l'état ceux qui auraient pu leur apprendre ce qui se passait, une imprévoyance sans exemple a perdu la patrie. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 236.
    7. On l'avait sacrée sur-le-champ grande tragédienne, espérance de l'art français. Gens de lettres et de théâtre, journalistes et mondains, c'était depuis quinze jours à qui approcherait la célébrité nouvelle, forcerait l'intimité réservée de sa vie. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 151.
    2. [Le suj. et l'obj. désignent des animaux] S'accoupler avec la femelle. Ce taureau avait approché déjà plusieurs vaches. (Lar. 19e).
    B.? Emplois trans. ind. Approcher de...
    1. [Le suj. désigne des pers.] .
    a) Vieilli. [L'obj. désigne un lieu ou une pers. se trouvant en un certain lieu] Venir près de quelque chose ou de quelqu'un, s'avancer auprès de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. plus cour. s'approcher de (infra II) :
    8. On n'approche qu'en tremblant des despotes de l'Orient et de leurs ministres; on n'est admis à leur cour que lorsqu'on y porte des présens. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 418.
    9. Il ne tarda pas à être informé du peu d'ordre qui régnait dans le camp des Neustriens, et du peu de soin avec lequel on y faisait la garde, soit de jour, soit de nuit. Sur cet avis, il prit ses mesures pour approcher le plus près possible de l'armée assiégeante, sans lui inspirer assez de crainte pour qu'elle devînt plus attentive; ... Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 344.
    ? Approcher des autels, de la Sainte table. Aller communier.
    Rem. Pour l'emploi abs. (infra II).
    b) P. ext., cour.
    ? Être sur le point d'arriver en un lieu :
    10. L'aspect du pays différait essentiellement de celui des terres qui environnent réellement cette capitale, que je n'ai jamais vue; et toutes les fois que j'ai rêvé qu'étant en voyage, j'approchais de cette ville, j'ai toujours trouvé le pays tel que je l'avais rêvé la première fois, et non pas tel que je le sais être. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 202.
    11. « Hep! » lança encore Bernis : à deux longueurs de bras cet homme était inaccessible. Renonçant à communiquer il se retourna vers l'avant. « Je dois approcher du cap Guir, mais je veux bien que l'on me pende... Ça va très mal. » Il réfléchit : « je dois être un peu trop en mer. » Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 56.
    ? [L'obj. désigne un moment du temps] Être sur le point de l'atteindre :
    12. Nous approchions du jour des morts, époque à laquelle j'ai coutume d'aller me recueillir quelques heures près de ces monumens placés sur les limites des deux mondes, comme dit éloquemment l'auteur des Études de la nature. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 356.
    13. « Bonjour, monsieur le menuisier. » Sabot, désorienté, ne trouvait plus rien. Après un silence, il dit cependant : « vous faites des préparatifs? » L'abbé Maritime répondit : « oui, nous approchions du mois de Marie. » Sabot, encore, prononça : « voilà, voilà », puis se tut. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Confession de Théodule Sabot, 1883, p. 37.
    ? En partic. Être sur le point d'atteindre un certain âge (indiqué de façon approximative) :
    14. Il parlait un peu dans le même ton que l'Agent général mais des yeux pâles comme ceux d'Alcide, il avait. Il devait approcher de la trentaine, et barbu... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 205.
    c) Au fig.
    ? Littér. Être près d'atteindre... (une certaine valeur, un idéal ...) :
    15. ... quelle plus grande preuve de modestie puis-je donner que de brûler un ouvrage qui m'a coûté des années de travail? Et quel plus grand hommage peut recevoir de moi l'admirable modèle dont je ne puis jamais approcher? Florian, Fables,1792, p. 16.
    16. C'est à Jersey pourtant, nerveux qui chicanions au bord de l'Océan, que j'approchai le plus d'un état héroïque. Je tendais à me dégager de moi-même. L'amour de Dieu soulevait ma poitrine. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 17.
    ? Cour. Approcher du but. Être près d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. Approcher de la vérité, de la perfection, de l'héroïsme ...
    2. [Le suj. désigne des êtres ou des choses]
    a) Vieilli. Ressembler à..., avoir des points communs avec... :
    17. Les didelphes approchent aussi beaucoup de l'homme par leurs pieds de derrière, mais ils manquent de toutes les autres conditions. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 474.
    b) Égaler (ou presque) :
    18. Mais rien n'approchait des magnificences accumulées dans la forteresse. Barrès, Un Jardin sur l'Oronte,1922, p. 15.
    II.? Emplois vivants
    A.? Emploi pronom. S'approcher de...
    1. [Le suj. désigne des pers.] Venir près de..., aller se placer près de quelqu'un ou de quelque chose :
    19. Cependant le paria sortit avec une torche à la main, une charge de bois sec sur son dos, et un panier plein de cocos et de bananes sous son bras; il s'approcha des gens de la suite du docteur, qui étaient à quelque distance de là sous un arbre, ... Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 95.
    20. ? Monsieur Fauchery, est-ce que vous n'avez pas publié un portrait de Monsieur de Bismarck? ... Vous lui avez parlé? Il se leva vivement, s'approcha du cercle des dames, tâchant de se remettre, trouvant d'ailleurs une réponse avec une aisance parfaite. Zola, Nana,1880, p. 1150.
    21. Justin referma la porte, s'approcha du lit, et regarda son frère. Arland, L'Ordre,1929, p. 494.
    ? S'approcher de l'autel. [Le suj. désigne un prêtre] Aller célébrer un office.
    ? S'approcher de l'autel, des sacrements. [Le suj. désigne un fidèle] Aller communier :
    22. Jusqu'ici, j'ai pu marcher seul, sans une aide terrestre, sans un conseil; j'ai pu me convertir, sans l'appui de personne, mais aujourd'hui, je ne puis plus faire un pas sans avoir un guide. Je ne puis m'approcher de l'autel, sans le secours d'un truchement, sans le renfort d'un prêtre. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 69.
    23. ... mais, Monsieur l'Abbé, quand même je fréquenterais ce sanctuaire et suivrais les offices des autres églises, alors que les tentations m'assaillent; quand même je me confesserais et m'approcherais des sacrements, à quoi cela m'avancerait-il? Huysmans, En route,t. 1, 1895p. 119.
    ? En emploi abs. :
    24. Mais le commandant Lavigne apparut sur le seuil de la maison forestière. Il venait d'arrêter son plan d'attaque. Il commanda d'une voix vibrante : « le zingueur Planchut et ses ouvriers! » Trois hommes s'approchèrent. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Les Prisonniers, 1884, p. 287.
    Rem. Pour l'emploi intrans., de même sens (infra B 1).
    25. Un bruit de pas dans l'escalier et que je perçus tout furtif, tout léger, avec une émotion suprême, me fit interrompre mon calcul. Ces pas s'approchaient. Ils s'arrêtèrent devant ma porte. Brusquement cette porte s'ouvrit. Charlotte était devant moi. Bourget, Le Disciple,1889, p. 191.
    26. Je m'approchai avec ravissement; cela dépassait encore tout ce que mon imagination avait pu concevoir de plus délicieux. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 78.
    2. [Le suj. désigne un moment du temps] Être proche, être imminent :
    27. Le temps était à l'orage, et la nuit s'approchait; il demanda à la passer dans un des logements de la pagode; mais on lui refusa d'y coucher, à cause qu'il était frangui. Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 89.
    Rem. Pour l'emploi intrans., plus cour. ds ce sens (infra B 1).
    B.? Emploi intrans. Approcher.
    1. [Le suj. désigne une pers., p. méton. des pas ...] Avancer, venir plus près (de quelqu'un) :
    28. Soldats de Château-Vieux, approchez, venez guider nos efforts victorieux ... Où êtes-vous? ... Hélas! On arracheroit plutôt sa proie à la mort, qu'au despotisme ses victimes! Robespierre, Discours,Sur la guerre, t. 8, 1793, p. 107.
    29. J'approchai. Je ne pouvais rien dire, ne sachant pas un mot de leur langue; elle me parla, je ne l'entendis point. Courier, Lettres de France et d'Italie,1809, p. 803.
    30. Une averse tomba. Deux sergents de ville approchaient, et il dut quitter le coin de la porte où il s'était réfugié. Zola, Nana,1880, p. 1279.
    31. Les rêves font entendre de ces pas lourds qui approchent et qui pensent, nous donnent une démarche plus légère que le vol, combinent ce poids de statue et l'aisance des plongeurs sous l'eau. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 148.
    2. [Le suj. désigne un moment du temps] Être proche, imminent :
    32. Je vis approcher la nuit avec une sorte de terreur dont je ne pouvois me rendre raison. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 115.
    33. ... l'heure de la vengeance approchoit. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 131.
    34. Cependant l'équinoxe approchait; c'était la pleine lune, le moment des grandes marées. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 244.
    35. Cependant, le bienheureux jour approchait, ces demoiselles ne tarissaient plus, racontaient des préparatifs de toilette, comme si elles partaient pour un voyage de six mois; tandis que Denise devait les entendre, pâle et silencieuse dans son abandon. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 521.
    36. Il [Thiers] avait vu approcher la guerre avec la Prusse mais conseillé de l'éviter parce que la France n'était pas prête. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 222.
    Rem. Lorsque le verbe est à l'inf. derrière un semi-auxiliaire du type faire, laisser, voir, etc. (ex. 32 et 36), la forme intrans. est plus usuelle que la forme pronom.
    3. MARINE :
    37. On dit du vent qu'il approche, lorsque, changeant de direction, il devient moins favorable à la route que doit faire le navire. Approcher et refuser sont deux termes à peu près équivalents. Jal1848.
    DÉR.
    Approchage, subst. masc.Fait d'apporter des matériaux jusqu'à leur destination. (1905, J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, p. 676; suff. -age*).
    PRONONC. ET ORTH. [ap? ? ?e], j'approche [?ap? ? ?]. Enq. : /ap?o?/. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aprocher (cf. les mots de la même famille).
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Intrans. et pronom. 1. a) ca 1100 aproecier « venir près de, s'avancer vers qqn ou qqc. » (Roland, 2800 ds Gdf. Compl. : En cest pais nus sunt tant aproeciet); ca 1175 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 4877 ds T.-L.); 1773 spéc. mar. le vent approche (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, Paris); b) ca 1170-71 pronom. (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2695); spéc. 1691 mar. s'approcher du vent (Ozanam, Dict. mathématique, Paris); 2. 1130-40 abs. aprucher « être imminent, sur le point d'arriver » (Wace, Conception ND, Brit. Mus. Add. 15606, fo58dds Gdf. Compl. : La feste es juis apruchot); ca 1170-71 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 6237); 3. p. ext. 1532 intrans. approcher a « être proche de, avoir du rapport avec » (Rabelais, Gargantua, I : Prologue de l'auteur ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 501 : Si le croyez, vous n'approchez ne de pieds, ne de mains à mon opinion); 1533 approcher de (P. Belon, Observations de plusieurs singularitez de divers pays estranges, I, 8, ibid., p. 504a s.v. approchant). B.? Trans. 1. ca 1165-70 aprochier « venir près de qqn ou de qqc. » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. Foerster, 1517-19 : Tant ont ansamble chevauchié Qu'endroit midi ont approchié Le Chastel de Caradigan); ca 1172-75 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 883); 1647 spéc. « aborder, fréquenter » (Vaugelas, Remarques sur la langue française ds Rich. 1680); 1771 zool. (Trév.); 2. a) 1491-98 « mettre plus près (qqn) » (Commines, Mém., liv. II, c. 3 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 495 : ... Et me semble que l'ung des plus grans sens que puisse monstrer ung seigneur c'est d'accointer, et approcher de luy gens vertueux et honnestes); ,,vieilli`` d'apr. DG 1900; b) 1606 « id. (qqc.) » (Nicot); 1650-51 « mettre ensemble par la pensée » (P. Corneille, Nicomède, Aux lecteurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 494 : J'ai approché de cette histoire celle de la mort d'Annibal, qui arriva un peu auparavant); av. 1704 p. ext. « tendre à rendre égal » (Boss., Serm. pour la fête des saints anges gard. ds Rob. : ... ne devons-nous pas reconnaître qu'il y a quelque chose en l'homme qui l'approche de ces esprits immortels); c) 1690 sculp. approcher à la pointe (Fur.); 1751 man. (Encyclop.). Empr. au b. lat. appropriare (class. appropinquare dont est seulement issu l'a. prov. aprobencar, Rayn.) fréquent en lat. eccl., attesté au sens A 1 « s'approcher » (d'une chose), Vulg., Luc. 12, 33 ds TLL s.v., 316, 29; (d'une personne) Itala, Luc, 22, 47, ibid., 316, 20; au sens A 2 (en parlant du temps) Vulg., I Macc. 9, 10, ibid., 316, 43; cf. lat. médiév. synon. de imminere 1085-92 Epistolae ad Wratislawum, II, 9 ds Mittellat. W. s.v., 812, 42; A 3 lat. médiév. xies. Vita sive gesta Servatii, 8, p. 29, 5, ibid., 818, 46.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 051, b) 13 170; xxes. : a) 13 860, b) 12 911.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Chesn. 1857. ? Clédat (L.). Près de et approcher de. R. de philol. fr. et de litt. 1926-29, t. 39/41, pp. 140-141. ? Dubsky (O.). Aproismier, approchier à et de. Casopis pro moderni filologii a literatura. 1927, t. 13, pp. 261-263. ? Dul. 1968. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Lal. 1968. ? Mots rares 1965. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Remig. 1964. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    approcher \a.p??.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'approcher)

    1. (Transitif) Mettre proche, mettre près.
      • Approchez cet enfant de la table.
    2. (Transitif) (Figuré) Faire voir comme plus proche.
      • Cette lunette approche les objets.
    3. (Transitif) (Figuré) Admettre dans sa familiarité, dans sa proximité.
      • Ce prince l'a approché de lui, de sa personne.
      • Memnon, puis-je à mon tour être admise aujourd'hui
        Parmi les courtisans qu'il approche de lui ?
        (Voltaire , Irène, acte I, scène II)
    4. (Transitif) Se placer, se trouver auprès de quelqu'un.
      • Empêchez cet homme de m'approcher. Il fait le bonheur de tous ceux qui l'approchent.
    5. (Transitif) (Figuré) Avoir un accès libre et facile auprès de quelqu'un.
      • Il résume ses deux grandes difficultés actuelles: « J'ai de la difficulté à m'intégrer. J'ai de la misère à approcher les filles. [?] J'ai appris une façon de les approcher, mais je ne sais pas si c'est la meilleure. » (Danielle Laberge, L'errance urbaine, Éditions MultiMondes, 2000, p. 154)
    6. (Transitif) (Spécialement) Prendre langue, en parlant de quelqu'un.
      • C'est un homme qu'on ne saurait approcher.
    7. (Transitif) (En particulier) Déterminer approximativement.
      • A condition de cuber l'épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu'il contient, il est possible d'approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
    8. (Intransitif) Devenir proche.
      • Le temps approche où le grand commerce va, plus que les guerres de chevalerie, tenter les jeunes Anglais aventureux. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.236)
    9. (Intransitif) Avancer (vers), arriver à proximité (de).
      • Empêchez qu'il n'approche. Approchez, que je vous parle. L'ennemi approche.
      • J'ai vu qu'il approchait de moi et j'ai évité sa rencontre.
      • À mesure qu'il approchait de ses antagonistes, des craquements, des soupirs et des han ! l'aidaient à se diriger. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
      • Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    10. (Intransitif) (Absolument) Approcher du but.
      • Ce n'est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous approchez.
      • Approcher toujours, n'arriver jamais ; telle est la loi. La civilisation est une asymptote. (Victor Hugo, Actes et paroles ? Avant l'exil, chapitre Le Droit et la Loi, 1875, p. 30)
    11. (Intransitif) Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance.
      • Ces deux couleurs approchent beaucoup l'une de l'autre. Son style approche de celui de Cicéron.
      • Il fait des vers qui approchent de ceux d'Horace et de Virgile. Rien n'approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince.
      • La beauté de la fille n'approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.
    12. (Pronominal) Devenir proche.
      • Charles se leva, [?], s'approcha de la porte, tendit l'oreille pour s'assurer que personne n'était aux écoutes, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
      • Tout en parlant, mon compagnon s'était approché du comptoir, où je le rejoignis, et l'on nous servit nos grogs. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Et, laissant échapper le rideau, il s'approcha du lit. Flossie continuait de ronfler, la bouche ouverte. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
      • Les parcs sont pour le moment bondés. Je m'inquiète pour mes enfants : ne vais-je pas en faire des sociopathes, au sens littéral, si je les gronde dès lors qu'ils s'approchent d'autres personnes ? (Svenja Flaßpöhler, traduction Octave Larmagnac-Matheron, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 30/03/220 de Philosophie Magazine.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROCHER. v. tr.
    Mettre proche, mettre près. Approcher une chose d'une autre. Approchez ce fauteuil. Approcher le canon de la place. Approchez cet enfant de la table. S'approcher du feu. Elle s'était approchée de moi. Cette lunette approche les objets, Elle les fait voir comme étant plus proches. Dans ce sens, on dit plus ordinairement RAPPROCHER. Fig., Ce prince l'a approché de lui, de sa personne, Il l'a admis dans sa familiarité, il lui a donné un emploi auprès de sa personne. Il signifie aussi Se placer, se trouver auprès de quelqu'un. Empêchez cet homme de m'approcher. Il fait le bonheur de tous ceux qui l'approchent. Fig., Approcher le prince, le ministre, Avoir un accès libre et facile auprès de lui. C'est un homme qu'on ne saurait approcher, se dit d'un Homme de difficile accès.

    APPROCHER, intransitif, ou S'APPROCHER signifie Devenir proche, être proche. L'heure approche. Le temps approche. La mort approche. L'heure s'approche. Le temps s'approche. Il signifie également Avancer. Empêchez qu'il n'approche. Approchez, que je vous parle. L'ennemi approche. Approcher de quelqu'un, S'avancer de son côté se mettre près de lui. J'ai vu qu'il approchait de moi et j'ai évité sa rencontre. Approcher du but, Mettre bien près du but et figurément Deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on se proposait. Il approche du but, mais il n'y est pas encore arrivé. Absolument, Ce n'est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous approchez.

    APPROCHER, intransitif, signifie aussi Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. Ces deux couleurs approchent beaucoup l'une de l'autre. Son style approche de celui de Cicéron. Il fait des vers qui approchent de ceux d'Horace et de Virgile. Rien n'approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince. La beauté de la fille n'approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.

    Littré

    APPROCHER (a-pro-ché) v. a.
    • 1Mettre auprès, faire avancer vers. Approcher les échelles des murailles. Quand on approche son corps du feu. Le vent nous approchait de la terre, Fénelon, Tél. VI.

      Cette lunette approche les objets?; elle les fait paraître plus proches. On dit plus souvent rapprocher.

    • 2 Fig. Elle est belle cette religion?! elle approche le c?ur de la justice, Chateaubriand, Mart. 259. Le frère rarement laisse jouir ses frères De l'honneur dangereux d'être sorti d'un sang Qui les a de trop près approchés de son rang, Racine, Baj. I, 1. Par elle, Bajazet, en m'approchant de lui, Me va contre lui-même assurer un appui, Racine, Baj. I, 1. La grandeur de Dieu demande? que toute la gloire qui vient des hommes ne soit qu'un songe et qu'une erreur lorsque vous l'approchez de la sienne, Massillon, Car. Respect humain.

      Le prince, le ministre, cet homme éminent l'a approché de lui, il l'a admis dans sa familiarité, lui a donné un emploi auprès de sa personne.

    • 3 En termes de sculpture, amener successivement un ouvrage à fin, par le travail qu'on fait avec divers outils sur le bloc dégrossi.
    • 4 En termes de manége, approcher les talons ou les éperons, serrer les lombes pour avertir le cheval.
    • 5Se placer auprès de. La pauvreté ne peut-elle approcher les autels?? Le gardien n'approchait ce lion qu'en tremblant. Ne nous approchez pas. Arrête, a-t-elle dit, et ne m'approche pas, Racine, Iph. V, 6.

      Aborder, avoir accès. C'est un homme qu'on ne peut approcher. Ce seigneur approchait le roi. Aucun d'eux du tyran n'approche la personne, Corneille, Héracl. II, 7. Indigne de vous plaire et de vous approcher, Je ne dois désormais songer qu'à me cacher, Racine, Phèd. III, 4. Son caractère [de la vraie grandeur] est noble et facile? on l'approche tout ensemble avec liberté et avec retenue, La Bruyère, 2.

    • 6 V. n. Venir près, s'avancer, arriver. Approcher de la porte. Approche. Celui qui approchait le plus de lui. Les endroits dont il désespère d'approcher. Le bruit approche. De ce temple profane osez-vous approcher?? Racine, Ath. II, 5. Grippeminaud leur dit?: Mes enfants, approchez, La Fontaine, Fabl. VII, 16.

      Approcher du but, mettre près du but?; et au figuré, deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on poursuit.

      Fig. Nous approchons de juillet. J'approchais de quinze ans, Corneille, Héracl. III, 1.

      Devenir proche, être près de se faire. Le printemps approchait. Le moment approche où? La vieillesse qui approche La mort approche. On ne les sent aussi [les remords] que quand le coup approche, Corneille, Cinna, III, 2.

    • 7Avoir du rapport, de la ressemblance avec, rivaliser. Approcher des dieux, de la vérité. Votre gloire approche de celle de ce grand homme. L'éléphant est l'animal qui approche le plus de l'homme par l'intelligence. Parfois le faux approche tant du vrai. Nulle de ses s?urs n'approche de sa beauté, Sévigné, 437. Un air de magnificence dont M. de Chaulnes n'approchait pas, Sévigné, 597. Ce qu'on appelle une oraison funèbre n'est aujourd'hui bien reçu qu'à mesure qu'il approche de plus près d'un éloge profane, La Bruyère, 15.
    • 8S'approcher, v. réfl. S'avancer, venir près de quelqu'un ou de quelque chose. Approchez-vous de moi. Approchez-vous du feu. L'ennemi s'approchait de la ville. Approchez-vous, Néron, et prenez votre place, Racine, Brit. IV, 2.

      Fig. Pourvu que ce qu'on dit ici soit vrai, qu'il n'y a plus rien entre le roi et la reine sa mère, qui les empêche de s'approcher, Guez de Balzac, Liv. I, lett. 11.

    • 9Être proche, être sur le point d'arriver. L'éternité s'approche. Et je meurs?! de sa froide haleine Le vent funeste m'a touché?; Mon printemps commençait à peine, Et mon hiver s'est approché, Millevoye, Chute des feuilles.

    SYNONYME

    S'APPROCHER DE QUELQU'UN, APPROCHER QUELQU'UN. S'approcher de quelqu'un exprime un acte, un mouvement corporel par lequel on vient près de la personne. Le second signifie l'habitude de venir auprès de quelqu'un, l'accès qu'on a auprès de lui, la privauté qu'on a avec lui.


    HISTORIQUE

    XIe s. En cest païs [ils] nous sont tant aproeciez, Ch. de Rol. CXCVI.

    XIIe s. Quant il aprochent vers la terre major, Roncisv. p. 37. De maintenant nes [ne les] osent approchier, ib. p. 94. La morz m'aproce, n'i a nul recouvrer, ib. p. 98. Pour la chalor qui s'aloit aprochant, ib. p. 152. Or leur defaut tristors et aproche liesse, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 25. À tant vit devers lui deux Saisnes [Saxons] approchier, Sax. X.

    XIIIe s. La ville, qui tant estoit aprochie de prendre [d'être prise], Villehardouin, CLXXII. Johannis qui tant avoit aprochié de prendre le Dimot, Villehardouin, CLXI. D'aprochier [avancer] la besoigne plus ne destrierai, Berte, VII. [Il] Ne laissoit aprochier nului fors lui tout seul, ib. XI. Li jours va à declin, si aproche la nuit, ib. XXXVI. Atant s'aproient les os [armées] et jousterent ensamble, et moult en i ot d'abatus et de navrés, Chr. de Rains, p. 76. Ensi come les amis dou requerant veulent le plait apreuchier, que ciaus [ceux] dou defendant le aloignent, Ass. de Jér. 73.

    XIVe s. Comme Johan soit approuchiez [accusé] en nostre cour d'avoir fait raire et fausser par un clerc et alongner un date de nos lettres, Du Cange, appropinquare. La chose qui est la partie d'un tout approce plus de son tout que le tout ne approce de la partie, Oresme, Eth. 250.

    XVe s. Or eurent conseil ceux de l'ost, pour leur besogne approcher?, Froissart, II, II, 5. Si fut cette chose [ce projet] si approchée que, droitement la nuit de l'an, la chose fut arrestée d'estre faite, Froissart, I, I, 326. Entrementes que ces choses s'approchoient et ordonnoient, Froissart, II, II, 65. Armezvous tost et appareillez, car vezci gens d'armes qui approchent cette forteresse, Froissart, I, I, 131. Dès ceste premiere journée furent les choses bien approchées [de l'arrangement]?; car les deux parties en avoient grant envye, Commines, IV, 8. Or s'approcha le temps qu'icelle parcelle dut estre donnée à ce seigneur ancien, Louis XI, Nouv. XCVIII.

    XVIe s. Si le croyez, vous n'approchez ne de piedz ne de mains à mon opinion, Rabelais, Garg. I, Prol. Toutes les hieroglyphicques d'Egypte n'approucharent jamais de ce gergon, Rabelais, Pant. V, 18. Indigne est bien, quand il veult approucher L'honneur de cil qu'homme ne deust toucher, Marot, II, 221. Prince, le temps et le terme s'approche, Marot, II, 233. Quand elle approche aux fleuves ou estangs. ? Et s'elle approche une ville ou bourgade, Le plus hardi se muce ou chet malade, Marot, III, 290. La peur des voiles aegyptiennes qui commenceoient à les approcher?, Montaigne, I, 63. Ces escripts nous approcheroient bien prez de l'honneur de l'antiquité, Montaigne, I, 206. La froideur commencea à s'approcher des parties vitales, Montaigne, II, 91. Il m'a semblé que je pouvois monter jusques à Romulus, puisque j'estoye approché si près de son temps, Amyot, Thésée, 1. Tarchetius communiqua cest oracle à l'une de ses filles, et luy commanda qu'elle s'approchast du monstre, Amyot, Rom. 3. Ilz allerent avec une puissante armée devant la ville de Rome, laquelle estoit alors difficile à approcher, Amyot, ib. 26. L'authorité de ce magistrat est si grande qu'elle approche de la tyrannique, Amyot, Fab. 8.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    APPROCHER.
    2Ajoutez?: Quelle douleur que nous passions notre vie si loin l'une de l'autre, quand notre amitié nous approche si tendrement?! Sévigné, Lett. à sa fille, 17 mai 1676.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPROCHER, (Marine.) s'approcher du vent. Voyez Aller au plus près. (Z)

    Approcher, (en Monnoyage.) c'est ôter du flanc son poids fort en le limant, pour le rendre du poids prescrit par les Ordonnances. Voyez Rebaisser.

    Approcher carreaux, (terme d'ancien Monnoyage.) c'étoit achever d'arrondir les carreaux, & approcher du poids que le flanc devoit avoir.

    Approcher, à la pointe, à la double pointe, au ciseau : ce sont en Sculpture diverses manieres de travailler le marbre, lorsqu'on fait quelques figures. Voyez Pointe.

    Approcher le gras des jambes, les talons ou les éperons, (Manege) c'est avertir un cheval qui ralentit son mouvement, ou qui n'obéit pas, en serrant les jambes plus ou moins fort vers le flanc. (V)

    Approcher conserve sa signification dans la chasse aux oiseaux marécageux.

    Voici une machine plus facile & de moindre dépense que les peaux de vaches préparées pour tirer aux canards.

    C'est un habit de toile couleur de vache ou de cheval, depuis la tête jusqu'aux piés, avec un bonnet qui doit être fait comme la tête d'une vache ou d'un cheval, avant des cornes ou des oreilles, des yeux, deux pieces de la même toile pour attacher autour du col, & tenir le bonnet ; il faut laisser pendre deux morceaux de la même toile au bout des manches pour imiter les deux jambes de devant du cheval ou de la vache ; il faut marcher en se courbant, & présentant toûjours le bout du fusil : vous approcherez ainsi peu-à-peu pour tirer les oiseaux à bas ; & s'ils se levent, rien ne vous empêchera de les tirer en volant : la meilleure heure pour cette chasse est le matin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « approcher »

    Bourguig. éprôchai?; wallon, aprèpi?; provenç. apropchar, apropjar?; ital. approcciare?; de à et proche. On a dit dans l'ancien français aproismer, d'approximare, et apresser, de près.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin appropiare[1][2] apparenté à proche[3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROCHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Intrans. et pronom. 1. a) ca 1100 aproecier « venir près de, s'avancer vers qqn ou qqc. » (Roland, 2800 ds Gdf. Compl. : En cest pais nus sunt tant aproeciet); ca 1175 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 4877 ds T.-L.); 1773 spéc. mar. le vent approche (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, Paris); b) ca 1170-71 pronom. (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2695); spéc. 1691 mar. s'approcher du vent (Ozanam, Dict. mathématique, Paris); 2. 1130-40 abs. aprucher « être imminent, sur le point d'arriver » (Wace, Conception ND, Brit. Mus. Add. 15606, fo58dds Gdf. Compl. : La feste es juis apruchot); ca 1170-71 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 6237); 3. p. ext. 1532 intrans. approcher a « être proche de, avoir du rapport avec » (Rabelais, Gargantua, I : Prologue de l'auteur ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 501 : Si le croyez, vous n'approchez ne de pieds, ne de mains à mon opinion); 1533 approcher de (P. Belon, Observations de plusieurs singularitez de divers pays estranges, I, 8, ibid., p. 504a s.v. approchant). B.? Trans. 1. ca 1165-70 aprochier « venir près de qqn ou de qqc. » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. Foerster, 1517-19 : Tant ont ansamble chevauchié Qu'endroit midi ont approchié Le Chastel de Caradigan); ca 1172-75 aprocher (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 883); 1647 spéc. « aborder, fréquenter » (Vaugelas, Remarques sur la langue française ds Rich. 1680); 1771 zool. (Trév.); 2. a) 1491-98 « mettre plus près (qqn) » (Commines, Mém., liv. II, c. 3 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 495 : ... Et me semble que l'ung des plus grans sens que puisse monstrer ung seigneur c'est d'accointer, et approcher de luy gens vertueux et honnestes); ,,vieilli`` d'apr. DG 1900; b) 1606 « id. (qqc.) » (Nicot); 1650-51 « mettre ensemble par la pensée » (P. Corneille, Nicomède, Aux lecteurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 494 : J'ai approché de cette histoire celle de la mort d'Annibal, qui arriva un peu auparavant); av. 1704 p. ext. « tendre à rendre égal » (Boss., Serm. pour la fête des saints anges gard. ds Rob. : ... ne devons-nous pas reconnaître qu'il y a quelque chose en l'homme qui l'approche de ces esprits immortels); c) 1690 sculp. approcher à la pointe (Fur.); 1751 man. (Encyclop.). Empr. au b. lat. appropriare (class. appropinquare dont est seulement issu l'a. prov. aprobencar, Rayn.) fréquent en lat. eccl., attesté au sens A 1 « s'approcher » (d'une chose), Vulg., Luc. 12, 33 ds TLL s.v., 316, 29; (d'une personne) Itala, Luc, 22, 47, ibid., 316, 20; au sens A 2 (en parlant du temps) Vulg., I Macc. 9, 10, ibid., 316, 43; cf. lat. médiév. synon. de imminere 1085-92 Epistolae ad Wratislawum, II, 9 ds Mittellat. W. s.v., 812, 42; A 3 lat. médiév. xies. Vita sive gesta Servatii, 8, p. 29, 5, ibid., 818, 46.

    approcher au Scrabble


    Le mot approcher vaut 18 points au Scrabble.

    approcher

    Informations sur le mot approcher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approcher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approcher

    Les rimes de « approcher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de approcher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de convulsée      Rimes de engoncés      Rimes de violaçait      Rimes de crevassé      Rimes de embarrassé      Rimes de embellissaient      Rimes de pourchasser      Rimes de agaçais      Rimes de bleuissait      Rimes de dressaient      Rimes de corsets      Rimes de gémissait      Rimes de réussissez      Rimes de compassée      Rimes de chaussées      Rimes de traînassaient      Rimes de abaissai      Rimes de poissé      Rimes de percher      Rimes de effacée      Rimes de tâchée      Rimes de pinçaient      Rimes de relâchée      Rimes de entasser      Rimes de émincé      Rimes de tressées      Rimes de chevaucher      Rimes de léchées      Rimes de brassai      Rimes de abaisser      Rimes de bouchées      Rimes de rétablissais      Rimes de sachets      Rimes de détroncher      Rimes de surbaissée      Rimes de défonçais      Rimes de cadenassée      Rimes de malaxée      Rimes de harnachés      Rimes de rocher      Rimes de italo-français      Rimes de jaillissaient      Rimes de hochait      Rimes de guillochée      Rimes de pincez      Rimes de sucer      Rimes de endimanché      Rimes de relancer      Rimes de unissaient      Rimes de trébuché     

    Mots du jour

    convulsée     engoncés     violaçait     crevassé     embarrassé     embellissaient     pourchasser     agaçais     bleuissait     dressaient     corsets     gémissait     réussissez     compassée     chaussées     traînassaient     abaissai     poissé     percher     effacée     tâchée     pinçaient     relâchée     entasser     émincé     tressées     chevaucher     léchées     brassai     abaisser     bouchées     rétablissais     sachets     détroncher     surbaissée     défonçais     cadenassée     malaxée     harnachés     rocher     italo-français     jaillissaient     hochait     guillochée     pincez     sucer     endimanché     relancer     unissaient     trébuché     


    Les citations sur « approcher »

    1. Révolte de la neige
      Qui succombe bientôt frappée d'un seul coup d'ombre
      Juste le temps de rapprocher l'oubli des morts
      De faire pâlir la terre.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929), Comme une image


    2. Je me vis déjà sur le déclin de l'âge, en proie à des maux douloureux, et croyant approcher au terme de ma carrière.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. Echanger et partager ne veut pas dire se mettre d'accord, mais entendre justement nos différences. Ce qui veut dire aussi pouvoir se rapprocher et quand même pouvoir rester soi-même.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    4. Il y a autant de mystère à s'approcher d'un être qu'à s'en éloigner.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    5. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    6. Pour moi la musique est l'ultime aspiration du langage. Elle nous permet à nous humains, d'approcher Dieu, car elle montre l'au-delà de la vie.

      Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


    7. Partager la nuit entre une jolie femme et un beau ciel, et le jour, le passer à rapprocher ses observations et ses calculs, me paraît être le bonheur sur terre.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 5 décembre 1796. Cité par Denis Guedj dans Le mètre du monde


    8. Par quel excès d'audace et de, témérité
      Ose-t-on, sans désirs, approcher la beauté?


      Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus


    9. Le péché véniel ne fait pas perdre l'absolution; un acte fervent de contrition en efface la souillure et permet d'approcher de la sainte table.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    10. Elle était si près de moi que je l'entendais respirer. J'avais envie de me rapprocher encore, mais je me le suis interdit...

      Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


    11. Il n'y a rien de mieux pour rapprocher deux êtres que l'adversité.

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    12. Partout où la morale des esclaves arrive à dominer, le langage montre une tendance à rapprocher les mots bon et bête.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    13. Il ne reste plus que deux, trois années, cinq avec de la chance, pour garder un corps mince, un visage sans rides, pour approcher une enfant de vingt ans sans qu'elle recule ou qu'elle sourie.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée


    14. Beaucoup d'enfants font d'ailleurs ce coup avec beaucoup d'aisance, car ils se placent souvent à mi-court, ne pouvant s'approcher trop près du filet sous peine d'être lobés, à cause de leur petite taille.

      Auteur : Henri Jean Cochet - Source : Le Tennis (1964)


    15. D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. On ne devrait peut-être pas trop s'approcher des choses qu'on imagine. On devrait les laisser au loin, intactes.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    17. Pour que nous entendions les mots de l'Amour, il faut le laisser s'approcher.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    18. Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit: il faut s'approcher en dansant.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants


    19. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    20. Elle les contraignit d'entrer et approcher du lict, tenant elle mesme la lampe pour leur esclairer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 66


    21. Tout comme au temps de Shakespeare, une touche de naturel suffit à rapprocher l’homme de tous ses frères humains.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)


    22. Jamais l'imagination n'approchera des invraisemblances et des antithèses du vrai.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 21 février 1862


    23. Les neouds de l'amitié sont à présent si fragiles, qu'ils se rompent d'eux-mêmes: il ne font que rapprocher les ceours sans les unir.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    24. Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Dien Bien Phu, de Guernica aux Djudjuras, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent à les rapprocher.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    25. La timidité? Le stade suprême veut que l'on soit timide avec soi-même, et que l'on n'ose pas s'approcher. On ne fait que se moumoyer, on n'arrive pas à se tutoyer. Quant à se vouvoyer, ce serait l'aristocratie de la timidité.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur approcher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approcher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approcher »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approcher»

    Les synonymes de approcher :

      1. aborder
      2. accéder
      3. arriver
      4. accoster
      5. atteindre
      6. rejoindre
      7. avancer
      8. contacter
      9. prévenir
      10. avertir
      11. voir
      12. rencontrer
      13. sonder
      14. fréquenter
      15. commercer
      16. frayer
      17. voisiner
      18. pratiquer
      19. hanter
      20. côtoyer
      21. venir
      22. survenir
      23. surgir

    synonymes de approcher

    Fréquence et usage du mot approcher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approcher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approcher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approcher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approcher     Citation sur approcher   Poèmes approcher   Proverbes approcher   Rime avec approcher    Définition de approcher  


    Définition de approcher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approcher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approcher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:35:06