Définition de « battage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot battage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur battage pour aider à enrichir la compréhension du mot Battage et répondre à la question quelle est la définition de battage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.ta?) battage (m)

  • (agri) Action de battre les tiges de céréales pour séparer l’épi de la graine. - Battage du blé, du seigle. - Battage au fléau. - Battage mécanique.

  • (ext) (ucf|opération) de préparation de produits manufacturés, consistant à les battre. - Battage de l’or. - Battage de la laine, du coton, des cuirs, etc.

  • (fig) (néol) (ucf|campagne) de communication politique ou institutionnelle. - Un grand battage médiatique ne cesse actuellement dopérer une comparaison entre le nombre dannuités nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, avec 37 ,5 dans le public et 40 dans le privé et de déduire de ces deux chiffres que cest inéquitable. (Claude Danthony; « 37,5 torchons ou bien 40 serviettes? » -CGT Cheminots -2007)
    Expression : Battage du beurre, Action de battre la crème pour la convertir en beurre.



    Définitions de « battage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BATTAGE, subst. masc.

    A.? Peu usité. Action de battre :
    1. ? Écoutez, les enfants qui pleurent ce n'est pas gai... ? Rose est faignante... De là une dissertation sur la façon de « corriger » les enfants; le battage des enfants étant assimilé à une nécessité domestique, telle que le battage des tapis. Frapié, La Maternelle,1904, p. 260.
    ? Au fig. Publicité excessive et tapageuse qui se fait autour d'un événement, d'une personne ou d'une chose :
    2. Dans ce temps-là la médecine ne faisait pas de réclame, elle guérissait. Pas de battage, des actes. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 172.
    ? Arg. Mensonge :
    3. Non! tout ça, c'est du battage. Le prince Victor ne marchera pas. Nous non plus. (Joinville). Bruant1901, p. 315.
    B.? TECHNOLOGIE
    1. AGRIC. Opération qui consiste à battre les céréales pour séparer le grain de l'épi. Battage au fléau, battage mécanique; frais de battage :
    4. Tandis que sa mère s'éloignait, elle ramassa son fléau et se remit au travail. Le battage continua, régulier, à la même cadence sûre et monotone. Mais le bruit alterné des fléaux sur la terre battue ne comblait pas le silence gêné qui séparait le père et la fille. Aymé, La Jument verte,1933, p. 180.
    2. P. ext. Procédé de transformation d'une matière première, à laquelle on fait subir des chocs successifs. Battage de la laine, du fil, de la pâte, de la poudre, du cuir, de l'or :
    5. Le fer cède à certains degrés de battage ou de pression réitérée; ses impénétrables molécules, purifiées par l'homme et rendues homogènes, se désagrègent; et, sans être en fusion, le métal n'a plus la même vertu de résistance. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 515.
    ? En partic. Synon. de barattage :
    6. Quand (...) le lait est destiné (...) à la fabrication du beurre, la laiterie doit renfermer les appareils et ustensiles nécessaires aux opérations suivantes 1ole crémage, 2ol'écrémage, 3ole battage ou barattage, 4ole délaitage et le travail du beurre. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895.
    PRONONC. : [bata:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1329 agric. « opération qui consiste à séparer de l'épi ou de la tige les graines de certaines plantes » (J. Richard, Thierry d'Hireçon, 14 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : Pour le battage de IIIIeLII. mencaus de blé des blés de loge qui furent batu a xxvo) ? xves. dans Gdf. Compl.; repris au xviiies. 1751, Encyclop. t. 2; b) 1847 technol. « opération consistant à réduire les métaux en feuilles d'une extrême ténuité au moyen d'un marteau » (Balzac, supra, ex. 5); 2. 1849 arg. (Le Jargon de l'arg. réformé dans Sain. Sources arg. t. 1, p. 201 : Battage, menée astucieuse); d'où 1901 (Bruant, p. 386 : Réclame. Battage ... [s'emploie en mauvaise part]). Dér. du rad. de battre*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 34.
    BBG. ? Gall. 1955, p. XXV. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 104, 251.

    battage (du blé);

    battage « publicité tapageuse »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    battage \ba.ta?\ masculin

    1. (Agriculture) Action de battre les céréales, certains légumes ou certaines légumineuses pour séparer les tiges de la graine.
      • Chez l'orge vêtue, la lemme et la paléole adhèrent au grain lors du battage, tandis que chez l'orge nue, le grain s'en libère. (Ressources végétales de l'Afrique tropicale, vol.1 : Céréales et légumes secs, édition scientifique par Martin Brink & ?Getachew Melese Belay, traduction par M. Chauvet & J. S. Siesmonsa, Fondation PROTA/Backhuys Publishers/CTA, Wagenningen (Pays-Bas), 2006, page 94)
    2. (Par extension) Opération de préparation de produits manufacturés, consistant à les battre.
      • Le battage a pour but d'enlever aux laines les poussières, les matières terreuses ou sableuses et les pailles qu'elles contiennent. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Battage de l'or pour l'amincir. ? Battage du cuir pour le "durcir".
    3. (En particulier) Action de battre la crème pour la convertir en beurre.
      • Battage du beurre avec une baratte.
    4. Action de battre des pieux ou des palplanches pour les enfoncer.
      • Lorsque, par l'effet de l'enfoncement du pieu, sa tête est parvenue un peu au-dessous du pied de la sonnette, le mouton ne peut plus l'atteindre, et alors on ne peut continuer le battage que par le moyen d'un faux pieu. (Émiland Gauthey , Construction des ponts, dans ?uvres de M. Gauthey, vol. 2, 1813, page 264)
    5. (Figuré) Mensonge, tromperie, bluff.
      • La nourrice m'écrit que je suis trop en retard, et que, si je ne lui envoie pas d'argent, elle va me le rapporter, en pleine rougeole : il mourrait sur la route.
        ? Tu comprends bien, que tout ça c'est du battage, une nourrice aime trop son nourrisson, en général, pour le faire mourir. Tout le monde sait ça.
        (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    6. (Figuré) (Néologisme) Campagne de communication commerciale, politique ou institutionnelle.
      • Un grand battage médiatique ne cesse actuellement d'opérer une comparaison entre le nombre d'annuités nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, avec 37,5 dans le public et 40 dans le privé et de déduire de ces deux chiffres que c'est inéquitable. (Claude Danthony, 37,5 torchons ou bien 40 serviettes?, CGT Cheminots, 2007)
    7. (Boxe) Intervention sur l'arme adverse pour l'empêcher d'agir.
    8. Action de corriger physiquement quelqu'un.
      • De là une dissertation sur la façon de « corriger » les enfants ; le battage des enfants étant assimilé à une nécessité domestique, telle que le battage des tapis.
        ? Ça ne se bat guère avant cinq ou six mois.
        ? Le matin de préférence, ça les remonte pour la journée.
        ? Dame ! le dimanche, ils écopent davantage parce qu'on a plus de temps.
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BATTAGE. n. m.
    T. d'Agriculture. Action de battre les tiges de céréales pour séparer l'épi de la graine. Battage du blé, du seigle. Battage au fléau. Battage mécanique. Par extension, Battage du beurre, Action de battre la crème pour la convertir en beurre. En termes d'Arts, Battage de l'or. Battage de la laine, du coton, des cuirs, etc. Différentes opérations de préparation de produits manufacturés.

    Littré

    BATTAGE (ba-ta-j') s. m.
    • 1Action de battre le blé pour séparer le grain de l'épi.
    • 2Dans la draperie, préparation donnée à la laine.
    • 3Action de battre la poudre dans les mortiers.
    • 4Opération pour faire le beurre, consistant dans l'agitation de la crème en des vases de formes diverses appelés barattes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BATTAGE des blés, (?conomie rustique.) Laissez suer vos blés dans le tas ; tenez-les engrangés pendant trois mois, hors la quantité que vous destinez à la semaille ; celui que vous aurez fait battre quelques jours après la moisson, vaudra mieux pour cet usage : suivez la maniere de battre de votre pays. En Gascogne & en Provence, vous laisserez sécher vos gerbes sur le champ ; vous aurez un nubilaire ou un appentis, sous lequel vous puissiez mettre votre grain à couvert dans le tems de pluie. Ces appentis & cette maniere de sécher le blé, & de ne le lever du champ que pour le battre, vous dispenseront d'avoir des granges ; il ne vous faudra que des greniers. Préférez le battage au fléau. Il est aussi avantageux & plus simple que celui où les gerbes sont foulées par des chevaux, des mulets, ou des b?ufs sur un aire ; ou coupées & foulées par deux grosses planches épaisses de quatre doigts, & garnies de pierres à fusil tranchantes, qui seroient traînées par des b?ufs. Le premier est en usage en Gascogne, en Italie, en Provence ; & le second en Turquie. En Champagne, en Bourgogne, &c. nous nous servons du fléau ; nous battons pendant l'hyver, nous prenons des hommes de journée ; ils sont l'un à un bout de la grange, l'autre à l'autre bout ; la gerbe est entre-deux, & ils frappent alternativement sur l'épi de la gerbe, avec l'instrument appellé fléau. Voyez à l'article Fléau, la description de cet instrument. Quand le blé est battu, il faut le vanner. Voy. Vanner. Quand il est vanné on le crible. Voy. Crible & Cribler . Plus le grain est net, mieux il se garde. Quand il est criblé, on l'expose à l'air, pour que le reste de sa chaleur se dissipe.

    Battage, en Draperie ; c'est une des préparations que l'on donne aux laines avant que de les employer à la fabrication des draps. Cette préparation succede au triage. Voy. Triage & Draperie. Elle consiste à les porter sur une claie de corde, & à les battre, comme on voit Pl. de Draperie. A, la claie ; BB, ouvriers battant les laines. Cette opération a deux objets ; le premier, de faire ouvrir la laine, ou de la séparer par les coups de baguette ; le second, de la purger entierement de sa poussiere. Voyez l'article Draperie.

    Battage, s. m. en termes de Salpétrier, se dit du tems qu'on employe à battre la poudre dans le moulin. Les pilons sont de bois, & armés de fonte, & les mortiers de bois, creusés dans une poutre : quand ils sont de fer, il en arrive souvent des accidens. Pour faire la bonne poudre, il faut un battage de vingt-quatre heures à 3500 coups de pilons par heure, si le mortier contient 16 livres de composition. Le battage est moins rude l'été que l'hyver, à cause que l'eau est moins forte. Voyez Moulin à poudre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « battage »

     Dérivé de battre, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Battre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BATTAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1329 agric. « opération qui consiste à séparer de l'épi ou de la tige les graines de certaines plantes » (J. Richard, Thierry d'Hireçon, 14 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : Pour le battage de IIIIeLII. mencaus de blé des blés de loge qui furent batu a xxvo) ? xves. dans Gdf. Compl.; repris au xviiies. 1751, Encyclop. t. 2; b) 1847 technol. « opération consistant à réduire les métaux en feuilles d'une extrême ténuité au moyen d'un marteau » (Balzac, supra, ex. 5); 2. 1849 arg. (Le Jargon de l'arg. réformé dans Sain. Sources arg. t. 1, p. 201 : Battage, menée astucieuse); d'où 1901 (Bruant, p. 386 : Réclame. Battage ... [s'emploie en mauvaise part]). Dér. du rad. de battre*; suff. -age*.

    battage au Scrabble


    Le mot battage vaut 10 points au Scrabble.

    battage

    Informations sur le mot battage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot battage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    battage

    Les rimes de « battage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de battage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de concubinage      Rimes de lissage      Rimes de vernissage      Rimes de siphonnage      Rimes de déphase      Rimes de hambourgeoises      Rimes de toises      Rimes de décourages      Rimes de aréopages      Rimes de désavantage      Rimes de scribouillages      Rimes de attelages      Rimes de couplage      Rimes de gerboises      Rimes de allume-gaz      Rimes de voilages      Rimes de sage      Rimes de emboîtages      Rimes de fricotage      Rimes de asticotages      Rimes de captage      Rimes de abordage      Rimes de hommage      Rimes de grenadage      Rimes de mégotages      Rimes de tabassage      Rimes de entourages      Rimes de resserrage      Rimes de appareillage      Rimes de barattage      Rimes de évase      Rimes de pressage      Rimes de étayage      Rimes de essayages      Rimes de caftage      Rimes de repêchages      Rimes de décapotage      Rimes de ballottage      Rimes de agrafage      Rimes de blase      Rimes de stase      Rimes de cervoise      Rimes de aréopage      Rimes de crêpage      Rimes de poutrages      Rimes de rodage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de cholinestérase      Rimes de rabâchages      Rimes de cryptage     

    Mots du jour

    concubinage     lissage     vernissage     siphonnage     déphase     hambourgeoises     toises     décourages     aréopages     désavantage     scribouillages     attelages     couplage     gerboises     allume-gaz     voilages     sage     emboîtages     fricotage     asticotages     captage     abordage     hommage     grenadage     mégotages     tabassage     entourages     resserrage     appareillage     barattage     évase     pressage     étayage     essayages     caftage     repêchages     décapotage     ballottage     agrafage     blase     stase     cervoise     aréopage     crêpage     poutrages     rodage     quasi-mariage     cholinestérase     rabâchages     cryptage     


    Les citations sur « battage »

    1. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. Ses compagnons s'employèrent à l'abattage et au charroi des arbres qui devaient fournir les courbes, la membrure et le bordé.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    3. En fait, ça ne me plaisait pas non plus tout ce battage qu'on faisait autour de Robert... on parlait de lui de manière bien plus tapageuse qu'avant la guerre.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    4. Le chef de rayon sur le dos à vous surveiller et raison ou pas, quand il vous passe un abattage, vous n'avez qu'à vous incliner.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    Les citations sur battage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot battage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « battage »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « battage»

    Les synonymes de battage :

      1. matraquage
      2. bluff
      3. bruit
      4. charlatanisme
      5. réclame
      6. publicité
      7. intimidation
      8. esbroufe
      9. épate
      10. tromperie
      11. vantardise
      12. leurre
      13. chantage
      14. surenchère
      15. escalade
      16. boniment
      17. fadaise
      18. verbiage
      19. annonce
      20. slogan
      21. propagande
      22. lancement

    synonymes de battage

    Fréquence et usage du mot battage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « battage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot battage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Battage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations battage     Citation sur battage   Poèmes battage   Proverbes battage   Rime avec battage    Définition de battage  


    Définition de battage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot battage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot battage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:18:30