Définition de « recyclage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recyclage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recyclage pour aider à enrichir la compréhension du mot Recyclage et répondre à la question quelle est la définition de recyclage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.si.kla?) recyclage (m)

  • Action de recycler.


    Définitions de « recyclage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECYCLAGE, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à recycler A]
    1. ORIENTATION SCOL., PÉDAG. Action de recycler un élève, de le faire passer dans un autre cycle d'études qui devrait mieux lui convenir; p. méton. résultat de cette action. Le recyclage consiste dans un changement d'orientation: abandon du cycle dans lequel on est engagé (p. ex., classique) pour entrer dans un autre (p. ex., technique) (Foulq.Sc. soc.1978).Synon. réorientation (Foulq. 1971).
    2. FORMATION PROF. Formation complémentaire ou entièrement nouvelle dispensée à des adultes, en vue d'une mise à jour de leurs connaissances, d'une amélioration de leur compétence, de leur qualification ou d'une éventuelle reconversion, afin de leur permettre de s'adapter aux exigences des progrès scientifiques et techniques et aux mutations de la vie moderne. Recyclage professionnel, des cadres, des enseignants, de la main-d'?uvre, des travailleurs; cours, stage, session de recyclage. Un nouvel apprentissage ou un « recyclage » (...) est une opération nécessaire: les besoins croissants de qualification, les cas de reconversion d'entreprises appellent (...) une réadaptation permanente des hommes aux nouveaux types d'emplois intellectuels et techniques (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 132).
    ? Recyclage des connaissances. Mise à jour, révision ou refonte des connaissances acquises pour s'adapter aux progrès scientifiques et techniques. [Le] concept « d'éducation permanente » (...). Pour les uns, c'est le « recyclage des connaissances » alors que, pour d'autres, c'est une formation professionnelle (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p. 67).
    B. ? [Corresp. à recycler B]
    1. ÉN., INDUSTR. Opération consistant à soumettre un fluide, une matière énergétique, un produit à un traitement supplémentaire en vue de compléter sa transformation, son épuration et plus généralement de permettre sa réutilisation; p. méton. résultat de cette opération. Recyclage de l'air conditionné, de l'eau, du gaz d'un circuit, des eaux usées, des eaux industrielles, du plutonium. Le groupe canadien Minimum Cost a imaginé un dispositif intelligent pour le recyclage: une partie de l'eau de pluie sert directement à la lessive et à la toilette, et est récupérée, après usage, pour alimenter la chasse d'eau des WC. Une autre partie est purifiée par un distillateur solaire et utilisée pour la boisson (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 58, col. 3).
    ? En partic. [En parlant d'un matériau de récupération] ,,Ensemble des techniques ayant pour objet de récupérer les déchets urbains, industriels et agricoles, et de les restituer aux industriels capables de les réutiliser`` (Friedel 1980). Recyclage des déchets, du marc de raisin, des ordures ménagères, du papier, du verre. Racheter, en 1976, aux municipalités, 350 000 tonnes de déchets de verre, soit près de 15 pour cent du total pour les refondre. « Ce recyclage (...) permettra d'économiser 15 000 tonnes de fuel » (Le Point, 8 mars 1976, p. 101, col. 2).
    ? ÉCON. MONÉTAIRE. Réinjection, sous des formes diverses (placements, investissements, etc.) de recettes dans des circuits financiers et monétaires (d'apr. Ayache 1980). Recyclage de capitaux. Que faire de ces énormes masses de capitaux? Et comment empêcher qu'ils n'aggravent les désordres monétaires? C'est l'obsession des banquiers du monde entier, qui ont inventé un mot pour les désigner: le recyclage des pétrodollars. De quoi s'agit-il? Tout simplement d'utiliser l'argent arabe où l'on en a le plus besoin (Le Point, 29 mai 1978, p. 108, col. 2).
    2. Au fig. Modification complète de quelque chose. Depuis quelques saisons, on assiste à un véritable recyclage de l'humour. Au point que, aujourd'hui, l'appellation « humoriste » elle-même paraît démodée, vieillotte et inadaptée, en tout cas, à la nouvelle race d'interprètes professionnels qui se poussent sur le devant de la scène ou en haut de l'affiche (Le Point, 27 juill. 1981, p. 58, col. 2).
    Prononc.: [? ?sikla:?]. Étymol. et Hist. 1960 (Encyclop. éduc., p. 267). Dér. de cycle*; suff. -age*; préf. re-*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 91. ? Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n o1, p. 41. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1968, t. 15, p. 410.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recyclage \??.si.kla?\ masculin

    1. Action de recycler.
      • Les activités du déchet pèsent pour une part importante dans ce chiffre, et leur part va croissant avec le développement du recyclage et de la revalorisation que l'on peut constater dans tous les pays et tous les domaines. (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir ?, 1992)
      • Il s'agit de M. Francis Malone, policier français qui dirige, à New York et à Paris, une enquête conjointe sur la corruption liée au trafic de drogue entre les deux pays et au recyclage de ses profits, ce qu'on appelle communément le blanchiment de l'argent sale. (Michel Rio, La Statue de la Liberté, Seuil (1997), coll. « Points », 2000, p. 110)
      • Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. (Simone Delattre , Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
      • "Aller sur la Lune, c'est un peu une étape intermédiaire avant de pouvoir aller vers Mars", illustre David Saint-Jacques. "C'est vraiment des défis extrêmes. Avant de pouvoir aller sur Mars, il va falloir régler les questions de recyclage des ressources, de l'air et de l'eau. Ça va nous servir sur Terre." (Radio-Canada, « Un Canadien s'envolera vers la Lune », radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
    2. Renouvellement d'une formation dans le but de renouveler une habilitation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « recyclage »

    Déverbal de recycler avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECYCLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1960 (Encyclop. éduc., p. 267). Dér. de cycle*; suff. -age*; préf. re-*.

    recyclage au Scrabble


    Le mot recyclage vaut 23 points au Scrabble.

    recyclage

    Informations sur le mot recyclage - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recyclage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recyclage

    Les rimes de « recyclage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de recyclage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de phrase      Rimes de forgeage      Rimes de ambages      Rimes de remorquage      Rimes de louage      Rimes de apprivoisent      Rimes de cousinage      Rimes de gaze      Rimes de éclatage      Rimes de jambage      Rimes de détourage      Rimes de repassage      Rimes de bouquinage      Rimes de massage      Rimes de dorage      Rimes de naufragent      Rimes de dépouillage      Rimes de pavage      Rimes de tatouages      Rimes de toisent      Rimes de dépannage      Rimes de coquillages      Rimes de partages      Rimes de griffonnages      Rimes de découpage      Rimes de fourrage      Rimes de persiflages      Rimes de collages      Rimes de pistage      Rimes de surnage      Rimes de affichage      Rimes de bavardages      Rimes de désherbage      Rimes de codages      Rimes de éveinage      Rimes de marmottages      Rimes de voltage      Rimes de tricotage      Rimes de chauffage      Rimes de voyage      Rimes de bocages      Rimes de lausannoises      Rimes de affouage      Rimes de débourrage      Rimes de topazes      Rimes de échouages      Rimes de métastasé      Rimes de chinoises      Rimes de filage      Rimes de emballages     

    Mots du jour

    phrase     forgeage     ambages     remorquage     louage     apprivoisent     cousinage     gaze     éclatage     jambage     détourage     repassage     bouquinage     massage     dorage     naufragent     dépouillage     pavage     tatouages     toisent     dépannage     coquillages     partages     griffonnages     découpage     fourrage     persiflages     collages     pistage     surnage     affichage     bavardages     désherbage     codages     éveinage     marmottages     voltage     tricotage     chauffage     voyage     bocages     lausannoises     affouage     débourrage     topazes     échouages     métastasé     chinoises     filage     emballages     


    Les citations sur « recyclage »

    1. Les musées préservent notre passé; le recyclage préserve notre avenir.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    2. La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    3. Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    4. Plus je lis de choses sur le plagiat, plus j'en viens à penser que la littérature est une énorme poubelle de recyclage.

      Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


    Les citations sur recyclage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recyclage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recyclage »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recyclage»

    Les synonymes de recyclage :

      1. blanchiment
      2. chaulage
      3. azurage
      4. décoloration
      5. reconversion
      6. conversion
      7. mutation
      8. réinsertion
      9. récupération
      10. réorientation
      11. requalification

    synonymes de recyclage

    Fréquence et usage du mot recyclage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recyclage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recyclage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recyclage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recyclage     Citation sur recyclage   Poèmes recyclage   Proverbes recyclage   Rime avec recyclage    Définition de recyclage  


    Définition de recyclage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recyclage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recyclage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:25:52